Dossiers

Coronavirus : l'industrie du livre face à l'épidémie

Cela avait commencé avec quelques cas en Chine, mal recensé et des perturbations dans l’économie du pays. Et rapidement, le coronavirus est devenu l’invité tragique de l’année 2020. Les cas se sont multipliés et les décès sont survenus peu après. Avec des conséquences diverses dans l’industrie du livre, à travers le monde.

Le 04/03/2020

1 Partages

Le

04/03/2020

1

Partages

ActuaLitté

Dans un premier temps, ce sont les imprimeurs en Chine qui ont été les premiers concernés, puis, avec la propagation du COVID-19, les États ont dû prendre des mesures. Conséquences, les manifestations en France tombent sous le coup d’une interdiction quand elles réunissent plus de 5000 personnes dans un espace confiné.

Premier concerné, le salon Livre Paris, annulé. Quelques semaines plus tôt, la Foire du livre de Bologne avait décidé de reporter la manifestation. Puis, le premier grand événement professionnel en Europe, la London Book Fair, a décidé de jeter l’éponge, accusant de très nombreux désistements. 

En l’absence pour l’heure de vaccin, le gouvernement français, à l’instar d’autres, a mis en ligne des consignes sanitaires à suivre. A priori, seuls les gestes barrières, mesures de bon sens, sont aujourd’hui en mesure de freiner la circulation. 

Dans tous les cas, un numéro vert est disponible, 24 h/24 et 7 j/7 : 0 800 130 000. À cette heure, 73 pays ont recensé des cas.

crédit photo : Radio Alfa, CC BY ND NC 2.0

Extraits

ActuaLitté

Beaux arts

Coron' Art. Deux ans de crise sanitaire en peinture

Depuis Mars 2020, j'ai décrit avec mes peintures, parfois avec anticipation, ma vision de la gestion politique de la pandémie de coronavirus en France et ses effets sur l'ambiance de la société, que j'estime en déclin ou décadente. Les Moaï étant les témoins du déclin d'une civilisation quasiment anéantie (les Matamua), j'ai choisi de les mettre en scène pour m'exprimer sur le sujet et permettre à l'observateur de faire le pont entre le déclin d'une ancienne civilisation, et sa propre civilisation. Ce livre expose dans l'ordre chronologique l'ensemble des peintures réalisées pendant cette période, de Mars 2020 à 2022.

11/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le sacre des pantoufles. Du renoncement au monde

Deux grandes idéologies dominent nos sociétés occidentales : le déclinisme et le catastrophisme. Depuis le début du siècle, tous les événements semblent confirmer ce pronostic : le réchauffement climatique, le terrorisme islamiste, le coronavirus et, enfin, la guerre à l'Est de l'Europe de la Russie contre l'Ukraine. Face à cette situation, la doxa veut que le seul recours raisonnable soit de réintégrer le foyer, dernier refuge et protection contre la sauvagerie. Mais la maison de nos jours n'est pas un simple abri, elle est bien davantage : un espace en soi qui supplante et remplace le monde, un cocon connecté qui rend peu à peu superflu toute percée vers le dehors. Depuis son canapé, on peut jouir par procuration des plaisirs qu'offraient jadis le cinéma, le théâtre, les cafés. Tout ou presque peut nous être livré à domicile, y compris l'amour. Pourquoi dès lors sortir et s'exposer ? A l'instar du héros de la littérature russe Oblomov, qui vécut couché et ne parvint jamais à quitter son lit pour affronter l'existence, allons-nous devenir des êtres diminués, recroquevillés et atones ? Tout l'enjeu de cet essai est de dresser l'archéologie de cette mentalité du repli et du renoncement, d'en saisir les racines philosophiques et les contours historiques. Car jamais la tension entre le désir de vagabondage et le goût de la réclusion n'a été aussi forte. Et le confinement obligatoire, véritable cauchemar des dernières années, semble avoir été remplacé chez beaucoup par un auto-confinement volontaire. Fuite loin des villes, télétravail, condamnation du voyage et du tourisme, nous risquons de devenir des créatures de terrier qui se calfeutrent à la moindre secousse. Ce n'est pas la tyrannie sanitaire qui nous menace mais la tyrannie sédentaire : la pantoufle et la robe de chambre seront-elles les nouveaux emblèmes du monde d'après ?

09/2022

ActuaLitté

Développement personnel

104 maladies du XXIe siècle - 104 prescriptions naturelles - Les conseils coronavirus du Dr Willem

Cette nouvelle édition remaniée et augmentée, très attendue, est un trésor d'explicatifs pratiques qui permettront à chacun de mieux comprendre sa maladie, puis d'appliquer les prescrits de la meilleure façon dans le cadre d'une automédication guidée avec pertinence. Cet ouvrage, pratique et accessible à tous, est un recueil d'ordonnances types pour chaque maladie, étant bien entendu que chacune de ces ordonnances devra être adaptée à chaque maladie et modifiée selon chaque cas, en vertu du vieil adage ? : "? Il n'y a pas de maladies mais des malades ? " . On y trouvera pour chaque affection (classée alphabétiquement) plusieurs ordonnances homéopathiques complètes, avec tous les dosages, ainsi que des prescriptions inspirées des diverses médecines naturelles ? : phytothérapie, gemmothérapie, organothérapie, oligothérapie, et même un usage guidé pour un traitement aux huiles essentielles. Chacun pourra alors choisir la pratique qui lui convient le mieux. L'originalité de ce livre est de traiter des pathologies qui ne sont traitées nulle part. Beaucoup d'entre elles sont contemporaines et souvent peu accessibles à la médecine officielle.

08/2022

ActuaLitté

Généralités médicales

Covid-19. Les avancées de la recherche

A la fin du mois de décembre 2019, l'OMS a révélé l'existence d'une épidémie de pneumonies atypiques dont le foyer était situé à Wuhan, en Chine. Le virus responsable de ces pneumonies a été identifié, en janvier 2020 : il s'agissait d'un nouveau type de coronavirus nommé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2. Alors que l'épidémie s'est propagée, le virus a infecté plus de 300 millions de personnes et tué plus de 5, 5 millions de malades en deux ans. Face à l'étendue de la pandémie, la communauté scientifique s'est mobilisée d'une manière inédite pour mieux comprendre ce nouveau virus, la maladie qu'elle provoque (COVID-19), les moyens de la prévenir comme de la guérir, en développant des vaccins et en concevant des traitements. Compte tenu des nombreuses informations qui circulent, cet ouvrage a pour but d'expliquer, dans les termes les plus simples possibles, l'évolution des connaissances scientifiques avérées. Par la synthèse d'articles majeurs publiés dans les revues scientifiques les plus prestigieuses, ce livre expose, de manière didactique et précise, les avancées et les progrès de la recherche sur la COVID-19.

06/2022

ActuaLitté

Religion

Vaincre la bete. La Marque de la bête

Dans le livre de 1 Jean 4, 3 ; la bible dit que l'Anti-christ est déjà dans le monde. Lors d'une interview au journal anglais '' Financial time'' donné le 16 avril 2020 Le président français Emmanuel Macron a fait une déclaration qui a choqué le monde entier à en croire certaines personnes qui l'ont qualifié de la bête du moment : ''QUE LA BETE DE L'EVENEMENT EST ARRIVEE ET ELLE DEJA LA, ET QU'ELLE ARRIVE ET QU'ELLE AGIT PAR L'INTERMEDIAIRE DU TERRORISME, DU CORONAVIRUS ET D'AUTRES CHOCS... '' Les prophéties n'ont pas été données pour être interprétées ; mais elles sont là pour que nous les connaissions, les retenions avec simplicité de coeur dans la foi en JESUS CHRIST. En temps voulu, le Saint Esprit nous révélera toutes prophéties et qu'est-ce qu'on doit faire. Heureux celui qui garde celui qui garde les Paroles de la prophétie de ce livre. Et voici, je viens bientôt Apoc 22, 7Le Saint - Esprit nous révèle toujours et nous dicte la marche à suivre et quelle décision prendre à chaque éventualité Act 1, 16 et Act 2, 16 montre l'accomplissement d'une prophétie. Dieu l'avait annoncé il y a plusieurs millénaires parce qu' 'Il est Tout Puissant.

05/2022

ActuaLitté

Poésie

Il n'est pire douleur que le souvenir du bonheur. 2022

Au sortir de cette saison en enfer qu'a traversée l'Italie lors de la pandémie du Covid 19, l'écrivaine Suzanne Dracius a demandé aux Italiens suivants : Giovanni Dotoli, Mario Selvaggio, Max Ponte et Fabrizio De Pascale de fixer leurs vertiges - pour paraphraser l'alchimique formule rimbaldienne -, résumant avec leurs plumes respectives leurs impressions sur l'hécatombe et le confinement causés par ce terrifique coronavirus. Cet ouvrage au format livre de poche, composé aussi de textes de Dante - La Vita nuova (La Vie nouvelle, texte intégral) -, de Pétrarque - Les Rimes, Sonnets et Canzones (texte intégral) -, et de Boccace - Le Décaméron (nouvelles, texte intégral) -, rend également hommage à ces trois figures fondatrices de la littérature italienne étroitement liée à la Renaissance et à la naissance de sa langue.

05/2022

ActuaLitté

Spécialités médicales

SAMU - SMUR. Protocoles, 3e édition

Celui qui exerce la médecine d'urgence est confronté à des situations d'une très grande variété au cours d'une même journée : prise en charge d'un accouchement, d'un état de mal épileptique, d'une victime d'incendie, etc. ou, lorsqu'il est régulateur au SAMU, il peut avoir à donner un avis sur la conduite à tenir en présence d'un patient suspect d'être infecté par un coronavirus. Sur ce constat, les auteurs ont rédigé au fil des ans des procédures opérationnelles standardisées garantissant l'homogénéité des pratiques et la même qualité de soins aux patients pris en charge par le SAMU-SMUR. Plus de 70 procédures sont ainsi réunies dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera toutes les réponses et les solutions aux problèmes posés quotidiennement par l'exercice si particulier de la médecine d'urgence préhospitalière. Il trouvera également à la fin de l'ouvrage une partie sur les "médicaments de l'urgence" qui reprend l'ensemble des spécialités pharmaceutiques auxquelles les auteurs font référence dans les différentes procédures. Pour chaque médicament, une synthèse des principales indications, contre-indications et posologies recommandées dans le cadre spécifique de la prise en charge des patients en détresse vitale est proposée. Présenté sous forme de fiches pratiques, schématiques mais aussi complètes que possible, ce livre, facilement consultable, est un outil qui s'adresse aux médecins, infirmiers, internes, étudiants en médecine ou en soins infirmiers qui sont confrontés à des patients en détresse vitale. Aide à la décision pour ceux qui doivent prendre des options thérapeutiques qui ne souffrent d'aucun retard, d'aucune erreur et ne laissent pas de place à l'improvisation, cet ouvrage est un véritable guide pratique de l'urgence vitale.

05/2022

ActuaLitté

Actualité et médias

Carnets de guerre. Tome 2, COVID 19

Ce livre suit, semaine par semaine, l'évolution des recherches menées à l'IHU Méditerranée Infection, dirigé par le Pr Didier Raoult, de novembre 2020 à novembre 2021. Y sont évoqués les grands débats scientifiques du moment : émergence des variants, rôle du vaccin dans la lutte contre l'épidémie, rôle des mesures sociales pour restreindre la circulation du virus. On y trouve les réponses aux questions que se posent tous les citoyens confrontés à l'épidémie de Sars-CoV-2 : – Pourquoi le vaccin n'est-il pas une baguette magique et pourquoi faut-il l'associer à d'autres armes dans la lutte contre le Covid ? – Comment est-ce que l'émergence de variants a été longtemps ignorée par les autorités ? - En quoi est-ce que le Covid montre une bascule civilisationnelle : déclin de l'Europe, émergence de l'Asie de l'Est, fin de l'augmentation et diminution de l'espérance de vie, changement de paradigme dans le développement de solutions pharmaceutiques (on passe de l'innovation médicamenteuse au recyclage de molécules anciennes) ? C'est le témoignage d'une équipe au coeur de la plus grande machine de guerre contre le coronavirus en France, l'IHU Méditerranée Infection, rédigé avec honnêteté, transparence et engagement.

05/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'Histoire splendide

L'Histoire splendide est le titre d'un projet de livre abandonné d'Arthur Rimbaud. Dans une lettre du 16 avril 1874 dans laquelle Rimbaud faisait part à un communard exilé à Londres de son projet d'entreprendre un ouvrage en livraisons, avec ce titre. Le plus grand poète français, qui passait ses journées à Londres à lire et écrire au British Museum, avait tenu à préciser que ce livre serait écrit en anglais et que ce serait enfin "la véritable Histoire, littéralement et dans tous les sens" . Je me suis donc tenu à ce strict programmeâ : raconter de façon la plus polyphonique possible les dessous réels de l'Histoire, sur plus de quarante siècles, jusqu'à l'accident global des communications instantanées que fut la crise du coronavirus, tout en mélangeant les langues de façon babélienne. L'Histoire splendide est aussi le récit d'une créature, le narrateur du livre, qui refuse à tout prix la Terreur sanitaire née de la crise du Covid-19, bientôt muée en Terreur politique tout court.

03/2022

ActuaLitté

Faits de société

La méchanceté dans les rues de Paris

Si les Parisiens n'ont pas la réputation d'être très aimables, ils n'ont pas non plus celle d'être foncièrement méchants. Depuis 2005, j'observe une altération significative des comportements dans les rues de Paris, l'apparition d'une méchanceté de plus en plus prononcée qui rend pénible le simple fait de sortir de chez soi. Mon propos n'est ni de juger ni de condamner les hommes. D'ailleurs, je ne suis pas extérieur à ce dont je parle : il m'est arrivé d'adopter les comportements que je décris. Ce livre est un témoignage. Il rend compte du développement d'une méchanceté dont j'observe les progrès depuis plus de dix ans, soit bien avant la crise du coronavirus.

03/2022

ActuaLitté

Santé, diététique, beauté

La santé du monde d'après

Anticorps, comorbidité, réanimation, sérologie, vaccin, virus. Depuis deux ans, tant de mots ont été prononcés, et plutôt que nous éclairer, ils n'étaient qu'arguments, preuves, voire menaces. Or on ne peut pas penser correctement si l'on n'emploie pas les mots justes ; parce que l'on ne peut pas penser cette crise, et en sortir, si l'on ne comprend pas de quoi l'on parle ; parce que l'on ne peut pas construire demain en répétant les mêmes fautes et les mêmes erreurs qu'hier. Les mots de la Covid-19 sont aussi des mots pour notre santé. Pour ouvrir un dialogue autour de chaque mot, au-delà de sa définition, en faire une clef permettant de nous interroger, de réfléchir et d'agir pour notre santé de demain. La Covid-19 constitue une opportunité unique de repenser notre santé et notre rapport à la santé, d'un point de vue individuel, médical, social, environnemental et politique. Loin de n'être qu'une fatalité, la Covid-19 peut et doit être une prise de conscience, nous conduisant à comprendre que notre santé dépend de chacun d'entre nous et que l'on peut agir efficacement et préventivement pour se protéger, vivre mieux et plus longtemps. Des mots de la Covid-19 aux nouveaux réflexes pour notre santé à tous, telle est l'ambition de ce livre résolument actif et optimiste. Le Dr Gérald Kierzek est médecin urgentiste à Paris, directeur médical de Doctissimo, Groupe TF1/LCI et chroniqueur médical. Il a déjà publié 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences (Robert Laffont), Ayez les bons réflexes (Fayard) et Coronavirus, comment se protéger ? (Archipoche).

02/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'Epidémie. Un autre regard

La pandémie de coronavirus a dominé l'actualité depuis mars 2020, alternant phases critiques et d'autres plus calmes, mais restant habitées par la menace. Outre l'impact sanitaire, ce qui frappe, lorsque l'on se retourne sur cette période, c'est la peur qui s'est emparée de notre pays, entretenue par la tonalité alarmiste des informations. Dans ce climat, la moindre controverse a tourné à la confrontation musclée et tout discrédit a été jeté sur les paroles contestataires. Etonné puis agacé par la tournure des évènements, j'ai décidé, fort de mon expérience de professeur de médecine, d'entrer dans l'arène et de faire entendre une voix que j'estimais confortée par plus de trente années d'activité hospitalo-universitaire. Près d'une vingtaine d'articles ont été ainsi diffusés et rassemblés dans ce livre. Ils couvrent l'actualité de l'épidémie jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai fait ainsi qu'apporter une contribution à un débat qui n'est pas clos, concernant le bien-fondé de la politique entreprise face à la Covid 19. Puisse cet ouvrage ouvrir le lecteur à un autre éclairage sur l'épidémie.

02/2022

ActuaLitté

Sociologie

Qui veut mon rein ? Enquête sur les donneurs altruistes

Albert, Amy, Judith, Melissa et Michael ont quelque chose de singulier en commun : ils ont volontairement décidé de donner un rein à un parfait inconnu, pour la beauté du geste. Dans le jargon médical, on parle de donneur altruiste. C'est un cas de figure extrêmement rare. En Suisse, on enregistre à peine quelques candidatures par année, et en France ce type de dons est tout simplement interdit. Pourtant, dans tous les pays du monde, le temps d'attente pour une greffe de rein se compte en années et la situation a empiré en 2021, en raison de la pandémie de coronavirus qui a porté un sérieux coup de frein aux transplantations. Beaucoup de malades, désespérant de recevoir une greffe de rein à temps, se tournent vers le marché clandestin. Dans un tel contexte, les donneurs altruistes ne peuvent que susciter une certaine circonspection. N'ont-ils pas secrètement été payés ? Et sinon, sont-ils bien sains d'esprit, pour accepter de se faire mutiler par dilection du prochain ? C'est à ces questions que ce livre tente de répondre en recueillant les témoignages de plusieurs donneurs altruistes, dont le Suisse romand Albert, interrogé à plusieurs reprises avant et après son opération.

01/2022

ActuaLitté

Spécialités médicales

Au coeur de la crise ! L'action d'Unisanté contre la pandémie

Ce livre plonge le lecteur dans les coulisses d'Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique, à Lausanne, et raconte comment cette institution s'est impliquée contre la pandémie de coronavirus dans le canton de Vaud, l'un des plus durement touchés par la pandémie. Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, Unisanté intervient sur de multiples fronts pour endiguer la propagation du virus : testing, dépistage, vaccination, soins ambulatoires aux "patients Covid", soutien aux populations précarisées et à risque, conseil scientifique aux autorités, formation des étudiants, des soignants et du personnel chargé du traçage des contacts, information au public, promotion de la santé, développement de solutions digitales pour le monitoring de la pandémie, etc. En moins de 18 mois, les activités d'Unisanté auront notamment permis au canton de Vaud de tester plus de 80 000 personnes, de prendre en charge plus de 60 000 "patients suspects ou confirmés Covid-19", de vacciner des milliers de personnes et de former des centaines de professionnels. Les applications développées pour une meilleure gestion de la crise ont déjà enregistré plus de 8 millions de visites. La gestion sanitaire de la pandémie ne s'est donc pas jouée seulement dans les cabinets médicaux, les hôpitaux et les services publics ; elle a également été pilotée et soutenue par des institutions comme Unisanté, qui rassemble sous un même toit, dans une approche universitaire, des compétences en médecine générale et en santé publique.

01/2022

ActuaLitté

Philosophie

Délectations Philo-Scientifiques

Ce livre est un dialogue interdisciplinaire entre un docteur en génétique et en immunologie, et une agrégée de philosophie. Les auteurs ont cherché à répondre à des questions du type : la science pense-t-elle ? Quels sont les rapports entre la philosophie et la politique ? Entre la science et la société? Il est aussi question de l égalité homme-femme, de la philosophie comme médecine de l'âme et de la crise du coronavirus que nous traversons. C'est un ouvrage qui a été pensé dans un esprit grand public.

12/2021

ActuaLitté

Cinéma

La politique cinématographique de l'Etat du Cameroun de 1988 à 2020. Entre fulgurances, errances et dissonances

Dans ce livre analytique, stratégique et prospectif de Longin Colbert ELOUNDOU, il est démontré, à partir de la Loi d'orientation de l'activité cinématographique de 1988, que les réformes structurelles et sectorielles en cours au Cameroun ont pris en compte de nombreux domaines de la vie sociale à l'exception du septième art. Pourtant, à la faveur de l'organisation d'un Forum des cinéastes en 2020, visant à proposer des pistes de restructuration d'un secteur ravagé par les crises économiques successives (la plus récente, la plus redoutable et la plus néfaste de toutes ayant été causée par la pandémie de coronavirus), l'Etat du Cameroun a décidé d'écouter enfin les cinéastes sur les voies et moyens de reconstruire, à partir de la mise en route d'une Fédération professionnelle. L'auteur élabore une prospective savante de cette planification prévisionnelle du Ministère des Arts et de la Culture, en vue de garantir le bon fonctionnement d'une telle entité et la revitalisation nécessaire du secteur.

11/2021

ActuaLitté

Littérature française

Chronique du confinage et du corovirus

"?Quand même je dois dire que ma maman elle me manque un peu. Elle est partie soigner les autres enfants mais moi ? Même si je suis pas malade on a toujours besoin de sa mère. Je suis allée faire un tour dans sa chambre et j'ai regardé toutes ses belles robes, ses pulls avec des brillants, ses bijoux, ses chaussures. Ma mère une fois elle a dit qu'elle avait 50 paires de chaussures en comptant ses pantoufles ! ?" Cette chronique, écrite au jour le jour pendant l'épidémie de coronavirus de 2019-2020, rassemble les points de vue de Lucie, 10 ans, et de sa famille proche ou plus éloignée. Les voisins et quelques personnalités sont invités également à témoigner. Des données scientifiques entrecoupent le récit quotidien. Sous la forme d'un roman chronique tendre et original, Claire Saulet livre les tribulations d'une enfant de 10 ans et de sa famille : autant de personnages aux accents d'universalité. Claire Saulet est pédiatre depuis 25 ans. Elle a vécu l'épidémie de grippe H1N1 alors qu'elle travaillait aux urgences. Le vécu de l'épidémie de coronavirus de 2019-2020 a été très différent et l'a conduite à écrire cette chronique alors qu'elle travaillait dans un service de soins de suite, afin de mettre un peu d'humour dans la vie de ses collègues moroses.

11/2021

ActuaLitté

Sociologie

Covid-19 au Congo-Kinshasa. Représentations sociales et gestion publique au coeur d'une crise sanitaire

Par son ampleur et au regard de nombreux défis qu'il a imposés à l'humanité, le Covid-19 a dévoilé au grand jour que nos sociétés vivent dans un monde fragile. Mais cette vulnérabilité n'est pas vécue et interprétée partout de la même manière. Tel est le constat fait par les auteurs de ce livre dans le cas du Congo-Kinshasa. A travers une démarche interdisciplinaire et une analyse rigoureuse des faits ainsi que des données d'enquêtes de terrain, les auteurs décryptent les représentations de la population congolaise sur la maladie à coronavirus et face à son vaccin, et les réponses apportées par le gouvernement congolais en matière d'éducation et de santé publique.

10/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

La France dans le bouleversement du monde

Dans ce nouvel essai, Michel Duclos nous alerte sur le risque de voir la France perdre pied dans les mutations rapides qui affectent les équilibres internationaux. La crise du coronavirus est venue détraquer toutes les données de la politique mondiale. Par ailleurs, très engagé en faveur d'une Europe forte, Emmanuel Macron a pratiqué sur la scène internationale une politique brillante, émaillée de coups d'éclat, mais avec peu de résultats substantiels... Dans le grand bouleversement du monde, le moment est venu pour les Français de mesurer avec lucidité le poids réel de leur pays et l'ampleur des défis qu'ils doivent affronter. En des pages empreintes d'expérience et de sagacité, le grand spécialiste de géopolitique leur propose les clefs d'une réflexion en profondeur, car c'est à eux qu'il appartient de choisir les priorités de l'action internationale de la France pour les années 2020, sur de multiples fronts : la construction européenne, le positionnement de l'Europe face au duo sino-américain, les théâtres de crise qui continuent d'affecter leur sécurité, au Moyen-Orient ou ailleurs, ou les grands enjeux liés au changement climatique et aux transformations technologiques. Il serait donc essentiel, vital même, que les élections présidentielles de 2022 soient l'occasion d'un débat de fond sur ces sujets. Ce livre nous y prépare.

10/2021

ActuaLitté

Littérature française

Journal d'un Confiné par des Cons… finis

L'an dernier, en terminant mon 8e livre "Devoir de colère" , je pensais que ce serait le dernier. A vrai dire, j'étais assez désabusé. J'en avais marre d'assister, impuissant, au délitement et à la dégénérescence de notre pauvre pays, alors, basta, je voulais jeter l'éponge ! Je ne supporte plus ces islamo-gauchistes qui défilent dans NOS rues en nous traitant d'islamophobes ; ces harpies qui appellent à "balancer (leur) porc" ; ces végans, végétariens, végétaliens et autres "antispécistes" qui veulent nous empêcher de manger de la viande et qui, pour ce faire, agressent les bouchers, les éleveurs ou les abat­toirs. J'en ai marre de ce foutu pays dans lequel on veut bien manifester, mais pacifiquement, avec des "marches blanches" , des nounours, des fleurs, des banderoles "Je suis Charlie" ou "Vous n'aurez pas ma haine" . Le Français a toujours la fibre résistante ; la même qu'après les deux débarquements de 1944. Avec l'âge, je crois de moins en moins à la capacité de réaction de notre pays. Il est gangréné, vérolé, perverti, abruti. Suis-je nostalgique du temps ancien ? Oui, mais pas plus que ça. Comme disait Michel Audiard : "Penser à reculons, je laisse ça aux lopes et aux écrevisses... " Et puis le Coronavirus nous est tombé dessus et j'ai repris - un peu contraint et forcé - la rédaction d'articles pour divers sites, blogs ou revues. C'est à la demande expresse de quelques amis et fidèles lecteurs que j'en fais un livre : c'est en quelque sorte, le journal d'un Con... finé par des Cons... finis.

10/2021

ActuaLitté

Humour

Vous n'y couperez pas. La meilleure défense, c'est l'humour

Après la scène et les vidéos, le livre : vous serez condamnés à rire ! 8 h 40. Dans quelques heures s'ouvre le procès du siècle. Sur le banc des accusés, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Bernard Arnault, le coronavirus... et tous ceux qui détiennent les richesses du globe. Pour Maître La Bajon, leur avocate, le verdict est connu d'avance : ils seront acquittés, comme toujours. Un journaliste la suit au long de cette journée particulière : " Une interview avec une femme comme moi, c'est comme une mallette de billets pour un politique, ça ne se refuse pas. " Mais jusqu'où Maître La Bajon ira-t-elle pour défendre l'indéfendable ?

10/2021

ActuaLitté

Economie

Economie de l'Union européenne. 7e édition

Depuis 2008, l'Union européenne (UE) est confrontée à de multiples crises, toutes graves, qui fragilisent le corps social : crise bancaire, crise de la dette souveraine, crise des migrants, Brexit, crise du coronavirus. Ces chocs viennent déstabiliser l'économie européenne dans un contexte où elle est confrontée aux défis de long terme que sont le changement climatique et la montée de tensions politiques, économiques et technologiques avec la Chine et les Etats-Unis. Ce livre resitue ces crises dans le modèle de gouvernance de l'UE organisé autour du marché unique, de la zone euro, du système budgétaire européen, de politiques communes et de mécanismes de soutien dans le domaine social. Il montre comment cette architecture institutionnelle a évolué pour y faire face, avec la réorganisation des priorités pour 2030 autour de la transition écologique et numérique, la mise en oeuvre d'un plan de relance commun et le retour en grâce de la politique industrielle. Ces crises, ces tensions et le risque de déclassement ont poussé l'UE à mieux prendre en compte la protection de ses intérêts stratégiques tant sur le plan commercial, monétaire, qu'industriel. Elle affirme de plus en plus sa souveraineté.

09/2021

ActuaLitté

Sciences politiques

Mutins par devoir. Essai d'anticipation politique

Pendant des décennies, les maîtres du monde nous ont imposé leur domination et leur ordre. En signe d'allégeance nous avons d'abord plié le genou et, comme cela nous a semblé plus confortable, nous avons choisi de nous prosterner tout à fait. Et nous avons ainsi sacrifié à tous les rituels sur les autels de leurs religions : progrès, croissance, modernité... Mais voilà, leur progrès est notre désordre et leur modernité cette toile illustrant la désolation. Nous nous en sommes aperçus bien tardivement mais enfin, cela s'est fait. En ce sens le coronavirus a été un symptôme et un déclencheur. Et nous avons décidé que l'heure était à la destinée maîtrisée. Une révolution est née, nous les avons mis dehors. Cet ouvrage retrace l'histoire de ces évènements. Les mesures révolutionnaires prises l'ont été par une humanité à nouveau respectueuse d'elle-même. Ainsi avons-nous renoué avec "quelques" principes relatifs à la liberté, aux limites, à la rationalité... à la dignité. En contrepoint nous avons compris que l'heure n'était plus à l'entretien de l'illusion, que changement et utopie ne sont qu'une seule et même chose. Passé un certain niveau de dysfonctionnement dans une société, il n'y a plus d'utopie ; seulement un enlisement dans la crasse ou "du changement" en gestation, qui verra peut-être le jour... ce livre en fait le pari.

09/2021

ActuaLitté

Sciences politiques

Nuit Debout. Des citoyens en quête d'une réinvention démocratique

Les luttes sociales et culturelles n'occupent pas toujours la place qu'elles méritent. Ainsi, il ne faudrait pas que Nuit Debout, née en mars 2016, disparaisse de l'imaginaire collectif et de l'histoire pour passer aux oubliettes, parce que rattrapée par d'autres mouvements ou événements ultra-médiatisés, dont les Gilets jaunes, puis le Coronavirus. Comme d'autres luttes du début de ce siècle, Nuit Debout a donné à voir, de façon particulièrement spectaculaire, une ferme volonté populaire d'occuper l'espace public pour crier haut et fort de multiples formes de mécontentement, et exprimer une volonté partagée de changement politique, économique et social. Pour la première fois, un ouvrage de référence passe au crible le "phénomène" Nuit Debout, et l'observe sous toutes ses coutures, pour mieux comprendre ce qui a "mis le feu aux poudres" , mais aussi ce qui a poussé des milliers de Français à s'assembler, plusieurs mois durant, sur nos places publiques. Conciliant enquêtes sociologiques de terrain et analyses théoriques de la démocratie, ce livre donne à voir la singularité de ce mouvement, tout en permettant de mieux appréhender son inscription dans le contexte social très particulier des "mouvements des places" . Nuit Debout, phénomène spectaculaire, unique, certes, expression particulièrement alarmante d'une époque ne pouvant laisser nos politiques indifférents. Nuit Debout, affirmation de citoyens en quête d'une réinvention démocratique.

08/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Le déportement. Petit traité du seuil et du traduire

Circulation et, corollairement, communication sont les deux principes qui semblent régir les modes de comportement contemporains dans les sociétés occidentales ainsi que l'a montré, négativement, la crise du coronavirus. Or, ils dépendent d'une posture idéologique. Pourquoi circuler et communiquer à tout-va représenteraient-ils des modèles à suivre ? Ce livre entend tracer une autre ligne de conduite et de pensée à partir d'un lieu symbolique, le seuil, et d'une pratique langagière, la traduction. Tous deux suggèrent le passage mais un passage où le moment de médiation est essentiel, où les oppositions entre dedans et dehors, proche et lointain, passé et présent sont brouillées et invitent le sujet à la responsabilité envers l'autre, le démuni ou le migrant. De la peinture italienne au roman policier, de la philosophie au cinéma, de la psychanalyse à la théologie, de la poésie à l'anthropologie, cet essai parcourt les domaines afin de recueillir des exemples illustrant une éthique de (la) vérité où jamais le savoir n'efface l'inconnu.

08/2021

ActuaLitté

Religion

Pères noirs en pays blanc

Ce livre est une enquête sur le sens de la vie. C'est une réflexion sur la condition humaine mondialisée ; un regard sur le partage du commun entre les humains menacés par le coronavirus, le racisme, la xénophobie, la déchristianisation, le cléricalisme. Marqué par son parcours atypique : Afrique, Amérique, Europe, l'auteur essaie de mesurer les différents niveaux d'humanisation, pour parler comme le père Teilhard de Chardin. Son constat est amer : malgré l'avancée de leur science et de leurs technologies et leur niveau de développement à nul autre pareil, l'Europe et son prolongement nord-américain se déshumanisent de plus en plus. Et, pour le prêtre africain, la déchristianisation y est pour beaucoup, le christianisme constituant le socle de la civilisation occidentale. Sur ce point précis, l'auteur suggère de proposer à nouveau l'Evangile avec mansuétude à l'Occident, oublieux de ses ressources.

08/2021

ActuaLitté

Spécialités médicales

Guide infirmier des urgences. 3e édition

L'infirmier(e) des urgences prend en charge les patients malades ou les victimes traumatisées que ce soit en milieu hospitalier ou pré-hospitalier. Son rôle est primordial dans l'accueil l'orientation et le traitement des patients aux urgences. Totalement remaniée cette 3e édition du Guide infirmier des urgences largement enrichie comprend 210 fiches organisées en 8 parties qui traitent des détresses respiratoires circulatoires neurologiques et traumatologiques auprès des adultes enfants femmes enceintes et personnes âgées en mettant l'accent sur les dernières actualités (philosophie et techniques du damage control accueil de nombreuses victimes COronaVIrus Disease (COVID-19)) : - Protection des soignants - Accueil et évaluation du patient - Organisation des urgences en cas d'afflux de victimes - Urgences médicales - Urgences traumatiques - Urgences médico-légales médico-psychologiques et psychiatriques - Pharmacologie de l'urgence - Scores et échelles L'ensemble de l'ouvrage comprend des conduites à tenir et des gestes techniques spécifiques à l'urgence. Ces fiches suivent un plan systématique et insistent sur les particularités de la prise en charge infirmière. De nombreux moyens mnémotechniques facilitent le raisonnement clinique et proposent une systématisation des prises en charge. Divers encadrés mettent en valeur les notions essentielles à retenir. Ce livre est un outil indispensable à tous les professionnels en exercice en service d'urgence et aux étudiants en IFSI. Il est le fruit de la collaboration de nombreux auteurs infirmiers et médecins aux expériences diverses et complémentaires en médecine d'urgence.

08/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Alerte virale. Quand la colère est plus forte que la peur

Ecrit en pleine crise du coronavirus en Chine, ce petit livre est un brûlot qui valut à son auteur, intellectuel prestigieux et réputé parmi les plus importants du pays, d'être arrêté et emprisonné. En colère contre la gestion calamiteuse de l'épidémie de coronavirus par le Parti unique, Xu incrimine impitoyablement le système de plus en plus autocratique qu'a petit à petit mis en place Xi Jinping et passe en revue tout ce qui a selon lui contribué à la crise : corruption, lâchetés, incompétence, mépris de la vie humaine et du peuple, tyrannie, politique de cour, censure, totalitarisme, surveillance globale et numérique... Ce texte courageux et incisif, écrit par un intellectuel de grande valeur, offre une vision rare, synthétique et sans pareil de la situation chinoise actuelle depuis l'intérieur.

08/2021

ActuaLitté

Sociologie

Notre carburant d'origine

Ce livre est un mode d'emploi pour savoir comment s'alimenter avec notre carburant d'origine, celui grâce auquel nous pouvons vivre en symbiose avec notre environnement. En effet, si nous décidions tous ensemble de faire des véritables repas de fruits au moins une fois par jour, il deviendrait nécessaire de planter assez de forêts pour inverser le réchauffement climatique. En dehors du fait que la consommation de notre carburant d'origine pourrait apporter une réponse à la crise du coronavirus, on découvre qu'on peut avoir bien plus de plaisir gustatif et digestif en appliquant une formule du plaisir qui tient compte de nos véritables besoins en temps réel. Ce livre définit aussi les métiers de symbioseur et de symbio-producteur et présente la marketplace symbioplanet. com qui permet aux symbio-producteurs de mettre en ligne leur production pour que les consommateurs puissent commander des fruits et des légumes frais, de provenance locale ou internationale, livrés à domicile par un symbioseur.

08/2021

ActuaLitté

Littérature française

La perte de l’essentiel

Le témoignage poignant d'une mère, face à la perte de l'essentiel, son fils, âgé de 18 ans, parti brusquement dans un accident de voiture, le samedi 14 mars 2020, jour de l'annonce du confinement national en France pour stopper le Coronavirus. Cette annonce plonge le monde dans le silence, comme sa vie. Une réalité, celle de 2020, celle de la souffrance de la perte qui questionne sur ce qui est essentiel, perte d'un enfant, perte d'un parent, perte de la liberté dans une société masquée, en pleine crise sanitaire. Un environnement qui invite à changer son regard sur le malheur vécu et nous montre que l'on peut se relever du pire en se libérant des racines du passé. Un contexte qui invite à l'introspection pour trouver le sens que le mot vivre peut signifier, quand on est face à un nouveau monde personnel et sociétal. Durant ces deux mois de confinement, elle nous livre ses émotions, sa douleur de mère, les effets de cette tragédie et comment elle va aller libre, vers le chemin de la résilience grâce aux mots, à l'amour de ses deux fils et l'essence retrouvée pour exister.

07/2021

ActuaLitté

Littérature française

Une retraite mouvementée

On attend tous impatiemment le jour de notre retraite où enfin libres de toutes contraintes professionnelles, on peut profiter pleinement de cette situation nouvelle pour faire ce que l'on souhaite... Ce troisième et dernier livre autobiographique fait suite à : " PACHYNAYE" et " Une Vie de Patachon ". A travers des anecdotes dont je n'ai retenu que le côté humoristique, il est la narration des voyages touristiques que j'avais rêvé de faire. Je décris aussi et surtout les exemples de notre vie sans contrainte jusqu'alors possible : sorties nocturnes, fêtes familiales, (mariages, anniversaires), réunions entre amis pour jouer aux cartes, à la pétanque ou autres. Je rappelle ainsi au lecteur combien la vie était belle avant l'arrivée du Coronavirus : ce sale "petit machin qui bouleverse la planète", comme l'a écrit la plus belle plume tchadienne : Mustapha Dahleb. Il ne nous reste qu'à souhaiter que le sérieux des hommes, dans le strict respect des consignes de vaccination et des gestes barrière, nous sorte enfin de cette catastrophe naturelle, qui pourrait sinon nous conduire à l'apocalypse de l'humanité.

07/2021

ActuaLitté

Littérature française

Naître et ne pas être

Petite, j'imaginais deux catégories de personnes : celles du haut (les vivants, les normaux en quelque sorte) et celles du bas, les mortes, comme moi, peut-être pas vraiment morte, mais restée plus ou moins dans l'au-delà. Ce qui me donnait même un certain pouvoir... J'étais une sorte de sorcière. Mais il me fallut bien choisir : la vie ou la mort ? Il semble que mon choix se soit porté sur la vie... mais ce fut une longue bataille. Chacun a ses propres démons, mais il en est des plus sévères. Quand le printemps s'annonce, je me dis que peut-être moi aussi, enfin cette année, je vais quitter mon hiver et entrer dans la vie à plein temps ! Je regarde le monde renaître et moi, j'ai toujours l'impression de louper le train. Mais cette année, où le monde est confiné à cause du coronavirus, comme chacun, mais avec une raison de plus, j'attends que les beaux jours reviennent, des jours sans contraintes, sans peur, sans menaces... Je ne veux plus rester au bord du chemin. J'abandonne dans ce livre les sacs nauséabonds que je traine depuis toujours, je n'en serai que plus légère, et le ciel sera plus bleu, et le monde, plus beau !

06/2021

ActuaLitté

Droit

Droit de la logistique : vers un droit innovant Luxembourgeois

DROIT LUXEMBOURGEOIS L'ouvrage que vous tenez en main apporte un regard nouveau et différent sur la législation du secteur économique prioritaire de la logistique, que Maitre Anne Paul nous a donné l'honneur de préfacer. Ceci vient à un moment ou le secteur a démontré son importance systémique pour l'économie pendant la crise du COVID19 en 2020. Un ouvrage de référence en matière de droit luxembourgeois sur les services de logistique et de transport était inexistant malgré un lien étroit avec le droit français, défi à relever pour y remédier. - Que veulent les clients des entreprises, à qui s'adresse cet ouvrage ? - Que veulent les donneurs d'ordres d'un service de qualité de transport et de logistique ? D'abord et avant tout, ils souhaitent que leurs produits arrivent en quantité promise, au moment promis, à un endroit prédéfini, au prix convenu ! Pleines de promesses, qu'il faut comprendre, cerner, définir, adapter à la réalité et mettre en accord avec les opérations concernées, dans des contrats entre parties concernées. Pour les contrats de prestations logistiques individuels ou sectoriels, une harmonisation des conditions de vente et contrats, gouvernants ces opérations serait souhaitable. C'est ici qu'apparaissent la plupart des malentendus en cas de litige, puisqu'il s'agit ici d'opérations combinées, de plus en plus complexes et digitales, donc pas facilement dissociables. Les activités des commissionnaires, concernent le plus souvent des opérations d'acteurs différents basés dans plusieurs pays qui incluent typiquement pour le Luxembourg, le passage de frontières. Mettre de l'ordre et de la cohérence dans la compréhension du cadre légal en s'inspirant de la jurisprudence récente et d'une comparaison entre pays, en expliquant la formation et le contenu des contrats des prestations logistiques du côté pratique, est le grand mérite de ce livre. Le secteur du transport et de la logistique, encouragé par l'intermédiaire des organisations professionnelles étrangères des commissionnaires, utilise souvent des conditions générales de vente pour leurs adhérents, qui prévoient des clauses limitatives de responsabilité. La suggestion de Maître Paul est de remplir un vide juridique, en donnant conseil, en suggérant une base légale commune, connue et obligatoire pour des contrats-types touchant les différentes opérations. Ceci aurait le mérite pour celui qui l'applique, de minimiser le risque de voir annuler des clauses limitatives contractuelles, donc de minimiser les risques juridiques. Anne Paul nous livre ici le résultat de beaucoup de réflexions, incluant les nouveaux risques de force majeure pendant la pandémie. C'est un travail remarquable, sans relâche, réalisé en essayant de concilier vie professionnelle et familiale malgré les contraintes liées à la pandémie du coronavirus. Nous souhaitons beaucoup de succès, d'attention et l'audience qu'il mérite, à cet ouvrage.

06/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Sorbonnavirus. Regards sur la crise du coronavirus

Sorbonnavirus, c'est la Sorbonne face au virus, et dans la cité. Ce livre offre une analyse pluridisciplinaire et inédite de la crise actuelle. L'ouvrage entre dans le virus, le traque, le suit, depuis ses origines jusqu'à ses effets, en remontant à ses ancêtres, épidémies antiques ou médiévales, et en identifiant les chemins qu'il emprunte et qu'il ouvre. La trentaine de contributions offre une assemblée de regards, tournés vers toutes les temporalités du monde – passé, présent, futur. Il s'agit d'une prise de recul, ni totalement à chaud, ni totalement à froid, qui permette de mieux comprendre un phénomène difficilement saisissable et de dessiner des chemins de connaissance et de vie pour nos contemporains.

06/2021

ActuaLitté

Sociologie

Le dico du consommateur. Des tendances et des choix

La consommation est le reflet de la vie économique et sociétale. Son analyse révèle les tendances et leur probable évolution, et livre les choix de société qui s'ouvrent à nous. Où en sommes-nous ? La crise de 2008 a développé l'économie collaborative, l'urgence écologique a initié l'économie circulaire, et le coronavirus a bousculé notre mode de vie. Exit la surconsommation ; l'heure est à la préservation des ressources. Dans une démarche de frugalité, on tient compte de l'impact carbone, on répare au lieu de racheter, on recycle au lieu de jeter, on favorise l'usage à la propriété. Aujourd'hui on n'achète plus uniquement par nécessité ou pour se faire plaisir. L'acte d'achat a pris du sens ; nous sommes devenus des consommateurs responsables, qui ne se laissent plus imposer une offre mais la choisissent en pleine conscience. Conçu comme un mini dictionnaire, ce livre regroupe une centaine de mots en lien avec la consommation d'aujourd'hui. Il se feuillète au gré de ses envies ou de ses besoins. Son objectif est simplement de relater la situation, de souligner les enjeux et de lister les solutions. Il n'a pas d'autre volonté que d'informer, d'éclairer un consommateur qui, au-delà de toute influence, doit rester libre de ses choix.

06/2021

ActuaLitté

Sociologie

Démocratie de travail et internationalisme

Ce livre soulève des problèmes connus mais accentués par le coronavirus : critique du taylorisme, problèmes de santé-sécurité à repenser sur le principe du care pour absorber la demande, problèmes de gestion de la santé relégués au second plan dans les entreprises par la suppression des CHSCT (Comités Hygiène Santé Conditions de travail) en 2019 ; manque de démocratie au travail réduisant la capacité d'organisation des entreprises. L'isolement de chaque travailleur, le mépris des petits métiers soumis aux conditions de travail les plus pénibles et aux salaires les plus bas, soudain découverts comme essentiels, la désinvolture face aux "deuxièmes lignes" sont de véritables contre-sens pour l'organisation du travail collectif. Il faut relier ces problèmes de conception du travail à ceux d'une écologie qui maîtrise le dérèglement climatique et participe du même souci : le soin de la planète. Renforcer le syndicalisme à l'international ressort de la même exigence ; problème inéluctable mal abordé dans la réflexion politique. Ce souci est éloigné de celui de notre gouvernement. C'est moins une question de coût que d'esprit.

06/2021

ActuaLitté

Religion

Le silence de Dieu et la souffrance des soignants. Au coeur des cheminements des humains confrontés au Covid-19

Au coeur des cheminements des humains accablés et préoccupés par le mal de la pandémie de Covid-19 qui répand sa terreur, j'ai fait l'expérience du silence de Dieu aux antipodes de la souffrance des soignants. Avec mon coeur qui a tant souffert, qui a mille fois caché son amertume et plus souvent pleuré en cachette dans les toilettes des lieux des soins où mes services étaient requis, voici mises par écrit mon expérience spirituelle de professionnel de la santé auprès des patients hospitalisés pour cause de Covid-19, ainsi que mon expérience de foi en tant que prêtre dans l'accompagnement des personnes suffisamment secouées par cette pandémie. Eprouvé par le silence de Dieu et par la souffrance des soignants durant la crise sanitaire que nous traversons, les propos de ce livre racontent, d'une part, ma perception croyante de prêtre en tant que pasteur dans l'accompagnement des personnes confrontées aux difficultés de vie engendrées et alourdies par la pandémie de Covid-19 ; et, d'autre part, ils relatent en filigrane une partie de mon journal intime en tant que professionnel de la santé actuellement proche des malades et des endeuillés couronnés d'épines du coronavirus en qui je reconnais le visage tuméfié de Jésus flagellé et mis en croix qui crie : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? " (Matthieu 27,46).

06/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Merci beaucoup coronavirus pour les services rendus à la nation

Forts de nos certitudes, de notre système de santé, de nos croyances en la toute-puissance de notre modèle civilisationnel, le monde s'est réveillé démuni face à un virus qui nous renvoie à notre fragilité et nous oblige à retrouver un peu d'humilité. Dans Merci beaucoup Coronavirus, Ana Laha porte un regard satirique sur les conséquences de cette pandémie, de la première vague de contamination jusqu'au déconfinement. Avec humour, elle aborde des sujets aussi hétéroclites que la surconsommation, la politique ou l'écologie et pointe la fragilité et les limites du capitalisme au sein de notre modèle civilisationnel. Ce livre est surtout une réflexion sur les bouleversements sociologiques provoqués par la Covid-19 et une invitation au renouveau qui peut initier une mutation en profondeur de nos sociétés.

06/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Le système Amazon. Une histoire de notre futur

On peut dire que le grand gagnant de la crise du coronavirus est Amazon. Tandis qu'à la mi-avril 2020, la pandémie approchait de son moment le plus critique, la valeur des actions de la firme augmentait de 30 % par rapport à l'année précédente ; et en l'espace de seulement deux mois, la fortune nette du PDG Jeff Bezos augmentait de 24 milliards de dollars. Comme le résume un analyste de l'industrie numérique : "Le Covid-19 a été comme une injection d'hormones de croissance pour Amazon. ' L'enquête d'Alec MacGillis débute bien avant la crise sanitaire actuelle. Sa méthode est simple et efficace : c'est par une mosaïque d'approches et de vies que l'on comprend le mieux un système, comment ce dernier affecte ceux qui entrent en contact avec sa trajectoire. A la manière des grands reportages littéraires, "Le Système Amazon" décortique l'implacable machine et ses rouages à travers une impressionnante série de portraits et de tableaux. Il montre également comment la firme est devenue un lobby à part entière à Washington, l'auteur poussant les portes du gigantesque manoir de Jeff Bezos, dans le quartier de Kalorama, où l'on croise lobbyistes, députés, sénateurs et membres du gouvernement. Plus qu'un énième pamphlet sur l'impact destructeur du géant jaune au large sourire, ce livre, fruit d'années d'enquête, offre à lire le récit édifiant d'une société sous emprise. De centres de livraison en data centers, de campus d'entreprises en entrepôts du mastodonte, visitez un autre monde, en proie à son Amazonisation, qui se divise entre gagnants et perdants, entre vies déconnectées et vies broyées par ce système.

06/2021

ActuaLitté

Sociologie

Mon histoire, c'est votre histoire

Le 11 janvier 2021, l'acteur Etienne Draber est emporté à 81 ans par le coronavirus alors qu'il avait été admis à la Pitié-Salpêtrière pour une opération du coeur. Après avoir contracté la covid-19 à l'hôpital, il est mort dans la solitude de sa chambre d'hôpital, privé de ses droits, de sa dignité et de ses proches. C'est aujourd'hui sa fille, Stéphanie Bataille, qui prend la parole pour dénoncer le traitement Inhumain infligé à son père, mais aussi à elle-même et ses proches, tenus à l'écart de l'unité de soin jusqu'au bout, et à qui l'on dira : "Vous ne le verrez qu'au dernier moment." Des mots qui aujourd'hui encore résonnent et glacent Stéphanie Bataille et l'interroge. Plus que le "dernier moment" de la vie d'un homme, ne s'agit-il pas plutôt des derniers instants d'humanité d'une société qui semble avoir atteint un point de non-retour ? Une société où le principe de précaution triomphe sur les liens familiaux ; une société qui porte ses soignants en héros, mais ne leur donne pas les moyens d'exercer leur métier avec fierté ; une société où l'on occulte la mort, nie le deuil et sacrifie l'individu sur l'autel de la statistique, des chiffres, et même du rendement. Dans un témoignage poignant, accompagné de la parole de patients, de familles et soignants, Stéphanie Bataille livre un combat pour une justice au nom de chacun d'entre eux et de son père, et appelle à un sursaut face à notre société à bout de souffle et d'humanité.

06/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

La révolution du service public. Coronavirus, climat, capitalisme, une réponse aux crises de notre époque

Les auteurs dénoncent une politique incapable d'affronter les nombreuses crises de notre temps : celle du climat, des inégalités ou encore du care. La pandémie du Covid-19 ayant mis en évidence diverses fragilités du système, il est indispensable de redistribuer les richesses à l'échelle mondiale et sortir de la logique destructrice du profit. Le présent livre montre le chemin pour y arriver.

05/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Clair-obscur. Du vécu en milieu familial à une géopolitique mondiale post-coronavirus - Pour l'Histoire et la Mémoire

Le present ouvrage vise a montrer combien capitalisme et socialismes en tous genres confondus ont failli depuis la revolution industrielle en annonçant a l humanite un progres infini et le bonheur terrestre theories et ideologies a l appui. Des le milieu de la deuxieme moitie du XXe siecle cependant les yeux des responsables et de leurs administres ont commence a se dessiller : l economiste français Jean Fourastie qui avait annonce des apres la Deuxieme guerre mondiale les "Trente Glorieuses" a du battre en retraite les premiers symptomes des grandes crises economiques financieres et bancaires etant apparus au grand jour. Speculations gaspillages en tous genres depuis les sources d energie aux matieres premieres et aux richesses fondamentales telles que l eau naturelle et l air ont terni les espoirs et seme l inquietude. L ecart entre l extreme richesse et l extreme pauvrete voire la misere a battu des records renforçant la detresse des Tiers et Quart mondes. La consommation de masse pronee comme une finalite absolue a fait le reste. Il a fallu toutefois le coup de massue de la pandemie Covid 19 a l echelle mondiale pour commencer a nous faire enfin raison garder. La transition ecologique inherente a une crise environnementale aigue est devenue une urgence absolue suivie de la transition energetique ainsi que de la prise de conscience de l exigence d une profonde mutation societale et culturelle associee a une geopolitique orientee vers la mesure et l ethique. L auteur entend montrer en s appuyant sur des exemples appropries comment parvenir a travers les cinq parties de son livre au passage de l Ancien a un Nouveau Monde.

05/2021

ActuaLitté

Sociologie

Témoignages de résilience au féminin. La pandémie de la Méditerranée à l'océan Indien

Depuis un an et demi, le Coronavirus bouleverse notre existence. Par son caractère précipité et violent, la pandémie nous a rappelé l'évidence de notre mortalité et la vanité de nos efforts, en Occident, pour la cacher. Bien que défaillants, nos systèmes de santé fonctionnent et la grande majorité de nos populations n'est pas (encore) à la rue. Quel contraste avec la vie brutale dans les zones de conflits, où les inégalités genrées ne cessent de se creuser ! En écoutant le récit des femmes dans les camps de réfugiés, sous les bombardements ou dans des régimes autoritaires qui luttent au quotidien pour leur survie dans des conditions déjà difficiles et précaires, les conséquences dévastatrices de cette épidémie émergent. Des rives de la Méditerranée à celles de l'océan Indien, les autrices de ce livre racontent des histoires de résilience et de courage au féminin.

05/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Génération engagée

Depuis plusieurs décennies, l'abstention ne cesse de progresser élection après élection et le lien entre la classe politique et les citoyens, en particulier les plus jeunes, semble se déliter toujours davantage. Est-ce à dire que nos modèles démocratiques sont condamnés à l'implosion  ; ? Quel avenir pour une jeunesse confrontée de plein fouet à cet essoufflement politique, mais aussi à l'urgence climatique, à la menace terroriste ou encore à la déflagration sanitaire et économique déclenchée par la propagation du coronavirus  ; ? Dos au mur face à ces crises protéiformes, la "  ; génération Z  ; " est trop souvent caricaturée et dévalorisée dans les médias et l'imaginaire collectif. Cet ouvrage fait au contraire le pari qu'un sursaut est encore possible, à condition de montrer un autre visage de cette nouvelle génération : engagée, audacieuse, passionnée. C'est une véritable "  ; société de l'engagement  ; " qu'il s'agit désormais de bâtir, en faisant confiance à la jeunesse et en s'appuyant sur les milliers d'initiatives citoyennes qui pullulent loin des projecteurs aux quatre coins de la France. Délaissant les structures traditionnelles, la nouvelle génération n'est pourtant pas "  ; moins  ; " engagée que les précédentes  ; ; elle s'engage simplement différemment, à travers de nouveaux outils et canaux, que ce livre entend décrypter. Forts de leurs expériences d'étudiants et leaders associatifs engagés, Grégoire Cazcarra et Léna Van Nieuwenhuyse se font à travers cet ouvrage les porte-voix d'une jeunesse prête à relever les grands défis de demain. Ils donnent aussi la parole à de nombreux "  ; grands témoins  ; " au fil de l'ouvrage : experts, intellectuels, personnalités politiques et médiatiques de tous bords, mais aussi et surtout jeunes figures montantes aux parcours inspirants.

05/2021

ActuaLitté

Histoire internationale

Le crépuscule d'un monde et le naufrage du Liban

Ce livre est un recueil actualisé des principaux articles rédigés par l'auteur ces quinze dernières années sur l'histoire contemporaine, la géopolitique, les questions de société et le fait religieux concernant, essentiellement, le Proche-Orient, le Liban et la France. Né il y a trois quarts de siècle, l'auteur associe le soir de sa vie au crépuscule de son monde : naufrage du Liban, sentiment du déclin de la France et plus généralement de la civilisation de la vieille Europe, impuissance du monde arabe et régression culturelle causée par l'islamisme. Citoyen d'un monde menacé par un désastre écologique, le bilan humain et économique catastrophique de la pandémie du coronavirus illustre à ses yeux : : l'insoutenable légèreté o de la condition humaine et de la civilisation postmoderne. Et il observe avec tristesse l'inexorable érosion de la présence chrétienne en Orient et avec effroi la menace de la montée de l'islamisme radical sur la région et le monde. Un monde désenchanté par le déclin des idéologies profanes et où le crépuscule de Dieu en Europe contraste avec son retour vengeur au sein de l'islam, accréditant la thèse du choc des civilisations.

05/2021

ActuaLitté

Poésie

Apocalypse. Suivi de Les cris vains, Poésies Tome XV

Quinzième livre de poésie, APOCALYPSE a été écrit en pleine pandémie de coronavirus. Les mots apaisent les maux pour retrouver l'espoir et le bonheur de vivre dans un contexte sanitaire particulier et contraignant. Les CRIS sont parfois VAINS mais la parole libère.

05/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Le printemps le plus long. Au coeur des batailles politiques contre la COVID-19

Le Québec a sombré dans la pire crise sanitaire de son histoire au printemps 2020, fortement secoué par la première vague de l'épidémie de coronavirus. Que s'est-il réellement passé dans les entrailles du gouvernement, alors qu'il bataillait pour contenir la progression de la COVID-19 ? Système d'alerte en panne, fausses pistes scientifiques, préparation en catastrophe des hôpitaux, tragédie dans les CHSLD, chasse planétaire aux équipements de protection médicale, hésitations sur le port du masque, plan de confinement draconien pour Montréal... Après avoir mené des dizaines d'entrevues avec les acteurs clés de la crise, obtenu des documents inédits et accompli un travail d'enquête minutieux, le journaliste Alec Castonguay expose ce récit hors de l'ordinaire. De Shanghai à Montréal, de Munich à Québec en passant par New York et Ottawa, il nous transporte au coeur de la plus sévère pandémie des cent dernières années. Ce livre à suspense se lit comme un roman. Sauf que tout est vrai.

04/2021

ActuaLitté

Gestion

Le coeur et le courage

La crise liée au coronavirus risque de coûter environ un million d'emplois à notre économie en 2021. L'heure est grave. Mais c'est aussi le moment de reprendre espoir et de parier sur un renouveau. Dans ce livre, je veux expliquer les raisons qui font que je crois qu'il est possible, en comptant ces emplois perdus, de créer non plus un, mais trois millions d'emplois d'ici 2030, pour atteindre le plein emploi. Le plein emploi, devenu tabou depuis quatre décennies, est un objectif fédérateur. Comme l'ont prouvé plusieurs de nos voisins européens, il est un formidable indicateur de santé d'une économie, et un cercle vertueux pour la société, la qualité de l'emploi, le pouvoir d'achat et le niveau de vie de nos compatriotes, sans oublier les finances publiques. Nous avons les moyens de nous en approcher, et nous avons le devoir de mettre en commun nos énergies pour y parvenir. Pour cela, nous devrons reconstruire les conditions d'existence d'un ingrédient indispensable à la création d'emplois, dont quarante années d'inertie nous ont privé : la confiance, et toutes ses conséquences bénéfiques. A celles et ceux qui veulent y croire avec moi, je dis : ce texte est pour vous.

04/2021

ActuaLitté

Religion

Communion et Espérance. Témoigner la foi au temps du coronavirus

"La crise du coronavirus nous a tous surpris comme une tempête soudaine, changeant notre vie de famille, notre travail et notre vie publique partout dans le monde. Beaucoup pleurent la mort de parents et amis. Beaucoup sont en difficulté financière, d'autres ont perdu leur emploi. Dans de nombreux pays, précisément à Pâques, la principale solennité du christianisme, il n'était plus possible de célébrer l'Eucharistie de manière communautaire et publique pour puiser force et consolation dans les sacrements. Cette situation dramatique a mis en évidence toute la vulnérabilité, l'incohérence et le besoin de rédemption de nous les humains. Elle a remis en question de nombreuses certitudes sur lesquelles nous nous étions appuyés dans notre vie quotidienne, pour nos plans et projets. La pandémie soulève des questions fondamentales sur le sens du bonheur dans notre vie et le trésor de notre foi chrétienne... Mon souhait et mon espoir est que les réflexions théologiques contenues dans ce livre suscitent une réflexion et nous ouvrent à une espérance et à une solidarité nouvelles. Comme pour les deux disciples sur le chemin d'Emmaüs, le Seigneur nous accompagnera également tout au long du chemin avec sa Parole et en partageant le pain eucharistique. Et il nous dira : "N'ayez pas peur ! J'ai vaincu la mort" .

04/2021

ActuaLitté

Littérature française

Chroniques douces-amères. Un regard critique sur notre drôle de temps

Où courir ? Où ne pas courir ? Faut-il en rire... ou en pleurer ? Ce recueil de chroniques, de lettres ouvertes et de pamphlets a été écrit au fil du temps, des événements et de l'actualité politique. Il porte un regard mi-réjouissant, mi-amer sur notre temps et sur l'évolution actuelle de la société humaine. L'occurrence récente de la pandémie du coronavirus a alimenté une dernière partie de l'ouvrage, résolument acide et toujours politiquement incorrecte. Bien que parfois pessimiste, le livre ouvre la possibilité du bonheur pour l'avenir de notre société humaine... sous réserve d'une prise de conscience de notre jeunesse qui, souvent sans le savoir, reste l'héritière du siècle des Lumières.

03/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Enquête sur un virus. Manipulations, Vols, Meurtres, Influences et Guerres Médiatiques

Le 18 octobre 2019 à Wuhan, s'ouvrent les jeux sportifs militaires, inaugurés par le président Xi Jinping. Plusieurs militaires français, italiens, suédois, etc., tomberont malades pendant les épreuves. Exactement le même jour à New York commence une simulation de pandémie mondiale qui va réunir, entre autres, la Fondation Bill Gates, le John Hopkins Center, le World Economic Forum, Avril Haines (ancienne directrice de la CIA sous Barack Obama), George Fu Gao directeur du Centre Chinois pour le Contrôle et Prévention des Maladies, Adrian Thomas vice-président de Johnson & Johnson multinationale de la chimie, et une partie de l'équipe de télévision NBC qui va simuler la couverture médiatique (via la fausse télé GNN) du scénario "Coronavirus" en direct d'une... porcherie brésilienne (sic). Et voici un détail du script de la répétition de New York : "Une chauve-souris transmet le virus aux animaux, qui va passer ensuite à l'homme et qui va déclencher une pandémie avec des millions de morts". Dans le script, le premier mois compte 450.000 cas et 26.000 morts, et, 3 mois plus tard leur projection donne 10 millions de cas et 660.000 décès. Ajoutons que dans leur script, il était clairement indiqué que la pandémie va créer une crise économique mondiale. Le 29 janvier 2020, Galveston, le laboratoire américain de type P4 (le même que celui de Wuhan) et soutenu par la Fondation Bill Gates annonce que "le Covid-19 est apparu en Chine à Wuhan en octobre 2019". Lors de la répétition générale à New York, avant la vraie pandémie donc, voici l'un des flashes d'information qui a été donné sur la fausse chaîne tv GNN : "La désinformation sape les efforts pour contrôler la pandémie..." Réponse d'un directeur : "il faut contrôler l'information au niveau gouvernemental, éditorial. Et, si nécessaire, couper le flux d'information". C'est l'une des très nombreuses révélations de cette enquête incroyable de Philippe Aimar, journaliste d'investigation, sur la plus grande manipulation biologique, politique et médiatique de tous les temps qui a valu à des millions d'habitants d'être enfermés chez eux pendant 2 mois. En lisant ce livre, vous allez enfin découvrir d'où est sorti le virus et comment toute la mise en scène a été organisée. En fait, tout a été prévu dans leur plan de vaccination global, sauf 2 choses :

03/2021

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté