Depuis déjà 11 ans, le Prix du livre de la Ville de Lausanne fait vibrer l’âme de la ville et de ses nombreux lecteurs. Plus qu’une simple récompense, c’est l’occasion d’honorer la littérature suisse romande, offrant une mise en lumière à ses auteurs. Cette année, le rendez-vous est donné du 2 septembre au 31 décembre 2024, pour une nouvelle édition riche en découvertes.
Depuis 2014, date d’inauguration du Prix par le Service des bibliothèques & archives de Lausanne, les lecteurs et lectrices de la ville du Léman sont invités à découvrir les œuvres remarquées par le jury.
Alors dénommé « Prix Lilau », ce rendez-vous est belle occasion de mettre la littérature Suisse romande en avant, et offrir aux lecteurs des moments privilégiés avec les auteurs locaux. C’est ainsi qu’en 2015, Sébastien Meier remporte le premier prix avec son roman Les Ombres du métis (Zoé).
Les jurés, choisis parmi de nombreuses candidatures, jouent un rôle essentiel dans la sélection. De nombreux présidents ont ainsi pris la tête du jury, parmi lesquels Pascal Auberson, ou Vincent Kucholl, chacun insufflant sa personnalité à la sélection finale.
Mais, en 2021, le Prix du livre de la Ville de Lausanne connaît un changement majeur, et achève de resserrer les liens entre lecteurs et auteurs. Dès lors, le public remplace le jury et est invité à voter pour son roman préféré.
Pour cette 11e session, l’humoriste et comédienne Marina Rollman marraine l’édition. Les lecteurs auront l’opportunité de choisir leur ouvrage favori parmi les titres suivants : La vie des choses de Marc Agron (La Veilleuse), Une singularité de Bastien Hauser (Actes Sud), Le Lotus jaune d’Hélène Jacobé (Héloïse d’Ormesson & Favre), Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir de Catherine Lovey (Zoé) et Au cœur de la bête de Lorrain Voisard (en bas).
Pour faciliter l’accès à tous, les cinq romans sélectionnés sont disponibles en lecture et en écoute libre en ligne durant toute la durée de l’événement. Le vote, ouvert sans restriction, se déroule dès à présent et se poursuivra jusqu’au 31 décembre.
Littérature francophone
Dans l'usine de la campagne voisine, il y a des gens et des bêtes qui vivent et qui meurent les uns contre les autres. Par moments leurs poils ou leurs yeux s'emmêlent plus que prévu et traversent les frontières établies entre les lieux, les individus, les espèces.
05/2024
Littérature francophone
Yann Mendelec, écrivain célèbre, tombe dans l'oubli suite à l'échec de son dernier roman. A la recherche d'un style inédit, plus séduisant et contemporain, il souhaite reconquérir son public avec son nouveau livre "La vie des choses" . Louis Van Berg, son éditeur, devinant un bestseller qu'il refuse de voir entaché par les précédents déboires de l'auteur, l'incite à un pacte infernal : publier son roman sous réserve de changer d'identité, en devenant Norga Abraham, écrivain mystérieux et inventé de toutes pièces. Dans un chassé-croisé avec Rosemarie, sa femme, entre Paris et New York, amour et abandon, mémoire et oubli, Yann Mendelec est la nouvelle figure romanesque de Marc Agron qui, avec une intrigue originale autour du changement d'identité, pose une question Arésolument actuelle et satirique : de quels sacrifices un homme est-il capable, aveuglé par son désir de célébrité?
Un roman à lire intégralement en ligne, et à écouter en cliquant ici.
04/2024
XIXe siècle
1870. La famine ravage l'empire du Milieu. Fille d'un pauvre batelier, Lin Hei'er n'est qu'une enfant lorsqu'un directeur de cirque remarque ses talents d'acrobate. La joie de rejoindre la troupe est vite remplacée par l'effroi lorsqu'elle réalise que ses sauts périlleux intéressent moins que son corps. Déterminée à se construire une existence libre, elle refuse de se soumettre et s'enfuit. C'est le début d'une métamorphose pour celle qui deviendra courtisane puis guérisseuse, avant de fonder les fameuses Lanternes rouges pendant la guerre des Boxeurs. Roman d'un destin exceptionnel, Le Lotus jaune rend sa part de lumière à Lin Hei'er, cette pionnière instigatrice de la première milice de femmes en Chine. Ses aventures nous emportent l'ère crépusculaire des Qing, au coeur des machinations de la redoutable impératrice Cixi.
Un roman à lire intégralement en ligne, et à écouter en cliquant ici.
03/2024
Littérature française
Abel Fleck apprend que la toute première photo d'un trou noir (baptisé M87) a été prise le jour-même où il était victime d'un accident cérébral grave. Quelque chose en lui se fige et se met à vibrer. Entre exaltation, panique et paranoïa, il garde pour lui ses black-out, tait aux médecins ses migraines, acouphènes et pertes de mémoire, et tente d'appréhender ce qui, à l'évidence, le lie directement à M87. Une quête d'identité comme une chute libre. Sur le bruit des autres, le silence des astres et sur la liberté d'aimer, un premier roman vif, cosmique, désespéré et festif.
Un roman à lire intégralement en ligne, et à écouter en cliquant ici.
03/2024
Littérature française
Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu'il s'appelle Sándor, qu'il est hongrois et homme d'affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu'un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s'opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs. A travers le portrait d'un individu énigmatique, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.
Un roman à lire intégralement en ligne, et à écouter en cliquant ici.
02/2024