Cette année, la manifestation de Gradignan (Gironde), se tiendra du 11 au 13 octobre, avec Yasmina Khadra comme parrain. Lire en Poche, c'est pendant 3 jours une librairie géante de poches, mais aussi des rencontres d'auteurs, spectacles, ateliers,... pour tous les publics, pour tous les âges et pour tous les goûts.
Fondé en 2005, Lire en Poche s’impose comme le salon de la rentrée littéraire dédié au format poche. Ce salon, sans exclure les nouveautés en grand format des auteurs invités, privilégie le petit format, symbole de diversité et de modernité. Ce secteur représente aujourd’hui un quart des ventes en librairie.
Initiative municipale unique au sein de la Métropole bordelaise, la manifestation se déroule chaque deuxième weekend d’octobre au cœur du Parc de Mandavit. Elle investit le Théâtre des Quatre Saisons, la Médiathèque Jean-Vautrin, ainsi qu'un village de tentes dressé sur la pelouse.
Son influence s'étend aux communes voisines grâce aux nombreux partenariats noués avec des structures scolaires, culturelles ou à vocation sociale.
Lire en Poche accueille 28 000 visiteurs sur trois jours, 100 auteurs invités chaque année, dont une quinzaine venus de l'étranger et une trentaine spécialisés en littérature jeunesse. Plus d'une centaine de rencontres d’auteurs dans les classes impliquent près de 3 000 élèves, de la Maternelle au Lycée.
Onze librairies indépendantes y présentent toutes les collections de poche sur une surface de 1 500 m² de stands. L'événement propose rencontres littéraires, petits déjeuners, lectures, spectacles vivants, ateliers pour tous les publics, expositions, jeux, concerts. L'entrée et l'accès à toutes les animations, scolaires incluses, restent gratuits.
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0