Du 18 au 30 novembre 2024, Les Petites Fugues accueilleront 13 auteurs et autrices pour une tournée en Bourgogne-Franche-Comté, avec près de 80 rencontres prévues. Ce festival mettra en avant la littérature contemporaine sous toutes ses formes – roman, poésie, nouvelles, théâtre, jeunesse – en valorisant des écrivains issus de divers horizons comme la photographie, le journalisme, ou les arts plastiques.
Les invités sont Sébastien Berlendis, Rémi David, Jérémie Gindre, Lola Gruber, Léo Henry, Perrine Le Querrec, Sylvain Levey, Émilienne Malfatto, Eugène, Justine Niogret, Isabelle Pandazopoulos, Zinaïda Polimenova et Julie Rey.
Le festival maintient son principe d'itinérance, permettant aux lecteurs de rencontrer des auteurs dans des lieux variés tels que librairies, bibliothèques, centres d’art, maisons d’arrêt ou hôpitaux.
En réponse aux défis actuels, l'édition 2024 se réinvente avec des rencontres en duo ou en trio, favorisant les échanges intergénérationnels dans des espaces culturels divers. Parmi les nouveaux partenaires figurent Sciences Po Dijon et plusieurs EHPAD.
Des performances artistiques hybrides enrichiront la programmation, avec des collaborations entre artistes et publics, comme des lectures animées par des lycéens ou des performances à la médiathèque de Scey-sur-Saône. Le festival se clôturera par une déambulation littéraire au Fonds régional d’art contemporain, en partenariat avec des élèves-comédiens.
L'ensemble de la programmation est à retrouver prochainement sur le site de l'événement. Et tous les articles autour du festival seront à retrouver ci-dessous.