Le Prix Envoyé par La Poste compte désormais parmi les récompenses de la rentrée littéraire : remis le 3 septembre 2024 par la Fondation d'entreprise La Poste, il salue un premier roman à paraître fin août, début septembre. La particularité du tapuscrit est d'avoir été envoyé à son éditeur de façon spontanée par voie postale traditionnelle.
Chaque année, de nombreuses maisons d'édition reçoivent des centaines de tapuscrits envoyés de manière spontanée par leurs auteurs, sans recommandation particulière. Parmi ces envois, certains parviennent à être publiés et connaissent parfois un succès remarquable.
C’est le cas, par exemple, de Serge Joncour pour L'écrivain National chez Flammarion, qui a reçu le Prix des Deux Magots en 2015, ou encore de L'Art français de la guerre envoyé par La Poste par Alexis Jenni à un seul éditeur, Gallimard, et qui a reçu le Prix Goncourt en 2011.
Ainsi, le Prix Envoyé par La Poste a été créé, remis début septembre par la Fondation d'entreprise La Poste. Ce prix a pour objectif de récompenser un roman à paraître fin août, début septembre, dont le tapuscrit a la particularité d'avoir été envoyé à son éditeur de manière spontanée par voie postale traditionnelle. Olivier Poivre d'Arvor, écrivain et directeur de France Culture, en est le président du jury.
La promotion de ce prix littéraire sera assurée par voie de presse, par affichage et par publicité dans les bureaux de Poste ainsi que sur les supports de communication internes et externes de La Poste. Le livre lauréat fera l'objet d'une commande de 600 ouvrages par La Poste et sera recommandé auprès des 500.000 postiers actifs ou retraités. Son auteur recevra un chèque de 2500 €.
En 2023, c'est le roman de Mokhtar Amoudi Les Conditions idéales (Gallimard) qui a été salué.
On retrouvera dans ce dossier les extraits des ouvrages sélectionnés pour cette édition 2024, ainsi que les entretiens et podcasts réalisés dans le cadre de cet événement.
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0