Dossiers

Roman, BD, documentaires, albums : la littérature jeunesse parcourt l'Europe

Qu’est-ce qui témoigne de la vitalité d’une littérature ? Dans ce cas-ci, celle de la littérature jeunesse au Québec. Est-ce le nombre d’éditeurs ? On en compte plus d’une soixantaine. Le nombre d’ouvrages publiés par année ? Il y en a plus de 400. Les prix dédiés à ses créateurs ? On en compte une bonne douzaine. Ou alors l’attrait de ses créateurs pour des éditeurs étrangers ?

Le 22/02/2020

Le

22/02/2020

0

Partages

ActuaLitté

Cette année, plusieurs autrices et auteurs québécois ont été publiés en France ou en Europe francophone, dont Annie Bacon chez Castelmore et Angèle Delaunois chez Alice. De leur côté, les éditions Kennes poursuivent l’expansion de leur catalogue avec des séries québécoises pour les jeunes qui connaissent un franc succès des deux côtés de l’Atlantique. Bref, peu importe l’indicateur utilisé, la littérature jeunesse québécoise est en excellente santé, pour le plaisir de ses créateurs et de ses lecteurs.

Si on parle très souvent des auteurs et des éditeurs jeunesse, on oublie de mentionner qu’il existe également des associations québécoises qui œuvrent à mettre leur travail de l’avant. On pense évidemment à l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui offre une section dédiée à la littérature jeunesse dans chacun des numéros de Collections. Vous pouvez retrouver les différents numéros thématiques publiés, en plus de ce numéro spécial pour l’Europe, sur le site

Mais il y a aussi Communication-Jeunesse, un organisme unique au Canda, voire dans l’ensemble de la francophonie. Fondé en 1971, CJ, comme on l’appelle maintenant, a une double mission. D’un côté, faire la promotion du plaisir de la lecture auprès des 0 à 17 ans. Et de l’autre, mettre de l’avant la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse. Pour y arriver, CJ propose des formations pour tous ceux et celles qui œuvrent auprès des enfants, les éducatrices à la petite enfance, les enseignants, les bibliothécaires et les médiateurs culturels.

L’organisme publie aussi une « Sélection de livres » sur une base trimestrielle. Dans ce document, qui est à la fois imprimé et disponible en PDF, on trouve le fruit de huit comités de lecture qui évaluent la production de l’ensemble des éditeurs membres, qu’ils soient québécois ou franco-canadiens. Ces comités déterminent si les œuvres présentent des qualités littéraires, mais aussi si elles peuvent plaire au public visé. Vous pouvez consulter ces sélections à cette adresse.

Comme pour les années précédentes, Collections présente dans ce dossier une quinzaine de titres commentés. Albums, bandes dessinées, romans et documentaires. Il y a même de la poésie ! Bonnes découvertes !

Un podcast réalisé en partenariat avec Vois Lis, Voix Là par ActuaLitté.

 

Extraits

ActuaLitté

Poésie

Shijing

Au coeur de la culture lettrée de l'ancienne Chine, le Shijing ("Classique des Poèmes" ou "Livre des Odes") est présent dans la littérature et la religion de la Chine depuis deux millénaires et demi. Premier des Cinq Classiques et référence ultime en matière poétique, depuis sa compilation à l'époque de Confucius. Cette édition bilingue accorde toute leur place à ses commentaires rédigés par les plus éminents auteurs de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Une introduction générale permet de replacer dans ses contextes d'histoire, de sociologie et de religion cette oeuvre monumentale.

01/2025

ActuaLitté

Histoire militaire

Automne 1943 : la poursuite des rafles

Journée d'études, le 26 novembre 2023, au Musée de la Résistance à Bondues sur le thème : Automne 1943 : la poursuite des rafles. Le 28 octobre 1943, des Juifs d'origine hongroise, italienne et turque sont arrêtés puis transférés à Malines (Belgique). A l'automne 1943, des Tsiganes sont à leur tour arrêtés et transférés à Malines. Pour la plupart, leur sort est la déportation à Ravensbrück pour les femmes et les enfants juifs, à Buchenwald pour les hommes juifs, à Auschwitz-Birkenau pour les Tsiganes. Un nombre infime a survécu. La journée d'études invite à mieux connaître ces rafles exécutées dans un contexte de guerre qui évolue tant en France qu'en Europe. Historiens et historiennes ont fouillé les archives, consulté des témoins pour restituer ces sombres journées d'automne 1943.

01/2025

ActuaLitté

Géopolitique

Aventurière du monde

Chaque vie est une aventure, voire une épopée. En racontant la sienne, avec humour, comme un fil rouge : qu'ai-je appris, comment l'ai-je appris, comment le mettre en oeuvre, Irène Dupoux-Couturier appelle les lecteurs, et particulièrement les femmes, ou ceux qui intègrent la pensée dite féminine, à réfléchir sur leur propre destin, comment transmettre ce que l'on a appris. Un processus que ses réseaux internationaux issus du MIT appellent " l'apprenance ". D'une jeunesse multipolitique à une plongée dans l'international, elle décrit les " signaux faibles " des changements de société, la montée de nouveaux " soft-power ", les pouvoirs de l'influence douce, comment les prendre en compte, particulièrement dans les stratégies des grandes sociétés multinationales ou des institutions. Le multiculturel l'a amené depuis les séminaires pour les dirigeants de Royal Dutch Shell ou de grandes entreprises européennes et américaines à l'ouverture des pays de l'Est à l'économie de marché, de la Russie à l'Ukraine, de la Lituaie à la Roumanie. La culture et l'art sont un des fondements de cette écoute des sociétés. Pour le sociologue Alain de Vulpian et pour elle, il ne s'agit plus de transformations mais de métamorphoses biologiquement vivante des civilisations. Quel est le sens de ces métamorphoses en marche ? Dans les drames actuels, peuvent-elles persévérer ? Quel est la capacité de rebond de l'être humain ? Où les jeunes veulent-ils nous emmener ? Est-ce vers un réveil de l'esprit où la composante " féminine " partagée, semble être un des éléments fondamentaux de cette métamorphose.

01/2025

ActuaLitté

Magie

Ésotérisme, littérature et politique

La problématique "ésotérisme et littérature" reçoit aujourd'hui, de par le monde, une attention toujours plus soutenue de la part du monde académique. Centres d'études universitaires, doctorats, colloques - les travaux se multiplient sur ce thème et Politica Hermetica se devait à son tour d'aborder ce sujet foisonnant. On sait assez généralement qu'une tendance existe, au moins depuis le 19 siècle et même auparavant, qui consiste à exalter l'inspiration poétique et littéraire presque à l'égal d'une illumination mystique et à comparer le personnage de l'écrivain à celui du prêtre ou du prophète d'une nouvelle religion, celle de l'"Art". En outre, les travaux de G. Gusdorf, A. Viatte, L. Cellier, P. Bénichou et d'autres ont suffisamment illustré le fait que l'étude approfondie des courants ésotériques est indissociable de celle de leur expression littéraire, les deux inévitablement influencés à leur tour par le contexte historico-politique. De ce point de vue particulier, les types très différenciés d'écriture et de stratégies esthétiques analysés dans le présent volume soulignent un certain nombre de dynamiques à l'ouvre au sein de la culture européenne contemporaine et ayant fortement contribué, au fil du temps, à structurer celle-ci.

12/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

L'adieu aux armes

Considéré comme l'un des plus grands romans sur la Première Guerre mondiale, L'adieu aux armes nous propulse sur les champs de bataille du front italien. C'est là, au coeur d'une violence omniprésente, qu'une imprévisible histoire d'amour voit le jour. Frederic Henry, jeune ambulancier américain engagé dans l'armée italienne, y rencontre la splendide Catherine Barkley, infirmière anglaise. Malgré des conditions de vie éprouvantes et l'infernal dilemme auquel ils font face - loyauté ou désertion -, l'espoir d'un monde meilleur se met à grandir en eux. Fortement inspiré par son propre rôle dans la guerre, Hemingwaysigne ici un roman qui a marqué desgénérations de lecteurs, et qui continue de nous éclairer sur ces années sombres de notre histoire commune. Publié en 1931 dans la collection "Du monde entier", ce classique de la littérature américaine du XXe siècle, écrit par Hemingway au début de sa carrière, fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle traduction de Philippe Jaworski, traducteur littéraire émérite et spécialiste de son oeuvre. Plus fidèle au style et au souffle de Hemingway, cette nouvelle édition agrémentée d'une préface inédite de l'auteur est une célébration de ce monument littéraire.

12/2024

ActuaLitté

Littérature française

Lettres de Hanoï

En septembre 1927, au moment précis où ses premiers vers sont publiés dans La Nouvelle Revue française, le jeune poète Jean Tardieu embarque pour une longue traversée à destination de Hanoï : ses deux années de service militaire lui permettront de rejoindre son père, le peintre Victor Tardieu, qui a fondé l'Ecole des beaux-arts de l'Indochine, où prendra naissance l'art moderne vietnamien. Durant les trois premières saisons de son séjour, Jean Tardieu écrit de longues lettres à trois de ses amis parisiens : d'abord à ses camarades Michel Pontremoli et Jacques Heurgon, de jeunes intellectuels passionnés de littérature et curieux du vaste monde, puis à Roger Martin du Gard, son maître dans l'art d'écrire et son mentor dans la carrière des lettres. Dans le sillage d'André Gide de retour du Congo, le jeune poète propose au fil de ses lettres un ample journal de voyage où les descriptions éblouies des paysages du Tonkin et des oeuvres des artistes de l'Ecole se mêlent à une critique virulente du colonialisme. D. H.

12/2024

ActuaLitté

Généralités

Matières premières

Derrière les produits du quotidien se cachent des histoires fascinantes où tout aliment devient le témoin de conflits, d'espionnage, d'échanges et de stratégies économiques. Que ce soit la réglisse adorée par Molière et Napoléon, la morue promue par le concile de Trente comme monnaie ou encore le tabac diffusé en Europe par les Huguenots, chacun révèle une facette surprenante de notre histoire. Des fromages créés par les moines médiévaux aux ananas, symboles de richesse sur les tables bourgeoises, ces ingrédients racontent des épopées de conquêtes et de manoeuvres secrètes. La Compagnie des Indes, par exemple, poussa les paysans indiens à cultiver l'indigo, déclenchant de terribles famines. Entre économie, géopolitique et mythologie, Alessandro Giraudo nous invite dans une saga captivante des produits qui ont façonné le monde. Après son ouvrage sur les produits miniers, il poursuit ici son exploration des ressources naturelles et de leurs impacts sur notre civilisation.

12/2024

ActuaLitté

Histoire des idées politiques

Essais et articles d’un catholique social

Ce volume constitue la seconde et dernière partie de l'anthologie des oeuvres de Victor Bettencourt (1875-1946), important meneur des mouvements catholiques de la première moitié du XXe siècle en France et en Normandie. Notable du département de la Seine-Inférieure, Victor Bettencourt est en effet frappé par les progrès d'idéologies qu'il qualifie de "matérialistes" et qu'il juge néfastes pour l'avenir de la France et de la civilisation chrétienne. De 1901 à sa mort, il ne cesse de militer dans les mouvements associatifs catholiques et d'écrire brochures et articles de presse pour mobiliser ses coreligionnaires et diffuser ses idées. Le premier tome de ses oeuvres rassemblait ses textes en rapport avec son engagement associatif. Tout en s'inscrivant dans la continuité du livre Pour la France et la civilisation chrétienne (L'Harmattan, 2024) à travers les quatre essais reproduits dans cette édition, ce second tome met davantage l'accent sur le point de vue de Victor Bettencourt sur la situation politique et géopolitique en France et en Europe, en particulier à partir de 1939.

12/2024

ActuaLitté

Famille

Semi-aimés, semi-abandonnés

En France, un enfant peut être placé "provisoirement" pendant 18 ans. Par principe, un retour en famille doit rester possible. C'est ainsi que l'on fabrique des "enfants de l'ASE". Cette culture du placement durablement provisoire a pour corollaire un délaissement parental massif, révélé par la première grande enquête française sur le devenir des enfants placés (ELAP) : un jeune majeur sur deux dit ne pas pouvoir être aidé par ses parents, presqu'un sur quatre ne les voit plus. Comment comprendre l'invisibilisation de ce fait social ? Nous verrons que cela tient à ce que le délaissement est mal défini, confondu légalement avec l'abandon. Or un enfant peut être délaissé tout en vivant avec ses parents. Délaissement et abandon ont des degrés, auxquels peuvent répondre des degrés de "confiage" ou d'adoption. Cela suppose d'accepter une pluriparentalité et de reconnaître légalement -comme dans le reste de l'Europe- la parentalité d'accueil. Un autre but de ce livre est de montrer qu'il est possible de prévenir le délaissement en évaluant et en soutenant mieux la relation parent-enfant pendant un placement.

12/2024

ActuaLitté

Littérature Espagnole

Textes retrouvés

Tous les Textes retrouvés possèdent une étonnante beauté. Dès que je me suis penchée sur eux, j'ai ressenti une puissante intensité, les mots s'allongent, les phrases abordent le terrain des intrigues et des mystères, le monde de Borges est présent comme dans "Bulletin de toute une nuit" ou "La vaine dispute de Boedo et Florida". Et si les sujets sont quelquefois inhabituels et semblent même étrangers à la littérature, Borges les ramène à son monde, si fortement littéraire, et crée un espace qui dépend autant de la réalité que de sa vision des choses. Silvia Baron Supervielle.

12/2024

ActuaLitté

Critique Poésie

A la lettre

Comment dire le réel sans le représenter ? Apparue dans le champ poétique à partir des années 1980, la littéralité s'est imposée comme une catégorie centrale de l'histoire de la littérature récente : elle sous-tend jusqu'à aujourd'hui de nombreuses pratiques littéraires et artistiques. Qu'elle désigne la recherche d'une écriture simple, minimale, voire tautologique, ou la création par prélèvement, duplication et montage d'énoncés antérieurs, la littéralité engage la question majeure de nos possibilités de dire le réel. Elle poursuit à ce titre l'aventure de la modernité propre au ne siècle. A bien des égards cependant, la littéralité conduit plus loin : ses enjeux de contestation générique, de remise en question de la subjectivité créatrice et de critique des discours collectifs en font une notion indispensable à la compréhension du contemporain. Emmanuel Hocquard et Jean-Marie Gleize sont les principaux jalons de cette histoire. fileur revient d'avoir fait de la littéralité un outil et une catégorie, rendant ainsi visible, au tournant du me siècle, un moment littéral de la poésie française. Cet essai s'attache à situer leur usage de la notion, à en dégager les pratiques et à en mesurer la portée.

12/2024

ActuaLitté

Edition

Visages de l'objet imprimé

Photographies, dessins, gravures, lithographies... Au XIXe siècle, le progrès technique permet aux images d'investir le livre, bouleversant définitivement la relation à la lecture, et brouillant les frontières entre arts nobles et arts populaires. Le livre s'affiche, arbore de plus en plus des couvertures chatoyantes et des illustrations séduisantes. Il attire l'oeil des badauds aux vitrines des librairies, enrichit les bibliothèques des collectionneurs raffinés ou se démultiplie en productions industrielles et populaires, moins regardantes sur la qualité des images et de l'impression. Le présent ouvrage se concentre sur l'image inaugurale qui orne le seuil du livre : le frontispice. Héritier d'une longue tradition tout autant architecturale qu'éditoriale, il emprunte au XIXe siècle mille et un visages, depuis la fantaisie créative de la librairie romantique jusqu'aux recherches novatrices fin-de-siècle, depuis le livre de bibliophilie jusqu'au développement de la presse illustrée. Argument commercial dans un contexte de concurrence accrue entre maisons d'édition, il est aussi le reflet de l'évolution des arts et le témoin essentiel d'une histoire du livre dans laquelle se côtoient les grands artistes du XIXe siècle et les artisans oubliés de l'illustration. Suivre les métamorphoses du frontispice, c'est encore interroger les pratiques de lecture ainsi que l'ambition de transmission des savoirs et de la littérature dans un siècle qui transforme en profondeur le rapport à l'objet imprimé.

12/2024

ActuaLitté

CD K7 Littérature

L'avion, Poutine, l'Amérique... et moi

Il s'est plongé dans la finance à New York au coeur des années 1980. Il a rêvé d'y réussir et peut-être d'y faire carrière mais un drame personnel l'oblige à s'en éloigner. De retour en Europe, il joue sa partition dans l'effondrement de l'empire soviétique et dans le dangereux bazar qui débouchera sur l'avènement de Poutine. Au tournant de la quarantaine, devenu écrivain, pressentant la funeste orientation de l'homme qui prend le contrôle de la Russie, il enquête sur la tragédie du sous-marin Koursk puis sur la disparition des deux avions de Malaysia Airlines... Quel peut bien être ce personnage qui, en marge de l'espionnage, creuse la question de l'amour et de l'amitié tandis que s'affrontent les deux blocs ?

12/2024

ActuaLitté

Poésie

Une écharde dans la chair

"Réginald Gaillard livre dans ce nouveau recueil le récit émouvant, complexe, dur, parfois cru, d'une grande épreuve, d'une longue descente dans un "enfer... vivant" , un désert spirituel, après la perte d'une présence féminine et ouvertement sexuelle. Celui qui parle dans les poèmes se regarde déchoir dans un monde déchu, en retenant toujours, cependant, l'espoir. L'espoir ne se trouve, en effet, dans toute sa force que lorsqu'on s'expose à l'horreur, en avouant tout ce que l'on trouve en soi et en y faisant face". Michael Edwards Réginald Gaillard est poète, romancier. Co-fondateur de la revue L'Odyssée (1996-1997), fondateur de Contrepoint (1999-2000) puis en 2002 de la revue NUNC et des éditions Corlevour. Il a publié trois recueils de poésies dont : L'attente de la tour (2013), L'échelle invisible (2015), et Hospitalité du gouffre (2020, Prix Max Jacob 2021), parus chez Ad Solem. Son premier roman, La partition intérieure (Le Rocher, 2017) a reçu le Grand Prix catholique de littérature.

12/2024

ActuaLitté

Variété internationale

The Gun Club

Jeffrey Lee Pierce, le leader du Gun Club d'origine Américano-mexicaine, grandit à Los Angeles dans la banlieue hispanique d'El Monte puis dans celle de Granada Hills, une banlieue plus huppée et dominée par la culture et les valeurs de l'Amérique blanche où il ne se retrouve pas. D'abord passionné de théâtre, il se tourne finalement vers la musique. A la même époque il découvre le mouvement punk qui envahit Hollywood à Los Angeles à la fin des années 1970. Après avoir été critique de disques pour le fanzine punk Slash Magazine dirigé par le Français Claude Bessy, Pierce fonde le Gun Club fin 1979 avec son acolyte Brian Tristan également d'origine Américano-mexicaine. Sans être directement politique, la musique du Gun Club nous livre une critique sociale de l'Amérique et nous fait découvrir sa face cachée : l'envers du décor où se côtoient prostituées, junkies, vétérans de la guerre : les laissés-pour-compte de l'Amérique. Jeffrey Lee Pierce, promoteur infatigable de son art ne veut pas faire de compromis commerciaux. Son épopée est une trajectoire de l'ombre qui le pousse à quitter Los Angeles vers New York puis Londres fin 1984. Le Gun Club est plus apprécié en Europe qu'aux Etats-Unis et l'industrie du disque y est un peu plus ouverte à la musique Underground non-commerciale que l'Amérique des années 1980. Après une brève carrière solo, Pierce ressuscite le Gun Club en Europe et développe une musique de plus en plus introspective qui rompt finalement avec ses racines punks. Pierce est un innovateur, de par la fusion des musiques traditionnelles américaines comme le blues avec l'agressivité du punk et ses paroles qui mêlent expériences de vie et fictions, il propose un catalogue musical impressionnant encore vénéré aujourd'hui, comme en témoignent les quatre albums posthumes dirigés par Cypress Grove. Basée sur des entretiens avec les musiciens qui ont travaillé avec Pierce, cette biographie délivre un acompte précis de cette quête identitaire qui a marqué la musique du Gun Club.

12/2024

ActuaLitté

Coloriage, gommettes et autoco

Journée à la neige

Tu rêves de devenir la plus grande des stylistes ? Ce bloc est fait pour toi ! Grâce aux vêtements et accessoires, les élèves de Rainbow High seront super lookées !

12/2024

ActuaLitté

Histoire du cinéma

Un cinéma décolonial : les personnages du cinéma antillais

Il s'agit du premier livre qui présente les personnages et thèmes caractéristiques de l'intégralité des longs-métrages de fiction du cinéma antillais, ainsi que leurs liens avec la littérature antillaise. Qu'est-ce que le cinéma antillais - Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l'intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d'y interroger un possible " regard de l'intérieur " (insider's view). Dans un premier temps, il se concentre sur les films dont les intrigues se déroulent majoritairement en Guadeloupe ou en Martinique, à savoir le cinéma antillais-péyi. Que recèlerait-il ? En particulier, ce livre se concentre sur la combinaison des personnages caractéristiques de ce cinéma qui le distingue à l'intérieur de la production française et vis-à-vis de cinématographies à l'international : le conteur créole, le Nègre marron, le gadèdzafè-kenbwazè (médium-sorcier) et le rôle central des femmes (fémifocalité). Il propose une analyse détaillée et accessible de la mise en scène de ces figures récurrentes qui dégage un discours décolonial, qui s'estompera au fur et à mesure des films, ainsi que les prémices d'une esthétique. Dans un second temps, il interroge les liens existant entre le cinéma antillais-péyi, d'un côté, et les films de réalisateurs antillais, ou d'origine antillaise, se déroulant en d'autres parties du Monde : à savoir, le cinéma antillais-lòtbòdlo (France hexagonale) et le cinéma antillo-tout-bò (continent africain, Etats-Unis, etc.), comme échos du cinéma antillais-péyi.

12/2024

ActuaLitté

Littérature française

Les corps insurgés

"Il y a toujours cette flamme : l'annonce d'une aurore durable". Trois corps se frôlent, trois destins s'enlacent, trois jeunes hommes se révoltent : Lorenzo, peintre de la Renaissance italienne qui quitte son village pour s'en aller vers Rome, Baptiste, lycéen bourgeois happé par la révolution de Mai 68, et Tahar, réfugié en France après un drame familial. Chacun cherche, à tout prix, à réaliser la Beauté, renverser le monde, ou donner un sens à l'exil. Même si les époques et les lieux les séparent, ces êtres sont parcourus du même frisson : le feu de la passion. Une écriture charnue, urgente et poétique. Si l'auteur a la maturité étrange des grands écrivains qui comprennent tant de choses si tôt, il garde l'audace de sa jeunesse. Il signe ici son livre le plus ambitieux, dans un galop captivant et combatif. Georgina Tacou, Quinzaines. Loin d'être difficile d'accès malgré la rigueur de son projet ambitieux, Les Corps insurgés se lit avec un bonheur constant. Fascinante exploration de la jeunesse et de la volonté de rêver le monde tel qu'il devrait être, ce roman s'impose comme un grand livre. Jean-Rémi Barland, La Provence.

12/2024

ActuaLitté

France

Petit Futé Alpes

Une des plus grandes et des plus touristiques parmi les régions françaises où le Petit Futé met en avant le pluriel que les Alpes accrochent à leur nom. Des sommets, des vallées, des lacs. Sur les cimes, les stations de ski ne sont plus tournées que vers la saison d'hiver, elles ouvrent leurs portes aux estivants en proposant de plus en plus d'animations sportives et culturelles. Si vous ne savez plus où donner de la tête, plongez dans ce Petit Futé. Le guide s'ouvre sur une vaste présentation générale des Alpes, leur histoire, leur géographie, leurs produits des terroirs alpins. Puis de département en département, on parcourt les Alpes du nord au sud à travers les pays. Si les deux grands départements alpins (Haute-Savoie et Savoie) monopolisent la quasi-totalité des stations de ski, l'accent est mis dans cette édition sur les régions des "basses-Alpes" : Alpes-de- Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Méconnues, ces régions qui se partagent entre Provence et Alpes recèlent pourtant des merveilles : stations de ski familiales, torrents propices aux sports d'eau vive, trésors archéologiques patrimoine architectural... et un grand parc naturel commun, le Mercantour. Hiver comme été, ce guide des Alpes offre un panorama complet de la plus grande chaîne de montagnes d'Europe.

12/2024

ActuaLitté

Histoire antique

Civilisations de l'Orient, de la Grèce et de la Rome antiques

KTEMA est une revue annuelle de recherche consacrée à l'histoire, l'archéologie et la littérature de la Grèce, de Rome, de l'Egypte et du Proche-Orient antiques. Fondée en 1976 par Edmond Frézouls et Edmond Lévy, KTEMA jouit d'une solide réputation internationale et ses articles sont abondamment cités. Elle accueille des dossiers thématiques ainsi que des varia. Elle rassemble des articles originaux en français, en anglais, en italien et en allemand.

12/2024

ActuaLitté

Seinen/Homme

Phénix l'oiseau de feu Tome 6 . Edition de luxe

Le Phénix, un oiseau immortel ! Une créature flamboyante qui vit au sein des volcans ! La légende dit que celui qui réussira à boire son sang obtiendra la jeunesse éternelle...

12/2024

ActuaLitté

Seinen/Homme

Tanya The Evil Tome 21

Pour avoir insulté Dieu, un homme d'affaires arrogant, tué par un employé qu'il venait de licencier, est condamné à renaître dans le corps de Tanya, 9 ans et orpheline, dans un univers semblable à l'Europe en 1914-1918, avec la magie en plus. Il entre dans une Division spéciale de l'Empire, espérant ainsi atteindre un rang suffisamment élevé pour rester loin du champ de bataille. Mais Dieu lui réserve des surprises...

12/2024

ActuaLitté

Balkans

La Yougoslavie que racontent les humanistes marxistes

De prime abord, l'éclatement de la Yougoslavie ainsi que les progressives "mutations idéologiques" individuelles apparaissent comme le résultat d'un processus de transition commun à l'ensemble de l'Europe socialiste. Cependant, les spécificités de l'autogestion yougoslave suggèrent que l'émergence d'un nationalisme exclusif trouve ses racines dans des transitions politiques et socio-économiques antérieures. Cet ouvrage explore les origines intellectuelles et culturelles des ultimes divisions yougoslaves, au travers de l'évolution politique d'un groupe qui raconte la Yougoslavie de Tito : les humanistes marxistes, de la naissance de la sensibilité humaniste dans les années 1920 à la purge des milieux universitaires belgradois des années 1970. Cette plongée dans le passé communiste des Yougoslaves révèle que ni la Seconde Guerre mondiale ni l'effondrement du communisme à l'Est ne sont les seules matrices historiques de la montée des nationalismes en Yougoslavie.

12/2024

ActuaLitté

Littérature

Construction et dissolution de la communauté

Actuellement, le concept de communauté fait l'objet de débats intenses dans le domaine des sciences sociales. Chaque discipline et époque ont élaboré leurs propres centons, divergentes en contenu et en portée. Cette diversité se retrouve également dans la réalité historique, où des communautés spécifiques ont émergé ou disparu sous l'influence de groupes ou d'individus porteurs de systèmes de valeurs et de croyances différents. Ces systèmes donnent forme et coordonnent les actions politiques et sociales de ces communautés. L'action qui crée ou détruit des communautés se manifeste dans divers domaines tels que la littérature et ses représentations (théâtre, cinéma), les discours politiques et l'historiographie, les mobilisations sociales et les pratiques répressives, la mémoire historique et les débats juridiques, entre autres. Ainsi, l'étude de la communauté, tant dans la pratique que dans la théorie, requiert une approche plu disciplinaire, qui est précisément l'objectif de ce livre. Ce volume découle de la sélection d'articles présentés lors du colloque international "Construction et dissolution de la communauté. Pratiques, représentations, théories", qui s'est tenu en 2021 et qui a été organisé par l'université Aix-Marseille, l'université Paris Sorbonne et l'universidad nacional autónoma de México. A travers l'analyse de divers domaines et selon différentes perspectives disciplinaires, les experts réunis ici cherchent à réfléchir sur ce que partagent les pratiques et représentations de la communauté à différentes époques et comment celles-ci peuvent nous éclairer dans notre propre temps.

12/2024

ActuaLitté

CD K7 Littérature

Nous nous verrons en août

"Il était absurde d'attendre une année entière pour soumettre au hasard d'une nuit le restant de ses jours". Une fois par an, le 16 août, Ana Magdalena Bach prend un ferry pour passer une nuit sur l'île où est enterrée sa mère. Indifférente à la splendeur des Caraïbes, elle se contente de déposer un bouquet de glaïeuls sur sa tombe avant de retrouver son mari. Mais l'été de ses quarante-six ans, une aventure avec un inconnu va précipiter son destin. Ana Magdalena découvre l'infidélité et la passion des corps en même temps que le dépit amoureux. Prise dans une spirale érotique, chaque pèlerinage sur l'île lui réserve un nouvel amant. En comprenant l'origine de l'attachement de sa mère à cette lagune peuplée de hérons bleus, Ana Magdalena échappera-t-elle au sortilège des Caraïbes ? Nous nous verrons en août est une oeuvre d'une intense sensualité dans laquelle Gabriel García Márquez déploie tout son talent pour brosser le portrait d'une femme libre. La publication de ce roman inédit annonce les retrouvailles exceptionnelles avec le prix Nobel de littérature colombien.

12/2024

ActuaLitté

Musicologie

Abrégé de musique

L'objectif principal de cet ouvrage est d'ordre pédagogique : on y trouvera donc peu de littérature mais beaucoup d'explications. Il a été découpé en trois parties qui rendent chacune compte d'une étude particulière du fait musical. La première partie s'attache à la description méthodique des éléments de base de la musique, ce que nous appelons généralement le langage musical. La deuxième partie replace ces éléments au sein de structures musicales plus complexes : les procédés d'écriture, les formes et les genres. Quant à la troisième, elle les met en perspective en proposant une vision plus large encore, dans le cadre d'une histoire de la musique parcourant la musique savante depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. La principale difficulté de réalisation de cet ouvrage a été liée à son objet, la musique, et à son expression, entièrement sonore par définition. En matière d'illustrations, le moyen retenu a été la présentation de nombreux exemples musicaux qui, bien que non indispensables à la compréhension générale, n'en constituent pas moins une aide précieuse. Ils ont généralement été choisis à partir d'oeuvres très connues, dont on peut facilement se procurer un enregistrement et suivre le déroulement, même si on ne maîtrise pas la lecture des notes.

12/2024

ActuaLitté

Histoire de l'art

Art et autoritarismes

Dans un monde où perdurent guerres et desseins dominateurs, ce numéro interroge l'art aux prises avec l'autoritarisme sur le temps long, du XVIe siècle à nos jours. L'art a pu, dans certains cas, servir les visées autoritaires du pouvoir en place (décors fascistes d'Arnaldo Carpanetti en Italie, exposition sur l'architecture nazie présentée en 1942 à Madrid, fresques de Pierre Ducos de La Haille pour le palais de la Porte dorée, affiches de propagande communiste vietnamienne). Dans les diverses formes coloniales, certains artefacts ont revêtu des significations changeant selon le contexte (masque D'mba en Guinée, nus féminins exposés au Salon japonais dans les années 1930). L'autoritarisme a pu avancer masqué (la Documenta, marquée par Joseph Beuys, et ses liens avec des courants réactionnaires ; le genre, obstacle pour les professionnelles de musée ; l'influence de la CIA au Nigeria dans les années 1960 à 1980). Mais l'art a aussi été un moyen de résistance à l'autoritarisme (le collectif CADA dans le Chili de Pinochet ; l'oeuvre en exil du Bélarusse Sergey Shabohin, entre collecte, archivage et création ; Sammy Baloji et son travail sur les relations entre l'Europe et le royaume du Kongo). Face à la censure et à l'exclusion, certains doivent se résoudre à créer dans les interstices de liberté (les populations mexica se réappropriant des images chrétiennes ; l'Albanais Edi Hila et la sphère de l'intime ; les films de Jafar Panahi ; le spectre de Tian'anmen en Chine ; la situation des artistes palestiniens, notamment à Gaza).

12/2024

ActuaLitté

Poésie

Dans l'argile des courbes naissantes

Préservant une liberté d'autodidacte dans sa démarche et refusant tout dilettantisme, l'écriture des poèmes de Jean-Michel GUYOT publiés ici est fidèle à sa propre conception de la poésie, in extenso de la Littérature. Dans l'argile des courbes naissantes, loin de toute sécheresse stylistique et loin de toute approximation linguistique, les poèmes de J. -M. guyot nous mettent en contact avec une poésie singulière naviguant avec la passion et l'élan de ceux qui prennent le cap vers des voyages au long cours inachevés parce qu'infiniment recommencés, de ceux qui "connaissent" la Mer par coeur et "par corps" .

12/2024

ActuaLitté

Suspense romantique

Un secret dans la maison

Un secret dans la maison, Carla Cassidy Eliza ne dort plus depuis qu'elle a emménagé avec ses deux enfants dans la grande demeure dont elle a hérité. Chaque nuit, des bruits étranges s'élèvent des murs. Des ombres passent sous ses fenêtres... Paniquée, elle demande l'aide de Troy Anderson, son séduisant voisin à qui elle fait une étonnante révélation : le précédent propriétaire de sa maison était un cambrioleur notoire. Un voleur de bijoux dont on n'a jamais retrouvé le dernier butin... Le doute entre nous, Janie Crouch Et si Lillian, sa Lillian était une criminelle... En apprenant que Lillian Muir fait partie de l'équipe de sécurité où se cache la taupe qu'il doit démasquer, Jace hésite à accepter cette mission. Car, si le désir de revoir son amour de jeunesse est puissant, il est terrifié à l'idée qu'il puisse découvrir l'impensable : que Lillian soit responsable des fuites qui ont déjà causé la mort de plusieurs agents... Romans réédités

12/2024

ActuaLitté

Romance historique

Désirs d'ailleurs

Versailles, 1671 Passionnée de rouages et de mécanismes secrets, Citronille est bien loin de l'idéal sage et effacé de la jeune fille bien née. La broderie, les fiançailles et le charme discret, très peu pour elle : elle n'est pas un vase décoratif ! C'est pourtant le rôle que lui impose son père, l'horloger de Louis XIV : au lieu de l'aider à créer des horloges pour l'empereur de Chine, la voilà chargée de distraire Jun, son ambassadeur. Vexée, Citronille accueille froidement cet inconnu... qui attise pourtant sa curiosité. Jun manie aussi bien l'épée que le pinceau, et son élégance fait pâlir d'envie les courtisans. Il lui ouvre les portes d'un monde bien plus vaste que tout ce qu'elle aurait pu imaginer, et éveille en elle des désirs inconnus mais ô combien enivrants... A propos de l'auteur Passionnée par l'écriture depuis toute petite, Virginie Platel a choisi d'embrasser la carrière de scénariste. Elle a contribué, entre autres, à l'écriture de séries à succès pour la télévision telles qu' "Un gars, une fille" , "Scènes de ménages" , "Mère et fille" , etc. , et à plusieurs fictions pour la jeunesse. Elle est également membre sociétaire de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques). Désireuse désormais de conter ses propres histoires, Virginie signe en tant qu'auteure des romans dans des genres différents : historique, policier, SF Time travel, des comédies chicklit ou encore et surtout des romances.

12/2024

ActuaLitté

Romance historique

Anne l'indomptable

Bretagne, An II (1794) Après avoir grandi en fille choyée de nobles bretons, Anne de Keroual a perdu tous ses titres avec l'abolition des privilèges du 3 août 1789. Si elle a pu conserver ses terres et un certain prestige dans la région, elle ne désire pas pour autant un retour à l'ancien régime, dont elle reconnaît les nombreux défauts. Cependant, elle n'est guère convaincue par l'alternative, et est même farouchement opposée à la violence et la répression exercées par les révolutionnaires. Alors pourquoi est-elle incapable de détourner les yeux de Malo Jakez ? Ancien corsaire du roi et conteur émérite, il incarne tout ce qu'elle exècre et porte le flambeau d'une République qui a ruiné les siens. Un homme à qui elle ne pourra jamais se lier, malgré la passion brûlante qui les pousse l'un vers l'autre, au risque de perdre la tête... A propos de l'autrice Léna Forestier a commencé à écrire à dix ans, fascinée par Jo March, l'héroïne des Quatre filles du docteur March, qui écrit le soir, cachée dans son grenier. Des années plus tard, une séance de lecture à voix haute de ses "romans" de l'époque, un soir d'été en famille, a été source d'un fou-rire général et mémorable... Il n'empêche, le virus était attrapé. Depuis, Léna mène une existence d'autrice deux en une : côté pile, romance contemporaine et historique ; côté face, littérature générale et livres pour la jeunesse, sous un autre nom. Comme Jo, elle a le goût du secret.

12/2024

ActuaLitté

Roman d'amour, roman sentiment

Baisers de Sicile, Liaison de glace

Série " Amoureuses siciliennes " - Tomes 1 & 2/2 Elles sont fières et passionnées... Baisers de Sicile Aurora est émue de revoir Nico Caruso. Promis l'un à l'autre durant leur enfance sicilienne, ils ont partagé leurs joies et leurs peines. Jusqu'à cette nuit inoubliable, où Aurora s'est offerte à lui... Hélas, au lieu de les rapprocher, ce moment d'intimité et de bonheur les a séparés. Nico a quitté le village, et Aurora a tâché de l'oublier - en vain. Parviendra-t-elle aujourd'hui à travailler à son côté, maintenant que son amour de jeunesse est devenu son patron ? Liaison de glace Femme de chambre dans un prestigieux hôtel de Sicile, Antonietta est aussi réservée qu'efficace auprès de son illustre clientèle. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance du sublime Rafael, dans le lit duquel elle passe des nuits vibrantes. Hélas, cette liaison interdite échappe à tout contrôle, quand son amant se révèle être le prince de Tulano ! Avant que le scandale éclate, Rafael va désormais devoir faire un choix entre Antonietta et sa couronne... Romans réédités

12/2024

ActuaLitté

Historique

Bons baisers de Prusse

Suzanne s'apprête à intégrer malgré elle ''Le Secret du Roi', une équipe d'agents surentraînés oeuvrant dans l'ombre pour protéger la France de ses ennemis. L'urgence est absolue : nous sommes en pleine Guerre de Sept Ans et la mission que Louis XV vient de confier à l'équipe pourrait bien sceller le destin de toute l'Europe...

11/2024

ActuaLitté

Critique

Wace

Après les colloques sur Wace organisés par la SERAM en 2012 (Wace et l'Eglise, les princes et la foi, actes du colloque de Bayeux réunis et publiés par D. Hüe et M. V. Le Bossé, 2019) et 2019 (Le Style de Wace, actes du colloque de jersey réunis par Denis Hüe, Françoise Laurent, Michel Vital Le Bossé, Laurence Mathey-Maille, Orléans, 2021), le colloque du 14 octobre 2023 propose à partir de l'oeuvre de Wace de s'interroger sur la notion "d'auteur" : concept au coeur de toute étude sur la littérature, concept problématique pour la période considérée où, on le sait, la figure de l'auteur en qualité d'individu et de créateur d'une oeuvre littéraire ne s'est pas encore révélée, au moment où s'invente une écriture en langue vernaculaire.

11/2024

ActuaLitté

Science-fiction

Révolte chez les scientistes

The Scientists Revolt paraît initialement dans la revue Fantastic Adventures, en juillet 1939. Sa première publication en français date de 1995. Dans les dernières années du XXIe siècle, l'Europe toute entière fut impliquée dans une guerre d'où naquit un régime scientifique qui dirigea le continent entier d'une main de fer. Ce n'était un régime ni dictatorial ni injuste, du fait que par des moyens scientifiques il améliorait la condition matérielle du peuple. Soumis à la Règle de Science, le pays connut la prospérité et il semblait bien que le bonheur dût être le lot des gens. Mais au contraire les murmures s'élevaient constamment contre le gouvernement... En 2190, des émeutes éclatent dans la mégapole d'Assuria contre le gouvernement des Scientistes. Conscient de l'ampleur de la révolte, le Souverain de Sciences, dont l'épouse vient d'accoucher d'un fils, confie celui-ci au lieutenant Terrance Donovan qui va rejoindre l'Amérique avec sa femme et son fils. Mais, quand ils arrivent à destination, un des enfants est mort... Des années plus tard, Macklin Donovan, du Service Secret, enquête sur le milliardaire Mason Thorn qui entretient des rapports avec des exilés assuriens. Il a pu se mêler à d'autres invités à la Thorn Tower à New York. Une nuit, Mason Thorn est tué... Un système qui permet la téléportation par ondes radio va se trouver rapidement au coeur d'une énigme politico-policière... Nouvelle édition de ce texte peu connu d'E.R.B., initialement paru en 1995. Traduction de Gilbert Viala.

11/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux

Les Français noirs et la République

De nombreux Français ont été pendant trop longtemps absents de notre mémoire collective parce que l'histoire de leurs aïeux a été occultée, jamais racontée dans les manuels scolaires ni les livres destinés à l'instruction de la jeunesse. Pire, quand ces histoires existent, elles sont écrites par d'autres et non par les leurs. Il en résulte une instruction nationale au contenu monolithique. La diversité de la France est pourtant visible ne serait-ce que par sa géographie éclatée sur plusieurs continents et plusieurs océans avec des héros noirs dignes d'être connus et célébrés. Cependant, à ceux qui réclament une prise en compte de cette diversité, les partisans de la laïcité - désormais dévoyée - répondent en s'appliquant à la construction d'une France qui serait un miroir dans lequel, en se regardant, les populations aux couleurs différentes se découvriraient incolores, sans particularisme. Ce livre se veut une contre-histoire de cette Histoire de France trop abstraite, et dont l'enseignement est synonyme d'invisibilisation ou d'effacement de l'Autre.

11/2024

ActuaLitté

Afrique occidentale

Espaces, échanges et réseaux en Afrique dans la longue durée

Ce numéro 13 de la Revue sénégalaise d'histoire explore les dynamiques d'échanges, d'espaces et de réseaux en Afrique, depuis des siècles jusqu'à aujourd'hui. A travers plusieurs études de cas, les auteurs examinent l'impact des interactions commerciales, politiques et culturelles entre l'Afrique et le reste du monde, notamment avec l'Europe. Ils se concentrent sur des périodes charnières de l'histoire africaine, telles que la traite négrière et l'ère coloniale, pour montrer comment ces échanges ont façonné les sociétés africaines. En plus des aspects économiques, l'ouvrage aborde des questions de gouvernance sécuritaire, avec l'implication d'acteurs externes comme la Russie dans la région du Sahel. Ce travail est enrichi par des contributions sur l'intégration régionale autour du fleuve Mano et la coopération entre les communautés locales.

11/2024

ActuaLitté

Critique

Litterature et complexité

Au XXe siècle, la science a découvert (ou redécouvert) la notion de complexité et ses trois formes : compositionnelle, systémique, algorithmique. Mais la littérature, attentive aux singularités de la vie, n'a cessé de rendre manifeste une telle complexité. Elle en a exploré la première forme dans les romans où foisonnent les personnages (Balzac, Proust, Martin du Gard)? ; la deuxième, à travers les intrigues enchevêtrées des romans policiers ou apparentés (James, Joyce, Borges, Bioy Casares, Modiano, Echenoz). On peut même soutenir que la dernière forme ne lui a pas échappé, si l'on prend en compte certains romans-machines (Roussel, Sollers, Pérec) ou l'essai de Camus sur Le mythe de Sisyphe, l'absurde de répétition étant précisément l'illustration d'une boucle infinie algorithmique. Après avoir étudié les sources de la complexité, le présent travail commente certaines figures de celle-ci et tente, au-delà de la science et de la politique, de caractériser le type de savoir auquel la littérature donne accès.

11/2024

ActuaLitté

Histoire de la musique

Maurice Ravel et Pedro de Freitas Branco

Chef d'orchestre portugais à la carrière internationale remarquable, Pedro de Freitas Branco (1896-1963) fut l'un des interprètes les plus appréciés de Maurice Ravel. Grâce à un corpus documentaire impressionnant qui rassemble des sources très dispersées, et pour certaines inédites, Cesário Costa retrace avec minutie le parcours d'un acteur éminent de la vie musicale portugaise. A travers les choix de direction du maître portugais et les relations qu'il entretint à travers l'Europe - avec la France en particulier - c'est toute la vitalité d'une certaine modernité artistique de cette première moitié du XXe siècle qui est restituée ici. C. Costa ne s'arrête pas là. Chef d'orchestre et musicologue lui-même, à l'aide de graphiques et d'exemples musicaux transmis par des codes QR intégrés au livre, il mène avec rigueur et finesse " une étude comparative des enregistrements d'oeuvres de Ravel qui contribuèrent à fournir à Freitas Branco un large public et une reconnaissance internationale " (Paulo Ferreira de Casto). Et le lecteur devient auditeur ! Musiciens et mélomanes apprécieront. " Un livre passionnant et d'une grande richesse sur deux artistes majeurs qui se vouaient une profonde et sincère estime réciproque. " (Manuel Cornejo)

11/2024

ActuaLitté

XVIIIe siècle

Le pas de nos pères

Décembre 1713. Alors qu'un hiver doux semble épargner à la France une nouvelle disette, le chirurgien Azlan de Cornelli poursuit au coeur de Paris sa quête du Codex Quanum. La devise de Louis XIV, "A nul autre pareil", surgit dans ses recherches sous la forme d'un fermoir argenté retrouvé dans une librairie du Palais-Royal. Ce bijou l'entraîne dans les strates du pouvoir, sur E les traces de l'Ordre du Graal et d'une machination qui pourrait menacer la paix en Europe.

11/2024

ActuaLitté

Critique

Le désir de belle radio aujourd'hui

Grâce à l'irruption et à la généralisation du podcasting depuis vingt ans, une nouvelle époque a commencé pour la radio de création dans les domaines de la fiction et du documentaire. La production et l'écoute de podcasts ont en partie déplacé les enjeux de concurrence et de publics vers le web. Elles ont aussi modifié la perception de la place de la radio dans la production et la transmission de mondes sonores intéressants. L'ouvrage met en avant des auteurs et des réalisateurs (Sebastian Dicenaire, Mariannick Bellot, Pierre Senges, François Pérache, Alexandre Plank, Christophe Rault, Sébastien Schmitz, Tanguy Viel, côté fiction ; José Pivin, Kaye Mortley, Irène Omélianenko, Sophie Simonot, Elise Andrieu, côté documentaire). Il aborde diverses facettes de la création de fictions ou de documentaires (l'esthétique du studio et du hors-studio, le format court, les types d'écoute, la composition musicale, la voix audio-fictionnelle, le rapport au visuel, les conditions de production à France Culture, les enjeux éthiques du documentaire, le mélange des genres...). Il propose quelques panoramas critiques (la fiction jeunesse, les ouvres primées...). Il associe auteurs, réalisateurs, producteurs, responsables de programmes et chercheurs afin d'éclairer la métamorphose actuelle de la radio de création, principalement en France et en Belgique.

11/2024

ActuaLitté

Revues

L'Ecole des lettres N° 116-2, décembre 2024

Quatre mois après sa sortie, le film Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte poursuivait son énorme succès en salles, dopant les ventes du livre. Sur quels ressorts repose un roman populaire, interroge le dossier de ce numéro qui met Alexandre Dumas à l'honneur mais aussi Arsène Lupin, David Lodge, Fred Vargas et l'engouement pour la romance. Du côté des auteures classiques, c'est George Sand qui fait l'événement avec la parution de son Histoire de ma vie dans la collection classiques texte abrégé, et d'un roman jeunesse, Francoeur, à nous la vie d'artiste, coécrit par Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail (l'école des loisirs). Deux auteurs contemporains ouvrent et ferment le bal : la québécoise Gabrielle Filteau-Chiba en entretien, et Eric Pessan pour la deuxième partie de son journal d'un infiltré.

11/2024

ActuaLitté

Lectures graduées

Dracula

Quand le jeune agent immobilier Jonathan Harker se rend de Londres aux tréfonds de la Transylvanie pour conclure une vente auprès du mystérieux comte Dracula, il ne se doute pas de l'épopée sanguinaire qui l'attend. Van Helsing, professeur émérite et premier chasseur de vampires de l'histoire de la littérature, lui, semble prêt à en découdre. Mais ne déjoue pas qui veut les pouvoirs machiavéliques d'un vampire centenaire...

11/2024

ActuaLitté

Revues

Richard de Fournival, Hélisenne de Crenne, Corneille, Mme de Staël, Vigny, Koltès

Se trouve ici réunie une série d'études consacrées au programme de la session 2025 des épreuves de grammaire et stylistique française des agrégations de Lettres et de Grammaire. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants préparant les agrégations de Lettres et de Grammaire. Se trouve ici réunie une série d'études consacrées au programme de la session 2025 des épreuves de grammaire et stylistique française : Le Bestiaire d'amour de Richard de Fournival, Les angoisses douloureuses qui procèdent d'amour d'Hélisenne de Crenne, Le Menteur, La Suite du Menteur et La Place Royale de Pierre Corneille, De la littérature de Mme de Staël, les Poèmes antiques et modernes et Les Destinées d'Alfred de Vigny, Dans la solitude des champs de coton et Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès. En appuyant leurs analyses sur des aspects linguistiques, lexicales, génériques ou poétiques, les contributeurs de ce volume illustrent l'apport de la lecture stylistique à l'interprétation des textes.

11/2024

ActuaLitté

Divers

Le Concours

CREEE PAR BARBARA CANEPA, COSCENARISEE AVEC ANAÏS HALARD, CETTE SERIE JEUNESSE, DONT LE TOME 2 EST DESSINE PAR JEREMIE ALMANZA, ENSORCELLE PETITS ET GRANDS. Dans l'espoir de gagner la prestigieuse coupe du gâteau d'or, le club " Samedi " a décidé de participer au grand concours de pâtisserie organisé par le village. Leur gâteau devra être composé de légumes et d'un fruit issu d'un arbre. Le compte à rebours est lancé, ils ont 48 heures pour imaginer une recette et en réunir les ingrédients ! Leur principal concurrent : Moss, la grenouille fripouille... Vanille a alors un coup de génie et partage avec le reste du club " Samedi " son idée de recette. Avec un tel gâteau, ils pourraient gagner ! ... mais la route vers la victoire s'annonce semée d'embûches...

11/2024

ActuaLitté

Critique

Eugène contre Ceausescu

Dans sa Lettre à mon dictateur, le plus récent roman autobiographique après La Vallée de la jeunesse, Eugène retrace en grandes lignes l'image du tyran des Carpates, vue tout d'abord à travers les yeux d'un enfant de six ans ? une relation distante, voire même inexistante. Les rapports changent au fil de l'adolescence et de la jeunesse, qui émerge avec la bonne dose de curiosité, arrivant à l'âge mûr avec l'esprit contrarié et bouleversé par la grande découverte du vrai rôle que Nicolae Ceau escu a dans sa vie. La Lettre à mon dictateur se forge donc à travers et autour de l'image du conduc tor, prouvant ainsi qu'il est encore assez présent dans le quotidien des Roumains et que cette période douloureuse de l'histoire de la Roumanie laisse une cicatrice toujours visible dans les esprits de ceux qui l'ont vécue. Une lettre publique, certes, ayant un destinataire officiel, mais également un monologue épistolaire adressé au grand public, invité à replonger dans l'atmosphère du joug communiste roumain.

11/2024

ActuaLitté

Français CM1

Sous les gargouilles de Notre-Dame

1260. Le jour de ses treize ans, Odilon quitte ses parents pour échapper à une vie de misère. Il se réfugie à Paris et trouve du travail sur le chantier de la somptueuse cathédrale Notre-Dame. Accompagné de son fidèle chiot Bélaud, il mène une existence tranquille en tant qu'apprenti sculpteur. Mais la cathédrale attise bien des convoitises et le danger rôde... La collection Boussole Cycle 3 propose : des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés ; des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ; un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ; dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture

11/2024

ActuaLitté

Critique

Fénelon, pasteur et écrivain

Les rapports des deux figures de Fénelon (1651-1715) comme pasteur et écrivain sont complexes. Dès la révocation de l'édit de Nantes, il élabore une méthode originale d'instruction catéchétique et de controverse. Sa nomination comme précepteur du duc de Bourgogne le conduit d'une part à poursuivre la réforme du monde à travers la formation d'un prince chrétien, et d'autre part à s'ériger en écrivain spirituel à la cour. C'est pour défendre sa dignité de pasteur que Fénelon multiplie ses imprimés lors de la querelle du quiétisme. Ces expériences polémiques servent de matrice à sa lutte contre le jansénisme. Son utilisation de la littérature pastorale marque un tournant décisif dans l'histoire du catholicisme, en ce que les enjeux philosophiques et apologétiques y occupent une place de premier plan. Préfacé par Gérard Ferreyrolles. The relationship between the two faces of Fénelon (1651-1715), as pastor and as writer, are complex. The functions he fulfilled - preacher, teacher, spiritual writer, and archbishop - in the diverse fields of pedagogy, rhetoric, spirituality, and theology, give us a picture of his dynamic of writing and publishing practice.

11/2024

ActuaLitté

Critique

La plume et la grâce

A travers ce volume d'études et de témoignages, les collègues, amis et disciples de Dominique Millet-Gérard ont souhaité qu'hommage soit rendu à la hauteur et à l'élégance de sa recherche comme de son enseignement à la Sorbonne. Les docteurs formés par ce professeur hors pair y ont associé leur témoignage. Les liens entre littérature et spiritualité sont ici éclairés de faisceaux croisés, d'époques et d'horizons linguistiques multiples qui furent précisément au coeur de la pratique scientifique de Dominique Millet-Gérard : celle-ci, dans une démarche d'une grande originalité, a exploré littérature française, littérature comparée et oeuvres exégétiques, s'attachant de manière approfondie à l'esthétique spirituelle des écrivains de son corpus. Si l'oeuvre claudélienne, qu'elle a si magistralement étudiée et éditée, tient une bonne part dans cet ouvrage, c'est l'immense champ des littératures française, européennes et slaves, du Moyen Age à nos jours, que parcourent les quarante-cinq contributeurs de ce volume, heureux de célébrer pour elle le merveilleux entretien de la Plume et de la Grâce.

11/2024

ActuaLitté

Critique

Marianne Moore ou la tradition singulière

Si les multiples ruptures de la modernité ont peu à peu façonné une " tradition du nouveau " (Harold Rosenberg), c'est à travers une généalogie plus inassignable que cet ouvrage entend relire le paradoxe des " réinventions américaines " qui ont jalonné l'histoire culturelle des Etats-Unis, plus particulièrement au cours du premier XXe siècle. Figure à la fois centrale et marginale du modernisme anglo-américain, Marianne Moore semble en effet irrémédiablement résister à la catégorisation, comme en témoignent son oeuvre poétique et sa réception critique. L'enjeu de ce volume est d'étudier les différents déplacements qu'elles engendrent, ainsi que les redéfinitions qu'elles permettent autour de l'Amérique et de sa littérature. Ce travail s'appuie sur l'analyse approfondie de poèmes et de textes en prose, à travers des traductions inédites de textes mis au jour par leurs récentes rééditions, mais aussi de matériaux aussi divers que les archives de l'autrice et les productions où parurent ses oeuvres (petites revues modernistes, magazines, recueils et anthologies). Entre herméneutique textuelle et réflexion culturelle, il s'agit bel et bien d'exhumer, à travers les redéfinitions de l' " Amérique ", l'émergence d'une tradition singulière.

11/2024

ActuaLitté

Histoire littéraire

Histoire littéraire, idéologies et politique

L'apport de l'histoire littéraire est essentiel dès qu'il est question de littérature engagée. Les études réunies ici traitent de sujets jusqu'ici laissés dans l'ombre. Plusieurs prennent en compte la dimension idéologique de la réception. Proust, Claudel et Rostand ont essuyé les attaques des doctrinaires qui pouvaient être de gauche ou de droite. Esprit a relu Péguy contre Vichy. D'autres reviennent sur les engagements de Mauriac et de Malraux, leurs biographes n'ayant pas tout dit. Il est enfin question du Front populaire, de l'Occupation et de la guerre d'Algérie qui ont divisé et le pays et la république des lettres.

11/2024

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté