Dossiers

Romans, nouveautés : les livres de Leïla Slimani

Leïla Slimani est une romancière et journaliste franco-marocaine née en 1981 à Rabat, au Maroc. Elle va faire ses études à Paris, où elle étudie la science politique et les relations internationales à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et le journalisme à l'ESJ Paris.

Le 12/05/2023

42 Partages

Le

12/05/2023

42

Partages

ActuaLitté

Elle s'essaie au métier de comédienne mais décide de compléter ses études à l'ESCP Europe pour se former aux médias où elle y rencontre le journaliste Christophe Barbier, alors parrain de sa promotion. Elle rejoint le magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord. Cependant, Leïla Slimani démissionne de la rédaction en 2012 pour se consacrer à l'écriture littéraire tout en restant pigiste pour le journal.

Alors qu'elle connaît des débuts difficiles traduits par des refus en continu de la part des maisons d'éditions, son stage chez l'écrivain et éditeur Jean-Marie Laclavetine lui permet de publier son premier roman Dans le jardin de l'ogre. Ce livre publié aux éditions Gallimard en 2014 sera finaliste pour le prix de Flore de la même année.

Son deuxième roman, Chanson douce, publié en 2016 aux éditions Folio, a remporté le prix Goncourt la même année.

En plus de son travail d'écriture, Leïla Slimani est également engagée dans des questions sociales et politiques, notamment les droits des femmes et l'immigration. Elle a été nommée représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie en 2017.

De par son talent pour raconter des histoires captivantes et sa voix unique, Leïla Slimani est devenue une autrice populaire de la littérature française contemporaine. Elle a également été reconnue pour son engagement social et son travail pour la francophonie, faisant d'elle une figure importante dans le monde littéraire et politique.

Photographie : Leïla Slimani en 2021 (DONOSTIA KULTURA, CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Sociologie

Sexe et mensonges

Au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution. Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : être vierge ou épouse. Dans cet essai, Leïla Slimani part à la rencontre de femmes marocaines qui lui parlent sans fard ni tabou de leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Sexe et mensonges est un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer.

09/2023

ActuaLitté

Littérature française

Le pays des autres Tome 2 : Regardez-nous danser

"Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l'exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue". 1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l'obsession de l'image et les plaies de la honte. C'est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu'une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d'émotions, incarnée dans des figures inoubliables.

05/2023

ActuaLitté

Littérature française

La Vie devant nous

" Chaque écrivain sait ce qu'écrire a de libérateur. Il sait ce qu'apporte cette intimité avec les mots et la jubilation que contient le fait de pouvoir raconter une histoire. C'est cette joie que nous avions envie de partager avec les détenus. Ecrire pour en sortir. " Leïla Slimani A partir de ces mots : " la vie devant nous ", des personnes détenues et des membres du personnel de 35 établissements pénitentiaires se sont livrés à une expression libre, introspective, imaginative, dans le cadre d'un concours d'écriture organisé par l'association Lire pour en Sortir dont la marraine est l'auteure Leïla Slimani. Pour leur qualité évidente, pour leur singularité, pour l'émotion qui jaillit au fil des phrases, ces écrits se devaient d'être partagés au plus grand nombre. Ce recueil nous révèle les voix et le talent de ceux qui savent ce qu'est l'enfermement. Leurs mots nous touchent et résonnent comme une belle page d'espoir et d'humanité.

11/2022

ActuaLitté

Ecrits sur l'art

Le parfum des fleurs la nuit

"Ecrire, c'est jouer avec le silence, c'est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle". Comme un écrivain qui pense que "toute audace véritable vient de l'intérieur", Leïla Slimani préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d'une nuit blanche à la Pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d'art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ? Autour de cette "impossibilité" d'un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leïla Slimani nous parle d'elle, de l'enfermement, du mouvement, du voyage, de l'intimité, de l'identité, de l'entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la Pointe de la Douane.

04/2022

ActuaLitté

Critique

Nos langues françaises

Parler français... Qu'est-ce que cela veut dire aujourd'hui ? Certainement, il y a autant de réponses que de francophones dans le monde. Leïla Slimani a invité une douzaine de personnalités à s'arrêter l'espace d'un instant sur cette question. Dai Sijie, Faïza Guène, Lilan Thuram, Beata Umubyeyi Mairesse, Zeina Abirached, Alexandre Duval-Stalla, André Markowitz, Miniya Chatterji, Hubert Lenoir ou encore Fawzia Zouari se sont prêtés au jeu. Librement, sous forme de nouvelles, de textes autobiographiques, d'illustrations ou de photos, chacun raconte sa langue française, la place qu'elle occupe dans son histoire personnelle et dans son quotidien mais aussi le rôle qu'elle joue dans notre société... le français semblant parfois être l'un des derniers refuges de cette devise en forme de promesse : Liberté, Egalité, Fraternité.

03/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le pays des autres Tome 1 : La guerre, la guerre, la guerre

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, le couple s'installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu'Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et du manque d'argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d'une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l'indépendance de l'ancien protectorat. Tous les personnages de ce roman vivent dans "le pays des autres" : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation. Après deux romans au style clinique et acéré, Leïla Slimani, dans cette grande fresque, fait revivre une époque et ses acteurs avec humanité, justesse, et un sens très subtil de la narration.

05/2021

ActuaLitté

Littérature française

Chanson douce

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

05/2018

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

A vendre. Neuf pièces courtes

A l'occasion de la septième édition du Festival Paris des femmes, neuf auteures ont répondu à une commande d'écriture. Le sujet : A vendre. Chaque auteur, composant avec sa sensibilité propre, explore le thème à travers des histoires d'héritage, d'absence, d'amour blessé, de jeux de pouvoir... Autant de variations d'un thème ramenant à l'omniprésence de l'argent au sein de nos sociétés et au coeur de nos vies. Textes de Marion Aubert, Nathalie Azoulai, Marie Darrieussecq, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Frédérique Deghelt, Agnès Desarthe, Claire Legendre, Zina et Marie Modiano. A vendre est créée au Théâtre des Mathurins les 11, 12 et 13 mars 2018 dans des lectures-mises en scène de Victoire Berger-Perrin, Adrien De Van et Jean-Philippe Puymartin.

04/2018

ActuaLitté

Littérature française

Simone Veil, mon héroïne

"Depuis mon adolescence, un portrait de Simone Veil est accroché au-dessus de mon bureau. Sur cette photographie, elle porte un chemisier blanc et ses longs cheveux noirs sont détachés. Son regard fixe l'objectif avec une détermination qui impressionne. Elle est belle comme une star de cinéma. C'était mon héroïne à moi". Dans ce texte lapidaire, Leïla Slimani rend hommage au parcours de Simone Veil, à ses combats, à son engagement. Illustré par Pascal Lemaître, ce texte est fort, bouleversant. L'ensemble constitue un très bel objet à offrir et à s'offrir, pour ne pas oublier.

10/2017

ActuaLitté

Sociologie

Sexe et mensonges. La vie sexuelle au Maroc

Sexe et mensonges, c'est la parole, forte et sincère, d'une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise. Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relation sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution. Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : vierge ou épouse. Sexe et mensonges est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer.

09/2017

ActuaLitté

Littérature française

Le diable est dans les détails

Le diable est dans les détails rassemble six textes de Leïla Slimani publiés dans l'hebdomadaire Le 1, "six petits bijoux, chacun doté d'une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu'il s'agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov ou de textes engagés", écrit Eric Fottorino. Le lecteur pourra ensuite se plonger dans le dialogue entre Leïla Slimani et Eric Fottorino, intitulé Comment j'écris.

11/2016

ActuaLitté

Littérature francophone

Dans le jardin de l'ogre

"Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Elysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n'a pas bu d'alcool et elle s'est couchée tôt. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça. Elle se lève, boit un café très fort dans la maison endormie. Debout dans la cuisine, elle se balance d'un pied sur l'autre. Elle fume une cigarette. Sous la douche, elle a envie de se griffer, de se déchirer le corps en deux. Elle cogne son front contre le mur. Elle veut qu'on la saisisse, qu'on lui brise le crâne contre la vitre. Dès qu'elle ferme les yeux, elle entend les bruits, les soupirs, les hurlements, les coups. Un homme nu qui halète, une femme qui jouit. Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Qu'on lui pince les seins, qu'on lui morde le ventre. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre".

08/2014

ActuaLitté

Littérature française

Le pays des autres Tome 2 : Regardez-nous danser

"Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l'exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue". 1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l'obsession de l'image et les plaies de la honte. C'est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu'une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d'émotions, incarnée dans des figures inoubliables.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté