Dossiers

Livres, actualités : tout sur Anne Frank et son Journal

Morte en 1945 à Bergen-Belsen, Anne Frank a légué à l’humanité un journal devenu historique. Ce récit fait part des réflexions qui occupent la jeune adolescente, alors qu’elle est partie avec sa famille aux Pays-Bas, pour échapper aux nazis. Nous sommes en 1942, elle a 13 ans. 

Le 01/02/2020

1 Partages

Le

01/02/2020

1

Partages

ActuaLitté

Carnet intime, écrit en néerlandais entre juin 1942 et août 1944, quand elle sera dénoncée et déportée à Auschwitz, le Journal d’Anne Frank s’adresse à Kitty, amie et complice imaginaire. Alors que la famille Frank vit cachée, elle y témoigne des souffrances que le nazisme inflige aux juifs, fruit de la haine farouche d’Adolf Hitler.

Porteuse de l’étoile jaune, symbole de la discrimination et de l’antisémitisme que propage le régime allemand, elle puise dans ces confidences de quoi tenter d’alléger sa propre vie quotidienne. 

C’est le 25 juin 1947 que son père, survivant de camp de concentration, va se décider à publier le document, soutenu par des amis. Un premier tirage de 3000 exemplaires, édulcoré par Otto Frank sera réalisé. « Je ne savais pas que ma petite Anne était aussi profonde », déclara-t-il, des années plus tard. 

Mais le texte est tronqué, le père avait supprimé des remarques sur la sexualité ou alors les tensions entre les parents ou encore, le peu d’affection que sa fille éprouvait pour sa mère. Depuis, les pages ont été ajoutées, et chaque année, des millions de versions du Journal sont lues dans le monde, traduites en 70 langues.

photo domaine public

Extraits

ActuaLitté

BD tout public

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Tome 5

Soledad Bravi et Pascale Frey convoquent toujours avec humour et notre plus grand plaisir, une nouvelle sélection des plus grandes oeuvres classiques françaises et étrangères ! Redécouvrez Le Journal d'Anne Frank, La Chambre Jaune de Gaston Leroux, La Bête humaine d'Emile Zola, Moby Dick d'Herman Melville ou encore Gargantua de François Rabelais.

10/2022

ActuaLitté

Sciences historiques

Prodigieuses. Histoires de filles pas comme les autres

Toutes les grandes femmes de notre monde ont d'abord été des jeunes filles. Pars à la découverte des jeunes filles qui ont changé le monde avant toi ! Celles qui ont vécu des moments extraordinaires dès leur plus jeune âge comme Anne Frank, Marie-Antoinette, Françoise Sagan ou Joséphine Baker. Mais aussi des jeunes femmes aux accomplissements méconnus, comme Baya, peintre algérienne du xxe siècle et muse de Picasso, Maria Anna Mozart, soeur d'Amadeus et musicienne prodige, ou encore Ann Makosinski, qui invente à 14 ans la première lampe de poche thermoélectrique. Richement illustré des portraits de Diglee accompagnés des textes incarnés d'Anne-Fleur Multon, ce livre contient 50 portraits de jeunes filles hors du commun qui ont accompli des choses extraordinaires avant leurs 18 ans.

09/2022

ActuaLitté

Littérature française

Quand tu écouteras cette chanson

" Comment l'appeler ? Je dis Anne, mais cette fausse intimité me met mal à l'aise. Je ne peux pas dire Anne, quelque chose m'en empêche, qui, au cours de la nuit, se matérialisera par l'impossibilité de rester dans sa chambre. Alors je dis Anne Frank, comme on évoque l'ancienne élève brillante d'un collège fantomatique. Deux syllabes. Anne Frank, une histoire que " tout le monde connaît " tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Car " tout le monde connaît " ne dit pas que " tout le monde sait " , mais qu'on est pressé de passer à autre chose, de le ranger au Musée, ce petit fantôme. La Maison Anne Frank est un appartement vide. C'est l'absence de ses habitants devant laquelle les visiteurs défilent. C'est le vide qui transforme cet appartement, l'Annexe, en musée. Mais le vide n'existe pas. Il est peuplé de reflets qui témoignent de l'abîme, celui de la disparition d'Anne Frank. Toute la nuit, j'irai d'une pièce à l'autre, comme si une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. "

08/2022

ActuaLitté

Histoire internationale

"Nous imaginions la vie autrement". L'histoire de la famille d'Anne Frank

"L'amour et la fidélité qu'on nous témoigne ici sont la preuve éclatante que nous sommes en vie". Nous savons tous qui est Anne Frank, mais nous connaissons moins ses proches. Ses grands-parents, ses parents, ses oncles, tantes et cousins ont eu une vie avant et après elle, ont connu l'amour, les épreuves, le succès et les drames. Ainsi se dessine, génération après génération, le portrait d'une famille juive ancrée dans une époque faste et éclairée, jusqu'au moment où tout a basculé. Dans ce document poignant, à partir d'archives privées (lettres, photos, poèmes), l'écrivaine Mirjam Pressler nous raconte la destinée de la famille Frank qui, malgré la séparation, a su rester unie dans les pires moments de son histoire et de l'histoire du monde.

06/2022

ActuaLitté

Littérature étrangère

Journal d'Anne Frank. 75e anniversaire

Nouvelle édition pour le 75e anniversaire de sa première publication. Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés, vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en 1945, peu après sa soeur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

06/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Elle s'appelait Anne Frank

"Je n'ai rien d'héroïque. Je ne suis que le maillon final de la longue, très longue chaîne de braves Hollandais qui ont fait ce que j'ai fait". Pendant deux ans, Miep Gies a aidé Anne Frank et sa famille à se cacher des nazis dans un immeuble d'Amsterdam. C'est également grâce à elle que le journal d'Anne est parvenu jusqu'à nous, puisqu'elle l'a conservé et caché après l'arrestation de la jeune fille, avant de le remettre à son père, Otto Frank. Dans ce témoignage historique émouvant, elle raconte comment, avec quelques autres, elle a permis à la famille Frank de survivre pendant sa clandestinité. Elle évoque aussi, toujours avec pudeur, le quotidien d'une résistante lors de l'occupation allemande avec ses doutes, ses craintes et ses rêves, et sa participation au devoir de mémoire une fois la guerre terminée. Un document poignant à la valeur inestimable.

06/2022

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Le journal d'Anne Frank

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.

05/2022

ActuaLitté

Guides étrangers

Amsterdam en quelques jours. 7e édition

Un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Amsterdam. Le musée Van Gogh, le Vondelpark, le Rijksmuseum, la maison d'Anne Frank, le palais Royal, la maison-atelier de Rembrandt, le Tropenmuseum... tous les sites majeurs décryptés et des clés pour découvrir des lieux insolites ou méconnus. Un découpage de la ville par quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping. Des suggestions de balades et des itinéraires thématiques : une promenade le long des canaux de la ville, les petites boutiques originales dans le Jordaan, les terrasses des cafés à Nieuwmarkt, la découverte de Westerpark et des îles occidentales... Des sections ciblées pour découvrir Amsterdam selon ses envies : en famille, musées et galeries, scène gay et lesbienne, balades à vélo, bonnes tables, pubs et bars à cocktails... De nombreuses cartes et un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

05/2022

ActuaLitté

12 ans et +

Anne Frank et le loup d'Amsterdam

Anne Frank est une jeune fille ordinaire. A treize ans, elle a de l'esprit, fait rire ses proche, les agace parfois par son franc-parler et aime écrire dans son journal intime. Mais en juillet 1942, sa vie bascule : la voilà obligée de se cacher avec sa famille pour échapper aux SS qui traquent les Juifs sans relâche. Du côté des Nazis, Sigmund Pabst, l'un des plus sanguinaires lieutenants du service de renseignement de la ville se met en chasse. Surnommé le " Loup d'Amsterdam " pour son efficacité morbide, il quadrille les quartiers et lâche ses hommes assoiffés de prises, bien décidé à mettre la main sur les Frank... Un roman "coup de poing" où la tension règne, entre la vie quotidienne de la famille Frank cloîtrée dans l'angoisse et les traques de la Gestapo dans les rues Amsterdam.

04/2022

ActuaLitté

Guides étrangers

Amsterdam Cityguide 8ed

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Amsterdam Un guide tout en couleurs, truffé de photos et ultrapratique. Une présentation approfondie des principaux sites de la capitale néerlandaise : le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, les canaux, la maison d'Anne Frank... Un chapitre sur Noord, le quartier branché qui s'étend face au centre, de l'autre côté de l'IJ. Un chapitre sur l'architecture de la ville, avec des illustrations pour aider les visiteurs à reconnaître les styles architecturaux. Un chapitre consacré aux musées, avec des renseignements détaillés pour faire des visites autonomes. Une mine de conseils et d'adresses pour profiter un maximum d'un séjour à Amsterdam : des itinéraires à pied et à vélo ainsi que des excursions dans des villes comme Leiden, Utrecht et Haarlem, à découvrir en une journée depuis la capitale. Une section spéciale de plans détaillés des différents quartiers de la ville pour faciliter les déplacements et pouvoir se repérer rapidement. Un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

04/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Le jour est venu

Frank et Kévin, journalistes d'un grand quotidien new-yorkais, rencontrent Anne et Agnès, deux journalistes françaises, venues couvrir la fashion week de New York pour une collaboration entre journaux. Elles leur feront découvrir leur vraie nature, celle qu'ils avaient perçue en eux depuis l'enfance mais aussi celles de ces femmes différentes à bien des égards. Grâce à elles, ils comprendront leur état d'éveillés, leur proximité naturelle avec les créatures de la Terre et, ensemble, ils se mettront en marche pour survivre à ce qui va arriver inexorablement car le jour est venu...

03/2022

ActuaLitté

Lecture 6-9 ans

Juliette à Amsterdam - Offre découverte

En ce début novembre, Juliette se rend avec sa mère dans la capitale des Pays-Bas afin de rencontrer la famille qui a accueilli son grand-père pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une belle occasion pour la jeune globe-trotteuse de découvrir les charmes d'Amsterdam, ses canaux, ses péniches, ses maisons étroites et ses vélos ! Les émotions aussi seront au rendez-vous : notre amie se fera un nouveau copain et prendra conscience d'une façon inattendue du sort tragique d'une jeune fille de son âge, Anne Frank, dont le Journal a fait le tour du monde.

02/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Naissance d'une reine

Le MondeInconnu est secoué par les changements. Beaucoup d'hommes courageux sont morts depuis que les Etats-Unis n'ont plus un vampire pour les aider. Frank espère que Bethany Anne pourra et voudra bien les aider. Pendant ce temps, le Conseil Américain des Garous a des problèmes internes à cause de quelques jeunes têtes brûlées qui pensent pouvoir bafouer les règles de Michael maintenant que celui-ci a disparu... car la peur du patriarche s'estompe en son absence. Ca ne dérange pas Bethany Anne qui y voit une opportunité pour faire passer le message comme quoi une nouvelle vampire est arrivée. "Naissance d'une reine" est la suite directe de "Morte et mortelle" , où Bethany Anne est plongée dans un torrent d'action, tout en se surpassant avec des jurons encore plus colorés. La reine des garces commence aussi à réunir l'équipe dont elle aura besoin pour changer le monde. Car, qu'il le veuille ou non, le MondaInconnu ne pourra empêcher les changements qui se profilent à l'horizon. AVERTISSEMENT : Ce livre contient des jurons. C'est de l'humour, mais des jurons malgré tout. Si les gros mots et la vulgarité vous rebutent, ne lisez pas ce roman.

02/2022

ActuaLitté

Histoire de France

Le journal de Renia

Le journal de la Anne Frank polonaise enfin publié. Pologne, 1939. Renia Spiegel a 15 ans et commence à tenir un journal. Elle couche sur le papier ses préoccupations d'adolescente : l'école, ses meilleures amies, ses rêves d'avenir. Apprentie poète, elle parsème son journal de ses oeuvres. Au fil des pages et des mois qui passent, les sujets se font plus graves. Pour Renia, qui est juive, et sa famille, les conditions de vie se détériorent. Jusqu'à ce que peu à peu, l'angoisse s'immisce entre les tranches de vie quotidienne. Autour de l'adolescente, l'étau se resserre et le danger se rapproche. L'horreur finira par la rattraper en juillet 1942 lorsque, cachée par la famille de son petit ami, elle sera dénoncée par un voisin. Renia meurt à l'âge de 18 ans, tuée par la Gestapo, laissant derrière elle un témoignage poignant.

01/2022

ActuaLitté

Romans historiques

Myriam pour toujours

1942 – Elle venait d'un pays qui n'était pas le mien Elle était juive et je ne l'étais pas Ils étaient deux enfants, elle était juive, il ne l'était pas... 13 juillet 1942, dernier jour de classe à Paris et dernier jour de liberté pour Anne Frank à Amsterdam. Nous sommes à trois jours de la rafle du Vél d'Hiv. Trois ans ont passé, la guerre s'est achevée. Dans la fumée des trains qui reviennent de l'enfer, il l'espère de quai de gare en quai de gare. " Ne m'oublie pas ", la promesse d'un enfant et la quête de l'adulte qu'il est devenu dans une vie à reconstruire. Auschwitz, le drame d'Oradour-sur-Glane, celui des Malgré-Nous, la traque d'Eichmann, la guerre froide, celle des Six Jours, la chute du mur de Berlin, l'attentat de la rue des Rosiers... Il traverse le XXe siècle, fidèle à sa promesse.

01/2022

ActuaLitté

Histoire internationale

Qui a trahi Anne Frank ?

Plus de trente millions de personnes ont lu le Journal d'Anne Frank, cette jeune fille de 13 ans qui se cacha avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde guerre mondiale avant d'être dénoncée et déportée dans les camps de la mort. Les hypothèses sur l'identité de l'informateur ou de l'informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes y compris celles émises par les deux enquêtes policières consacrées à l'affaire, en 1948 puis en 1963. Soixante dix ans après les faits, une équipe internationale s'est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l'arrestation des Frank, à l'aide de milliers de pages d'archives, de l'intelligence artificielle, de tests ADN et d'interviews de témoins directs ou indirects. D'une trentaine de scénarios possibles, ils n'en retiendront finalement qu'un seul, sans précédent. Au delà de la restitution d'un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d'un Amsterdam au coeur de l'Occupation.

01/2022

ActuaLitté

Guides étrangers

Amsterdam. Edition 2022-2023

Van Gogh Museum, Rijksmuseum, maison d'Anne Frank, cafés bruns et cafés blancs, bars à cocktails, plages et terrasses ensoleillées, péniches pour dormir sur l'eau, balade le long des canaux du Siècle d'or ou dans le Noord, quartier tendance : suivez le guide ! Un concept unique : des cartes grand format dépliables par quartier ; Les incontournables, visites, restos et sorties localisés sur les cartes ; Des idées et des balades pour découvrir la ville autrement.

01/2022

ActuaLitté

Guides étrangers

Amsterdam. Rotterdam, Delft et La Haye, Edition 2022-2023, avec 1 Plan détachable

Nouvelle mise à jour du Routard, le guide de voyage n°1 en France ! Les bords des grands canaux à vélo ; le quartier Jordaan avec ses petits cafés, ses ruelles, ses marchés, ses boutiques originales ; la maison d'Anne Frank ; le Rijksmuseum, le temple de la peinture hollandaise du Siècle d'Or ; la fabuleuse collection du musée Van Gogh... Dans Le Routard Amsterdam, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez : - une première partie en couleurs pour découvrir la ville à l'aide de photos et de cartes illustrant les coups de coeur de nos auteurs ; - des itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ; - des activités, des visites, à partager en famille, entre amis ou en solo ; - un plans détachable avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ; - et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir Amsterdam hors des sentiers battus... Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

01/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Le Roman français au crépuscule de l'âge baroque (1643-1661)

Les quatorze études réunies dans ce recueil forment le dernier volet d'un triptyque consacré au roman français de l'âge baroque. Elles dressent ensemble un panorama critique des oeuvres parues au temps de la régence d'Anne d'Autriche et du ministère de Mazarin.

12/2021

ActuaLitté

Sciences historiques

Carnets & journaux de Van Gogh, Mozart, Anne Frank, Marie Curie, Albert Camus... Au coeur des écrits intimes qui éclairent l'histoire

Découvrez les plus beaux carnets de bord, carnets de croquis, lettres et journaux intimes, rédigés par les plus grands penseurs, explorateurs, artistes, scientifiques... ou les simples anonymes qui, chacun à leur manière, ont pris part à l'Histoire. Du papyrus de Merer racontant le quotidien des ouvriers de la pyramide de Khéops au journal de Che Guevara, parcourez 4000 ans d'histoire à travers le prisme des journaux et autres écrits personnels. Les plus grands artistes (Léonard de Vinci, Mozart, Delacroix, Van Gogh, Frida Kahlo, Paul Klee...) côtoient les scientifiques et naturalistes (Darwin, Marie Curie, Thoreau) les explorateurs (Magellan, Cook, Humboldt), les écrivains (Tolstoï, Conan Doyle, Camus, Kafka, Orwell...) ou les figures politiques (la reine Victoria, Dreyfus, Che Guevara). Mais aussi : le journal d'un apothicaire florentin à la Renaissance, d'un marin anglais au XVIIe siècle, d'un esclave dans les chantiers navals de Washington au XIXe, le journal d'un poilu français dans les tranchées, et bien sûr le journal d'Anne Frank.

11/2021

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

L'Histoire des femmes en BD

30 BD, des pages documentaires, de grandes images historiques pour mieux connaître l'histoire des femmes, de l'Antiquité à nos jours. BD : Hatchepsout, grand pharaon (-1473) BD : Princesse de Vix (-450) BD : Cléopâtre (-30) BD : Jeanne d'Arc (1412-1431) BD : Anne de Bretagne (1477-1514) BD : Catherine de Médicis (1519-1589) BD : La Joconde (1503-1516) BD : La vraie histoire de Pocahontas (1595-1617) BD : Les Sorcières de Salem (1692) BD : Ann Bonny, une femme pirate (1700-1782) BD : Olympe de Gouges (1748-1793) BD : la lutte pour les droits des amérindiens, Tocmetone (1844-1891) BD : Calamity Jane, pionnière de la conquête de l'Ouest BD : Gervaise sur les barricades, pendant la Commune BD : Madeleine Brès, première médecin française (1842-1921) BD : Allez les filles ! (droits des femmes, 1880-1944) BD : Alexandra David Neel (1868-1969) BD : Marie Curie, une vie dédiée à la science BD : Annette Kellerman, pionnière de la natation (1886-1975) BD : Joséphine Baker BD : Ann Frank (1940) BD : Marie-Jo Chombard de Lauwe BD : Rosa Parks (1913-2005) BD : Mère Teresa (1910-1997) BD : Jane Goodall (1934-) BD : Elisabeth II (1926-) BD : Florence Aubenas (1961-) BD : Angélique Kidjo (1960-) BD : Esther Duflo BD : Malala (1997-)

11/2021

ActuaLitté

BD tout public

Où est Anne Frank !

"C'est seulement maintenant et ici que je comprends vraiment pourquoi tu m'avais inventée. " Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank Après Le Journal d'Anne Frank, adapté en roman graphique avec David Polonsky en 2017, Ari Folman poursuit son travail de mémoire avec une visite poétique et familiale à Anne Frank, qui résonne fortement avec l'actualité. Ari Folman et la dessinatrice Lena Guberman nous entraînent plus de soixante-dix ans après la publication du Journal d'Anne Frank, à Amsterdam, pour faire revivre Kitty, son amie imaginaire.

10/2021

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

La vie d'Anne Frank en bande dessinée

Anne Frank avait quatre ans lorsqu'elle a quitté l'Allemagne avec ses parents pour fuir le régime nazi. Réfugiés aux Pays-Bas, la petite fille et sa famille sont de nouveau en danger lorsque les troupes d'Adolf Hitler envahissent le pays quelques années plus tard. Découvrez la vie et le journal d'Anne Frank comme vous ne l'avez jamais lu ! Les points forts de l'édition " Déclic " : LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée. COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte. RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel. PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture. + ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques).

08/2021

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Anne Frank et l'appartement secret

Nous sommes en 1942. La guerre d'Hitler fait rage en Europe. Dans un immeuble d'Amsterdam, une famille de Juifs se cache. C'est la famille d'Anne Frank. Il est si dur de vivre terrés, la peur au ventre d'être dénoncés. Mais Anne tient un journal, qui lui permet de s'évader...

05/2021

ActuaLitté

Musique, danse

Dylanographie. "I'm just like Anne Frank, like Indiana Jones"

En 2021, Bob Dylan fêtera à la fois ses quatre-vingts ans et les soixante ans d'une carrière particulièrement prolifique. Depuis son premier disque enregistré à l'âge de vingt ans jusqu'au triomphe post-confinement de Rough And Rowdy Ways, il aura ainsi publié 39 albums studio et 6 albums live... du moins officiellement ! Car, en réalité, ce sont des milliers de références qui sont aujourd'hui proposées sur le marché. Entre l'exhumation de ses archives inédites via notamment la collection des Bootleg Series, l'importance jamais démentie du marché pirate depuis le mythique Great White Wonder, l'entrée dans le domaine public de ses premiers enregistrements, la prolifération de compilations en tous genres, sans oublier les innombrables reprises de ses chansons par d'autres artistes, la discographie dylanienne est un labyrinthe vertigineux. Cet ouvrage vient combler un manque. Destiné tant au collectionneur qu'au néophyte, il offre, en plus de 200 notices, une cartographie précise de la carrière et l'oeuvre de Bob Dylan à travers une liste de 176 disques et coffrets, officiels ou non, accompagnée d'une sélection de 46 livres et films. Bien plus qu'un énième livre sur le Zim, Dylanographie est destiné à devenir le guide indispensable à quiconque souhaite appréhender cette oeuvre imposante dans toute sa "multitude".

04/2021

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Les enfants célèbres. Des vies qui ont marqué l'Histoire

Jeanne d'Arc, Louis XIV, Anne Frank ou Greta Thunberg... Connus à travers le temps et les pays, ils restent immortels dans nos mémoires. Petits génies, puissants souverains ou prodiges des arts, ils ont laissé leur marque dans l'Histoire. Plus d'une cinquantaine de destinées sont ainsi regroupées dans ce livre, hommage à tous ces enfants exceptionnels. A vous d'apprendre leur histoire. Une porte ouverte sur les couloirs du temps... mais rien que pour les enfants.

10/2020

ActuaLitté

Cinéma

Trafic N° 114, été 2020

Jacques Bontemps, Jacques Bontemps, Aléas de la transmissionAmélie Galli, Amélie Galli, Sébastien Lifshitz, l'inventaire infiniMarie Anne Guerin, Marie Anne Guerin , Ryûsuke Hamaguchi, la prose des récitsElfriede Jelinek, Elfriede Jelinek, N'allez pas à eux, les anges viennent à nous ! Claus Philipp, Claus Philipp, Sur les épaules d'Erich von StroheimHervé Gauville, Hervé Gauville, L'arche de Noé, 11Anne Bertrand, Anne Bertrand, Robert Frank à MabouJoachim Olender, Joachim Olender, Un vaisseau pour le cinémaMichelangelo Antonioni, Michelangelo Antonioni, Lellre à Kon IchikawaFrédéric Sabouraud, Frédéric Sabouraud, Antonioni : Eros, Thanatos, cosmosPierre Eugène, Pierre Eugène, Thomas Pynchon et ses lumièresGuillaume Bourgois, Guillaume Bourgois, V. comme Inherent ViceJonathan Rosenbaum, Jonathan Rosenbaum. Utopie et ApocalypseFabrice Revault, Fabrice Revault. CinémalédictionsManny Farber, Manny Farber, Le hérosAmadis Chamay, Amadis Chamay, Les doubles jeux d'Arthur KennedyCatherine Perret, Catherine Perret, Garder la main

06/2020

ActuaLitté

Religion jeunesse

Les grands témoins en BD Tome 4

Sommaire 1-Combat pour la liberté Kateri Tekakwitha, Joséphine Bakhita, Anne Frank, Jeanne Pelat 2-Combat pour la fraternité Mathilda Wredde, Soeur Emmanuelle, Soeur Maria Stella 3-Combat pour la dignité Louise de Marillac, Mère Térésa, Denise Brigou 4-Combat pour l'indépendance Louise de Bettignies, Marie-Jo Chombart de Lauwe 5-Combat pour l'autonomie Helen Keller, Maria Montessori

03/2020

ActuaLitté

Littérature française

L'annexe

L'Annexe. Quand elle n'est pas en mission, Anna retourne à Amsterdam, dans l'annexe où Anne Frank s'est cachée avec sa famille, avant d'être déportée, en 1944. Lors d'une de ses visites, l'espionne comprend qu'elle est suivie. Sans tarder, son organisation l'exfiltre dans une maison de protection, dont elle est supposée ignorer l'emplacement. Mais une allusion au smoked-meat de chez Schwartz's la convainc qu'elle va atterrir à Montréal, la ville de ses grands-parents. Celle dont le métier exige maîtrise des émotions et oubli de soi se laisse envahir par les souvenirs de ses vacances d'enfant. Dès son arrivée dans cette nouvelle annexe, un autre pan occulté de son passé se rappelle à elle : Celestino, chargé de veiller sur les neuf membres de leur insolite communauté, est un fou de littérature. Dans l'appartement couvert de bibliothèques, Anna s'abandonne aux réminiscences de ses études et à son goût exclusif pour la lecture, qu'elle avait sacrifié en changeant de vie. Avec le fantasque majordome prétendument cubain, qui la surnomme Albertine, l'espionne rebaptise ses compagnons de réclusion du nom des auteurs ou des personnages qu'ils lui évoquent : un vieux couple slave devient les Tourgueniev ; un agent d'apparence banale, certainement capable du pire, Meursault ; le chat, Moortje, comme celui d'Anne Frank. Ni la prisonnière ni son gardien ne perdent pourtant de vue l'enjeu de leur brillant duo. Et c'est tout l'art de Catherine Mavrikakis que de puiser dans la fiction la bien réelle issue de leur vénéneux pas de deux... Jouant avec les codes du roman d'espionnage et de captivité, L'Annexe se révèle un éblouissant hommage à la puissance invaincue de la littérature.

03/2020

ActuaLitté

12 ans et +

Les enfants du Palatin

Rome, vers l'an 79 après Jésus-Christ. L'empereur Vespasien entretient une école d'enfants esclaves pour le palais impérial. L'un de ces élèves, l'égyptien Alexamenos, tâche de survivre aux traitements infligés par des maîtres cruels et aux vexations de ses camarades. Il vient alors à connaître des chrétiens d'une grande famille patricienne et son amitié avec le jeune Titus lui fait vivre de nombreuses péripéties. Ecartelé entre l'attrait pour l'Evangile et la peur des persécutions, il découvre des réunions secrètes, sa propre origine, et devient victime d'un complot. Arrivera-t-il à y échapper ? Reniera-t-il Jésus-Christ ? Survivra-t-il à l'éruption du Vésuve ? Un roman qui mêle l'aventure et une initiation pédagogique à la Rome antique.

02/2020

ActuaLitté

Histoire internationale

Journal d'une survivante

Le jour de son quinzième anniversaire, Eva est arrêtée et déportée à Auschwitz. Grâce à l'amour de sa mère et à la chance, elle va parvenir à survivre à l'innommable. Juste avant son arrestation, à Amsterdam, Eva s'était liée d'amitié avec une jeune fille de son âge : Anne Frank. Leurs vies vont être entremêlées à tout jamais lorsqu'elle devient sa demi-soeur. Dans ce témoignage, Eva raconte comment elle a survécu à l'Holocauste, des souvenirs déchirants. Mais c'est aussi un récit de ce qui s'est passé ensuite, pour réussir à vivre en paix avec ses fantômes et perpétuer le souvenir d'Anne Frank. Pour que personne, jamais, n'oublie.

01/2020

ActuaLitté

Musique, danse

Dante Agostini. Une vie tambour battant

Dante Agostini : un nom indissociable de l'enseignement de la batterie, une oeuvre sans égal, composée d'une trentaine d'ouvrages traitant de l'apprentissage de cet instrument. Dante Agostini un enfant du siècle et une école qui a formé bon nombre de batteurs durant les dernières décennies Dante Agostini : un nom indissociable de l'enseignement de la batterie qui est aussi l'homme d'une oeuvre sans égal, composée d'une trentaine d'ouvrages traitant de l'apprentissage de cet instrument. Dante Agostini, c'est une école qui a formé bon nombre de batteurs durant les dernières décennies et qui est aujourd'hui l'école emblématique de l'apprentissage de la batterie avec plus de 30 écoles en France et une dizaine en Europe à la suite de la première école de batterie européenne créée en 1964. Aujourd'hui, plus de la moitié des jeunes batteurs ont été formé dans une école Agostini. Au-delà de la vie parfois romanesque de cet homme qui a traversé les transformations politiques, culturelles et musicales du XXème siècle, les témoignages de Jacques François Juskowiak, Dominique Marseille, Christophe Deschamps, François Laizeau, Bertrand Renaudin, Stéphane Glory, Frank Filosa, Romuald Cabardos nous font partager la personnalité haute en couleurs, forte de valeurs humanistes, de ce "musicien pédagogue" qui a inscrit son nom dans l'histoire de la batterie.

11/2019

ActuaLitté

Sciences historiques

Les arbres, témoins de l'histoire

Si l'on tonnait le travail photographique de Richard Melloul avec ses portraits de très nombreuses personnalités, c'est cette fois-ci aux arbres qu'il offre son regard. Alors que son métier l'a amené à Auschwitz, en Pologne, Richard Melloul se met à observer cet arbre planté à l'entrée du tristement célèbre camp n°1, toujours là des décennies après la Shoah. Et le photographe de méditer : "Vieux parfois de plusieurs siècles, combien sont-ils à travers le monde, ces témoins passifs de l'Histoire ? Qu'ont-ils vu ? Que pourraient-ils raconter ? Quels secrets conservent-ils dans leur longévité ? " Dès lors, au cours de ses voyages, Richard Melloul n'a de cesse de photographier ces arbres témoins d'événements grandioses ou bouleversants. Voici un livre dans lequel les photographies et les mots se rencontrent et s'éclairent pour nous conter l'aventure pleine de sensibilité d'une trentaine d'arbres à travers le monde : les oliviers du Christ à Jérusalem ; le sophora de Marie-Antoinette à Versailles ; l'arbre qui a vu tomber John Lennon aux abords de Central Park ; le marronnier qui a permis à Anne Frank de garder espoir, à Amsterdam, alors qu'elle fuyait les persécutions nazies ; le figuier au pied duquel Bouddha a atteint l'éveil, en Inde ; les arbres qui ont inspiré Monet, Renoir ou encore Van Gogh ; l'arbre-refuge de Nelson Mandela dans son village natal d'Afrique du Sud ; le sombre platane sur lequel Albert Camus a trouvé la mort ; le Gingko biloba qui a survécu à l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima ; ou encore ce conifère qui marque la frontière au-delà de laquelle plus aucune vie n'est possible, plus rien ne pousse... Une ode à ces arbres qui restent, immuables, dans la tourmente et la folle équipée des hommes.

10/2019

ActuaLitté

Beaux arts

Léonard de Vinci

Catalogue officiel de l'exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. L'année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins. Le musée trouve en cette année de commémoration l'occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu'il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde - qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée -, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l'artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu'à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l'environnement du maître. Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu'il appelait "la science de la peinture" , fut l'instrument de son art, dont l'ambition n'était rien moins que d'apporter la vie à ses tableaux. Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d'entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l'exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d'archives. Elle dresse le portrait d'un homme et d'un artiste d'une extraordinaire liberté Coédition Hazan/Editions du musée du Louvre. Prix Catalpa 2019 Pour les catalogues d'expositions de Paris

10/2019

ActuaLitté

Histoire internationale

Les enfants de l'Histoire. 16 destins exceptionnels : Toutankhamon, Jeanne d'Arc, Anne Frank...

L'Histoire n'est pas le seul fait des grands hommes ; les enfants aussi se sont forgé des destins admirables. Les seize portraits dressés dans cet ouvrage sont ceux de filles et de garçons ayant fait preuve d'une maturité qui manque souvent aux plus âgés. Qu'ils aient été souverains précoces (Toutankhamon et Baudouin IV), princes déchus (Louis XVII ou l'Aiglon), héros de guerre comme Guy Môquet, ou victimes collatérales telles Anne Frank et Kim Phuc, tous sont passés à la postérité. Page après page, découvrez les destins hors normes de seize enfants qui ont fait face à l'adversité avec courage et dignité. Si certains ont été les martyrs de l'Histoire, d'autres en ont été les acteurs et ont modifié son cours par leur plume, leur génie militaire ou leur engagement politique. Cet ouvrage est illustré d'un cahier de photographies tout en couleur, offrant une fidèle représentation des seize héros du livre.

09/2019

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Anne Frank

Comment le journal d'Anne Frank est-il devenu un bestseller mondial ? Anne a 4 ans lorsqu'elle fuit l'Allemagne nazie. Mais peu à peu la haine des Juifs gagne les Pays-Bas et la famille d'Anne doit se cacher afin d'échapper aux camps. Contrainte à vivre recluse et dans l'angoisse d'être trouvée, Anne cherche le réconfort dans l'écriture de son journal.

02/2019

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Ce qui nous sépare

Par un soir d'hiver, un RER file vers le Nord-Ouest de la banlieue parisienne. Réunis dans une voiture, sept passagers sont plongés dans leurs rêveries, leurs souvenirs ou leurs préoccupations. Marie s'est jetée dans le train comme on fuit le chagrin ; Alain va retrouver quelqu'un qui lui est cher ; Cigarette est revenue aider ses parents à la caisse du bar-PMU de son enfance ; Chérif rentre dans sa cité après sa journée de travail ; Laura se dirige comme tous les mardis vers une clinique ; Liad arrive d'Israël ; Frank rejoint son pavillon de banlieue. Anne Collongues fait tourner la lanterne magique de l'existence et livre un texte aussi juste dans l'analyse de ses personnages qu'émouvant dans la représentation de leur beauté banale. Ce qui les sépare, c'est ce qui les rapproche : cette humanité qui fait de chacun d'eux un monde accomplissant sa modeste révolution, traçant une destinée minuscule qui, au fil de ce trajet dans la nuit des cités-dortoirs, va connaître sa modification.

08/2018

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Portraits de femmes libres. Elles ont osé être elles-mêmes !

Pendant longtemps, les femmes, reléguées au seul rôle d'épouse et de mère, ont vécu dans l'ombre des hommes. Mais, dès l'Antiquité, des figures emblématiques, qu'elles soient de puissantes reines ou de simples ouvrières, se sont élevées contre cette injustice.Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Ching Shih, Mary Shelley, Ada Lovelace, Marie Curie, Coco Chanel, Annette Kellerman, Amelia Earhart, Frida Kahlo, Anne Frank, Rosa Parks. Toutes ont lutté pour aller au bout de leurs passions et de leurs convictions, malgré les modèles imposés par la société. Enrichis de magnifiques illustrations, voici les récits de la vie de ces douze femmes d'exception qui ont osé bravé les interdits pour tout simplement être elles-mêmes. Avec : 12 fiches d'identité. 1 chronologie du droit des femmes. Des chiffres-clés

06/2018

ActuaLitté

Psychologie, psychanalyse

Imaginaire de l'adolescence. Images de la puberté dans la société et en thérapie

Dans cet ouvrage, Arthur Leroy plonge dans l'imaginaire de l'adolescence. Il sonde les profondeurs de ce temps de métamorphoses corporelles et psychiques intense durant lequel l'individu se cherche et doit apprendre à tirer profit d'un nouvel imaginaire. Mais quelle place la société, la famille ou la thérapie accordent-elles à cet imaginaire ? Comment appréhender ce concept tour à tour séduisant et menaçant ? Est-il notre allié ou l'ennemi de notre raison ? Comment peut-il constituer un levier thérapeutique ? D'Anne Frank au Seigneur des anneaux, en passant par Gossip Girl, Arthur Leroy explore le lien entre imaginaire, sexualité, fantasme et réalité. En s'appuyant sur la littérature, le cinéma et la télévision ainsi que sur de nombreuses vignettes cliniques, l'auteur met en lumière l'imaginaire comme un réservoir vitalisant et évolutif dans cette étape de remaniements intenses. Il en décrit également ses limites, selon l'histoire et les traumatismes du sujet. Un ouvrage stimulant pour tous professionnels confrontés à la clinique adolescente et tous parents cherchant à mieux comprendre et accompagner les bouleversements de la puberté.

02/2018

ActuaLitté

Policiers

Tueur à gages

Tueur à gages misanthrope, complexé par un bec-de-lièvre, James Raven exécute un ministre à Londres, sur ordre d'un homme qui dit se nommer Cholmondeley. Il reçoit pour paiement deux cent cinquante livres mais s'aperçoit vite que les numéros des billets ont été signalés à la police : ses employeurs lui ont tendu un piège. Alors que le détective Mather part à sa poursuite, il tente de retrouver son commanditaire pour se venger. Dans sa cavale, le hasard place sur sa route Anne Crowder, une jeune actrice de théâtre, intrépide et courageuse, qui n'est autre que la fiancée de Mather... Pour la première fois, un personnage de tueur, sorti de l'imagination de Graham Greene, n'incarne pas le mal mais est, au contraire, porteur de valeurs. Grand classique du roman noir, Tueur à gages est également devenu, sous la direction de Frank Tuttle, un film noir culte.

01/2018

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Anne Frank

De son enfance en Allemagne à la rédaction de ce qu'elle souhaite devenir un roman, découvrez la vie de cette jeune fille qui, malgré son jeune âge, a marqué l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Anne Frank, adolescente juive forcée à la clandestinité, est devenue célèbre grâce à son journal intime, aujourd'hui lu et étudié dans les écoles du monde entier.

11/2017

ActuaLitté

Lecture 9-12 ans

Mon amie Anne Frank

Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide. La famille Frank a quitté Amsterdam - sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. A cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte...

10/2017

ActuaLitté

BD tout public

Le journal d'Anne Frank

La première adaptation graphique officielle du Journal d'Anne Frank, par les créateurs de Valse avec Bachir. Grâce à un tandem de grand talent déjà couronné maintes fois pour Valse avec Bachir, une fabuleuse adaptation graphique du Journal d'Anne Frank qui offre une nouvelle lecture et approche de ce témoignage fondamental. Grâce à des illustrations à la fois d'une grande vivacité et d'une profonde poésie, une très forte expérience de lecture qui met Anne Frank en mouvement de façon particulièrement émouvante. Avec parfois des notes d'humour, une touche d'espièglerie et une immense inventivité dans les dessins, un livre qui a pour vocation d'attirer le plus large public possible, des enfants aux adultes, des connaisseurs du Journal à ceux qui le découvrent. En cette année de commémoration des 70 ans du Journal d'Anne Frank, une magnifique manière de découvrir ou redécouvrir la voix d'une jeune adolescente qui a bouleversé le monde entier, et permis de découvrir de l'intérieur une des plus terribles pages de l'Histoire.

10/2017

ActuaLitté

Littérature étrangère

Anne Frank. L'intégrale

Le livre de référence sur Anne Frank, un ouvrage exceptionnel. En cette année qui célèbre les 70 ans du Journal d'Anne Frank, un livre inédit qui permet de se plonger dans l'écriture d'Anne Frank, la genèse et la création de son journal, sa découverte et sa réception dans le monde entier, et l'histoire de la famille Frank. Comprenant toutes les versions du Journal publiées à ce jour (version A, B et D), permettant ainsi de comprendre l'évolution du texte dans le temps, L'Intégrale contient aussi pour la première fois traduits en France une quarantaine de contes et de petites histoires écrits par Anne Frank en marge de son Journal. Enrichi de documents exclusifs (lettres, photos, arbre généalogique, plan de l'annexe), l'ouvrage propose également quatre essais exceptionnels offrant un regard passionnant sur le contexte entourant le Journal. D'une part biographiques avec une exploration fascinante de la famille Frank et de la vie d'Anne avant la guerre, ces essais s'attachent aussi à nous donner une perspective historique très utile pour comprendre comment ce témoignage unique se retrouvant dans les mains du père d'Anne Frank à son retour des camps est devenu un tel phénomène mondial. Mirjam Pressler, traductrice et experte du Journal, Gerhard Hirschfeld, émérite historien allemand, et Francine Prose, essayiste américaine de renom signent ces quatre essais d'une grande richesse.

10/2017

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Amélie Nothomb présente 20 récits de soi. Se raconter, se représenter

Amélie Nothomb, Georges Perec, Amos Oz, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Roald Dahl, Joseph Joffo, Michel Leiris, Anne Frank, Marjane Satrapi, Philippe Grimbert, Fred Uhlman, Simone de Beauvoir, Daniel Pennac, Robert Antelme, Aimé Césaire, Romain Gary, Amadou Hampâté Bâ, Azouz Begag La voix singulière de ces auteurs montre la diversité des écritures de soi. Le désir de se raconter, de se connaître, de se souvenir, propre aux multiples formes de l'autobiographie, mêle souvent histoire individuelle et histoire collective. Les textes et images ici rassemblés permettent de réfléchir aux origines de cette écriture et d'en découvrir les enjeux, intimes et complexes. Une thématique incontournable des nouveaux programmes de 3e. Un recueil de 20 récits de soi d'auteurs variés, organisé en parcours thématique. Une préface inédite et une interview exclusive d'Amélie Nothomb, auteur très appréciée des enseignants comme des élèves, notamment pour ses savoureux récits de soi. Un appareil pédagogique complet pour l'étude en classe.

06/2017

ActuaLitté

Critique littéraire

Gide, Copeau, Schlumberger. L'art de la mise en scène. Les entretiens de la fondation des treilles

Avec la fondation de La NRF en 1909 et du Théâtre du Vieux-Colombier en 1913, André Gide, Jacques Copeau et Jean Schlumberger, oeuvrant ensemble au renouveau de la littérature et du théâtre, n'ont cessé d'appliquer l'art de la mise en scène dans leur vie comme dans leur oeuvre. "Le théâtre ne m'intéresse pas assez pour que je me donne vraiment de la peine", écrit pourtant Gide qui, bien que grand connaisseur du théâtre classique et admirateur de l'oeuvre puissante de Claudel, demeure réticent à l'expérience de la représentation scénique. Le théâtre reste toutefois pour lui l'un des lieux où peut s'exposer le drame intime, s'adonnant ainsi à l'écriture dramatique avec Le Roi Candaule, Saül et un inachevé Curieux malavisé d'après Cervantès, et conversant avec son ami Jacques Copeau sur les questions de mise en scène et de jeu. Le Théâtre du Vieux-Colombier lui offre également, dans la lignée de La NRF, un lieu de rencontre avec le public. Conférences, lectures et matinées théâtrales voisinent au programme de la salle avec le répertoire classique et contemporain. De là vient le célèbre essai en miroir de Gide sur Dostoïevski, issu de six causeries prononcées au Vieux-Colombier. Quant à Jacques Copeau et à sa troupe, ils bénéficieront de l'attention et de l'appui durables de Jean Schlumberger, dont l'écriture romanesque fut gagnée, de son propre aveu, par la théâtralisation. Les contributions du présent recueil, s'appuyant sur des documents des fonds André Gide et Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles, montrent l'implication des trois hommes dans cette entreprise de rénovation active et de réflexion. Elles sont suivies de quelques lettres inédites échangées entre Jacques Copeau et Jean Schlumberger. Textes de Serge Bourjea, Marco Coneolini, Laurent Gayard, Patrick Kéchichian, Robert Kopp, Frank Leetringant, Michel Leymarie, Pierre Masson, Peter Schnyder et David H. Walker, réunie par Robert Kopp et Peter Schnyder. La Fondation des Treilles, créée par Anne Gruner Schlumberger, a notamment pour vocation d'ouvrir et de nourrir le dialogue entre les sciences et les arts afin de faire progresser la création et la recherche contemporaine. Elle accueille également des chercheurs et des créateurs dans le domaine des Treilles, Var. Ce volume d'Entretiens est le neuvième d'une série consacrée aux échanges interdisciplinaires.

04/2017

ActuaLitté

Lecture 9-12 ans

Anne Frank

Anne Frank est une jeune fille insouciante comme les autres lorsque Hitler arrive au pouvoir. Juive, elle est obligée de vivre cachée avec sa famille pour échapper aux nazis. Pendant deux ans, elle ne peut ni sortir, ni courir, ni crier, ni rire trop bruyamment. Heureusement, elle peut tout raconter tout à son journal intime.

04/2017

ActuaLitté

Littérature étrangère

Les règles d'usage

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L'espoir s'amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu'elle connaît à peine - et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le coeur lourd, mais avec l'espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle délaisse les bancs de son nouveau collège et, chaque matin, part à la découverte de ce qui l'entoure, faisant d'étonnantes rencontres : une adolescente tout juste devenue mère, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune à la marge qui recherche son grand frère à travers tout le pays. Wendy lit beaucoup, découvre Le Journal d'Anne Frank et Frankie Addams, apprend à connaître son père, se lie d'amitié avec sa belle-mère éleveuse de cactus, comprend peu à peu le couple que formaient ses parents - et les raisons de leur séparation. Ces semaines californiennes la prépareront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ? Retournera-t-elle à Brooklyn auprès de ceux qui l'ont vue grandir ? Emouvante histoire de reconstruction, Les règles d'usage évoque avec brio la perte d'un être cher, l'adolescence et la complexité des rapports familiaux. Un roman lumineux.

09/2016

ActuaLitté

Critique littéraire

Études anglaises - N°1/2016. The Pictures of Oscar Wilde

Joseph BRISTOW : Oscar Wilde, Ronald Gower, and the Shakespeare Monument Le mercredi 10 octobre 1888, Oscar Wilde figurait parmi les orateurs qui prononcèrent l'éloge de Sir Ronald Gower (1845-1916) lors de l'inauguration de l'imposant monument, érigé en l'honneur de Shakespeare à Stratford-upon-Avon et conçu par Gower. Cet événement, moment le plus connu où Wilde et Gower apparaissent ensemble en public, met en évidence un aspect important de l'intérêt porté par Wilde aux arts plastiques. Comme le note Roger Fry, qui le rencontra à Venise en 1891, l'aristocrate au physique avantageux est "le modèle de Lord Henry dans Dorian Gray" . Au début de sa carrière, Gower fut parfois menacé par des scandales liés à sa préférence sexuelle pour les hommes, les militaires en particulier. Il est intéressant de noter le contraste entre la manière dont Gower sut habilement se défendre contre les allégations diffamatoires à son encontre et le destin tragique de Wilde au cours des procès de 1895, suite auxquels l'écrivain fut condamné à purger une peine de prison de deux ans pour "outrage aux bonnes moeurs" . En 1898, Gower, qui avait mis un terme à sa carrière artistique après l'érection du monument en l'honneur de Shakespeare, adopta Frank Hird, son amant âgé de vingt-cinq ans. Michael Patrick GILLESPIE : The Branding of Oscar Wilde Bien qu'au cours de sa vie, Oscar Wilde ait été entouré par un certain nombre de personnages flamboyants, il se démarqua de ceux-ci en raison du grand talent dont il fit preuve quand il s'est agi de se forger une image de marque. Cette démarche va bien au-delà de la simple mise en scène de soi, et elle a de bien plus larges implications en termes de rapports à la société. C'est grâce à la création de cette image de marque que Wilde se distingua d'une génération d'excentriques, grâce à l'habileté dont il fit preuve dans l'élaboration d'une image publique singulière, image qui parvint à frapper les esprits tout en échappant aux foudres de la censure. Cette image était celle d'un artiste apparemment sans inhibition mais qui, en réalité, savait parfaitement susciter le frisson sans pour autant provoquer de la révulsion. Entre ses années d'étudiant à Oxford et les procès de 1895, la "marque Wilde" protégea sa vanité et accrut sa réputation, à travers sa capacité à changer de registre et à s'adapter à des environnements différents. Comprendre le fonctionnement de cette image de marque et l'engagement de Wilde envers cette dernière au gré des situations, permet d'offrir un aperçu de l'évolution de sa carrière d'écrivain et de saisir au mieux les perspectives changeantes dont les lecteurs doivent avoir conscience afin de comprendre son oeuvre. Anne-Florence GILLARD-ESTRADA : Oscar Wilde's Aesthetics in the Making : The Reviews of the Grosvenor Gallery exhibitions of 1877 and 1879 En 1877 et 1879, Wilde publie dans des périodiques irlandais des comptes rendus des première et troisième expositions de la Grosvenor Gallery. Ces textes constituent un premier commentaire de Wilde sur les développements qui touchaient les arts visuels depuis une quinzaine d'années environ. Wilde évoque dans ces comptes rendus les oeuvres d'artistes alors associés à "l'école classique" ou à l' "Esthétisme" (mouvements qui se recoupaient souvent). En outre, Wilde dialogue avec les commentateurs ou les critiques d'art qui étaient favorables à cette peinture. C'est dans ce terreau fertile que l'esthétique de Wilde prend forme, et cet article se propose en particulier d'explorer l'esthétique de l'ambiguïté et de l'ambivalence qui caractérise ces tableaux et qui apparaît comme centrale dans les deux comptes rendus de Wilde. Nicholas FRANKEL : Portraiture in Oscar Wilde's Fiction Wilde se rendit compte dès le début de sa carrière que le genre du portrait reposait sur une dichotomie entre la représentation des aspects intimes de la vie d'un individu d'une part et celle du personnage public, d'autre part. Mais peu après la criminalisation des "outrages aux bonnes moeurs" en 1885 et le début de sa liaison avec Robert Ross en 1886, il prit conscience du fait que le portrait constituait également une structure imaginaire propice à la représentation de vies caractérisées par des désirs illicites, désirs que l'on ne pouvait satisfaire que secrètement, loin du regard de la société. Cet article explore la dynamique entre portrait, artiste, sujet (ou "modèle" ) et spectateur dans quatre textes de fiction que Wilde a publiés à intervalles réguliers à la fin des années 1880. Il montre qu'au fil de ces quatre textes, Wilde développa une théorie nuancée de l'art du portrait comme incarnation visuelle du désir pour les hommes et entre hommes. Il suggère en conclusion que la nouvelle compréhension de l'art du portrait acquise par Wilde a pu à son tour influencer l'oeuvre de son ami Toulouse-Lautrec, dont le célèbre portrait à l'aquarelle de l'écrivain, réalisé en 1895, constitue une rupture radicale par rapport aux normes de l'époque. Emily EELLS : "La consolation des arts" : The Picture of Dorian Gray and Anglo-French Cultural Exchange Cet article analyse l'intertextualité française dans le roman de Wilde, afin de montrer comment il s'en est servi pour construire son récit et son cadre théorique. L'article met en évidence la dette de Wilde envers Gautier, Goncourt, Huysmans et Balzac : il va jusqu'à citer ce dernier sans le nommer. Cet article étudie l'inscription des mots français dans le texte de Wilde, qui sont mis en italiques comme pour signaler leur étrangeté. Ce procédé typographique participe de l'esthétisation des livres français, que Wilde présente comme des objets d'art. Le titre de cet article cite une phrase de Gautier enchâssée dans le texte de The Picture of Dorian Gray afin de suggérer comment les arts français (les belles lettres, mais aussi les arts mineurs de la parfumerie et de la dentelle) sont une source de consolation pour Dorian Gray. Une annotation en français dans un exemplaire du roman de Wilde semble y répondre, car le lecteur dit s'y trouver conforté dans son idéalisation de l'inutile. Shannon WELLS-LASSAGNE : Picturing Dorian Gray : Portrait of an Adaptation The Picture of Dorian Gray constitue un sujet de choix pour les cinéastes, et ce, pour de nombreuses raisons : il s'agit d'un conte moral captivant, doté d'une intrigue qui regorge de beauté, d'amour et d'action; c'est un exemple célèbre de texte victorien influencé en partie par le roman "gothique" . Le roman de Wilde a ainsi inspiré de nombreuses générations de cinéastes. Toutefois, cette oeuvre pose aux réalisateurs des problèmes particuliers, dont un est suggéré par le titre même de l'ouvrage : comment représenter le portrait extraordinaire de Dorian Gray à l'écran, tant dans sa beauté éclatante initiale que dans ses métamorphoses monstrueuses? Chacune des adaptations étudiées dans cet article semble proposer un portrait qui révèle les possibilités de la fiction dans un contexte audiovisuel ainsi que les propres aspirations des adaptateurs. Ainsi, les adaptations semblent considérer le portrait de la même manière que Hallward considère son sujet : "un style artistique entièrement neuf, une manière entièrement nouvelle" : une mise en abyme de l'adaptation elle-même. Marianne DRUGEON : Aestheticism on the Wildean Stage Cet article se propose d'étudier des représentations sur scène et adaptations filmiques de trois comédies de salon d'Oscar Wilde, L'Éventail de Lady Windermere, Un mari idéal et L'Importance d'être constant, lesquelles ont toutes en commun un décor, des costumes et des accessoires représentatifs de l'Esthétisme. On connaît en effet Wilde non seulement pour ses oeuvres littéraires mais également pour son engagement dans la défense de ce mouvement artistique, ce qui a conduit les metteurs en scène à créer de véritables vitrines présentant les costumes, le mobilier et les oeuvres d'art de l'époque. L'on remarque toutefois que ce qui n'est en général qu'accessoire et décor devient, dans l'adaptation des oeuvres de Wilde, de première importance : les costumes symbolisent des personnalités, les scènes se transforment en véritables tableaux, et les personnages sont définis non plus par leurs actes mais par leur apparence, devenant eux-mêmes des oeuvres d'art. Wilde lui-même, en affirmant que la vie imite l'art, recherchait sciemment l'artificialité et rejetait le naturalisme. Ainsi, ceux qui ont mis en scène ses pièces y ont bien souvent mêlé une représentation de ses convictions artistiques, et même une représentation de l'auteur lui-même, qui aimait se créer des masques et faire de sa vie un spectacle. Gilles COUDERC : Setting Oscar Wilde to Music Depuis sa première en version concert à Los Angeles en 2011, l'opéra de Gerald Barry The Importance of Being Earnest d'après la comédie d'Oscar Wilde a obtenu un grand succès. À ce jour, ce n'est que la plus récente des très nombreuses oeuvres musicales inspirées tant par les textes de Wilde que par sa vie. De son vivant, la capacité de Wilde à se mettre en scène, la création savamment orchestrée d'un personnage destiné au public, l'a maintenu sous le feu des projecteurs. Sa chute et le retentissement de ses procès ont suscité un intérêt toujours croissant pour l'homme et pour son oeuvre : l'adaptation de Salomé à l'opéra par Richard Strauss en 1905 a lancé la vogue des adaptions musicales des textes de Wilde, alors que le personnage de l'artiste a continué à inspirer opéras ou comédies musicales. Ce qui semble frappant, c'est, après la mort de l'écrivain, la confusion, dans l'imaginaire européen, entre l'homme et l'oeuvre. Cette étude se concentrera d'abord sur des oeuvres inspirées par le personnage de Wilde, Patience de Gilbert et Sullivan, puis l'opéra Oscar du compositeur américain Theodore Morrison, oeuvre dans laquelle Wilde est présenté comme héros et martyr d'un combat libertaire. Nous examinerons ensuite les oeuvres que sa Salomé a inspirées, les opéras de Strauss (1905) et de Mariotte (1908) ainsi que la production d'Ida Rubinstein (1908), trois oeuvres dans lesquelles, derrière les personnages mis en scène, se devine la figure de Wilde. Marc PORÉE : Ceci n'est pas un tube : de l'itérabilité dans The Burning Perch de Louis MacNeice Cet article procède d'un constat : tout au long de sa carrière poétique, Louis MacNeice aura multiplié les recours à diverses modalités de la répétition. Dans The Burning Perch, en particulier, il aura fait un usage insistant et déstabilisant du refrain. Une telle itérabilité est assurément consubstantielle au fonctionnement de la poésie; elle est aussi propre à l'économie "tubulaire" , telle que l'analyse Peter Szendy, et rappelle fortement le fonctionnement de la "ritournelle" , selon Deleuze et Guattari. C'est cette parenté, mais aussi cette différence, entre la chanson et le poème, qu'on explorera ici, avant de conclure, sans grande surprise, à l'irréductibilité du poétique.

06/2016

ActuaLitté

BD tout public

Anne Frank. Biographie

Anne Frank n’a que quatre ans lorsque Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Conscients du danger que représentent les nazis, les Frank s’exilent à Amsterdam. L’invasion des Pays-fias par les troupes de la Wehrmacht, quelques années plus tard, replace Anne et les siens face aux persécutions antisémites. La famille décide alors de se cacher dans une partie presque invisible des bureaux d’Otto Frank, l’Annexe. Jour après jour, Anne s’évade par l’écriture. Son témoignage fera d’elle l’un des auteurs les plus célèbres au monde. Cette bande dessinée biographique a été réalisée en collaboration avec les équipes de la Maison d’Anne Frank à Amsterdam.

03/2016

ActuaLitté

BD tout public

Journal d'Anne Frank. L'Annexe : notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944

L'adaptation fidèle du journal intime d'Anne Frank, un best-seller mondial. Un roman graphique tout en émotion. Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d'adolescente, la fuite, la cache, la peur... Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d'Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

01/2016

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté