Dossiers

Roman, nouveautés : les livres de Cormac McCarthy

Cormac McCarthy est un écrivain américain né le 20 juillet 1933 à Providence, dans l'État de Rhode Island. Il a grandi dans une famille catholique irlandaise et a étudié à l'université de Knoxville, dans le Tennessee, où il a obtenu un diplôme en arts.

Le 06/05/2023

253 Partages

Le

06/05/2023

253

Partages

ActuaLitté

McCarthy a travaillé comme journaliste avant de se consacrer à l’écriture à plein temps. Son premier roman, Le Gardien du verger (1965, trad. François Hirsch et Patricia Schaeffer), a été bien accueilli par la critique, mais c’est avec Suttree (1979, trad. Guillemette Belleteste et Isabelle Reinharez) qu’il a vraiment commencé à se faire connaître.

Le livre fut salué pour sa prose poétique et sa représentation émouvante de la vie dans le sud des États-Unis.

En 1985, il a publié Blood Meridian (trad. François Hirsch), considéré par beaucoup comme son chef-d’œuvre. Le livre raconte l’histoire d’un groupe de chasseurs de scalps américains au Mexique dans les années 1850, et est célèbre pour sa violence brutale et sa prose lyrique.

Depuis, McCarthy a écrit plusieurs autres romans acclamés, dont De si jolis chevaux (1992, trad. François Hirsch et Patricia Schaeffer), qui a remporté le National Book Award, et La Route (2006, trad. François Hirsch), qui a remporté le prix Pulitzer.

Le style de McCarthy est caractérisé par une prose dense et poétique, souvent violente et sombre, et une préoccupation pour les thèmes de la violence, de la mort et de la solitude. Il est souvent comparé à des auteurs tels que William Faulkner et Ernest Hemingway pour son style dépouillé et son sens de la tragédie.

McCarthy est également connu pour son refus de donner des interviews et de faire des apparitions publiques, ce qui a ajouté à son mystère et à sa réputation d’auteur énigmatique. Il vit actuellement à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. (source chatGPT - crédits photo © Derek Shapton/AP)

 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Le gardien du verger

" Depuis quelque temps la route était déserte, blanche encore et calcinée, mais le ciel à l'ouest déjà rouge de soleil. Il marchait doucement dans la poussière, s'arrêtant de temps à autre, courtaud volatile disgracieux vacillant sur une patte, pour examiner le tampon de ruban adhésif qui sortait de la semelle de sa chaussure. " Lorsqu'il écrit ces lignes en 1965, Cormac McCarthy n'est encor qu'un jeune écrivain qui va publier son premier roman. Pourtant, tout ou presque est déjà dans cette phrase inaugurale. Un paysage que le vide rend irréel, où dominent le blanc aveuglant et le rougeoiement du ciel. Un personnage à la Chaplin, qui n'existe qu'à travers ses gestes, ses mimiques, ses attitudes, comme privé de monde intérieur, mais bientôt plongé dans un tourbillon de bruit et de fureur : la Prohibition, la crise de 29, des scènes de chasse au petit matin, de jeunes paysannes a demi nues au bord de la rivière, une voiture noire au capot luisant qui fonce dans la nuit. Et toujours cette nature sauvage, violente, intacte, plus ancienne que l'homme, et qui, probablement, lui survivra.

01/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Un enfant de Dieu

"L'ultime musique terrestre. Celle de McCarthy, lyrique, dépouillée, tragique, est un très grand moment de littérature". Lire A quel moment Lester est-il devenu un monstre ? Chassé de chez lui, il erre dans les montagnes comme un charognard guettant ses proies. Ses raisonnements se simplifient, les actes laissent place aux pulsions et ses gestes deviennent ceux d'un animal traqué. Un monologue où se mêlent insultes et sanglots s'élève dans sa grotte peuplée de cadavres ; le grognement à peine humain d'un enfant de Dieu. Né en 1933 dans l'Etat du Rhode Island, Cormac McCarthy, auteur de nombreux romans plusieurs fois primés, est l'un des écrivains américains les plus importants de sa génération. Il est notamment l'auteur de La Route et deNo Country for Old Men, adaptés au cinéma. Tous ses livres sont disponibles chez Points. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Guillemette Belleste

05/2023

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Stella Maris

1972. Black River Falls, Wisconsin. Alicia Western, vingt ans, est admise à sa demande dans une institution psychiatrique. Au cours de neuf séances avec son thérapeute, elle nous livre les clés de son monde intérieur. Un monde tourmenté, peuplé de créatures chimériques et de figures puissantes : la grand-mère qui l'a élevée ; le mathématicien Alexandre Grothendieck, son mentor ; son frère Bobby, qu'elle aime depuis toujours d'un amour impossible. Folle, Alicia ? Pas plus que l'époque qui l'a vue naître et dont la cruauté semble sans limites. Fragile et géniale, cette jeune fille est sans aucun doute l'un des plus beaux personnages inventés par Cormac McCarthy. Situé dix ans avant Le Passager, dont il éclaire les zones d'ombre, Stella Maris est un voyage sans retour de l'autre côté du miroir. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Paule Guivarch.

05/2023

ActuaLitté

Littérature étrangère

Le grand passage

Achever cette louve prisonnière du piège qu'il a posé est au-dessus des forces de Billy. Il quitte le ranch familial pour la ramener sur sa terre natale. De l'Arizona au Mexique, la route est longue et périlleuse. Il faut franchir la frontière, le grand passage, et pénétrer dans un monde de hors-la-loi, où la révolution gronde... Le moment est venu de faire face à la sauvagerie des hommes.

03/2023

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Le passager

Le corps d'une jeune fille abandonné dans la neige, l'épave d'un avion échoué au fond des eaux, un homme en fuite. Autant d'images qui illuminent le nouveau roman de Cormac McCarthy. Des rues de La Nouvelle-Orléans aux plages d'Ibiza, son héros, Bobby Western, conjugue sa mélancolie à tous les temps. Cet homme d'action est aussi un mathématicien et un physicien, deux disciplines qu'il a abandonnées après la mort de sa soeur Alicia, disparue mystérieusement dix ans plus tôt. Hanté par la culpabilité, Western trouvera-t-il enfin le repos ?

03/2023

ActuaLitté

Science-fiction

La route [EDITION EN GROS CARACTERES

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

03/2023

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

De si jolis chevaux

Parce que l'Amérique d'après guerre condamne leurs rêves d'aventures, John Grady Cole et Lacey Rawlins quittent le Texas et chevauchent vers le Mexique. Les deux adolescents partent vivre ailleurs, pour célébrer avec une nature intacte des noces éternelles. Mais ce voyage initiatique, plein d'espoirs et de révélations, se transforme en descente aux enfers. Une somptueuse épopée récompensée par le National Book Award.

03/2023

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Méridien de sang. Ou Le rougeoiement du soir dans l'Ouest

Après avoir fui la hutte paternelle au Tennessee, un garçon de quatorze ans, dit le Gamin, s'enrôle dans une bande de hors-la-loi payés au scalp. Ces soldats de fortune pillent, brûlent et tuent, menés par le Capitaine Glanton et son second, le Juge, géant surhumain au savoir encyclopédique. Arrivés au Colorado, ils sont décimés par les survivants d'Indiens Yumas. Un long affrontement commence alors entre le Juge et le Gamin, au pied des dunes de la Vallée de la Mort. Méridien de sang est une équipée sauvage et tragique, sur laquelle plane l'ombre d'Edgar Allan Poe. Cormac McCarthy y déploie sa vision de l'Amérique, hantée par la violence des hommes et la question du Mal.

03/2021

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Suttree

Depuis sa sortie de prison, Suttree vit sur les berges de la rivière Tennessee, dans la banlieue de Knoxville. Ses errances, imbibées d'alcool, le mènent dans les marges de la société américaine des années 1950 : celle des repris de justice, des vieux paysans désabusés, des chômeurs de tous bords, des prêtres évangélistes et des clochards qui sillonnent les routes.

04/2018

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La trilogie des confins

"Ils couraient dans la plaine à la poursuite des antilopes et les antilopes se déplaçaient comme des fantômes dans la neige et voltaient et tournoyaient et la poudre sèche soufflait autour d'elles dans la froide lueur de la lune et leur haleine montait en pâle fumée dans le froid comme si elles avaient brûlé d'on ne savait quel feu intérieur et les loups se tordaient et tournoyaient et bondissaient dans un tel silence qu'ils semblaient d'un autre monde tout à fait différent".

11/2011

ActuaLitté

CD K7 Littérature

No country for old men. 1 CD audio MP3

À la frontière du Texas, Moss découvre un carnage: un homme à moitié mort, d'autres déjà froids, des armes, de l'héroïne et deux millions de dollars. La tentation est trop forte. Mais on ne vole pas impunément des narco trafiquants. Moss devient l'objet d'une impitoyable chasse à l'homme. A ses trousses, un vieux shérif et un tueur psychopathe de la pire espèce...

01/2008

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Des villes dans la plaine. La trilogie des confins (3)

John Grady Cole et Billy Parham se retrouvent dans un ranch du Nouveau-Mexique. Toujours en quête du mythique Far West d'autrefois, ils arpentent les grands espaces encore vierges de l'Ouest sauvage. Mais quand John Grady décide de passer la frontière pour aller kidnapper la jeune prostituée mexicaine dont il s'est épris, ses rêves d'amour et de liberté se heurtent aux forces inéluctables de la réalité...

02/2002

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Le grand passage. La Trilogie des confins (2)

Achever cette louve prisonnière du piège qu'il a posé est au-dessus des forces de Billy. Sa décision est prise : il quittera le ranch familial pour la ramener sur sa terre natale. De l'Arizona au Mexique, la route est longue et périlleuse. Il faut franchir la frontière, le grand passage, et pénétrer dans un monde de hors-la-loi, où la révolution gronde... Le moment est venu de faire face à la sauvagerie des hommes.

05/2000

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Méridien de sang. Ou le rougeoiment du soir dans l'Ouest

L'action se passe il y a un siècle et demi, au lendemain de la guerre entre le Mexique et les Etats-Unis, dans l'implacable décor de la Sierra Madre, des déserts du Texas au rivage du Pacifique. Au centre du livre, un jeune garçon de quatorze ans, dit le Gamin. Après avoir fui la hutte paternelle au Tennessee, il s'enrôle dans une bande d'irréguliers, payés au scalp, qui traquent l'Indien pour le comte du gouverneur de l'Etat mexicain du Chihuahua. Cette bande de soldats de fortune qui pillent, brûlent et tuent, a pour chefs le capitaine Glanton et son second, appelé le Juge, géant surhumain au savoir encyclopédique. Arrivée au Colorado, la bande est décimée par les survivants d'Indiens yumas. Un long affrontement commence entre le Juge et le Gamin, et la poursuite engagée au pied des dunes de la Vallée de la Mort trouve son grotesque et tragique épilogue, une vingtaine d'années plus tard, dans le bordel d'une bourgade texane. " Un western métaphysique, une équipée nihiliste au terme de laquelle rien n'est révélé, où l'on massacre pour cent dollars le scalp, où l'on ne récolte qu'un collier d'oreilles séchées. Le livre contient des scènes fantastiques et grotesques, certaines inoubliables et incroyablement culottées. " Philippe Garnier, les Inrockuptibles. Publié une première fois en France en 1988, ce livre admirable, sur lequel plane l'ombre d'Edgar Allan Poe, contient déjà en germe ce qui sera plus tard La Trilogie des confins.

10/1998

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

L'obscurité du dehors

Dans un Sud américain intemporel, lyrique, primitif, marqué par la violence, un frère et une s ? ur sur les traces de leur enfant incestueux, volé par un colporteur.

08/1993

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Des villes dans la plaine

John Grady Cole et Billy Parham se retrouvent dans un ranch du Nouveau-Mexique. Toujours en quête du mythique Far Ouest d'autrefois, ils arpentent les grands espaces encore vierges de l'Ouest sauvage. Mais quand John Grady décide de passer la frontière pour aller kidnapper la jeune prostituée mexicaine dont il s'est épris, ses rêves d'amour et de liberté se heurtent aux forces inéluctables de la réalité...

ActuaLitté

Poches Littérature internation

La route

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

No country for old men. Avec 1 DVD

Édition spéciale à tirage limité. Un roman best-seller et un film culte réunis en un seul coffret. Le best-seller de Cormac McCarthy en livre et le chef-d'œuvre des frères Coen en DVD: Texas, 1980. Un homme tombe par hasard sur les lieux d'un crime sanglant, et y découvre une camionnette - abandonnée chargée d'héroïne et une valise garnie de deux millions de dollars... Un thriller fascinant et déjanté.

ActuaLitté

Littérature étrangère

Un enfant de Dieu

A quel moment Lester est-il devenu un monstre ? Chassé de chez lui, il erre dans les montagnes comme un charognard guettant ses proies. Ses raisonnements se simplifient, les actes laissent place aux pulsions et ses gestes deviennent ceux d'un animal traqué. Un monologue où se mêlent insultes et sanglots s'élève dans sa grotte peuplée de cadavres ; le grognement à peine humain d'un enfant de Dieu.

ActuaLitté

Littérature étrangère

La trilogie des confins Tome 1 : De si jolis chevaux

1949. Parce que les choix de l'Amérique moderne condamnent leurs rêves d'aventure, John Grady Cole et Lacey Rawlins quittent le Texas et chevauchent vers le Mexique. Ils iront vivre ailleurs, au royaume des chevaux, pour célébrer avec une nature intacte des noces éternelles. Violente, tourmentée, traversée d'aveuglants moments de bonheur, leur odyssée se transforme pourtant en descente aux enfers. Au Mexique, les deux adolescents basculent dans un monde régi par la seule loi du sang. Intransigeant, visionnaire, ce roman bouscule les espoirs et les repères d'une condition humaine à jamais prisonnière de ses passions dans l'indifférence de l'univers. De si jolis chevaux a remporté, en 1992, le National Book Award, la plus haute distinction littéraire des Etats-Unis.

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Le gardien du verger

" Depuis quelque temps la route était déserte, blanche encore et calcinée, mais le ciel à l'ouest déjà rouge de soleil. Il marchait doucement dans la poussière, s'arrêtant de temps à autre, courtaud volatile disgracieux vacillant sur une patte, pour examiner le tampon de ruban adhésif qui sortait de la semelle de sa chaussure. " Lorsqu'il écrit ces lignes en 1965, Cormac McCarthy n'est encor qu'un jeune écrivain qui va publier son premier roman. Pourtant, tout ou presque est déjà dans cette phrase inaugurale. Un paysage que le vide rend irréel, où dominent le blanc aveuglant et le rougeoiement du ciel. Un personnage à la Chaplin, qui n'existe qu'à travers ses gestes, ses mimiques, ses attitudes, comme privé de monde intérieur, mais bientôt plongé dans un tourbillon de bruit et de fureur : la Prohibition, la crise de 29, des scènes de chasse au petit matin, de jeunes paysannes a demi nues au bord de la rivière, une voiture noire au capot luisant qui fonce dans la nuit. Et toujours cette nature sauvage, violente, intacte, plus ancienne que l'homme, et qui, probablement, lui survivra.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté