Dossiers

Les éditions J'ai lu inaugurent le Prix Club des lecteurs 2023

Les éditions J’ai Lu ont souhaité se doter d’un prix véritablement incarné par ses votants, c’est-à-dire prix avec des vrais lecteurs dedans. Cette année, la maison lance donc son Prix Club des Lecteurs, une opération au long cours qui prolonge un dispositif d’animations pensé pour tous.

Le 28/02/2023

108 Partages

Le

28/02/2023

108

Partages

ActuaLitté

Quoi de mieux, quand il fait froid dehors, que de préparer ses prochaines lectures estivales ? Voilà une idée qui réchauffe.

Or, ce prix n'est pas lancé ex-nihilo : il s'agit de l’aboutissement d’un travail de plusieurs années au plus près des libraires et de la création, en 2021, des clubs de lecture J’ai lu.

Six ouvrages sont retenus : ils sortent entre le 1er mars et le 10 mai, pour prolonger le plaisir des découvertes. Dans le même temps, 77 lecteurs et 7 librairies sont choisis pour éplucher ces romans. 

Du Berlin des années 1920 au Londres des années 1940 ; à bord d’un taxi jaune, dans une librairie ou un jardin extraordinaire : des textes éminemment romanesques à glisser dans ses valises.

 

– Prix Club des Lecteurs

Le, ou la lauréate, sera désignée au terme de ces mois de lectures effrénées, le 28 juin prochain.

ActuaLitté, partenaire de ce Club très spécial, proposera au fil de ce dossier des extraits des différents ouvrages, ainsi que des lectures inédites, réalisées en exclusivité par la comédienne Magali Bonat. 

Et bien d’autres choses seront à découvrir. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

XXe siècle

La librairie des rêves ensevelis

Août 1939. Grace Bennett a toujours voulu s'installer à Londres, mais le travail qu'elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères croulent sous les livres où s'entasse la poussière, le propriétaire est aussi austère que son établissement exigu, et dehors, la guerre gronde déjà. Pourtant, entre les black-out et les évacuations, Grace trouve dans la lecture un trésor insoupçonné. Lorsque le Blitz ravage la ville et que la panique gagne les abris, Grace puise dans les merveilles de la littérature pour apporter aux autres, et à elle-même, l'espoir de jours meilleurs. Un roman inspirant et vibrant sur le pouvoir des livres.

04/2023

ActuaLitté

Littérature française

Les jardins de Zagarand

La légende dit que ceux qui vont à Zagarand n'en reviennent pas. C'est pourtant là que se rend Paul, dévasté par la perte de son fils, après avoir reçu une lettre de sa soeur l'invitant à la rejoindre dans cette oasis du bout du monde. A Zagarand, la vie obéit à d'autres lois que celles qu'il connaît. Harmonie, équilibre et amour y sont les maîtres mots. Grâce à Mathilde, Mayssa, Elias ou Amiane, à des gestes simples et des rituels nouveaux, de puissantes émotions vont bouleverser les certitudes de Paul et lui permettre de réapprendre à vivre.

03/2023

ActuaLitté

Littérature française

Odette et le taxi jaune

Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy à s'inventer une vie devant le tableau d'affichage des départs. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n'est pas au rendez-vous. Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord de l'imposant taxi jaune de Maurice.

La disparition d'Odette les conduit sur la piste d'une Arménienne centenaire au passé douteux et aux révélations stupéfiantes. Mais qui est réellement Odette ?

Au fur et à mesure de cette quête haletante, Marie-Soleil va découvrir un pan caché de son histoire familiale qui l'entraînera au coeur du Paris occupé. Depuis le succès de son premier roman, La Petite Boutique japonaise, Isabelle Artus nous régale de ses personnages magnifiquement décalés et de ses intrigues hautement romanesques.

02/2022

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté