Dossiers

Livres, actualités : tout sur Franck Bouysse

Né en 1965 à Brive-la-Gaillarde, Franck Bouysse publie son premier roman en 2007, L’Entomologiste, aux éditions Lucien Souny. Entre 2008 et 2012, il signe une trilogie, la Trilogie H., aux éditions Les Ardents Éditeurs, avec des illustrations de Pierre Demarty.

Le 19/08/2020

1 Partages

Le

19/08/2020

1

Partages

ActuaLitté

Son polar Grossir le ciel, publié en 2014 à La Manufacture de Livres, reçoit le prix SNCF du polar 2017, le Prix Polar Michel-Lebrun 2015 et d'autres récompenses dans son domaine. Né d'aucune femme, publié par le même éditeur en 2019, est salué par le Prix des libraires et le Prix Babelio.

Pour la rentrée littéraire 2020, il publie aux Éditions Albin Michel Buveurs de vent.

Photographie : Franck Bouysse, © Mathieu BOURGOIS / Opale / Éditions Albin Michel

Extraits

ActuaLitté

BD tout public

Eté brûlant à Saint-Allaire

1966, les habitants de Saint-Allaire savourent des jours heureux, entre l'église et le Bar des amis, loin de la modernité qui gronde, là-bas, à Paris. Bref, Saint-Allaire goûte à sa douce torpeur. Anna Soulette compte profiter de ses tout juste 18 ans, quoiqu'en pensent son alcoolique de père et son ex-soupirant... tandis qu'Aristide, fils d'un combattant africain resté en métropole après la Seconde guerre mondiale, tente de se fondre dans le paysage. La découverte du magot de son père par la belle Anna va changer la donne. La bêtise des uns, la lâcheté des autres et la concupiscence de tous feront le reste. Une truculente comédie rurale, entre Marcel Pagnol et les Tontons flingueurs, fruit de la rencontre entre le romancier Franck Bouysse et le dessinateur Daniel Casanave.

11/2022

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Des Saisons et une Rose. Grossir le ciel ; Plateau ; Glaise ; Né d'aucune femme

Grossir le ciel compose le premier récit de ce quatuor des saisons. Un roman noir fulgurant, qui a imposé Franck Bouysse parmi les incontournables de la littérature française contemporaine. Paraît ensuite Plateau, un texte dont la beauté incandescente a marqué la carrière de l'auteur. Prenant pour cadre ce territoire où la sauvagerie de la nature fait écho à l'âpreté des hommes, il nous livre une oeuvre ciselée comme un joyau noir. Roman d'amour et de fureur, Glaise confirme l'immense talent de l'écrivain pour mettre en scène des êtres humains aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Enfin, avec Né d'aucune femme, Franck Bouysse nous offre la plus vibrante de ses oeuvres. Franck Bouysse donne à ses personnages féminins une force incroyable. Elle. Un sculpteur hors pair de la langue et un maître sans égal de l'émotion. Marianne. Une fresque saisissante et envoûtante, un tumulte d'émotions aux mille nuances de nuit. L'Express.

11/2022

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Ma lumière

Si j'étais peintre, je peindrais des tableaux invisibles. Si j'étais sculpteur, je sculpterais le vide. Maman dit qu'on a tous un talent, qu'il faut le découvrir et le faire grandir. Un jour viendra. En attendant, j'écris des livres dans ma tête.

09/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'Homme peuplé

Harry, romancier en panne d'inspiration, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise devant les événements étranges qui se produisent. Et si l'inspiration n'était qu'une manière d'accueillir les fantômes ? Un suspense métaphysique somptueusement orchestré où les fatalités familiales rencontrent les chimères d'un grand écrivain.

08/2022

ActuaLitté

Policiers

Respirer le noir

L'angoisse à pleins poumons... Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malo. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l'odorat. Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve. Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.

05/2022

ActuaLitté

Policiers

Plateau [EDITION EN GROS CARACTERES

Sur ce plateau de Haute-Corrèze, Virgile et Judith ne sont plus qu'un vieux couple de paysans. Auprès d'eux vit Georges, ce neveu dont les parents sont morts d'un accident et qu'ils ont élevé comme leur fils. Aujourd'hui, c'est Georges qui s'occupe de la terre. Mais lorsqu'une jeune femme qui fuit son passé vient se réfugier chez eux, lorsqu'un ancien boxeur tiraillé entre ses pulsions et sa croyance en Dieu, s'installe dans le hameau, lorsqu'un mystérieux chasseur commence à rôder alentour, le plateau devient le théâtre d'un huis clos où toutes les passions se déchaînent.

04/2022

ActuaLitté

Littérature française

Glaise [EDITION EN GROS CARACTERES

Au coeur du Cantal, dans la chaleur de l'été 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, au loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancunes et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille, Anna, venues se réfugier chez lui. L'arrivée des deux femmes va finir de bouleverser un ordre jusque-là immuable et réveiller les passions enfouies. Un drame saisissant, un roman poignant.

04/2022

ActuaLitté

Littérature française

Grossir le ciel [EDITION EN GROS CARACTERES

Les Cévennes, somptueuses et austères. Les journées de Gus, paysan entre deux âges, solitaire et taiseux, ce sont les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C'est aussi le quotidien d'Abel, son voisin, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent. Un suspense rural surprenant, riche et rare. Un beau roman, sombre et poignant.

04/2022

ActuaLitté

Littérature française

Fenêtre sur terre

Le texte le plus intime et personnel de Franck Bouysse. Un récit fait de textes en prose alternant avec des poèmes en vers et des photos de l'artiste qui racontent son arrière-pays d'écriture : sa Corrèze quotidienne depuis son enfance. Une portait du territoire d'inspiration qui a façonné son imaginaire et ses romans. On y retrouve toute l'authenticité et l'ambiance claire obscure de sa littérature, ainsi que ses personnages, et ses décors naturels. De l'émotion à l'état pur.

10/2021

ActuaLitté

Policiers

Orphelines [EDITION EN GROS CARACTERES

"Une ambiance sombre et pesante s'est installée dans la ville. Un criminel tapi dans l'ombre observe et s'amuse avec deux flics qui le poursuivent. Crime après crime, Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts. La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert..."

09/2021

ActuaLitté

Policiers

Oxymort [EDITION EN GROS CARACTERES

Louis, professeur de sciences, s'éveille, menotté, sur la terre battue d'une cave où règne un effroyable silence. Engourdissement, incompréhension. Il ne sait pas pourquoi il est là, ni où il se trouve. La seule façon de repousser son désespoir est de remonter son emploi du temps depuis le jour de sa séquestration. Guetter l'apparition d'une femme, au moment où les ombres s'étirent dans le crépuscule. La marque de fabrique du nouveau maître du roman noir français a une nouvelle fois opéré !

09/2021

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Objectif Terre

Autour des thèmes de la protection de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique, quinze voix contemporaines, venant de la littérature, de la science-fiction, de la poésie et du polar, se mobilisent au profit de l'éducation des enfants. Tour à tour drôles, glaçants, poétiques ou engagés, les quinze textes inédits de ce recueil nous invitent à imaginer notre avenir et celui de notre planète. 1 LIVRE ACHETE = 1, 50 EURO REVERSE A UNICEF Soutenez l'action d'UNICEF en faveur de l'éducation, pour permettre aux 124 millions d'enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d'avenir. WWW. UNICEF. FR WWW. LIBRINOVA. COM

05/2021

ActuaLitté

Littérature française

H. Journal de John W. ; Les ruelles sans étoiles ; La huitième lettre

"Qui est H. ? D'où vient-il ? Comment a-t-il surgi dans ma vie déjà bien entamée ? Ce qui ne m'avait jamais effleuré jusqu'alors commence à m'obséder". Ainsi débute le journal de John W. , embarqué avec l'énigmatique H. dans une expédition sur les traces de l'explorateur Sir John Lucas parti vers l'île de Pâques. Un périple tumultueux comme le seront les errements de Walter Croft, un médecin aliéniste de l'asile de Bedlam et de son étrange patient Jonas... Des bas-fonds de l'East End où rode l'ombre de Jack l'Eventreur aux confins de l'Atlantique et de la forêt amazonienne, Franck Bouysse propose ici un véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière. Paru initialement en trois volumes indépendants, H. est aussi un magnifique hommage aux univers de J. Verne, R. L. Stevenson, C. Doyle ou encore H. Melville. Par l'auteur de Né d'aucune femme : Un roman choral qui irradie d'une lumière noire. Pascale Frey, Elle. Beau et cruel, un hommage à tout ce que les mots sont capables d'exprimer. Gilles Heuré, Télérama. Une fresque saisissante et envoûtante, un tumulte d'émotions aux mille nuances de nuit. Sandra Benedetti, L'Express.

11/2020

ActuaLitté

Littérature française

L'enfance, c'est... par 120 auteurs

Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 120 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'enfance, qu'il a illustrée. La magie opère à nouveau : ce sont autant de souvenirs et d'émotions qui sont dites, avec justesse, finesse et beaucoup de tendresse. Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, Barbara Constantine, David Foenkinos, Lorraine Fouchet, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, entre autres, autant de sensibilités et de visions du monde, pour notre plus grand bonheur !

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

Buveurs de vent

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien. Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid... Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l'auteur de Né d'aucune femme, nous emporte au coeur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission.

08/2020

ActuaLitté

Littérature française

Né d'aucune femme

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.

01/2019

ActuaLitté

Policiers

Noir express

Le polar et le train, c'est une longue histoire qui débute avec l'émergence du roman de gare au XIXe siècle, se poursuit dans les oeuvres de nombreux auteurs inspirés par l'atmosphère de mystère propre à la gare et au train, et qui perdure à travers l'émotion que procure un bon polar pendant un trajet en train, un instant suspendu au milieu de vies pressées… Pour compléter cette plongée dans l'univers du noir, SNCF Limousin s'associe au Bruit des autres pour la publication de ce recueil de nouvelles inédites.

06/2014

ActuaLitté

Littérature française

La Huitième lettre

L'homme qui se tenait debout n'avait rien d'un pillard. Héphaïstos reconnut celui qu'il avait aperçu lorsque, blessé, il s'était abrité sous un olivier. Le visage de l'inconnu était blanc et inexpressif et son crâne était parfaitement lisse. Héphaïstos se dit qu'il rêvait, ou bien que sa douleur était telle que la mort lui tendait les bras, alors il se mit à sourire, car c'était tout ce qu'il voulait en cet instant, mourir. H.: une lettre, l'ombre d'un Homme, la clé d'un destin. Un procès. Forêt amazonienne : théâtre et prison de vie où se joue notre humanité, son salut suspendu au plaidoyer de H., disant de fragiles et bouleversantes Histoires d'hommes, leurs amours, leurs courages, leurs renoncements. L'un d'eux, l'une d'elles, poussières échappées aux rouages des dieux, tentent entre Londres et Limoges de briser la sentence des Cent-Vingt. Après Le Mystère H. et LHondres, La Huitième Lettre est l'ultime volet de la trilogie H. Franck Bouysse explore, au travers de huit récits, nos , cours et nos chairs d'hommes, nous révèle des destins poignants et clôt une épopée de notre temps.

03/2012

ActuaLitté

Policiers

Lhondres ou les ruelles sans étoiles

Une intrigue psychologique haletante au coeur du Londres fin de siècle ! Des bas-fonds de l'East End aux riches demeures victoriennes, Franck Bouysse retrace les errements de Walter Croft, médecin aliéniste de l'asile de Bedlam, et de son étrange patient Jonas, avec pour toile de fond les crimes de Jack l'Eventreur. Aux limites de la raison, un roman qui explore les âmes torturées...

03/2010

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté