Dossiers

Livres, actualités : tout sur Guy de Maupassant

Sombrant dans la folie alors qu’il n’avait qu’une quarantaine d’années, Guy de Maupassant meurt à 43 ans, ne lègue au patrimoine littéraire français qu’une décennie d’œuvres. Mais quelles œuvres ! En quelques pages, Maupassant parvient à mêler ce pessimisme caractéristique, un réalisme prégnant et une dose de fantastique qui fera sa marque. 

Le 20/07/2020

2 Partages

Le

20/07/2020

2

Partages

ActuaLitté

Journaliste et écrivain, c’est à Paris le 6 juillet 1893 que Guy de Maupassant s’éteindra. Six romans auront suffi à ce qu’il marque la littérature, à l’image d’un Flaubert ou d’Émile Zola. Mais ce sont ses nouvelles que l’on conserve plus encore à l’esprit, comme des dragées aigres-douces, au parfum de reviens-y.

Ses livres auront, depuis des dizaines d’années, donné lieu à des adaptations cinématographiques — on n’attend qu’une chose, que Netflix découvre le plein potentiel d’un Horla ou de la Venus d’Ille. Avec 300 nouvelles à son actif, contre six romans, Maupassant fut prolifique dans une grande diversité de genres. 

Au point que son nom soit associé à une forme de perfection dans la nouvelle. 

photo : Nadar, domaine public

Extraits

ActuaLitté

BD tout public

Horla (Le) . Maupassant

Le Horla est un conte d'angoisse qui a marqué les esprits de sa génération. Le récit d'un homme malade, rongé par un être invisible. Mettre la folie en images et donner du corps à la paranoïa d'un auteur de génie qui sombre dans un autre monde, tel est le pari de deux auteurs de BD, Frédéric Bertocchini et Eric Puech : ils ont créé un véritable environnement, des décors réalistes, et ont fait des personnages secondaires, les principaux témoins des délires de Guy de Maupassant. Car c'est bien le célèbre écrivain qui est mis en scène. Le cocher, le médecin, la cousine, la femme de chambre, la cuisinière... Ce sont eux qui font l'histoire qui constitue le socle réaliste du récit, le reste étant livré au seul fantastique.

11/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'Héritage

Quand César Cachelin, ancien sous-officier devenu commis au ministère de la Marine, cherche un bon parti pour marier sa fille unique, c'est tout naturellement qu'il choisit parmi ses collègues le jeune homme le plus travailleur et le plus ambitieux. Il est alors loin de se douter que ce choix va avoir des conséquences capitales quant à la perception d'un important héritage, attendu depuis de longues années... Paru en 1884, L'Héritage, impitoyable et grinçante satire des moeurs petites-bourgeoises, nous livre un questionnement moins innocent qu'il n'y paraît des notions de filiation et de virilité.

10/2022

ActuaLitté

Théâtre

L'oeuvre théâtrale de Maupassant

Ce livre propose à la lecture l'intégrale de l'Oeuvre Théâtrale de Guy de Maupassant. On compte dans cette oeuvre 6 pièces de théâtre dont deux qui ne furent jamais représentées et une qui fut restée inachevée. La pièce (érotique) "A la Feuille de rose, maison turque" fut représentée le 13 avril 1875, pour la première fois, chez les peintres Becker et Leloir, dans leur atelier de la rue de Fleurus. Cette pièce fut publiée pour la première fois en 1945. Guy de Maupassant (1850 - 1893) a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles, (parfois intitulées contes), comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Cette édition intégrale contient : - HISTOIRE DU VIEUX TEMPS - UNE REPETITION - MUSOTTE - LA PAIX DU MENAGE - LA TRAHISON DE LA COMTESSE DE RHUNE - A LA FEUILLE DE ROSE, MAISON TURQUE

10/2022

ActuaLitté

Cuisine

Les pâtisseries 100% réconfortantes et santé

Si la gourmandise est incontestablement respectable, elle n'est malheureusement pas accessible aux personnes atteintes de certaines pathologies. Il leur est souvent conseillé d'éviter les desserts trop gourmands. Ce livre regroupe des recettes de desserts avec des ingrédients remplaçant le sucre, le beurre, le lait etc. afin que tout le monde puisse se faire plaisir. Guy de Maupassant a dit : " De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise ". Si la gourmandise est incontestablement respectable, elle n'est malheureusement pas accessible à bon nombre d'entre nous. Les personnes atteintes de certaines pathologies le savent bien. Il leur est souvent conseillé de faire attention à leur alimentation et en premier lieu d'éviter les desserts souvent bien trop gourmands et donc incompatibles avec leur problème de santé. L'objectif de ce livre de recettes est de regrouper un maximum de recettes de desserts avec des ingrédients susceptibles de remplacer le sucre, la farine de blé, le beurre, le lait de vache voire même les oeufs afin que tout le monde puisse se faire plaisir. Que vous ayez des problèmes d'hypertension, de diabète de type 2, de cholestérol ou bien que vous soyez allergique au lactose ou au gluten, vous trouverez parmi ces 150 recettes, celles qui vous seront permises pour régaler vos papilles. Il sera spécifié pour chacune d'entre elles si elle est adaptée ou non à votre situation Un lexique regroupera la liste des ingrédients que vous pourriez ne pas connaître avec la façon de vous les procurer. Alors allons-y, enfilons nos tabliers et mettons-nous aux fourneaux !

11/2021

ActuaLitté

Littérature française

Histoire du vieux temps, comédie en un acte et en vers. 3e Théâtre-Français, 19 février 1879

Histoire du vieux temps : comédie en un acte et en vers représentée pour la première fois sur la scène du 3e Théâtre-Français le 19 février 1879 / Guy de Maupassant Date de l'édition originale : 1879 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

09/2021

ActuaLitté

Sciences historiques

Mémoires normandes pour une autre histoire de la Normandie

Cet ouvrage n'est ni une nouvelle histoire de la Normandie, ni un inventaire détaillé de ses richesses artistiques et naturelles, mais, dans la continuité du stimulant chantier des Lieux de mémoire dirigé par Pierre Nora, chez Gallimard, de 1984 à 1993, une réflexion de portée historiographique sur la manière dont les Normands eux-mêmes et les "horsains" — tous ceux qui ne sont pas originaires de cet endroit — ont, par le texte et les images, construit, dans la longue durée, une certaine idée de cet espace régional unique en France. Nous avons ainsi privilégié les liens sociaux et culturels qui rattachent ses populations — celles du dedans et celles du dehors — à des sites, à des figures de proue, à des événements fondateurs, qui symbolisent et expriment leur identité commune. Ce livre, fruit de la collaboration de vingt et un chercheurs issus de la France de l'Ouest et d'autres horizons géographiques, s'articule autour de cinq axes complémentaires : Les Normandies ; Particularités et traditions ; Mémoires du passé ; Les Patrimoines ; Stratégies mémorielles. Un fil rouge relie ces parties, la volonté des contributeurs de montrer que les usages des souvenirs de cette province ne peuvent se conjuguer que de façon plurielle : la Basse et la Haute Normandie ; la terre et le ciel ; le bocage et le rivage ; les villes et les campagnes ; les traces de ses annales et leurs transpositions mémorielles dans l'espace public, du débarquement de Guillaume le Bâtard en Angleterre en 1066 au débarquement allié du 6 juin 1944 ; le patrimoine industriel et rural ; les traditions et les productions populaires comme les créations littéraires et les représentations artistiques les plus mémorables du génie national, celles de Pierre Corneille, d'Alexis de Tocqueville, de Gustave Flaubert, de Guy de Maupassant, d'André Maurois, d'Annie Ernaux, de Patrick Grainville, de Nicolas Poussin, de Jean-François Millet, d'Eugène Boudin, de Claude Monet, de Fernand Léger, entre autres. Notre publication ne propose pas seulement un tableau synthétique des interprétations les plus variées des caractères originaux de l'ancienne Neustrie, ni un panorama exhaustif des restes de son tumultueux passé, mais invite aussi à admirer sans réserve, mais avec un autre regard, la beauté et la diversité de ses paysages et de son patrimoine naturel comme la densité et la complexité de son héritage historique et culturel. En somme à revoir, d'un oeil neuf, la Normandie.

03/2021

ActuaLitté

Littérature française

Les Rougon-Macquart Tome 8 : La Terre Le Rêve

Les Rougon-Macquart", vaste fresque de 20 romans, raconte l'histoire d'une famille imaginaire, vivant en France sous le Second Empire (1851-1870). Cette oeuvre porte comme sous titre "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, rappelant ainsi les ambitions de Zola : " Les Rougon-Macquart personnifieront l'époque, l'empire lui-même". Ce sera l'oeuvre principale de sa vie. Emile Zola va confronter deux familles qui apportent chacune leur caractère, leur secret, leur hérédité. Le but est d'étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares héréditaires d'une famille sur cinq générations depuis l'ancêtre Adélaïde Fouquet née en 1768. Il veut aussi dépeindre cette société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisirent à cette époque (urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne, etc.) Cet ensemble de romans marque le triomphe du mouvement littéraire appelé naturalisme, don t Zola est avec Edmond et Jules de Goncourt, puis Guy De Maupassant, le principal représentant. Les romans peuvent se lire de manière indépendante, mais, pour une meilleure compréhension de la chronologie, il est préférable de les lire dans l'ordre de parution. D'une manière générale, La Fortune des Rougon est le roman d'ouverture qui annonce les principaux personnages de l'ensemble et Le Docteur Pascal en est le bilan final. Certains romans apparaissent comme des "suites" : La Conquête de Plassans débouche sur La Faute de l'Abbé Mouret ; Pot-Bouille se prolonge par Au Bonheur des Dames ; L'Argent prolonge La Curée et la terre se continue par La Débâcle. Résumé Tome 8 : "La Terre", 15éme roman, le plus violent. Zola y dresse en effet un portrait féroce du monde paysan du 19ème siècle, âpre aux gains, dévoré d'une passion pour la terre qui peut aller jusqu'au crime. Tout le livre est empreint d'une bestialité propre à choquer le lecteur de l'époque. "Le Rêve", 16ème roman, aborde le thème de la religion mais de façon moins violente et polémique qu'il n'a été fait dans "La Conquête de Plassans" et "La Faute de l'Abbé Mouret". Cette fois-ci, Zola s'intéresse à la foi populaire et au renouveau du mysticisme.

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

Les Rougon-Macquart Tome 6 : Au Bonheur des Dames ; La Joie de Vivre

Ctuellement, le résumé de votre livre est : "Les Rougon-Macquart", vaste fresque de 20 romans, raconte l'histoire d'une famille imaginaire, vivant en France sous le Second Empire (1851-1870). Cette oeuvre porte comme sous titre "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, rappelant ainsi les ambitions de Zola : " Les Rougon-Macquart personnifieront l'époque, l'empire lui-même". Ce sera l'oeuvre principale de sa vie. Emile Zola va confronter deux familles qui apportent chacune leur caractère, leur secret, leur hérédité. Le but est d'étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares héréditaires d'une famille sur cinq générations depuis l'ancêtre Adélaïde Fouquet née en 1768. Il veut aussi dépeindre cette société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisirent à cette époque (urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne, etc.) Cet ensemble de romans marque le triomphe du mouvement littéraire appelé naturalisme, dont Zola est avec Edmond et Jules de Goncourt, puis Guy De Maupassant, le principal représentant. Les romans peuvent se lire de manière indépendante, mais, pour une meilleure compréhension de la chronologie, il est préférable de les lire dans l'ordre de parution. D'une manière générale, La Fortune des Rougon est le roman d'ouverture qui annonce les principaux personnages de l'ensemble et Le Docteur Pascal en est le bilan final. Certains romans apparaissent comme des "suites" : La Conquête de Plassans débouche sur La Faute de l'Abbé Mouret ; Pot-Bouille se prolonge par Au Bonheur des Dames ; L'Argent prolonge La Curée et la terre se continue par La Débâcle. Résumé Tome 6 : "Au Bonheur des Dames", 11ème roman, à travers une histoire sentimentale, vous entraîne dans le monde des grands magasins, l'une des innovations du Second Empire (1852-1870). L'action se déroule entre 1864 et 1869 au début de la Troisième République, sous la présidence de Jules Grévy. Les travaux haussmanniens du Second Empire ont conduit à une grande transformation de la capitale. "La Joie de Vivre", 12ème roman, oppose le personnage de Pauline qui aime la vie même si celle-ci ne lui apporte guère de satisfactions, à celui de Lazare, être velléitaire et indécis, rongé par la peur de la mort.

10/2020

ActuaLitté

Théâtre

L'oeuvre théâtrale de Maupassant. L'intégrale des pièces

Ce livre propose à la lecture l'intégrale de l'Oeuvre Théâtrale de Guy de Maupassant. On compte dans cette oeuvre 6 pièces de théâtre dont deux qui ne furent jamais représentées et une qui fut restée inachevée. La pièce (érotique) "A la Feuille de rose, maison turque" fut représentée le 13 avril 1875, pour la première fois, chez les peintres Becker et Leloir, dans leur atelier de la rue de Fleurus. Cette pièce fut publiée pour la première fois en 1945. Guy de Maupassant (1850 - 1893) a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles, (parfois intitulées contes), comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Cette édition intégrale contient : - HISTOIRE DU VIEUX TEMPS - UNE REPETITION - MUSOTTE - LA PAIX DU MENAGE - LA TRAHISON DE LA COMTESSE DE RHUNE - A LA FEUILLE DE ROSE, MAISON TURQUE

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

Oeuvres complètes. Tome 2

Oeuvres complètes de Gustave Flaubert... . Tome 2 Date de l'édition originale : 1885 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

Oeuvres complètes. Tome 4

Oeuvres complètes de Gustave Flaubert... . Tome 4 Date de l'édition originale : 1885 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

Oeuvres complètes. Tome 5

Oeuvres complètes de Gustave Flaubert... . Tome 5 Date de l'édition originale : 1885 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

Oeuvres complètes. Tome 3

Oeuvres complètes de Gustave Flaubert... . Tome 3 Date de l'édition originale : 1885 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

Oeuvres complètes. Tome 6

Oeuvres complètes de Gustave Flaubert... . Tome 6 Date de l'édition originale : 1885 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

10/2020

ActuaLitté

Récits de voyage

Le Sahara

Ce petit livre est un recueil d'extraits de textes à propos du Sahara autour de différents thèmes : l'exploration, la conquête, l'enquête, la quête et la célébration. Ce petit livre est un recueil d'extraits de textes à propos du Sahara autour de différents thèmes : l'exploration, la conquête, l'enquête, la quête et la célébration. Les principaux auteurs sont Abd-el-Kader, Tahar Ben Jelloun, René Caillié, Jean Chapelle, Eugène Daumas, Henri Duveyrier, Isabelle Eberhardt, Bata Mint El Bara, Charles de Foucauld, Eugène Fromentin, André Gide, Hawad, Jean-Marie Le Clézio, Henri Lhote, Mouloud Mammeri, Guy de Maupassant, Théodore Monod, Odette du Puigaudeau, Joseph Peyré, Antoine de Saint-Exupéry, Sîdna, Michel Vieuchange, etc. Préface de Théodore Monod.

10/2019

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Sur l'eau

"Ayant fait, au printemps dernier, une petite croisière sur les côtes de la Méditerranée, je me suis amusé à écrire chaque jour ce que j'ai vu et ce que j'ai pensé". Sur l'eau est un charmant journal de bord en Méditerranée, une dérive de pensées au fil de l'eau. A bord de son yacht Bel-Ami, Maupassant alterne le récit de sa croisière avec celui d'excursions menées à terre et se laisse aller à de longues digressions amusées, tristes ou ironiques, sur la mort, la compagnie des hommes, la société mondaine cannoise, la guerre mais aussi sur le vent, capricieux et dangereux, et la mer, étincelante et irisée. Maupassant s'y révèle farouchement pacifique, un brin misanthrope, et dans le même temps amoureux de la vie. A travers ce court récit qui servit de livre de chevet à Tolstoï en personne, ses lecteurs les plus assidus découvriront une autre facette du grand écrivain réaliste.

03/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Guy de Maupassant et l'affolant mystère de la vie. Essai sur l'oeuvre fantastique

Selon une idée reçue, avec Guy de Maupassant, le fantastique aurait délaissé les hantises du monde pour se replier sur le théâtre des hantises intérieures. Ce livre tente au contraire de cerner, à la lumière de Schopenhauer, l'ontologie et la cosmologie négatives qui fondent son oeuvre fantastique.

03/2019

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Fort comme la mort

Avec le temps, on a oublié le phénoménal succès de " Fort comme la mort ", cinquième roman de Maupassant, publié en feuilleton, puis en livre, en 1889, tandis que les Parisiens se préparaient à découvrir l'Exposition universelle et à inaugurer la tour Eiffel...Le dossier historique et littéraire qui accompagne cette édition montre en quoi ce récit vaut le détour : roman mondain, récit d'un amour impossible, livre entrecroisant les perspectives de l'art et de la vie à travers le destin d'un héros peintre, il appelle le mythe de Faust, la philosophie de Schopenhauer ou encore de nombreux échos chez D'Annunzio ou Zola. Œuvres et références dont on trouvera ici de larges extraits.

04/1993

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Boule de suif. Suivi d'une anthologie sur l'art de la nouvelle au XIXe siècle

En Normandie, au cours de l'hiver 1870-1871, alors que la France vient de perdre la guerre contre la Prusse, une courtisane accepte le sacrifice que lui imposent ses compagnons de voyage. A travers cette nouvelle, Maupassant se livre à une féroce critique des préjugés et de l'hypocrisie des classes dominantes de l'époque.

04/2018

ActuaLitté

Littérature française

Carabas

Carabas publié en 1971 à Paris et à Lausanne constitue un livre charnière dans son oeuvre. Ecrit à l'âge de trente-six ans, l'âge des grandes conquêtes, Jacques Chessex se libère de l'héritage de ses aînés qui ont influencé son oeuvre de jeunesse. Il en profite pour écrire un autoportrait baroque où l'on sent la rage de vivre et d'écrire. Ne disait-il pas en privé qu'il avait écrit ce livre avec des gants de boxe, ce qui ne l'empêche pas de saluer au passage ses frères d'écriture les Normands Flaubert et Guy de Maupassant et le poète valaisan Maurice Chappaz. Carabas est un livre de règlements de comptes mais d'abord un règlement de comptes avec lui-même. Un ouvrage généreux écrit avec fougue où la lumière oscille entre le noir intense et l'orange de Fra Angelico.

04/2017

ActuaLitté

Lecture 9-12 ans

Les contes de la bécasse [ADAPTE AUX DYS

A travers ses "contes de la bécasse", Guy de Maupassant nous livre son ressenti, sans indulgence, sur l'humanité. Tour à tour grinçant et délicat, il nous mène à la rencontre de la jalousie, la bêtise, la folie, l'avarice, la peur... Mais il parle aussi d'amour, avec les qualités littéraires qui rendent l'auteur incontournable.

03/2017

ActuaLitté

Littérature française

Le pour et contre de la possession des filles de la parroisse de Landes, diocèse de Bayeux

Le vagabond / Guy de Maupassant ; lithographies en couleurs par SteinlenDate de l'édition originale : 1902Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site HachetteBnF.

10/2016

ActuaLitté

Littérature française

Histoire d'une fille de ferme

Voyage au pays de la bouillabaisse, par Émile MauzaizeDate de l'édition originale : 1885Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.Pour plus d'informations, rendez-vous sur sur le site hachettebnf.fr

05/2016

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Nouvelles animalières

Une façon originale de rencontrer Maupassant : rassembler des histoires de chats, de chiens, de chevaux, ou encore d'oiseaux... Si ces courts récits mettent en scène des animaux de toutes sortes, qu'ils soient domestiques ou sauvages, ils n'en dépeignent pas moins des traits caractéristiques de l'être humain. On retrouve la sagacité et le réalisme cru du grand nouvelliste. La richesse de ce corpus invite l'élève à se familiariser avec le genre de la nouvelle, forme phare du récit au XIXe siècle. Ce livre s'inscrit donc pleinement dans la logique des conseils de lecture du ministère de l'Education nationale. Recommandé pour les classes de collège.

01/2016

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Le Rosier de Madame Husson

Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent. Un rosier peut en cacher un autre. La première qualité de ce livre est de mystifier le lecteur : il y a du piquant dans le titre, mais il ne vient pas de l'arbuste qu'on croit. Dans cette savoureuse histoire de chasteté récompensée, le rosier est un garçon et la fleur est d'oranger... Mieux que d'autres livres de Maupassant, ce recueil de contes se gausse ainsi de toutes les tentatives faites pour sauvegarder les apparences de la vertu.

04/2014

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Toine et autres contes normands

Histoire d'une fille de ferme ¤ le saut du Berger ¤ Histoire vraie Miss Harriet ¤ Toine ¤ Le Père Amable Joyeux drille, amateur d'eau-de-vie et de bonne chère, le cabaretier Toine est cloué au lit par une attaque de paralysie. Sa femme, qui ne supporte pas son inactivité, l'oblige à couver des oeufs ! Pour avoir cédé une fois aux appétits de la chair, Rosé, une fille de ferme besogneuse, paraît condamnée jusqu'à la fin de ses jours à porter sa maternité comme un fardeau. Le père Amable, lui, a épargné toute sa vie. Aussi, foi d'honnête homme, son fils ne dilapidera pas ses économies en épousant une fille déjà mère ! Maupassant nous livre six contes et nouvelles de Normandie, tour à tour drôles, émouvants et cruels.

02/2015

ActuaLitté

Lycée parascolaire

Mademoiselle Perle et autres nouvelles de Guy de Maupassant. Fiche de lecture

Tout ce qu'il faut savoir sur Mademoiselle Perle et autres nouvelles de Guy de Maupassant ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages et des clés de lecture. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé intégral de chacune des huit nouvelles (Mademoiselle Perle, Boitelle, La Question du latin, Ma femme, Amour, L'Enfant, Les Bijoux, Le Parapluie), puis s'intéresse aux différents personnages, notamment à Piquedent, à Pierre Létoile ou encore à Jacques Bourdillère. Enfin, on aborde le genre de la nouvelle, les traits réalistes de ces récits, ainsi que le fil rouge du recueil : la thématique de l'amour et du couple. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre ! Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, lePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Education. Par beaucoup d'élèves, il est considéré comme le Profil d'une oeuvre numérique du 21e siècle.

04/2014

ActuaLitté

Lycée parascolaire

Une vie de Guy de Maupassant. Fiche de lecture

Tout ce qu'il faut savoir sur Une vie de Guy de Maupassant ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé du roman, puis s'intéresse tout particulièrement au personnage de Jeanne, incarnation même de la femme passive qui ne fait que subir son destin. On étudie ensuite le réalisme de Maupassant, la signification du titre et de l'incipit, puis les thèmes de l'amour, du mariage et de la naissance. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre ! Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, lePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Education. Par beaucoup d'élèves, il est considéré comme le Profil d'une oeuvre numérique du 21e siècle.

04/2014

ActuaLitté

Littérature française

"L'Hôte". La nouvelle d'Albert Camus et la BD de Jacques Ferrandez dans le contexte colonial

A la découverte de la face cachée de l'iceberg algérien... L'Hôte n'est pas l'oeuvre la plus connue d'Albert Camus mais c'est peut-être l'une des plus profondes touchant à l'Algérie, à ses rapports humains, à l'âme des communautés qui y ont cohabité pendant 132 ans. Le dessinateur Jacques Ferrandez, né à Alger, l'a bien compris qui a tiré de cette nouvelle une remarquable bande dessinée. Et pourtant, en apparence, l'intrigue de L'Hôte est très simple, un fait divers, pourrait-on dire, qui fait irruption dans la vie d'un instituteur du bled. Celui-ci vit seul, retiré du monde dans son école perdue des hauts plateaux arides du Sersou où il accueille des enfants musulmans. Il apprendra par la suite que le prisonnier arabe que vient de lui amener un gendarme en le chargeant de le conduire à la prison de Tinguit a tué son cousin. De cette situation va naître un conflit de conscience opposant les valeurs d'hospitalité, d'honneur et de solidarité dont la portée reste incompréhensible sans une connaissance approfondie du contexte colonial. Sur la base de cette simple nouvelle et de sa traduction en dessins, qu'il a analysées et comparées, Wolf Albes nous entraîne donc à la découverte de la face cachée de l'iceberg algérien et nous propose un vaste panorama de la colonisation, de l'histoire de l'Algérie française et de sa fin douloureuse, allant jusqu'à nous offrir une remarquable chronologie commentée de ce pays dès avant 1830 et jusqu'à la fin de la présence française. Enrichi de nombreux témoignages, citations et illustrations mais aussi de collaborations prestigieuses comme celles de Roger Vétillard, Georges Hirtz, Luc Verlinde, Jean Monneret, Odette Caparros, Hubert Ripoll et Jean-Jacques Jordi, c'est un grand ouvrage de référence, pour qui veut vraiment comprendre ce que fut l'Algérie française. Sans académisme, sans passion, mais avec lucidité et objectivité, Wolf Albes nous livre une analyse littéraire, historique, politique et sociologique unique en son genre. Analyses et documents : - La genèse de la nouvelle. - Temps et lieu de l'action : 1946 dans le Sersou. - Les instituteurs en Algérie. - Une importante chronologie de l'Algérie et de la guerre d'Algérie (54 pages) - Des extraits commentés des oeuvres de Mouloud Feraoun, Jean Brune, Guy de Maupassant, Victor Hugo etc. - Des analyses de Roger Vétillard sur les insurrections de mai 1945 et du 20 août 1955 dans le Nord-Constantinois et sur l'embuscade de Palestro. - Le meurtre de l'Arabe à la lumière du Coran. - L'histoire de Trézel /"Tinguit" - Georges Hirtz : L'Algérie ksourienne (extraits) - Les "apôtres de la décolonisation" : Frantz Fanon, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Albert Memmi...

04/2014

ActuaLitté

Sciences politiques

Sociologie du crime politique. L'être humain à l'époque de son inutilité

A partir des années 1980 Wolfgang Pohrt s’en prend dans de nombreux livres, articles de journaux et interventions publiques aux tendances antisémites et antiaméricaines de la nouvelle gauche allemande. Il attaque alors, entre autres, le mouvement pacifiste dans lequel il voit le représentant d’un nouveau nationalisme allemand décomplexé. En 1997 paraît un de ses livres les plus théoriques : Brothers in Crime. Le livre a pour sous-titre : L’être humain à l’époque de son inutilité. De l’origine des groupes, cliques, bandes, rackets et gangs. Pohrt y décrit le processus de dissolution de la société, depuis les débuts du capitalisme moderne et l’époque jusqu’au crime organisé moderne en passant par le capitalisme développé de l’époque de Georges Duroy, le héros du roman de Guy de Maupassant, Bel Ami. Le propos de Pohrt n’est pas que la société est de plus en plus minée par des bandes et par le crime organisé. La vérité singulière de la société capitaliste n’est pas que tout y est organisé en bandes, mais que tout paraît y être organisé en bandes. Certes, derrière cette apparence se cache la vieille contradiction entre le salariat et le capital. Mais on ne peut expliquer cette apparence que donne la société post-bourgeoise en renvoyant à la seule nature de la production capitaliste. L’observation sociologique selon laquelle des bandes se forment dans tous les domaines sociaux, la possibilité de décrire, d’une façon générale, des processus sociaux en termes de bandes et de formation de bandes, ainsi que le fait que l’individu est prêt à concevoir en termes de formation de bandes, non seulement lui-même, mais aussi ses rapports sociaux, tout cela n’est possible que sous certaines conditions. C’est seulement quand l’individu est atomisé et impuissant, quand il n’est donc plus capable, comme c’était la caractéristique de l’individu bourgeois, de façonner sa propre vie et son propre environnement, quand il ne peut plus se ménager un règne plus ou moins grand de liberté où il pourrait agir, c’est alors seulement que l’individu peut se fondre dans une bande. Depuis le début des années 2000, les prises de parole de Pohrt se font plus rares. Il y a quelques mois, il a publié un petit livre chez l’éditeur Tiamat ; son éditeur de toujours : Kapitalismus Forever (remarques sur la crise, la guerre, la révolution, l’évolution, le christianisme et l’islam).

08/2013

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Une vie. Et autres récits de destins de femmes

Un roman et trois nouvelles réalistes de Maupassant. Édition annotée, avec un dossier pour les lycéens. Le roman : Une vie retrace le destin de Jeanne Le Perthuis des Vauds, une jeune fille promise au bonheur mais qui, à la suite de son mariage, ne connaît que déceptions et souffrances. À travers ce portrait de femme exécuté avec une précision réaliste, Maupassant livre une image profondément pessimiste de la société de son époque.... suivi de trois nouvelles de Maupassant. Pour éclairer et prolonger la lecture du roman, trois nouvelles de Maupassant : " La Veillée", "Rose" et "La Parure", qui nous racontent d'autres destins de femmes. Avec un dossier critique comprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre : des repères historiques et biographiques ; des fiches sur les principaux axes de lecture du roman ; deux groupements de textes thématiques ; des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images ; des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral. En accès gratuit pour les enseignants, le guide propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.

04/2013

ActuaLitté

Anglais apprentissage

Boule de suif et deux autres nouvelles. Edition bilingue français-anglais

"Boule de suif" est sans aucun doute la plus célèbre nouvelle de Maupassant. Elle fut qualifiée de chef d’oeuvre par Gustave Flaubert. Nous vous la proposons accompagnée de la traduction anglaise effectuée par l’universitaire américain Walter Dunne. Le livre est complété par deux autres récits, beaucoup plus courts, abordant eux aussi le thème de la guerre de 1870 : "Petit soldat" et "Deux amis".

04/2013

ActuaLitté

Littérature française (poches)

La Main gauche

Contes et nouvelles de Marguerite de Valois, reine de Navarre.. Tome 1 / , mis en beau langage accommodé au goût de ce temps..Date de l'édition originale : 1698-1708Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Hachettebnf

03/2013

ActuaLitté

Anglais apprentissage

Progressez en anglais grâce à Maupassant. Edition bilingue français-anglais

Pourquoi toujours limiter l'offre bilingue franco-anglaise à la traduction française d'oeuvres de langue anglaise ? Après tout, la difficulté essentielle pour un francophone réside essentiellement dans le fait d'exprimer en anglais une idée que son cerveau lui suggère en français, et non pas (s'il possède un minimum de vocabulaire) dans la compréhension d'un texte anglais. Peu d'oeuvres littéraires se prêtent aussi bien à l'expérience d'une lecture bilingue que celle de Guy de Maupassant : force de narration, récits relativement courts, description de la vie quotidienne, vocabulaire simple, langue " claire, logique et nerveuse " (selon les propres mots de Maupassant) et, pourrait-on ajouter, langue toujours actuelle. Les six nouvelles choisies pour figurer dans ce livre sont les suivantes : Sur l'eau ; Le mariage du Lieutenant Laré ; Le papa de Simon ; Jadis ; Histoire d'une fille de ferme ; Au printemps.

04/2012

ActuaLitté

Théâtre

Théâtre

Ce livre est la première édition du théâtre complet de Maupassant. Il regroupe les cinq pièces jouées ou publiées du vivant de Maupassant : A la feuille de rose, maison turque (1875), Histoire du vieux temps (1879), Une répétition (1880), Musotte (1891), et La Paix du ménage (1893). En annexe figure La Trahison de la Comtesse de Rhune (1877), jamais jouée et laissée à l'état de manuscrit, et la saynète La Revanche (1886). Volontiers contradictoire, Maupassant disait ne pas aimer se rendre au théâtre, par crainte de l'ennui et du manque de confort, mais était en réalité passionné par la scène, comme en attestent les souvenirs de Charles Lapierre : "Une seule chose pouvait distraire Maupassant du canotage, c'était le théâtre. Il avait pour complice de sa passion Robert P[inchon], avec lequel il fit, en 1873, pour son début, une comédie-libre, en un acte, quelque chose comme une Lysistrata en diminutif. Le sujet était scabreux, si la forme était châtiée. Il nous suffira de dire que l'action se passait dans un harem parisien. Les acteurs étaient Robert Pinchon, Guy de Maupassant qui faisait un rôle de femme, MM. Maurice Leloir, D... et F..., etc." La pièce en question est A la feuille de rose, maison turque, pièce érotique dans laquelle Maupassant tient le rôle de Raphaële, l'almée la plus demandée du bordel parisien. Si ses autres pièces sont plus chastes, et si elles ont été montées dans les théâtres parisiens plutôt que dans le cénacle d'un Maupassant travesti pour l'occasion, toutes ont en commun le souci de dé-jouer l'hypocrisie des moeurs du XIXe siècle finissant : à la manière d'un moraliste plus que d'un boulevardier, il épingle la brutalité des pères et la stupidité des maris, dans une société où l'adultère reste un délit pénal, la possibilité du divorce n'étant rétablie qu'en 1884. Le présent texte a été établi par Noëlle Benhamou, chercheuse et auteur de Filles, prostituées et courtisanes dans l'oeuvre de Guy de Maupassant (Presses du Septentrion, 1997). La publication du Théâtre de Maupassant a reçu le soutien du Centre national du livre.

01/2012

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Contes de Noël

Voici rassemblés dans ce volume dix contes de Noël, sous la plume d'auteurs connus et moins connus, que chacun aura plaisir à découvrir dans une forme illustrée. Un livre des familles à s'offrir pour retrouver, en cette période de l'année, le caractère intemporel de ces textes, soutenus par une iconographie du XIXe, réhaussée d'une mise en page originale. L'arbre de Noël, Charles Dickens Conte de Noël, Guy de Maupassant La petite fille aux allumettes, Hans Christian Andersen Le louis d'or, François Coppée Le Noël du petit joueur de violon, Camille Lemonnier Les trois messes basses, Alphonse Daudet Un conte de Noël, Maxime Du Camp Nuit de Noël, Guy de Maupassant Le sapin, Hans Christian Andersen Un chant de Noël, Charles Dickens

11/2010

ActuaLitté

Littérature française

Quand la peur hante les nouvelles

" Permettez-moi de m'expliquer ! La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse. " - Guy de Maupassant. Ce livre rassemble les nouvelles de deux auteurs qui ont fasciné les lecteurs par des histoires fantastiques qui suscitent l'effroi. Ces nouvelles sont réunies sous le thème de la peur, l'horreur et.

07/2010

ActuaLitté

Poésie

Poésies. Festons et Astragales

« C'est là la poésie comme je l'aime, tranquille et brute comme la nature, sans une seule idée forte et où chaque vers vous ouvre des horizons à faire rêver tout un jour ". (Flaubert, " Correspondance ", 10 février 1851). " La qualité maîtresse de Bouilhet, c'est le rythme [...] tout l'art du rythme est fait de nuances, de sons voilés, d'accords secrets, du mariage harmonieux de la chose avec le terme. Seuls les grands artistes sentent et savent et règlent à leur gré ces mystérieuses combinaisons [...] Il était un poète artiste et l'art, en poésie comme en prose est ce qui demeure le plus méconnu du lecteur vulgaire. " (Guy de Maupassant, " Le Gaulois ", 21 août 1882). " Louis Bouilhet se livre à tous les caprices d'une fantaisie vagabonde. En de courtes ,pièces, il résume la couleur d'une civilisation ou d'une barbarie. " (Théophile Gautier, " Le progrès de la poésie française depuis 1830 ").

04/2009

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Contes grivois

Il y a un Maupassant satiriste, un Maupassant fantastique, un Maupassant poète, un Maupassant naturaliste... Il y a aussi un Maupassant peintre de la vie charnelle, dans ses joyeusetés et ses fureurs, ses bonheurs et ses singularités. C'est celui qu'on rencontrera dans ce livre. Des bordels ordinaires aux alcôves des demi-mondaines, des rives de la Seine (Mouche) au décor normand (Une partie de campagne), jusqu'en Afrique et même au cimetière Montmartre (Les Tombales), les contes rassemblés ici font l'inventaire des heurs et malheurs du désir dans tous les âges et à travers toutes les couches sociales. Truculent ou féroce, d'une étonnante hardiesse et cependant jamais vulgaire, l'auteur de Boule de suif et de Bel-Ami est ici ce qu'il est toujours : le peintre éclatant et généreux de la vie sous toutes ses formes.

04/2005

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Le Rosier de Madame Husson et autres nouvelles

Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent. Un rosier peut en cacher un autre. La première qualité de ce livre est de mystifier le lecteur : il y a du piquant dans le titre, ruais il ne vient pas de l'arbuste qu'on croit. Dans cette savoureuse histoire de chasteté récompensée, le rosier est un garçon et la fleur est d'oranger. Un beau charivari auquel Mme Husson et les habitants de Gisors assistent éberlués. Le projet de la respectable dame est des plus louables : honorer la continence, célébrer la tempérance est bien. L'ennui est que la réalisation n'est pas à la hauteur de l'espoir. En voulant magnifier des vertus gardiennes de l'ordre social, la trouvaille de Mme Husson provoque un désordre. Mieux que d'autres livres de Maupassant, ce recueil de contes se gausse ainsi de toutes les tentatives faites pour sauvegarder les apparences de la vertu.

02/2005

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté