Dossiers

Comics et super héros : Marvel, pilier historique de l'édition

Marvel : un nom qui incarne à lui seul le concept de super héros. Créée en 1939, la maison d’édition a connu plusieurs identités avant de devenir le groupe multimédia que l’on connaît aujourd’hui. D’abord Timely Comics, puis Atlas Comics, Marvel prend ce nom au début des années 1960, une décennie décisive dans l’histoire de la bande dessinée américaine…

Le 04/09/2018

Le

04/09/2018

0

Partages

ActuaLitté

En effet, Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko ou encore Bill Everett créent en quelques années les superhéros parmi les plus iconiques de notre époque : les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men ou encore Daredevil… Face à la concurrence, les héros Marvel ont pour eux… leurs faiblesses et leurs soucis très humains, qui apportent un peu de réalisme à cet incroyable univers.

Le catalogue de Marvel, au fil des décennies, vivra de nombreuses évolutions : de nouveaux héros, bien sûr, mais aussi la multiplication des mondes spatiaux et des dimensions parallèles, ou encore un souci porté à la diversité des personnages et des situations. Aujourd’hui renforcée par sa place dans l’industrie du divertissement et le succès de ses films et séries, Marvel est la propriété de Disney.

Crédit ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Comics

Super-War. Marvel versus DC Comics

C'est LA guerre de 50 ans. Le conflit secret qui a façonné la culture mainstream d'aujourd'hui. En 1938, DC Comics révolutionne la bande dessinée en lançant les aventures de Superman. Pendant plus de vingt ans, ses personnages emblématiques (Batman, Wonder Woman, Green Lantern, etc.) vont alors dominer le marché. Mais tout change en 1961, lorsque son concurrent direct, Marvel, publie le premier numéro des Quatre Fantastiques, inaugurant une nouvelle ère de super-héros (avec Spider-Man, Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men, etc.). En phase avec la jeunesse d'alors, plus "modernes", ils deviennent les icônes d'une société en pleine mutation. Dès lors, l'histoire des deux éditeurs va se conjuguer dans une lutte sans merci. Lequel sera le plus populaire ? Le plus innovant ? Le plus subversif ? De la naissance des comic shops à la conquête d'Hollywood, cette guerre va grandement participer à l'affirmation du mainstream, cette culture pour tous qui séduit la planète. Du mouvement des droits civiques à la question de la diversité, elle épouse, ou rejette, les évolutions et les questionnements qui ébranlent l'Occident. Espionnage industriel, "transferts" d'artistes, contrats mirobolants... cet ouvrage décrit aussi pour la première fois tous les soubresauts économiques et financiers nés de cette rivalité qui divise toujours l'Amérique et les fans du monde entier. Journaliste indépendant travaillant pour les plus grands journaux américains (de Esquire au New York Post), Reed Tucker livre ici une enquête sans précédent, fruit d'années de travail et de rencontres. Un livre essentiel pour comprendre la naissance du mainstream, et son avenir.

01/2018

ActuaLitté

Comics

Batman : Un deuil dans la famille

Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l'attend également le Joker, le pire ennemi de Batman... Le Chevalier Noir va connaître l'une des heures les plus tragiques de sa carrière. Batman peut-il poursuivre sa lutte sans Robin à ses côtés ? Et Dick Grayson, son premier partenaire, devra-t-il réendosser l'uniforme de ses jeunes années ? Batman - Un deuil dans la famille marque un tournant important dans la mythologie du justicier masqué, en le confrontant à son pire échec. Les événements décrits par Jim Starlin (La Mort de Captain Marve!, Le Gant de l'Infini) et Jim Aparo (Knightfall) vont hanter à jamais le Chevalier Noir et modifier le statu quo. Cette édition comprend également la saga Les Morts et les Vivants (A Lonely Place of Dying) de Marv Wolfman (Crisis On Infinite Earths) et George Pérez (Wonder Woman), qui vit l'arrivée du nouveau Robin, Tim Drake.

04/2013

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté