Dossiers

Livres, actualités : tout sur Alice Zeniter

2017 sonne comme l'année de la consécration pour Alice Zeniter : son roman L'Art de perdre, publié par les éditions Flammarion, reçoit une variété de prix littéraires, dont le Prix Goncourt des lycéens 2017, le prix littéraire du Monde de la même année, le Prix des libraires de Nancy ou encore le Prix Landerneau.

Le 17/08/2020

Le

17/08/2020

0

Partages

ActuaLitté

Née en 1986 à Clamart, Alice Zeniter publie son premier roman en 2003, alors qu'elle n'est âgée que de 16 ans. Élève de l'École normale supérieure, elle poursuit sa carrière de romancière en 2010 avec la publication de Jusque dans nos bras, chez Albin Michel.

Alice Zeniter a aussi signé un roman jeunesse, Home Sweet Home, avec Antoine Philias, publié par l'école des loisirs, et plusieurs pièces de théâtre.

Photographie : Alice Zeniter en 2015 (Raphna456, CC BY 4.0)

Extraits

ActuaLitté

Littérature française

Toute une moitié du monde

"S'il y avait un message diffusé dans des haut-parleurs avant l'entrée en territoire de fiction, il ressemblerait, curieusement, à celui des assurances ou des banques jointes par téléphone : Patientez quelques instants, vous allez être mise en relation... Ce que je cherche, sans doute, depuis le début, en tant que lectrice et en tant qu'écrivaine, ce sont des récits qui me permettent d'entrer en relation avec des êtres qui me sont inconnus et me deviendront proches, tout comme des récits qui leur permettent - à l'intérieur de la fiction - des relations riches, complexes et fragiles". Avec Toute une moitié du monde, Alice Zeniter écrit un livre hautement stimulant, fondé sur ses expériences personnelles de lectrice avant tout, mais d'écrivaine aussi, un livre qui nous invite à repenser nos façons de lire les histoires qu'on nous raconte. C'est aux lecteurs que nous sommes qu'il s'adresse, c'est avec eux qu'il converse, avec autant de sérieux que d'allégresse, autant d'humour que d'érudition. Ce livre est tout simplement l'histoire d'une femme qui aimerait qu'on ouvre en grand les fenêtres de la fiction.

08/2022

ActuaLitté

Littérature française

Hot Dog. Chroniques dystopiques du grand déraillement

Le grand déraillement était annoncé. Comment a-t-on pu s'égarer comme ça ? C'était pourtant gros comme une saucisse au milieu du hot dog... Tout a commencé avec de la science-fiction : le prétendu " grand remplacement ". De la science-fiction au service d'un programme politique. Un imaginaire, une panique, une angoisse, une maladie. Face au grand déraillement de notre temps, huit autrices et auteurs se mobilisent, relèvent le défi de la dystopie et utilisent la littérature comme arme pour déconstruire l'imaginaire du prétendu " grand remplacement ". De courtes nouvelles trash, drôles ou poignantes pour contrer les discours qui nous engluent le cerveau dans le ketchup. Avec des textes de Alice Zeniter, Faïza Guène, Karim Madani, Isabelle Sorente, Franco Mannara, Léonie De Rudder, Benjamin Georjon, Christophe Poyet. Illustrations de Pierre Thyss.

06/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

La littérature est une affaire politique

Dans une société avide de spectacle, on feint trop souvent de croire que la littérature sert de pur divertissement. Cette enquête auprès de vingt-six écrivains contemporains montre le contraire : la littérature est avant tout une affaire politique. C'est le constat de ce livre, composé d'entretiens inédits : même s'ils réfutent la vieille notion de "littérature engagée" , les écrivains français sont loin de prôner une indifférence esthète à l'égard des problèmes politiques de leur pays. Très souvent, ils choisissent de faire de leurs récits un outil d'analyse des inégalités. Pour mieux interro-ger les discours sociaux, ils tournent autour de l'autobiographie ou du reportage. Ils tentent parfois de prolonger les crises sociétales, ou même de les prévoir. Ils vont de surcroît au-devant des demandes sociales, en participant à des résidences littéraires (en région, à l'hôpital, dans les Ehpad, auprès des jeunes, des migrants). Bref : ils des-cendent volontiers de cette tour d'ivoire dans laquelle on voudrait les emprisonner, et qu'ils ne supportent plus. D'Annie Ernaux à Alice Zeniter, en passant par Aurélien Bellanger, Leïla Slimani et Mathias Enard : voici dévoilé le formidable panorama d'une littérature pugnace et moderne, avide de changer notre société.

04/2022

ActuaLitté

12 ans et +

Home sweet home

Pendant longtemps, Cleveland a été un berceau du rêve américain. Elle a attiré les plus grandes industries, et tous ceux qui espéraient la prospérité, ou une vie meilleure. Dans le quartier du Slavic Village se regroupaient ceux qui venaient d'Europe de l'Est. Mais en 2008, le rêve a fait long feu. La pollution, le chômage, la faillite et surtout la crise du logement se sont installés à Cleveland. Le Vaste Bordel a débuté. Ceux qui en avaient les moyens sont partis ; ceux qui restent n'ont pas eu le choix. Anna, Elijah et d'autres ont toutes les raisons de fuir ces ruines de l'argent et de la compétition. Ils trouvent refuge dans un lycée à l'abandon. Quand tout s'écroule autour d'eux, quand tout se ligue contre eux, ils doivent reconstruire sur de nouvelles bases le monde qui sera le leur.

09/2021

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Comme un empire dans un empire

Il s'appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement, et vont se rencontrer autour d'une question : comment continuer le combat quand l'ennemi semble trop puissant pour être défait ? Dans ce grand roman de l'engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent, qui cherche, avec une contagieuse obstination, à en redessiner les contours, et s'empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines pour interroger ce que signifie, aujourd'hui, faire de la politique.

08/2021

ActuaLitté

Théâtre

De quoi je m’emmêle ? ; De l’intérieur ! Match de l'année ; Mon petit coeur

L'Aria, dans le Ghjunsani (Haute-Corse), est depuis 1998 un lieu de formation et de création artistique. C'est une fabrique de théâtre, de danse, de cirque. Depuis 2016, c'est aussi un lieu de résidence d'écriture, qui a accueilli Clément Camar-Mercier, Laure Salama, Charlotte de Casanova, Rémy Tenneroni, Misandra Fondacci, Maud Gallet-Lalande, Jean-Christophe Brianchon et Alice Zeniter. Cet ouvrage présente trois pièces écrites dans ce cadre hors du commun.

08/2021

ActuaLitté

Littérature française

Je suis une fille sans histoire

"Une bonne histoire, aujourd'hui encore, c'est souvent l'histoire d'un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c'est mieux..." Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on façonne les grands récits depuis l'Antiquité. De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour et lucidité les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.

03/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

La Poudre. Tome 1, Ecrivain-es & Musiciennes

"J'ai conçu La Poudre en 2016 pour faire place aux voix des femmes. Pour déverser dans l'espace médiatique des kilomètres de leurs récits. Pour compenser l'invisibilité dans laquelle nos vécus ils sont plongés et lutter contre leur silenciation. Quatre ans plus tard, ces entretiens racontent ce grand tournant dans l'histoire des droits des femmes et des minorités raciales et sexuelles que nous sommes en train de vivre, et contribuent à l'archivage des noms et des accomplissements de ce. lles. ux qui façonnent ce siècle. J'espère que vous consulterez souvent ce livre et que vous le transmettrez aux générations à venir, au cas où. ". . Entretiens avec : Alice Zeniter, Aloïse Sauvage, Aurélie Saada, Camille, Chloé Delaume, Chris, Clara Luciani, Dali Misha Touré, Delphine Horvilleur, Faïza Guène, HollySiz, Imany, Inna Modja, Jeanne Added, Jeanne Cherhal, Juliette Armanet, Leïla Slimani, Lolita Pille, Maggie Nelson, Mélissa Laveaux, Mona Chollet, Niviaq Korneliussen, Paul B. Preciado, Pénélope Bagieu, Yseult.

11/2020

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Jusque dans nos bras

En France, en 2009, Alice, jeune Française d'origine algérienne, et son meilleur ami, Mad, Malien, choisissent de contracter un mariage blanc. Pour Alice, cette décision constitue un déclencheur : dans quelle mesure sa propre histoire du racisme l'a-t-elle menée à accepter cet engagement ? Première oeuvre récompensée par le prix de la Porte Dorée créé en 2010 par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, ce récit aborde les thèmes de la diversité et de l'identité. A travers le portrait d'une génération indignée, Alice Zeniter aborde des questions graves mais avec humour. Le travail sur la voix narrative et sur des choix énonciatifs originaux constituera une entrée majeure dans la réflexion sur les personnages. En outre, une interview exclusive permettra aux élèves de mieux découvrir l'auteure, couronnée du prix Goncourt des lycéens.

06/2020

ActuaLitté

12 ans et +

Home Sweet Home

Cleveland, 2008. Lors de la crise des subprimes aux Etats-Unis, la ville de Cleveland (Ohio) est frappée de plein fouet. Anna, 17 ans, fuit sa famille en faillite et ses parents défaillants, avec ses frères jumeaux Chris et Bog. Direction Winston High, le lycée de la ville, abandonné. Ils seront peu à peu rejoints par d'autres jeunes livrés à eux-mêmes ou fugueurs, Oliver, Dean, Lily, Dalila, Bart... Puis Elijah qui trouve aussi refuge au sein de ce grand paquebot qui prend l'eau pour tenter de rester à la surface de cette ville qui sombre. A la tête de cette petite bande, Anna tente de maintenir le cap pour faire face au quotidien. Système D, débrouille, la bande s'organise pour survivre. La petite communauté repose sur un fragile équilibre. Jusqu'à l'arrivée de Marcus et des Pèlerins.

03/2019

ActuaLitté

Littérature française (poches)

13 à table ! Edition 2019

13 à table ! 5 ans, ça se fête ! Philippe BESSON, Françoise BOURDIN, Maxime CHATTAM, François d'EPENOUX, Eric GIACOMETTI, Karine GIEBEL, Philippe JAENADA, Alexandra LAPIERRE, Agnès MARTIN-LUGAND, Véronique OVALDE, Romain PUERTOLAS, Jacques RAVENNE, Tatiana de ROSNAY, Leïla SLIMANI, Alice ZENITER.

11/2018

ActuaLitté

Lecture 6-9 ans

Hansel et Gretel. Le début de la faim

"Il était une fois une petite maison. Si petite et si laide qu'elle ne ressemblait à rien. Ou qu'elle ressemblait à toutes les petites maisons laides autour d'elle. Ce qui est pareil. Une maison si petite qu'on avait du mal a croire qu'il y ait des gens qui vivent dedans." Alice Zeniter actualise le conte des frères Grimm pour saisir ce qui effraie encore les enfants et ce qui les fait rêver.

10/2018

ActuaLitté

Critique littéraire

Croire au matin. Cinq écrivains à la rencontre de Charles Palant, rescapé d'Auschwitz

Qu'en est-il de l'enfance, de la transmission, de la parole, de l'espoir, de l'humanité, soixante-dix ans après Auschwitz ? Lorsque l'analyse historique et la politique ont échoué à faire barrage à la barbarie, à vaincre l'obscurantisme, ne reste-t-il pas la création littéraire et des écrivains pour défendre la liberté de penser, de vivre et d'aimer ? Elisabeth Brami, Noëlle Chätelet, Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec Charles Palant, rescapé des camps de la mort. A l'heure où disparaissent les derniers témoins de la barbarie nazie, la littérature s'empare des mots d'un tribun qui n'a cessé tout au long de sa vie de nous exhorter à ne pas oublier les horreurs auxquelles conduisent le racisme et l'antisémitisme. Pour que nous, lecteurs, gardions en mémoire l'extraordinaire témoignage d'un de ceux qui ont dit oui à la vie. A notre tour de ne pas le laisser s'éteindre, de le donner à entendre aux générations futures.

01/2018

ActuaLitté

Littérature française (poches)

13 à table ! Edition 2018

13 à table ! 5 ans, ça se fête ! Philippe BESSON, Françoise BOURDIN, Maxime CHATTAM, François d'EPENOUX, Eric GIACOMETTI, Karine GIEBEL, Philippe JAENADA, Alexandra LAPIERRE, Agnès MARTIN-LUGAND, Véronique OVALDE, Romain PUERTOLAS, Jacques RAVENNE, Tatiana de ROSNAY, Leïla SLIMANI, Alice ZENITER.

11/2017

ActuaLitté

Critique littéraire

Décapage N° 57, été-automne 2017 : Ces livres qu'on ne lit pas

Découvrez les livres que Pierric Bailly n'a pas lus ; pourquoi Julia Kerninon n'aime pas qu'on lui offre des livres ; comment les livres absents de la bibliothèque de Valentin Retz constituent peu à peu sa bibliothèque ; pourquoi selon Grégoire Polet les livres nous imposent la patience ; ce que fait Alice Zeniter au petit-déjeuner ; comment Thomas Vinau s'est réfugié derrière les livres. Puis assistez à une visite guidée de la bibliothèque d'Agnès Mathieu-Daudé et étudiez la subtile différence entre lire et lire vraiment grâce à Lydie Salvayre. Enfin, Maria Pourchet vous racontera comment elle a lu hier le livre qu'elle n'avait pas lu.

09/2017

ActuaLitté

Littérature française

L'Art de perdre

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

08/2017

ActuaLitté

Littérature française

Juste avant l'oubli

Franck a rencontré Emilie il y a huit ans. Il est convaincu qu'elle est la femme de sa vie. Mais la jeune femme, thésarde, connaît une passion sans bornes pour l'écrivain policier Galwin Donnell, mystérieusement disparu en 1985. Elle se rend sur une petite île pour organiser un colloque qui lui est consacré. Franck compte l'y rejoindre et la demander en mariage. Mais rien ne se passe comme prévu.

08/2015

ActuaLitté

Littérature française

De qui aurais-je crainte ?

«Une nuit, elle se réveille avec un éclair dans le cerveau. Une douleur en forme d'éclair permanent, comme si quelqu'un avait mis sur pause la vidéo d'un orage. Elle n'a jamais eu mal à la tête de cette manière.» Elle fait le ménage de nuit dans une tour de bureaux. Bien que déserts, les open space restent saturés des traces que les journées stressantes laissent dans leur sillage. Elle supporte de plus en plus mal la froideur vibrionnante des lieux et de sa vie en général. Saisie de migraines atroces, elle finit par jeter une chaise à travers la vitre d'un bureau. Lorsque le verre se brise, quelque chose se libère en elle et pendant une seconde elle aperçoit un paysage immense, une prairie sans fin dont la largeur est en même temps la hauteur et la longueur. Alice Zeniter plonge le lecteur dans une fiction contemporaine qui dit la solitude dans la ville et la vitesse avec laquelle les réseaux de communication s'immiscent dans nos vies, jusqu'à les déliter. Elle s'inspire des photographies de Raphaël Neal qui mettent en scène un étrange personnage à la peau rouge, immergé dans des paysages naturels d'une beauté éblouissante.

02/2015

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Sombre dimanche

Une maison en bois près de la gare Nyugati, à Budapest. C'est là, au bord des rails, que les Mándy vivent de génération en génération. Le jeune Imre grandit dans un univers opaque, mélancolique, de non-dits et de secrets, où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l'effondrement de l'URSS, qui fait entrer dans la vie d'Imre les sex-shops, le consumérisme, et Kerstin, une Allemande, incarnation de l'Ouest libre et heureux. Car si le régime a changé, Imre sait bien que ce bonheur-là n'est pas pour lui. Un roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et nostalgie, qui peint et révèle les êtres dans leurs contradictions et leur fragilité. "Alice Zeniter impose son récit avec sensibilité et générosité." Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire. "Aussi captivant que touchant." Judith Korber, Metro. Prix Livre Inter, prix des lecteurs de L'Express, prix Closerie des lilas.

02/2015

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté