Dossiers

Livres, actualités : tout sur David Foenkinos

Né le 28 octobre 1974 à Paris, David Foenkinos fait son entrée dans le monde des lettres en 2002 avec la publication de son premier roman, Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais, chez Gallimard. Depuis, David Foenkinos a publié une quinzaine de livres, avec un certain nombre de succès, dont Le Potentiel érotique de ma femme (2004) et La Délicatesse (2009).

Le 07/01/2019

Le

07/01/2019

0

Partages

ActuaLitté

C'est en 2014, toutefois, que l'écrivain fait l'unanimité ou presque avec Charlotte, un roman qui raconte l'existence de Charlotte Salomon, artiste peintre allemande victime de la déportation. Avec Le Mystère Henri Pick, en 2016, il revient à un ton plus léger. 

Un certain nombre de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma, parfois par lui-même, avec son frère Stéphane Foenkinos, comme La Délicatesse, en 2011. En 2017, les deux frères réalisent Jalouse, avec Karin Viard dans le rôle principal. Les Souvenirs, Je vais mieux et Le Mystère Henri Pick ont aussi été portés à l'écran.

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Littérature française

Le roman vrai d'Alexandre

"Un jour, il faut bien déchirer le voile, rompre avec le comédien et coïncider avec soi". Dans ce récit introspectif, le romancier évoque son histoire personnelle et son parcours littéraire d'une manière très particulière : il dresse un inventaire de ses mensonges, de ses lâchetés et de ses actes manqués. Après une carrière fondée, selon lui, sur le "maquillage littéraire" dont il se couvrait, l'auteur à succès répond à la question qui le hante : "Qui est Alexandre Jardin, sans ses faux-semblants et par-delà les angles morts ? " Il quitte ses costumes qui l'engoncent, ceux des personnages de Fanfan ou du Zèbre, solides armures qui l'ont longtemps protégé du réel qui l'effrayait. Alexandre Jardin, dans un livre aussi beau que stupéfiant, déboulonne point par point ce qu'il s'est épuisé à construire pendant trente ans. David Foenkinos, L'Express. Cet aveu d'imposture se lit d'une traite, comme une évidence sans retour. Marine Landrot, Télérama.

11/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le mystère Henri Pick

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

04/2016

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Les Terres saintes

Saviez-vous qu'en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? Ainsi Harry Rosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien, a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Terre sainte. […] David, le fils d'Harry, auteur de théâtre à succès, homosexuel, écrit à son père qui ne lui répond jamais. La fille d'Harry, Annabelle, quitte New York pour fuir un chagrin d'amour. Et enfin son ex-femme, qui se découvre un cancer et revisite leur histoire d'amour et ses zones d'ombre. C'est un roman sur les limites de chacun, sur les élans du cœur qui restent coincés dans la gorge, sur les instants qui passent et qu'on n'a pas su saisir. Sur la petite histoire dans la grande. A.S.Et Amanda Sthers abat quelques murs d’incompréhension avec une salutaire vitalité. B. B., Marie France.Ce livre émouvant donne envie de reconquérir le présent par l’amour. David Foenkinos pour Psychologies magazine.

09/2011

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté