Dossiers

Livres, actualités : tout sur Amélie Nothomb

Livres, actualités : tout sur Amélie Nothomb

Le 14/01/2019

Le

14/01/2019

0

Partages

ActuaLitté

Née le 9 juillet 1966 à Etterbeek, en Belgique, Amélie Nothomb fait son entrée dans le monde des lettres françaises avec la publication de son roman Hygiène de l'assassin par Albin Michel en 1992 : à partir de cette date, l'auteure livrera quasiment annuellement un nouveau livre à son éditeur, auquel elle est restée fidèle depuis ses débuts. Stupeur et tremblements, publié en 1999, lui a valu le Grand Prix du roman de l'Académie française et le Prix des libraires du Québec, tandis qu'elle a reçu le grand prix Jean-Giono pour Le Fait du prince en 2008.

Un certain nombre de ses œuvres ont été adaptées au théâtre, et quelques-unes à l'écran, pour le cinéma ou la télévision. Bien connue pour ses apparitions dans les salons et autres festivals du livre, accompagnée par son fameux chapeau, Amélie Nothomb s'est aussi taillé une réputation d'auteure proche de ses lecteurs et lectrices, se souvenant de leurs prénoms d'une dédicace à l'autre. Elle est l'une des auteures francophones les plus lues.

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Littérature française

Des nouvelles de l'amitié

L'amitié recouvre une acception très large et, conséquemment, entraîne une légion de questionnements : est-ce un lien social qui recouvre mécaniquement une réciprocité, préserve-t-elle notre santé mentale de la peur de la solitude ? L'amitié homme/femme existe-t-elle réellement ? A l'heure du numérique, n'est-elle pas devenue un simple outil de valorisation sociale ? Dans ce recueil, 43 auteurs explorent à leur manière cette vaste notion qui a trait à nos sentiments les plus profonds. Ils s'essaient à différents genres - récits, nouvelles, essais ou poésies - et offrent un kaléidoscope dédié à l'amitié, battant en brèche certaines idées reçues. Comme le disait Amélie Nothomb dans l'un de ses récents entretiens accordés à Sylvie Payet - cheville ouvrière de ce projet : "L'amitié est une des grandes énergies de notre raison d'être, essentielle à l'adolescence, indispensable tout au long de notre existence".

10/2021

ActuaLitté

Littérature française

En finir avec l'amour

Un roman poétique d'une originalité folle : l'histoire d'amour épistolaire entre Amélie Nothomb et Christian, sosie de son célèbre Prétextat Tach dans Hygiène de l'assassin. Amélie n'avait rien aimé d'autre que les mots et les histoires. Elle écrivait tous les jours, surtout la nuit, et rien ne lui plaisait plus que d'inventer des personnages malaisants baptisés de prénoms improbables. Rien ne lui offrait plus de joie que l'enfantement d'un nouveau roman, ses grossesses courtes et sans complications lui permettant d'accoucher trois à quatre fois par an. Jusqu'à Christian. Avant lui, Amélie n'était jamais tombée amoureuse d'un être humain. Elle éprouvait une grande affection pour les champignons parasites et les insectes ravageurs, mais aucun spécimen de ses espèces favorites n'était parvenu à la détourner de sa mission sur Terre : écrire. Une seule et unique fois elle avait cru aimer un homme, Prétextat Tach, dont la misanthropie et les fulgurances rhétoriques la subjugaient. Mais Prétextat était le personnage principal de son premier roman, et les difficultés qu'elle avait endurées pour en finir avec lui l'avaient convaincue qu'on ne l'y reprendrait pas. Non, cette fois, l'amour était bien réel, et elle l'avait tout de même vu approcher. Comme la plupart des gens avec qui elle avait réellement interagi au cours de sa vie, tout avait commencé par un élan épistolaire. Née d'un courrier de ce fan - Amélie répond toujours à ses admirateurs - la relation s'était équilibrée au fil des échanges, et elle-même était devenue une inconditionnelle des lettres de son lecteur. Christian semblait fasciné par le rapport d'Amélie à la beauté assassine, l'obésité morbide, par la fabuleuse monstruosité des personnages de ses romans ; Amélie était, quant à elle, totalement éblouie par la poésie et la perfection graphique de ses missives. Les deux correspondants avaient en commun d'avoir passé une partie de leur enfance au Japon, et c'est dans cette langue calligraphiée qu'ils s'étaient écrit avec une constance presque sans faille : on s'attache beaucoup à quelqu'un qui dessine pour vous parler. Après deux années d'idéogrammes à l'encre noire, ils se rencontraient enfin, dans un avion au départ de Paris, parce qu'ils n'avaient pas trouvé de lieu sur Terre qui soit à la hauteur de l'événement.

10/2021

ActuaLitté

Littérature française

Inventaire avant fermeture. Vivre en province

A l'approche de son centenaire, Michel Peyramaure se retourne, avec beaucoup d'élégance et de facétie, sur son existence d'homme de lettres resté fidèle à sa région natale, la Corrèze. Ces croquis de mémoire sont ceux d'un sage, attentif, du seuil de sa caverne, à la vie de sa province, de sa famille, comme au souvenir de ses amis et de ses amours, des figures célèbres aussi bien que des anonymes singuliers côtoyés dans sa longue carrière. Dans ces pages, on croise Régine Desforges, on échange une recette de cuisine avec Amélie Nothomb, on apprend la fin tragique de la grosse Zizi, dans les terribles inondations de 1960... Ce n'est pas un testament que nous livre Michel Peyramaure, mais des fragments tourà tour profonds ou malicieux de la vie d'un homme qui a bien vécu, beaucoup lu et pose un regard sincère et émouvant sur la vieillesse.

09/2021

ActuaLitté

Littérature française

Premier sang

"Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre", Amélie Nothomb.

08/2021

ActuaLitté

Littérature française

Je vais promener ma truffe. Jacques De Decker

Jacques De Decker : Je vais promener ma truffe Editions Marot Edition FR (+ textes EN/NL/DE/IT/CA) Claudia Ritter (dir.). Textes par Amélie Nothomb, Pierre Mertens, Alain Berenboom, Tom Lanoye, Stefan Hertmans, etc SWISS BINDING, 220 x 170 mm, 352 p, 180 Kleurenillustraties FR (+E/NL/G TEXTS) edition Publication date : April 21 ISBN : 9782930117836 (SWISS BINDING - FR (+E/NL/G TEXTS)) ? 39, 95 In voorraad Romancier, nouvelliste, biographe, critique littéraire, enseignant, auteur de plus de soixante adaptations du répertoire théâtral international et de livrets d'opéra, Jacques De Decker (1945-2020) était membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique depuis 1997 et en fut le secrétaire perpétuel de 2002 à 2019. "Je vais promener ma truffe" , avait-il l'habitude de lancer lorsqu'il partait à la recherche d'histoires, d'objets et d'inspirations pour nourrir ses nouveaux projets. Dans cet ouvrage, plus de deux cents de ses amis et compagnons de route refont un bout de chemin à ses côtés et se souviennent, à travers la photographie et la peinture, la prose et la poésie, la musique et le dessin. En rejoignant ce cortège festif, le lecteur retrouvera nombre de têtes familières ou moins connues, venues d'horizons artistiques et linguis­tiques variés - d'Amélie Nothomb à Pierre Mertens, de Bernard Foccroulle à Nicolas Vadot, de Géraldine Schwarz à Stefan Hertmans, d'Amin Maalouf à Nicolas Bacri. Reliure suisse avec coutures apparentes.

04/2021

ActuaLitté

Montagne

Montagne. Les plus belles pages, de l'Antiquité à nos jours

La montagne est un monde à part, un monde au-dessus des vivants, la dernière frontière, conquise bien après les autres. Comme la mer, la montagne fascine. Les "cathédrales de la terre" sont, depuis Pétrarque, une source d'inspiration inépuisable pour les écrivains, les poètes, les romanciers, les scientifiques, les philosophes ou plus simplement les randonneurs et alpinistes, qui répondaient au XVIIIe siècle au joli nom de "voyageurs". Montagne se veut un florilège des plus belles déclarations d'amour aux montagnes. Son propos est d'accompagner le lecteur dans un vagabondage autour des plus belles pages de la littérature de montagne (Rousseau, Goethe, Schiller, Lord Byron, Vigny, Musset, Hugo, Sand, Samivel, Buzzati, De Luca mais aussi Ruskin, Whymper, Mummery, Rébuffat, Terray, Herzog, Lachenal, Desmaison, Mazeaud et Bonatti. Il croisera aussi Rodolphe Toppfer, Eugène Labiche, Charles Ramuz, Alexandra David-Neel, Roger Frison-Roche, Bernard Clavel, Sylvain Tesson, Amélie Nothomb et bien d'autres). Les choix de textes effectués par Frédéric Thiriez pour cette anthologie expriment bien toutes les fascinations qu'exerce la montagne sur les hommes.

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

Ni d'Eve ni d'Adam [EDITION EN GROS CARACTERES

Une initiation amoureuse et culturelle, drôle, savoureuse, insolite et instructive (si les codes de la société japonaise, demeurent souvent impénétrables, l'étranger qu'est l'Occidental est aussi source de quiproquos et de malentendus...). Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Eve ni d'Adam révèlera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier. Amélie Nothomb

01/2020

ActuaLitté

Sociologie

Le travail social et le recours à la fiction. La relation entre assistant.e sociale.e et bénéficiaire de l'aide sociale financière en Suisse

Quel est le lien entre Roald Dahl, Boris Vian ou Amélie Nothomb et un(e) assistant(e) social(e) ? Une imagination infinie, la capacité à mobiliser chez autrui (lecteur ou interlocuteur) des émotions, des sentiments, voire même des motivations et donc finalement des actions. L'activité des travailleurs sociaux est fortement contrainte. Qu'il s'agisse du cadre légal qui structure leur travail, des directives institutionnelles auxquelles ils sont soumis, de la réalité du marché du travail ou encore des situations de plus en plus complexes des usagers, leur marge de manoeuvre semble se réduire comme peau de chagrin. Pourtant, ils accompagnent, aident, conseillent, conduisent leurs usagers sur les voies de la réinsertion. Si leur agir est limité, ils sont pourtant agissants. C'est le paradoxe central qui a motivé cette recherche, l'énigme qu'il s'est agi de résoudre. Comment travaillent les intervenants si tout leur échappe ? Les outils habituellement de rigueur dans une recherche sociologique feront une place dans leurs rangs à un outil conceptuel plutôt familier de la sphère littéraire : la fiction - et ce concept permettra d'éclairer, véritablement, notre énigme. Car c'est par la médiation d'une fiction - par la création d'un espace fictif - que l'assistant(e) social(e) va possibiliser l'action chez l'usager. Comme Dahl, Vian ou Nothomb...

12/2019

ActuaLitté

Esotérisme

Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Pour se ressourcer et faire le point sur sa vie, Stéphane Allix entame une retraite en forêt. Il ignore qu'il va se confronter à l'impensable. Lors d'une méditation, une vision s'impose à lui : un soldat de la Seconde Guerre mondiale meurt, touché à la gorge. Le nom de cet homme et d'autres informations lui parviennent également en pensée. L'expérience est extrêmement troublante. Pourquoi ressent-il une telle intimité avec ce personnage ? Obnubilé par la puissance de cette vision, il se lance dans une enquête minutieuse et découvre avec stupeur que ce soldat a réellement existé. Commence alors une aventure bouleversante. Le livre le plus incroyable que j'aie jamais lu. Laurent Gounelle. Une enquête passionnante. Boris Cyrulnik. Une vraie grande réussite : très émouvant, troublant... Il faut absolument lire ce livre. Amélie Nothomb.

09/2019

ActuaLitté

Littérature française

Soif

Mention spéciale du magazine Lire - sélection Les 100 livres de l'année 2019 "Pour éprouver la soif il faut être vivant". Depuis 1992 et Hygiène de l'assassin, tous les livres d'Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre. Ses oeuvres sont traduites dans 40 langues, des U. S. A. au Japon.

08/2019

ActuaLitté

Philosophie

Ainsi philosophait Amélie Nothomb

Amélie Nothomb, morte ? Elle ne se souvient de rien. Voici pourtant qu'une dénommée Plectrude lui annonce la sinistre nouvelle. Elle lui révèle également qu'une identité posthume est attribuée à chacun au terme d'une cérémonie. L'un ira au paradis des cinéastes et l'autre au paradis des boulangers, par exemple. L'éternité est moins longue lorsqu'on échange autour d'une passion commune... Amélie s'attend donc à retrouver Stendhal et Virginia Woolf au paradis des écrivains. Stupeur ! Elle se retrouve au paradis des philosophes, aux côtés de Platon et de Nietzsche ! S'agit-il d'une erreur ? En faisant appel de cette décision, Amélie va subir un drôle de Jugement dernier au cours duquel viendront témoigner les illustres gloires de la philosophie, depuis Spinoza jusqu'à Sartre. Ecrit "à la manière" d'Amélie Nothomb, ce conte philosophique de Marianne Chaillan est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l'oeuvre de la romancière mondialement célèbre.

02/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Le petit bon usage de la langue française. Grammaire

Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains. Avec : les règles principales et les variantes les plus courantes ; des milliers de citations littéraires en exemples ; un index des notions ; un index des auteurs cités. (Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres...

11/2018

ActuaLitté

Critique littéraire

La bouche des carpes. Entretiens avec Michel Robert

Dans un café ou sous la pluie, chez elle ou chez lui, ou encore... dans les bois : l'auteur d'Hygiène de l'assassin, de Stupeur et tremblements et des Prénoms épicènes a accordé une série d'entretiens à Michel Robert. Au fil de leur conversation - parfois sage ou sincèrement drôle, parfois folle ou même intime - est née une amitié. Amélie Nothomb se livre ici comme rarement, évoquant aussi bien sa vie privée que la création littéraire, l'Europe, la Chine et le Japon, son sens de l'amitié et sa vision de l'amour, son goût de la solitude et des "orgies intellectuelles"... Ainsi se dessinent les thèmes majeurs d'une oeuvre en plein devenir. Un document exceptionnel, donnant à voir dans toutes ses dimensions un écrivain aussi déroutant que capital.

08/2018

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Péplum

En 79 après Jésus-Christ, Pompéi est ensevelie sous les cendres du Vésuve. Pour avoir percé le secret de cette tragédie, la jeune romancière A. N. se réveille... en 2580 ! Face à elle, un savant nommé Celcius entame une conversation où seront évoqués tant la grande «guerre du XXIIe siècle» que le virtuel, l’art, le voyage dans le temps, la morale ou la philosophie. Ironiquement raconté à la première personne, ce roman compose un échange détonant entre histoire, satire et anticipation. Amélie Nothomb s’y impose comme une romancière singulière, avec une grande maîtrise de l’humour acide, de la joute verbale, de la cruauté et de l’absurde. A travers l’argumentation raisonnée et la vision du monde futuriste qu’il présente, ce texte permettra de redécouvrir l’incroyable richesse du genre science-fictionnel et ses divers enjeux. En outre, l’appareil pédagogique complet est suivi d’une interview exclusive de l’auteur.

08/2018

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Amélie Nothomb présente 20 récits de soi. Se raconter, se représenter

Amélie Nothomb, Georges Perec, Amos Oz, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Roald Dahl, Joseph Joffo, Michel Leiris, Anne Frank, Marjane Satrapi, Philippe Grimbert, Fred Uhlman, Simone de Beauvoir, Daniel Pennac, Robert Antelme, Aimé Césaire, Romain Gary, Amadou Hampâté Bâ, Azouz Begag La voix singulière de ces auteurs montre la diversité des écritures de soi. Le désir de se raconter, de se connaître, de se souvenir, propre aux multiples formes de l'autobiographie, mêle souvent histoire individuelle et histoire collective. Les textes et images ici rassemblés permettent de réfléchir aux origines de cette écriture et d'en découvrir les enjeux, intimes et complexes. Une thématique incontournable des nouveaux programmes de 3e. Un recueil de 20 récits de soi d'auteurs variés, organisé en parcours thématique. Une préface inédite et une interview exclusive d'Amélie Nothomb, auteur très appréciée des enseignants comme des élèves, notamment pour ses savoureux récits de soi. Un appareil pédagogique complet pour l'étude en classe.

06/2017

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Les combustibles

Dans un monde en proie à la guerre et cerné par le froid, les hommes sont contraints de tout brûler pour subsister. Trois individus se réfugient dans un appartement dont il ne reste, parmi les décombres, qu'une immense bibliothèque. Mais pour survivre, ils n'ont pas d'autre choix que de brûler les livres qu'elle renferme. Lesquels sont-ils prêts à sacrifier en premier ? Dans ces conditions apocalyptiques, les passions humaines, les valeurs et l'intelligence peuvent-elles résister ? Les Combustibles est l'unique pièce de théâtre de la romancière Amélie Nothomb, et l'on y retrouve avec délectation les dialogues rhétoriques qui l'ont rendu célèbre. L'étude de ce texte original et percutant permettra d'analyser les spécificités du texte théâtral tout en s'interrogeant sur les procédés de l'argumentation.

06/2017

ActuaLitté

Littérature française

Les contes de Perrault

Les contes de Perrault : Le Manuscrit (La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Chat botté, etc...) Le recueil des Contes de ma Mère l'Oye, de Charles Perrault, est sans nul doute le plus célèbre du genre. Ecrit en 1695, le manuscrit est un véritable trésor qui a traversé le temps sans jamais avoir été édité. Le manuscrit original de Charles Perrault est composé de cinq contes (Barbe-Bleue, La Belle au Bois dormant, Le Chat Botté, Le Petit Chaperon Rouge, Les Fées). Deux ans après, l'oeuvre s'enrichit de trois nouveaux contes (Cendrillon, Riquet à la Houppe et Le Petit Poucet). C'est alors que l'ensemble change de titre pour devenir : Histoires ou Contes du Temps Passé. Préfacé par Amélie Nothomb, le coffret contient 2 livres : CONTES DE MA MERE L'OYE (MANUSCRIT) : La Belle au bois dormant Le Petit Chaperon rouge La Barbe bleue Les Fées Le Chat botté HISTOIRES OU CONTES DU TEMPS PASSE (FAC-SIMILE DE L'EDITION ORIGINALE) : Cendrillon Riquet à la Houppe Le Petit Poucet Tirage limité : Cette édition est limitée à 1400 exemplaires seulement. Chaque ouvrage est numéroté à la main, de 1 à 1400.

12/2016

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Le Japon d'Amélie Nothomb. Stupeur et tremblements ; Métaphysique des tubes ; Ni d'Eve ni d'Adam ; Les Myrtilles ; La nostalgie heureuse

Une très belle édition collector qui réunit les titres phares d’Amélie Nothomb sur le thème du Japon, cher à l’auteur. Pays de l’enfance d’Amélie Nothomb, le Japon l’habite corps et âme et mots. L’écriture lui vient de là.

11/2015

ActuaLitté

Histoire internationale

Dictionnaire amoureux de la Belgique

Ce livre est un vagabondage sentimental à travers la Belgique d'hier et d'aujourd'hui, ainsi qu'une vibrante célébration de ses personnalités les plus connues et de ses figures les plus méconnues. Roland de Lassus, Pieter Bruegel, Pierre Paul Rubens, Léopold II, Félicien Rops, Émile Verhaeren, Georges Simenon, Hergé, René Magritte, Jacques Brel, Eddy Merckx, Jean-Claude Van Damme, Amélie Nothomb, les frères Dardenne, Simon Leys, Justine Henin, Stromae… eux et des dizaines d'autres, ils sont tous là, au même titre que de drôles de personnages comme Clément Doucet, l'énorme complice de Jean Wiéner, ou Louis Hennepin, le premier homme à avoir atteint les sources du Mississipi. Mais la Belgique ne serait pas ce qu'elle est sans ses grands mythes : le surréalisme et le fantastique, les béguinages et les châteaux, les Schtroumpfs et les belgicismes, le chocolat et la bière, les moules et les frites, les vacances au littoral et celles dans les Ardennes, la balle pelote et les courses cyclistes, Quick et Flupke, Anderlecht et le Standard… Et puis toutes ces villes (Bruxelles, Liège, Anvers, Bruges ou Ostende), et toutes ces choses bizarres, parfois secrètes et mystérieuses, qu'on ne trouve nulle part ailleurs : les Agathopèdes, la fête des chats, la guerre de la vache, la pataphonie… Vagabondage libre, passionnel et ardent, auquel sont également mêlés quelques étrangers de renom tels que Victor Hugo, Karl Marx ou Giacomo Puccini, qui ont droit chacun à une entrée.

10/2015

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Eric-Emmanuel Schmitt présente 13 récits d'enfance et d'adolescence

13 récits d'enfance et d'adolescence Driss Chraïbi, Albert Cohen, Annie Ernaux, Romain Gary, Jean-Claude Moscovici, Irène Némirovsky, Amélie Nothomb, Georges Perec, Eric-Emmanuel Schmitt, Nathalie Sarraute, Fred Uhlman, Jules Vallès Oeuvres autobiographiques ou fictionnelles qui évoquent la période où l'individu se construit, ces textes incontournables, présentés par Eric-Emmanuel Schmitt, mettent en valeur les singularités du récit d'enfance et d'adolescence, et en proposent une représentation claire et vivante. Une thématique incontournable correspondant parfaitement aux programmes de 3e Un recueil de 13 textes classiques et contemporains d'auteurs variés, organisés en parcours thématique Une préface inédite et une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt, auteur de nombreux récits d'enfance et d'adolescence très appréciés des enseignants et des élèves Un appareil pédagogique complet pour l'étude en classe Collège/LP : particulièrement recommandé pour les classes de troisième.

04/2015

ActuaLitté

Littérature française

La nostalgie heureuse [EDITION EN GROS CARACTERES

Amélie Nothomb retourne au Japon à l'occasion du tournage d'un documentaire. Elle donne le meilleur de sa plume, comme toujours lorsqu'elle évoque le pays tant aimé.

05/2014

ActuaLitté

Lycée parascolaire

Le sabotage amoureux d'Amélie Nothomb. Fiche de lecture

Tout ce qu'il faut savoir sur Le Sabotage amoureux d'Amélie Nothomb ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé du roman, puis s'intéresse aux personnages : la narratrice, tantôt incarnée en une fillette découvrant les souffrances de l'amour, tantôt en une adulte qui jette un regard amusé sur son passé, ainsi qu'Elena, une jeune Italienne dont la beauté n'a d'égale que le mépris dont elle gratifie ses prétendants. On aborde ensuite le récit d'apprentissage, l'enfance épique et le contexte chinois des années 1972 à 1975. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

04/2014

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Tuer le père

Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur. A. N. Cette tragique et folle histoire, Amélie la raconte avec son habituelle alacrité. Si noires que soient ses visions, si vives ses critiques de notre société de faussaires, elle sait danser avec elles. Il y a, bien sûr, un peu de magie là-dedans. Marie-Françoise Leclère, Le Point. Un anguleux jeu de miroir pour un roman codé très noir, à l'image de son auteur. Laurent Boscq, Rolling Stones.

01/2013

ActuaLitté

Actualité et médias

Pourquoi tant d'E.N. ? Chroniques et polémiques 1992-2012

Amis de la « tête à clashs », du « flingueur du samedi soir » et du « bad boy de la critique », ce livre est pour vous ! Suivez le guide, Éric Naulleau vous fait visiter son musée des horreurs littéraires : Frédéric Beigbeder, Virginie Despentes, Amélie Nothomb, Bernard-Henri Lévy, Michel Houellebecq, Christine Angot, Francis Lalanne, Alexandre Jardin, Charles Dantzig, Guillaume Musso, Muriel Barbery - et même Philip Roth ! Amoureux des grands écrivains, des belles-lettres et du style, ce livre est aussi pour vous ! Éric Naulleau ouvre ici sa malle aux trésors : Ismail Kadaré, Claudio Magris, Jonathan Littell, Paul Gadenne, Michel Polac, Patrice Delbourg, Imre Kertész, Angelo Rinaldi - et même les frères Bogdanov ! Goûts et dégoûts, un herbier textuel où les orties seraient parfois à l'honneur. Sans oublier le cinéma, la musique, la bande dessinée, la politique - et même le football ! Pertinentes et impertinentes, érudites et ironiques, polémiques et passionnées, ces chroniques finissent par composer l'autoportrait façon puzzle de ce lecteur devenu malgré lui un personnage médiatique.

11/2012

ActuaLitté

Policiers

3 balles perdues

« 3 balles perdues » a des allures de polar, mais ce n’est pas un polar. C’est une histoire de reflets, de leurres, de fantômes, où tout est question de point de vue. Où fuit la marge sensible entre réel et fiction, cette marge qui remue entre nous et le monde ? La forêt est dangereuse quand elle devient le cerveau d’un homme. Une écriture remarquée par Amélie Nothomb, Lionel-Édouard Martin, Angèle Paoli, Claire Tiévant…

07/2012

ActuaLitté

Dictionnaire français

Le Petit Robert. Edition 2013

Retrouvez le français vivant, les mots et expressions d'aujourd'hui : acérola, anthropisation, biomarqueur, bio pic, cyberdépendance, dystopie, écoquartier, géocroiseur, hydrolien, klezmer, télémédecine, virophage, wiki, zénitude. Vérifiez l'usage de chaque mot : l'orthographe, la prononciation, les nuances de sens, les homonymes. Découvrez l'histoire des mots et leur étymologie. Passez d'une idée à l'autre, allez du connu vers l'inconnu, en suivant les liens entre les mots : synonymes, analogies, contraires. Rencontrez les auteurs classiques et contemporains, par leurs citations : Olivier Adam, Emmanuel Carrère, Jean Echenoz, Annie Ernaux, Alice Ferney, Sylvie Germain, Le Clézio, Patrick Modiano, Marie NDiaye, Amélie Nothomb, Daniel Pennac, Pascal Quignard, Michel Tournier, Michel Tremblay. Retrouvez avec plaisir des phrases célèbres, des répliques de films, des paroles de chansons. Voyagez dans la francophonie et partez à la découverte de ses richesses.

06/2012

ActuaLitté

Littérature française

La châtelaine du Liban

Aventurière, espionne, Athelstane Orlof est l'archétype de la femme fatale, tout à la fois madone et ange de perdition, une de ces dévoreuses d'hommes qui enchantent les romans de Pierre Benoit. Egérie des cercles mondains du Beyrouth cosmopolite des années 20, l'énigmatique Anglaise, veuve d'un diplomate russe, collectionne les amants et multiplie les complots politiques, comme, un siècle plus tôt, la célèbre Lady Stanhope. Pris aux sortilèges de cette nouvelle "châtelaine du Liban" , le capitaine Domèvre sacrifiera sa fiancée, sa fortune et surtout son honneur à celle qui est tout "ce par quoi la vie d'un homme vaut la peine d'être vécue, tout simplement" . "Je viens de lire avec délices La Châtelaine du Liban et je le proclame : ce roman a formidablement vieilli... Je souhaite aux autres vivants d'avoir un jour d'aussi belles rides". Amélie Nothomb Grand voyageur, romancier prolifique, Pierre Benoit (1886-1962) fut l'un des auteurs les plus admirés de son temps. Singulière, brillante, l'oeuvre de ce séducteur impénitent est une longue célébration de la femme que nous vous invitons aujourd'hui à redécouvrir.

02/2012

ActuaLitté

Littérature française

Vialatte à La Montagne

" Heureux lecteur qui va découvrir Vialatte. Il apprendra de lui, en petites phrases limpides et frappantes, que les hommes, les bêtes et les choses n'arrêtent pas d'entretenir à leur insu des quantités de relations insoupçonnées, fraternelles ou hostiles, sentimentales ou intéressées, extravagantes, édifiantes ou simplement bizarres, mais toujours instructives. Heureux lecteur qui découvre Vialatte et son gai savoir. Aussi bien pourra-t-il découvrir, à travers un jeu d'images ou dans le sillage d'un proverbe inventé, le cœur qui bat et parfois même l'âme qui se fend. Et c'est ainsi qu'Alexandre est grand. " Jacques Perret. A l'occasion du quarantième anniversaire de la mort d'Alexandre Vialatte, La Montagne a tenu à rendre hommage à cet écrivain exceptionnel qui, pendant plus de vingt ans, a donné à ce journal plus de huit cents chroniques hebdomadaires qui continuent à ravir les lecteurs. Outre la création d'un club des amis d'Alexandre Vialatte, celle d'un prix Alexandre-Vialatte décerné désormais chaque année et de nombreuses animations organisées dans les lycées et les bibliothèques d'Auvergne, la rédaction de La Montagne a donc choisi treize chroniques, qui seront publiées chaque mois dans le supplément dominical du journal durant toute l'année 2011. Cet ouvrage reprend ces treize livraisons auxquelles s'ajoutent une dizaine de chroniques choisies par de fervents admirateurs de l'écrivain comme Amélie Nothomb, Eric Orsenna, Yann Queffélec, Laurence Cosse, Phillipe Meyer, François Tallandier, Philippe Vandel, Pascal Ory, Bertrand de Saint Vincent et quelques autres.

10/2011

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Métaphysique des tubes

" A trois ans, on est un Martien ", écrit Amélie Nothomb. Et avant ? Cette question métaphysique, peu de Lecteurs se la sont posée... Métaphysique des tubes est le récit d'une " aventure fondatrice " : celle qui conduit ta narratrice à reconstituer les trois premières années de son existence, à combler par l'imaginaire une mémoire confuse, sinon improbable. Ce roman remonte dans la genèse de l'identité " japonaise " de l'auteur et propose un étonnant récit d'enfance : celui d'une petite fille qui se métamorphose, questionne le monde et s'émerveille devant sa beauté paradoxale, fragile. Ce texte, riche et souvent drôle, est l'occasion d'aborder la complexité du genre autobiographique dans sa relation entre le réel et ta fiction, mais aussi de réfléchir à la construction poétique d'une personnalité et à la place qu'y tient le langage. L'appareil pédagogique est suivi d'une d'Amélie Nothomb.

06/2010

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Stupeur et Tremblements

En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir. Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d'une expérience d'aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d'une entreprise japonaise. L'auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d'événements pourtant traumatiques. Comment l'individu peut-il réagir au processus d'humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l'Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l'expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style. L'ouvrage propose également un regard sur l'adaptation cinématographique d'Alain Corneau, suivi d'une interview exclusive d'Amélie Nothomb et de Sylvie Testud.

07/2007

ActuaLitté

Critique littéraire

Amélie Nothomb. L'éternelle affamée

La faim, c'est vouloir. C'est un désir plus large que le désir. Ce n'est pas la volonté, qui est force. Ce n'est pas non plus une faiblesse, car la faim ne connaît pas la passivité. L'affamé est quelqu'un qui cherche. La faim, c'est moi ", lit-on dans Biographie de la faim. Ses hauts lieux d'enfance, sa généalogie belge, les relations avec ses proches, sa conception du temps, de l'amitié, de l'amour et de la beauté ou le salut par l'écriture, Laureline Amanieux évoque ici tout ce qui fait d'Amélie Nothomb un écrivain singulier et inclassable, populaire et retiré. Pour cette enquête aussi précise que documentée, elle s'est appuyée autant sur l'œuvre que sur les entretiens qu'elle a menés avec l'auteur et sa famille, outrepassant pour le plus grand bonheur des lecteurs le conseil donné dans Hygiène de l'assassin, " on ne devrait jamais rencontrer les écrivains ".

01/2005

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Hygiène de l'assassin

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Dans ce premier roman d'une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli. 

10/2004

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté