Dossiers

Street art, fresques, tags : des livres au détour des rues

Porté par des figures désormais internationales, comme Banksy, et bien d’autres, le Street Art, ou Art Urbain ne date pas d’hier. 

Le 28/12/2018

Le

28/12/2018

0

Partages

ActuaLitté

On considère qu’il fit ses premiers pas dans les années 60 avec les premières peintures de Gérard Zlotykamien, plasticien français. Avec Daniel Buren et Ernest Pignon-Esrnest, il incarne l’un des précurseurs de cette expression artistique urbaine.

Et depuis... les styles ont pris toutes les formes possibles et imaginables : aménageant les espaces publics pour les intégrer à leurs créations, ou s’appuyant sur des murs, bouches à incendie, panneaux de signalisation, les artistes collent, dessinent, peignent, recouvrent... 

Avec la créativité pour seule limite. Dans l’édition, le street art s’est taillé une part significative, donnant lieu à la parution de beaux livres, ou encore d’agendas, plus consensuels. Mais toujours spectaculaires. Dans ce dossier, retreouvez tous les articles, entretiens et rencontres autour de cette redéfinition des lieux et des bâtiments.

photo ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Beaux arts

Wednesdays at A's 300 Broome St. NY 1979-1981

A la fin des années 1970, le loft new-yorkais de l'artiste Arleen Schloss fut un lieu d'expression hors normes. Elle y accueillit concerts ou expositions, lors des soirées Wednesdays at A's. Présentés dans l'ouvrage, les flyers qui annonçaient l'événement racontent au plus près ce que furent ces rencontres, jusqu'aux prémices de nouvelles pratiques artistiques. Les flyers égrènent une longue liste hétéroclite d'artistes plus ou moins connus du mythique underground new-yorkais. Au 330 Broome Street, on croise ainsi (liste non exhaustive) : Glenn Branca, Alan Vega, Kim Gordon et Thurston Moore avant qu'ils ne montent Sonic Youth, Richard McGuire, John Zorn, Liquid Liquid, Jean-Michel Basquiat (19 ans en pyjamas) et son complice Al Diaz, mais aussi Ai Weiwei... Cette tribu improbable, post-punk, post-rock, post-jazz, ne se réclamant d'aucune wave (" No wave "), expérimente chez Arleen Schloss toutes sortes de bricolages : concerts de guitares électriques et murs acoustiques, performances, sampling, hacking, poésie sonore... Traces fragiles et éphémères d'événements non enregistrés, les flyers sont aussi des spécimens exceptionnels de graphisme, emblématiques du Xerox art, cet art de la dégradation du motif détournant l'usage de la photocopieuse. A la périphérie de SoHo, au moment où les légendaires La Factory, The Kitchen ou CBGB entrent en voie de patrimonialisation, les Wednesdays at A's sont animés par une radicalité et une exigence festive, drôle et mélancolique. La réponse de Arleen Schloss au courrier du BMI (équivalent de la Sacem) le dit (couverture du livre) : A's est un laboratoire et n'entre dans aucune catégorie. Trente ans plus tard, Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger ont rencontré Arleen Schloss à l'occasion d'un voyage à New York en 2011. Performeuse se situant elle-même dans la tradition de Fluxus et aux avant-gardes des arts numériques, elle les a invités à entamer un travail archéologique sur cette mémoire évanescente. Ils ont rassemblé un grand nombre de documents, de témoignages et d'informations exceptionnels et absolument inédits. Avec la précieuse contribution de Pauline Chevalier et Guillaume Loizillon, ils retracent ainsi une histoire des arts parallèle du légendaire underground new-yorkais.

10/2021

ActuaLitté

Beaux arts

Le tour du monde en 80 oeuvres

Et si vous partiez à la découverte d'oeuvres issues du monde entier ? Souvent présentée sous l'angle de la peinture occidentale, l'histoire de l'art s'étend pourtant sur de nombreux siècles et pays. Ce livre vous invite à explorer l'art des 6 continents, à travers 80 oeuvres pour plus de 50 pays. Peintures, sculptures, objets d'art, oeuvres architecturales, photographies et street-art : de nombreuses disciplines sont mises à l'honneur. Quelle sera votre destination ?

10/2021

ActuaLitté

Calendriers et agendas

Street Art. Edition 2022

Un format coup de coeur à un prix adapté au porte-monnaie des passionnés de Street Art ! Découvrez dans ce calendrier, de magnifiques photos de vos oeuvres préférées.

09/2021

ActuaLitté

BD jeunesse

La Street Tome 4 : En mode collectif

La série de romans graphiques qui décoiffent de Cécile Alix et Dimitri Zegboro ! Carl, Orel et Miel sont de retour pour un quatrième tome ! Après avoir transformé leur planque en centre de street art et de glisse et suivi le rappeur RCK en tournée, rien ne peut arrêter les rois de la Street ! Accompagnés de leurs nouveaux amis, mais aussi d'un nouveau-venu au collège qui va avoir besoin de leur aide, et bien sûr de leur super petit mouton Oumtiti, ils vont vivre de nouvelles aventures décoiffantes !

08/2021

ActuaLitté

Encyclopédies de poche

L'art urbain. Du graffiti au street art

Vandalisme pour les uns, expression digne de figurer dans les musées pour les autres, l'art urbain a toujours été marqué par l'ambivalence. Né dans les années soixante de part et d'autre de l'Atlantique, il hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques. Porté par une poignée d'artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l'institution et le marché, il s'affirme également comme la quête de reconnaissance des laissés-pour-compte. Irrévérencieux, sulfureux voire insurrectionnel, il n'évite pas toujours le mercantilisme ni les sirènes de la commande publique. Regardé comme un délit lorsqu'il se déploie dans la rue, il est célébré dans les galeries d'art et les musées... A travers un panorama richement illustré, Stéphanie Lemoine restitue la diversité d'une forme d'expression toujours controversée malgré une histoire de près de soixante ans, où se mêlent graffitis, oeuvres conceptuelles, happenings et)(ontre-) propagandes.

05/2021

ActuaLitté

Décoration

Guide du street art Lille Métropole. Lille - Roubaix - Tourcoing

Découvrez les meilleurs spots d'art urbain et de graffiti... ... à Lille, Roubaix, Tourcoing et leurs alentours grâce à ces 8 itinéraires richement illustrés : de la gare au Vieux-Lille, destination l'art urbain ; à Wazemmes, l'art urbain dans tous ses états ; de Saint-Sauveur à Moulins, street art XXL ; échappée street art au fil de l'eau et à velo ; au coeur de Roubaix, renaissance par l'art urbain ; voyage street art autour de la condition publique ; entre art et velo, sur les pavés roubaisiens ; entre friches et graff à Tourcoing. Pour chaque parcours retrouvez : une carte pour se repérer immédiatement , un itinéraire, Suivez le guide détaillé rue par rue ; des focus A ne pas manquer pour découvrir des oeuvres incontournables ; des encadrés Artiste à la une pour comprendre la démarche des artistes emblématiques du quartier ; de nombreuses infos pratiques pour signaler les festivals, les lieux de culture urbaine ou les adresses à visiter ; des Zoom pour en savoir plus sur le street art (collectifs, associations, galeries...) ; une double-page de photos pour saisir l'identité visuelle du quartier. Bonnes balades !

05/2021

ActuaLitté

Policiers

Ineffaçables

Bruxelles 2016. Au lendemain d'une vague d'attentats, des fresques pornographiques apparaissent sur les façades des quartiers populaires de la capitale et secouent l'opinion publique. Epaulé par Fred Boland, jeune recrue immature, l'inspecteur Karel Jacobs est confronté à une série de crimes sexuels d'une perversité sans nom. Les sévices s'enchaînent mais les victimes ne se ressemblent pas. Et le duo est rapidement dépassé par une enquête pavée de violence qui l'emmène dans les recoins sensibles de la ville. Samira, jeune mineure émancipée est retrouvée violée en plein coeur de Molenbeek. Sa route croise le chemin de Virgile Plisson, flic infirme relégué à la paperasserie et ancien membre de la cellule tag, prêt à tout pour reprendre du service. Du folklore estudiantin aux codes du street art, Clarence Pitz nous emmène dans les profondeurs de Bruxelles à travers un thriller rythmé et immersif basé sur un fait divers attesté, celui des fresques clandestines de Bruxelles.

04/2021

ActuaLitté

Guides de France

Guide des grands parisiens. 2e édition. Avec 1 Plan détachable

Le Grand Paris, on en parle, mais le connaît-on vraiment ? Sait-on que l'on y trouve des parcs plus grands que Central Park, des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, des galeries d'art en pleine rue,.des forêts de la taille d'une ville et des friches culturelles qui n'ont rien à envier à Berlin ? S'appuyant sur une carte inédite du Grand Paris composée de dix grands quartiers, le Guide des Grands Parisiens vous emmène des sentiers de la forêt de Fontainebleau aux rives du canal de l'Ourcq en passant par le parvis de La Défense et les murs street art du XIlle arrondissement. Un territoire à découvrir en 311 adresses, sans compter toutes celles que vous trouverez en chemin.

04/2021

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Le grand atelier

Qui n'a jamais rêvé de se glisser dans l'atelier des plus grands artistes ? Dans cet album au format XXL, le duo d'illustrateurs Les Canailles vous emmène à la rencontre de 16 créateurs, de Léonard de Vinci à Jean-Michel Basquiat. Au fil des siècles, l'art se réinvente sans cesse à travers de nouveaux styles et de nouvelles techniques. Suivez-nous ! Chaque atelier est présenté en deux doubles-pages : sur la première, un portrait de l'artiste et une quinzaine d'objets typiques de son travail, pour découvrir les outils et les savoir-faire qui se cachent derrière les chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art ; puis une illustration en pleine page, qui nous fait plonger dans son atelier... Ouvrez l'oeil, car 8 objets s'y sont glissés et vous propose à chaque fois un jeu de cherche et trouve. Au fil des pages, vous rencontrerez ainsi toutes sortes d'artistes : peintres (comme Vincent van Gogh, Artemisia Gentileschi), sculpteurs (Camille Claudel, Jean et Sophie Arp), graveurs (Albrecht Dürer, Hokusai), photographes (Man Ray), cinéastes (Georges Méliès), couturiers (Yves Saint Laurent), street artistes (Jean-Michel Basquiat), créateurs aux multiples talents (Léonard de Vinci, Louise Bourgeois)... Un voyage dans les coulisses de la création, à partager en famille !

03/2021

ActuaLitté

Littérature française

Le Bazar du zèbre à pois

Basile, inventeur au génie décalé, vient d'ouvrir une boutique comme il n'en existe pas : "Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs", est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d'humour et de poésie, véritables déclencheurs d'émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi. Un soir, le carillon de la porte d'entrée retentit, un grand ado apparait, voilà Arthur. Arth' pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu'il est avec le système qui n'a pas l'air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère Giulia, "nez" talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants. Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d'autres ensemble et, soudain, c'est un feu d'artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c'est une rencontre-silex.

01/2021

ActuaLitté

Cinéma

Journal intime

"On vient de me faire une offre d'un million de dollars pour la publication d'un seul mois de ce journal" , écrit avec étonnement Richard Burton en 1968. L'acteur est alors un des monstres sacrés du 7e art et forme un couple mythique et scandaleux avec Elizabeth Taylor. Cette relation passionnée, leur train de vie babylonien, leur beauté, leurs excès et leurs succès : le journal intime de Burton nous y plonge "caméra à l'épaule" , comme si nous y étions. Mais il révèle aussi un homme insoupçonné, infiniment plus complexe que le commun des acteurs hollywoodiens. Sceptique et distant à l'égard du cinéma, il se montre en revanche fou de théâtre et de littérature. Doté d'un sens de l'humour irrésistible et d'une grande faculté d'observation, Richard Burton possédait les qualités rares et indispensables du diariste - pour notre plus grand bonheur. "Ce journal est, en un mot, fascinant". - The Washington Times "Burton raconte sa vie à la manière d'un drame poignant où "demain est toujours une surprise". Il en vient à nous manquer chaque fois que l'on pose le livre. Sa voix est de celles qui vous poursuivent longtemps". - The Daily Telegraph "Il émerge de la lecture de ces carnets un Richard Burton comme même ses plus grands fans n'auraient jamais osé le rêvé. Il s'y montre si sensible, intelligent, profondément cultivé et éclairé qu'on se prendrait presque à se dire qu'on aurait aimé l'avoir à dîner". - The Wall Street Journal "Ces écrits révèlent un homme porté à la réflexion et attentionné, engagé dans une approche intellectuelle du monde qui l'entoure. On est bien au-delà de la simple image du coureur de jupons avec un penchant pour la boisson [... ]. Ses carnets témoignent d'un intérêt profond pour le passé, le présent et l'avenir". - The Times "Un livre indispensable". - The Financial Times "Un aperçu réjouissant de la vie de l'acteur, qui ne cherche pas à cacher ses aspérités". - The Los Angeles Times "Même à notre époque où il semblerait que nous soyons menacés d'une overdose d'informations sur les célébrités, il y a dans ces pages quelque chose d'absolument fascinant". - NBC Today Acclamé comme l'un des acteurs les plus marquants de sa génération, Richard Burton (1925-1984) eut le tort, pour certains, de négliger sa carrière. Parce qu'au cinéma et à ses intrigues, il préféra les livres... et surtout sa liberté.

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

La saveur de nos vies

Quand Jacques Kahn, chef star multi étoile, est emprisonné pour opération de blanchiment, c'est toute sa famille qui se retrouve happée par le scandale. A sa fille Eva de faire la lumière, malgré elle, sur cette affaire qui les dépassent tous... et qui va révéler de lourds secrets familiaux. Une satire familiale entre Paris et Marseille. Jacques Kahn, chef star multi-étoilé, mène sa famille comme ses entreprises : à la vitesse de ses ambitions boulimiques. La poursuite du rêve de sa vie - l'ouverture d'un hôtel à Marseille - le rend suspect d'une gigantesque opération de blanchiment qui manque de faire vaciller son empire et le conduit en prison. Eva, la plus distante de ses filles, galeriste à Paris, se trouve à son tour prise dans la tourmente. Cherchant à faire la lumière sur les affaires de son père, elle va rencontrer l'amour et se heurter à de lourds secrets familiaux. Née en 1976 à Paris, Deborah Elmalek est une pionnière du street art : elle expose et peint ses mots depuis plus de vingt ans. La Saveur de nos vies est son premier roman

10/2020

ActuaLitté

Décoration

Street illusions. Trompe-l’oeil et jeux d’optique dans le street art

Quand le street art fait WAOUH ! Le trompe-l'oeil d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui qui durant des siècles a émaillé l'histoire de l'art. Après l'avoir dépoussiéré de ses relents purement décoratifs tout en maîtrisant parfaitement ses contraintes formelles, les illusionnistes urbains proposent au public des jeux interactifs et visuels aussi diversifiés qu'étonnants : anamorphoses remises au goût du jour dans des mises en scène bluffantes, lettres en 3D s'animant grâce à des procédés numériques, ou encore, trous noirs et autres vortex polychromes qui nous entraînent dans une forme de géométrie méditative... Après une introduction historique dans laquelle Codex Urbanus revient aux sources de ce type de production picturales, Chrixcel présente une vingtaine de ces artistes internationaux passés maîtres dans l'art de l'illusion et nous montre comment au fil d'un riche portfolio de styles et de techniques, ils transcendent le réel de nos villes et nous ouvrent de nouvelles et incroyables perspectives. Avec la participation de 23 artistes internationaux1010 - Astro - Ben Johnston - Bond Truluv - Carlos Alberto GH - Ceser87 - Cee Pil - Cinta Vidal - Darel Carey - Drasko Boljevic - Hoxxoh - Huge - JR - Leon Keer - Liu Bolin - Peeta - Pejac - Scaf - Shozy - Soda - Vile - Vinie - Wild Drawing.

10/2020

ActuaLitté

Non classé

Where is prince

Illustré avec des détails incroyables par l'artiste britannique Kev Gahan, ce livre est un hommage interactif à l'un des plus grands de la musique : le Prince Rogers Nelson. L'extraordinaire importance culturelle de Prince a été mise en évidence par l'effusion mondiale d'amour à la suite de son décès tragique en avril 2016. Une énorme source d'influence pour beaucoup dans les domaines de la musique et de l'art, Prince est une figure culturelle du XXe (et du XXIe) siècle. Célébrez son immense vie dans ce livre d'aventure interactif. Sur chaque page, Prince attend, prêt pour que le lecteur aux yeux d'aigle l'espionne parmi la foule. Ces immenses illustrations capturent le décor de Purple Rain, le labyrinthe des studios de Paisley Park, la balle tombée sur NYE 1999 à Times Square, le spectacle emblématique de la mi-temps et plus encore ! Ce livre regorge de références super-super-fans et le cadeau ultime pour tout fan de Prince. (Quel est celui qui a un coeur, non ? ) Kev Gahan est un illustrateur britannique nomade, dont le style de dessin libre et subversif est connu pour ses détails de blogging. Il a déjà illustré Où est Bowie ? qui a été publié par Smith Street Books en 2019.

10/2020

ActuaLitté

Beaux arts

Street art Africa

Plongez dans l'univers extraordinaire du street art africain ! Dans toute l'Afrique, à coups d'immenses fresques dans les montagnes angolaises, de pochoirs à Nairobi, de calligraffiti au Caire... les street artistes impriment leur marque d'un bout à l'autre du continent, repoussant les limites du genre, affirmant avec fierté leur identité culturelle et soutenant, par un travail souvent très engagé, les communautés locales. Incluant les réalisations de plus de 250 artistes dans 35 pays, une présentation des multiples festivals dédiés à la discipline et donnant la parole à certaines de ses figures emblématiques, cet ouvrage vous fait découvrir la diversité des cultures régionales, des scènes locales et des styles et techniques du street art africain. Premier panorama d'ensemble du graffiti continental, il révèle comment ces artistes, à travers des oeuvres fortement imprégnées de leur histoire et de leur immense talent, insufflent un grand renouveau à la production mondiale.

10/2020

ActuaLitté

Décoration

Tour du monde Street Art

Qu'il ait été pensé comme un message politique, une dénonciation sociale, ou simplement un divertissement visuel, le street art s'est emparé de l'art, discipline jusque-là réservée à quelques privilégiés, pour l'offrir au plus grand nombre. Professeur d'art, critique, et historien, G. James Daichendt présente ici le street art à travers le monde et nous montre les teintes particulières que cette forme d'art universel prend à la couleur des cultures et des coutumes locales.

09/2020

ActuaLitté

Psychologie, psychanalyse

Psychanalyse de la pop culture

L'art prolonge l'enfance et l'adolescence, période où la culture est particulièrement investie. Le goût pour les jeux vidéo et les références pop, notamment numériques, se sont imposés et laissent supposer que les héros de séries ou les super-héros sont entrés dans notre vie, comme de nouveaux amis ou des membres substitutifs de notre famille interne. Séries, cinéma, peinture, jeu vidéo, bande dessinée, livre ou autre flash mob, la pop culture ne se décline pas seulement en fonction de son média, elle a modifié notre façon de vivre. L'auteur explore la possibilité d'un voyage associatif à partir de son expérience clinique et d'artistes qui ont laissé une empreinte souvent essentielle. Des peintres modernes au Street Art, d'Arcimboldo, Iron Man aux transhumanistes en passant par Michaël Jackson et certains de ses patients, il s'attache à créer un décalage en subvertissant le réel. Cet entrelacs entre la culture et la clinique pose sans cesse de nouvelles questions voire de nouveaux défis quant à la compréhension de l'humain au contact de la modernité.

06/2020

ActuaLitté

Littérature française

Vie et oeuvre d'Albert Mur

En juillet 2013, parmi les ruines industrielles de Charleroi, s'égare un homme. Face à un mur de béton, une inscription poétique l'éprend : "j'écris le temps d'écrire j'écris" S'ensuit une investigation frénétique pour retrouver son auteur. Serait-ce Albert, évoqué par le tenancier d'un sombre tripot ? Entre street art, linguistique et enquête obsessionnelle, ce court récit très dense emporte dans un univers tout aussi sombre que lumineux, au milieu des terrils belges et de la beauté de la littérature et du geste d'écriture.

04/2020

ActuaLitté

Guides étrangers

Lisbonne

Le guide idéal pour voir l'essentiel et vivre le meilleur. Prêt(e) pour un séjour dans la ville blanche ? De ses rues pavées de mosaïques à l'enchevêtrement de ses toits ; de son vieux tramway brinquebalant à l'Alfama, ne manquez aucune pépite de Lisbonne. Plongez dans les incontournables et nos pages itinéraires pour organiser votre séjour. Vous êtes plutôt fan de street-art ou du grand air ? Amateur de belles casas ou des elevadores ? Vous voulez savoir où faire la fariente à Lisbonne ? Vous voyagez en famille ou en amoureux ? Pour une personnalisation totale de votre séjour, cap sur nos pages "En voilà des idées ! ". Et entre les visites ? Piochez dans nos carnets d'adresses pour goûter des mariscos, manger dans la halle du vieux Mercado da Ribeira siroter un long drink les pieds dans le sable et savoir que rapporter de Lisbonne... Envie de sortir des sentiers battus ? Retrouvez les figures locales de nos rendez-vous avec... (critique, responsable service presse, chef de projet, producteur) et testez leurs adresses coups de coeur.

01/2020

ActuaLitté

Décoration

Eat Me. Recettes urbaines

Parce que l'art doit être à la portée de tout le monde, parce que les déchets qui encombrent nos rues sont le signe d'une société à bout de souffle, parce que le beau peut survenir du laid, de l'inutile, de l'usagé, parce que la nourriture est devenue un langage universel... Suivez Lor-K dans son parcours de 30 recettes urbaines. Pizza, sushis ou donuts : l'artiste crée des sculptures alléchantes à partir de matelas abandonnés. Plongez dans cet ouvrage surprenant, qui, à la manière d'un livre de cuisine, présente ce projet de street art hors du commun.

11/2019

ActuaLitté

Beaux arts

Walls of change : the story of the wynwood walls

L'histoire de Wynwood Walls est celle du changement par la passion, l'art et la communauté. Lorsque Tony Goldman est tombé sur l'étendue des bâtiments d'entrepôt dans le quartier de Wynwood à Miami, il a vu une toile vierge. En 2009, le célèbre visionnaire a entrepris de transformer la région en un centre d'exploration culturelle - avec l'aide des artistes de rue les plus innovants et reconnus du monde. Walls of Change : The Story of The Wynwood Walls est une redécouverte d'une décennie d'art, d'inspiration et d'innovation, avec les peintures murales les plus célèbres de Wynwood, avec des photographies inédites du développement de The Walls et des commentaires spéciaux des plus emblématiques du street art. figures, dont Shepard Fairey, Maya Hayuk, Kenny Scharf, Ron English et les conservateurs actuels Jessica Goldman Srebnick et la famille Goldman, entre autres. En seulement dix ans, The Wynwood Walls est devenu un phénomène à part entière, connu comme un jalon dans la carrière des artistes, avec une capacité à catapulter des inconnus et des vétérans. Sous la direction de la PDG Jessica Goldman Srebnick, The Wynwood Walls est devenue l'une des destinations d'art de rue les plus en vue au monde, accueillant plus de trois millions de visiteurs par an.

11/2019

ActuaLitté

Tourisme étranger

Etats-Unis. Votre passeport pour découvrir le monde

Le Routard vous invite à un tour foisonnant et vertigineux des Etats-Unis Dans cet ouvrage grand format tout en couleurs, richement illustré de photos stupéfiantes et illustrations inédites, le tout rythmé par un design graphique différent. Une nouvelle façon de voir les Etats-Unis à travers des thématiques originales, sérieuses, décalées voire délirantes. Les incontournables bien sûr, mais aussi des sujets insolites ou méconnus Partez à la découverte : - D'une nature XXL, belle et sauvage ; - Des plus belles routes mythiques ; - De la culture US dans tous ses états : ciné, peinture, musique, street art ; - Des plus grandes villes pour sentir le pouls de chacune d'entre elles ; - De tout l'univers de la food version US : les hotspots de la street food, BBQ, les spécialités du typical american brunch... - Et de tout ce qui est fou, fou, fou ! Amazing america ! Le Routard a mis toute son expérience et son savoir-faire pour vous proposer plus qu'un livre, un véritable voyage à lui tout seul ! Ouvrez-le, et vous ne serez pas prêt de le refermer...

10/2019

ActuaLitté

Beaux arts

Chronologie de l'art. De la Préhistoire à nos jours

Des peintures rupestres au street art, ce beau livre richement illustré émerveillera les amateurs et les passionnés. Organisé sous la forme d'une chronologie thématique, cet ouvrage didactique présente les oeuvres les plus importantes de l'art occidental, en les replaçant dans leur contexte politique, économique, culturel et social. Ainsi, en opérant des rapprochements d'une époque à l'autre, il permet de comprendre en profondeur les influences qui ont conduit aux chefs-d'oeuvre tout en apportant de nouveaux éclairages à l'histoire de l'art. Grâce à une frise chronologique complète, le lecteur pourra visualiser l'évolution des styles et situer les différents courants.

10/2019

ActuaLitté

Beaux arts

Sous le street art, le Louvre. Quand l'art classique inspire l'art urbain

Véritable source d'inspiration, prétexte à des clins d'oeil ludiques, support de revendications politiques, matière à projets iconoclastes... l'art classique (Le Caravage, Vinci, David, Delacroix...) est régulièrement convoqué et réinventé par les artistes urbains toutes générations confondues (Ernest Pignon-Ernest, Banksy, C2I5, Blek le rat, Miss. Tic, Jef Aérosol...) et entretient avec leurs productions un dialogue riche.

10/2019

ActuaLitté

Décoration

Les couleurs en déco. Les plus belles associations pour toutes les pièces de la maison

Du jaune vif pour ensoleiller, du rose poudré pour adoucir, du bleu jaspe pour faire exploser les couleurs d'une collection fantaisiste, du vert vif pour surprendre, du noir pour sublimer des oeuvres de street art... Les couleurs en déco permettent de créer des harmonies subtiles, de structurer l'espace ou de changer l'esprit d'un lieu. Par petites touches ou en total look, en version monochrome ou multicolore, on ose les mélanges de motifs et de matières, pour composer des décors lumineux et chaleureux, sobres ou chamarrés, intimes ou spectaculaires, en s'inspirant des ambiances Marie-Claire Maison. Simples à reproduire, avec des conseils de déco et des leçons de couleur, elles dévoilent au fil des pages les secrets des décorateurs et architectes.

09/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Les discours syncrétiques. Poésie visuelle, bande dessinée, graffitis

Issue des travaux menés dans le cadre du CIPA (Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée), la collection "Clinamen. se donne pour objectif de promouvoir la réflexion interdisciplinaire dans le domaine de la production artistique (littérature, peinture, cinéma, bande dessinée, etc.). La sémiotique appelle syncrétisme une articulation entre deux systèmes de signes différents (par exemple, le verbal et le visuel) comme elle finit souvent par recevoir une dénomination socioculturelle homogène, notamment : la poésie visuelle, la bande dessinée, l'art urbain (ou street art). Le présent ouvrage entend proposer des outils d'analyse précis pour ce type de phénomènes, en convoquant tout particulièrement deux des développements les plus actuels de la théorie sémiotique : l'analyse énonciative et l'attention portée à la matérialité des discours. La première section ouvre la voie d'une sémiotique générale des syncrétismes, en rénovant les socles conceptuels de la sémiotique dassique au profit d'une meilleure intégration des discours syncrétiques — loin de constituer des exceptions marginales, ceux-ci représentent en effet plutôt la norme de la fabrique culturelle du sens. La seconde section se décline en études de cas, groupées selon les trois grandes familles de syncrétismes envisagées. Chacun des cas soulève des questions interprétatives et méthodologiques qui se révèlent exemplaires des enjeux contemporains de l'analyse sémiotique : la prise en compte de l'expérience subjective de réception, y compris dans sa corporéité, l'articulation entre structure et histoire des formes, la place réservée aux dimensions institutionnelles et politiques des formes signifiantes dans l'espace public. L'ensemble offre un tableau riche et varié des apports de la sémiotique à ses disciplines voisines (histoire littéraire, études culturelles, études urbaines, analyse de la bande dessinée).

09/2019

ActuaLitté

Décoration

Oak Oak's Street Party. 2015-2019

L'ouvrage Oak Oak's Street Party de l'artiste français Oak Oak regroupe plus de 100 créations originales et amusantes. Oak Oak a fait de la ville son terrain de jeu. Il détourne des objets ou les défauts urbains et les rend attachants. Son humour n'a d'égal que son originalité. Depuis 2009, Oak Oak est devenu une référence internationale dans le monde du Street Art.

09/2019

ActuaLitté

Décoration

Street art

Des tunnels de métro et ruelles sombres aux foires d'art internationales les plus hypes, le street art est devenu un phénomène mondial. Simon Armstrong explore ses fondements et montre l'influence durable de la culture du graffiti des années 1960 à Philadelphie et des années 1970 à New York sur le street art d'aujourd'hui. Il décrit les relations complexes de la pratique face aux graffitis, aux lois, au marché de l'art et la gentrification à mesure qu'elle évolue et qu'elle adopte de nouveaux matériaux, styles et techniques. Ce livre regroupe de nombreux artistes parmi les plus importants de la sous-culture, des premiers tagueurs, dont Taki 183, les rois Dondi et SEEN de New York, en passant par Shepard Fairey, Banksy, Invader, Miss Van et Vhils. La créativité exubérante du street art apporte de la couleur et de l'énergie aux espaces publics du monde entier et continue de défier notre façon de penser et de voir.

09/2019

ActuaLitté

Droit

Le street art : esquisse juridique d'un art vandale. L'exemple du tag et du graff

Les tags et les graffs sont des vecteurs de communication dont le contenu sémantique et les ressorts picturaux sont éminemment variables. Leur présence désormais très habituelle dans les espaces urbains s'accompagne cependant souvent d'une utilisation transgressive de la propriété immobilière ainsi exposée à des risques de dégradation. C'est donc tout à fait logiquement que les tags et les graffs se trouvent saisis par le droit sous un angle restrictif. L'impératif de protection de la propriété immobilière postule à cet égard la mise en place de mécanismes juridiques tendant tout à la fois à réprimer ces pratiques et à réparer leurs effets préjudiciables. Mais le traitement juridique des tags et des graffs n'est pas univoque. Ces pratiques intègrent aussi aujourd'hui de plus en plus une véritable dimension artistique qu'il convient de préserver et de valoriser au travers du droit de la propriété littéraire et artistique.

08/2019

ActuaLitté

Loisirs et jeux

Stickers à gratter Street art. Avec 20 stickers à gratter et 1 bâtonnet

Une pochette panorama dans une ambiance street art : la rue, des graffitis aux style différents, des couleurs, de la peinture, de la musique... Tout un univers urbain et décontracté. Il s'agit pour l'enfant de gratter la pellicule noire de chaque sticker avec le petit bâtonnet fourni, de retrouver son emplacement grâce aux numéros sur le décor et de le coller. La scène révèle ainsi ses détails et ses couleurs !

06/2019

ActuaLitté

Décoration

La musique adoucit les murs

Enfant du rock, Jef Aérosol l'est assurément. L'un des pionniers du mouvement street art en France manie les pochoirs et les bombes pour représenter les icônes incontournables de la "rock generation" , mais également des anonymes. Artiste peintre et musicien dans plusieurs groupes de folk et de rock'n'blues (Windcatchers, Open Road, Distant Shores), il crée un lien, intime, sensuel et sensoriel entre musique et peinture. Ses portraits en noir et gris réveillent en nous des émotions enfouies et une petite musique qui ne nous quitte plus...

06/2019

ActuaLitté

Beaux arts

Eldorado. Lille 3000, Edition bilingue français-anglais

Après Bombaysers de Lille, Europe XXL, Fantastic et Renaissance, lille3000 vous présente sa 5e grande édition thématique : Eldorado. Fête d'ouverture, métamorphoses, expositions, au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France, jardins, street art, design, gastronomie, débats et événements inédits. Cette fois, lille3000 joue la carte d'une saison printemps/été/automne, de quoi permettre aux visiteurs de sillonner la région lors des beaux jours.

05/2019

ActuaLitté

Décoration

Banksy. Dr Vandale et Mr Art

BANKSY, artiste emblématique du mouvement street art, semble bien décidé à détruire tous les repères du monde de l'art. Entre actions coups de poing et délinquance, quel est le véritable visage de cet artiste à l'identité toujours inconnue ? Nous allons découvrir ici son travail mais aussi nous interroger sur la portée et le sens de sa démarche. Que cache son anonymat et que signifie son engagement anticapitaliste alors que ses pochoirs se vendent des millions d'euros dans les ventes aux enchères ? Il semble important de poser la question du rôle de Banksy dans l'évolution du street art, entre acteur conscient et victime de la spéculation artistique. Quelle place existe-t-il pour des vandales devenus stars du marché de l'art ? A qui profite le "crime" ? Banksy est-il devenu un simple produit de consommation ? Et comment réagir face à cette situation aussi amusante que déconcertante qui fait d'un inconnu recherché par la police l'un des chefs de file de l'avant-garde artistique actuelle ?

04/2019

ActuaLitté

Histoire ancienne

Retour vers le paléo. Et si nos ancêtres avaient tout inventé ?

Loin de nous, Le Paléo ? Plus ta science avance et plus Les hommes et les femmes du passé nous apparaissent proches. Une modernité qui n'a pas échappé à la TeamPaléo, une équipe de passionnés de préhistoire à l'enthousiasme et à l'humour décapants ! Street-art, bijoux bling-bling, sextoys, boissons fermentées... : et si nos ancêtres avaient tout inventé ?

04/2019

ActuaLitté

Sociologie

Où les patients m'emmènent

Il fut un temps où Georges Lewkowicz aspirait à être un pianiste de bar, qui distrairait les clientes et les clients entre deux bières, deux cigarettes. Comme sur le clavier d'un Steinway dans un palace, il a su jouer des émotions sans jamais se hausser du col en écrivant ses confidences de psychiatre, qui portent sur trente-cinq années de carrière. Des fragments, des récits de relations particulières élémentaires, parfois des pensées qui, simplement, déambulent, ont ainsi été rassemblés dans une cinquantaine de chapitres enrichis d'oeuvres de street art - une expression libre comme peut l'être la parole des patients dans le cabinet de Georges Lewkowicz. Ici, la spontanéité de l'art urbain fait écho au récit. Pour autant, aux côtés de Georges, nous ne brusquons pas les pensées des patients ni ne déchirons le voile d'alcôves intimes. Mieux : nous entrons dans la peau de Georges Lewkowicz, pour qui être médecin psychiatre fut bien davantage qu'un métier.

03/2019

ActuaLitté

Guides de France

Les canaux grand-parisiens à Paris & en Seine-Saint-Denis

Un grand reportage, un carnet de voyage, des portraits de grands parisiens, un agenda culturel et plus de 100 adresses pour découvrir, respirer vivre et manger font de ce petit guide une mine d'idées et d'informations pour découvrir le nord-est grand parisien en suivant les canaux de l'Ourq et Saint-Denis, les ramblas du Grand Paris ! En suivant leur cours, on pourra se lancer dans une balade street art, s'incruster dans les soirées les plus hype, pousser la porte de cathédrales de béton à la découverte d'espaces de création, faire du bateau, nager... et s'écarter de leurs rives pour découvrir la Seine-Saint-Denis.

03/2019

ActuaLitté

Guides de France

A l'ouest, un autre Paris. Architecture contemporaine, lieux de création, cafés singuliers, éco-quartiers, street art... 10 promenades dans les quartiers qui réinventent l'Ouest parisien

Pépites architecturales, cafés conviviaux, initiatives solidaires, éco-quartiers innovants, murs de street-art, promenades écologiques : à travers les 14e, 16e ou 17e arrondissements, de Montrouge à Clichy en passant par Boulogne ou La Défense, ces dix itinéraires invitent les explorateurs urbains à partir à la découverte des territoires où Paris se réinvente.

03/2019

ActuaLitté

Régionalisme

Lyon, 100 sorties cool avec les enfants

Lyon, 100 sorties cool avec les enfants. Participer à un jeu de piste à vélo, Contempler les étoiles à la lunette équatoriale, Débusquer des oeuvres de street art, Tester des jeux de société autour d'un chocolat chaud, Observer à la loupe de fascinantes reconstitutions miniatures, Explorer les coulisses et la salle des costumes d'un célèbre théâtre, Faire soi-même sa cueillette de fruits et légumes, Déguster de bons petits plats dans des restos kids friendly... De "Art" à "Voitures", en passant par "Gastronomie", "Histoire" ou "Sport", ce guide recense une multitude de sorties originales à tester en famille. A vous de jouer, au gré de votre inspiration et des goûts de vos enfants !

03/2019

ActuaLitté

Photographie

Only Bleeding

Las Vegas. Ville de jeu, de néons, de débauche, d'exagération, d'entertainment. Pourtant, ni casinos, ni palaces, ni machines à sous, ni strip-tease dans ce livre du portraitiste Frédéric Stucin. Only Bleeding rassemble des images réalisées à Las Vegas entre 2011 et 2017, Downtown et le long du Strip, ce boulevard où se concentrent 35 à 40 millions de visiteurs par an. Mais de cette ville mirage, finalement, il est peu question... En noir et blanc pour aller à l'essentiel et gommer tout malentendu documentaire, au format horizontal pour en accentuer la dimension cinématographique, tel un long travelling mémoriel à la façon du début de Down By Law par Jim Jarmusch mais dont chaque image laisserait à chaque fois le lecteur libre d'inventer ses propres souvenirs : ces images n'expliquent rien, elles constatent. Dans la plus pure ligne de la Street Photography, elles sondent l'âme d'une ville somme toute imaginaire, prennent le pouls de son bourdonnement, du mouvement, de l'errance, de la solitude et des marges. Un texte de François Cheval (historien de l'art et commissaire d'exposition) accompagne le récit photographique.

03/2019

ActuaLitté

Guides étrangers

Philadelphie en quelques jours. Avec 1 Plan détachable

Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir la Philadelphie. Un guide concis et ultrapratique pour découvrir en quelques jours cette ville historique de la côte est, située entre New York et Washington DC. Le Reading Terminal market, le Philadelphia Museum of Art, le South 9th Street Italian Market... tous les sites principaux décryptés, avec notamment les hauts lieux de l'histoire de l'indépendance américaine (Independence Hall, Museum of the American Revolution...). Un découpage de la ville en quartiers avec un focus sur les sites incontournables, des suggestions d'itinéraires, des clés pour découvrir les lieux insolites ou méconnus et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir ou faire du shopping. Des suggestions de balades thématiques : l'Old City et Penn's Landing, l'art public dans Center City, flânerie dans Germantown, la Main Street de Manayunk, Fairmount Park à vélo, University City... Des pages thématiques pour découvrir Philadelphie selon ses envies : avec des enfants, shopping, vie nocturne, parcs et jardins, adresses LGBT, restaurants, architecture, art et artisanat... De nombreuses cartes et un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

03/2019

ActuaLitté

Beaux arts

Une histoire de l'art en quatre couleurs. L'art en dépliant

Ce livre propose une découverte inédite de l'art, à travers quatre itinéraires qui traversent l'histoire de la couleur dans la peinture occidentale entre le xive siècle et le xxe siècle : Bleu divin, Rouge sensuel, Vert mortel, Or étincelant, ces quatre couleurs ont été largement utilisées dans l'art occidental. Dans un voyage en quarante-huit tableaux, présentés sous forme de 4 dépliants insérés dans l'ouvrage, de Duccio à Rothko, cette histoire de l'art prend un sens riche et inédit, la couleur se révélant un moyen parfait d'affiner notre compréhension des oeuvres. Depuis toujours, la couleur détermine notre relation au monde, elle nous aide à identifier les objets qui nous entourent et à nous repérer dans l'espace. Partie intégrante de l'expression de notre identité - personnelle, nationale, politique -, elle est intimement liée à l'histoire de la vie et à la compréhension de notre place dans le monde. La couleur traduit l'évolution de nos goûts, de notre spiritualité et de notre relation à la nature. Elle est donc aussi profondément liée à l'histoire l'art. Depuis les pigments qui servent à les confectionner - parfois très coûteux, comme l'outremer, ou très toxiques, comme le vert émeraude - jusqu'aux significations et connotations, variées et changeantes, qui leur sont associées, ces couleurs nous offrent un accès à l'histoire fascinante d'une sélection de chefs-d'oeuvre de la peinture, et du monde dans lequel ils ont été créés.

03/2019

ActuaLitté

Guides étrangers

Islande. Edition 2019

De l'étonnante capitale Reykjavik aux phénomènes géologiques du lac Myvatn, des vertigineuses falaises de Latrabjarg aux fjords de l'Est, en passant par les fameux Geysir et Blue Lagoon, sans oublier les petits villages de pêcheurs éparpillés sur l'île, et bien sûr les sources chaudes, le guide Evasion Islande vous aide à vous repérer et à construire facilement votre voyage selon vos envies. Dans ce guide destiné aux voyageurs indépendants, vous trouverez : Les meilleurs circuits en 10 jours, deux semaines ou plus, pour une découverte approfondie de l'Islande et de ses merveilles naturelles. Toutes les infos pour organiser votre road trip : location de voiture, étapes, hébergement... Les meilleurs endroits pour dormir dans des chalets de charme au pied des volcans ou pour déjeuner au bord de l'eau, des auberges de jeunesse sympas... Les balades secrètes de nos auteurs à travers les sources géothermiques, le long des façades street-art de Reykjavik, sur une route panoramique déserte... mais aussi leurs coups de coeur et leurs randonnées préférées. Toutes les activités à tester lors de votre voyage : des sorties pêche sur glace, des sorties en kayak dans les fjords, les meilleurs spots pour observer baleines et oiseaux... Tous les coups de coeur de nos auteurs dans un guide pratique et complet, richement illustré, et avec des cartes détaillées. Préparez votre voyage en Islande sur le site de guide-evasion.

11/2018

ActuaLitté

Décoration

Paris street art. Saison 2

Honoré de Balzac écrivait dans Physiologie du mariage : "Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c'est la gastronomie de l'oeil. Se promener, c'est végéter ; flâner, c'est vivre." Après le très bon accueil réservé à Paris Street Art dès sa parution, il était évident de continuer ce panorama du street art parisien tant il est riche et éclectique. Cette deuxième saison rassemble près de 300 photos et plus de 200 artistes pour faire écho à 26 nouveaux thèmes. De A à Z, cette nouvelle flânerie poétique, au hasard des oeuvres et des murs de la capitale, nous prouve que Paris est l'un des viviers créatifs les plus bouillonnants du monde en matière d'art urbain. Ce livre en rend parfaitement compte et fait déjà oeuvre de référence ! Parmi les 200 artistes ayant contribué à cet ouvrage, beaucoup ont témoigné et 26 ont commenté leur oeuvre en ouverture de chaque lettre de l'alphabet : Jack le Black, Noty & Aroz, Sitou, Matt_tieu, Jean Ba, C.tra, Oji, Jaeraymie, Olivia Paroldi, Twopy, Karla Sutra, HeartCraft, Kefran, JPM, Mademoiselle Berthelot, Toqué Frères, Murmure Street, Joachim Romain, Kwim, Achbé, Jessica Pliez, Stanislas Zanko, Guaté Mao, dAcRuZ, Backtothestreet et Esse Erudiorf.

11/2018

ActuaLitté

Guides étrangers

Londres. Edition 2018

Londres... Humer l'air du temps à Shoreditch, prendre le thé à Kensington, flâner dans Hyde Park, sentir le grand souffle de l'art à la Tate Modern, revivre les Swinging Sixties sur Carnaby Street, arrêter le temps à Greenwich, assister à un musical dans le West End, faire la fête sous les étoiles dans l'East End... It's up to you ! Complet : toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour. Pratique : des centaines d'adresses authentiques. Culturel : les clés pour comprendre la destination. Avec Géoguide : les incontournables, des joyaux de la National Gallery aux trésors du British Museum en passant par l'art du home sweet home au V&A ; les quartiers qui bougent et les dernières tendances, du march évibrant de Hockney aux repaires arty de King's Cross ; toutes les adresses des plus cosy aux plus hype.

10/2018

ActuaLitté

Décoration

Le Bestiaire fantastique du street art

Depuis la nuit des temps, l'animal fantastique accompagne l'homme dans la compréhension du monde et de sa propre identité. De la préhistoire à l'aube du xxe siècle, les artistes se sont emparés avec passion de ce thème universel, peuplant oeuvres picturales, bâtiments, sculptures ou longs-métrages des chimères les plus improbables. Puis, boudé par l'art contemporain, l'animal fabuleux trouve refuge dans la culture populaire avant de renaître de ses cendres grâce à l'art urbain, qui lâche monstres et créatures au coeur de nos villes pour une remise en question sauvage et directe de notre prétendue humanité.

10/2018

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Tour du monde des peintures et sculptures célèbres

Le jeune lecteur suit Lana et Anna et leur chat Mina dans leur voyage autour du monde à la découverte des tableaux et des sculptures les plus célèbres. Chaque oeuvre est présentée sur une double page : histoire de chaque tableau ou sculpture, dates, anecdotes, chiffres insolites, présentation de l'artiste, description des grands mouvements artistiques (Baroque, Renaissance Impressionnisme, Cubisme, Expressionisme...) et des techniques (sfumato, fresque, camera oscura, pastel...). SOMMAIRE : La Joconde La Naissance de vénus La Jeune fille à la perle Impression, soleil levant Deux Danseuses Les Tournesols Femmes de Tahiti Tigre dans une tempête tropicale Les Demoiselles d'Avignon Le Cri La Persistance de la mémoire La Danse Le Baiser 32 Boîtes de soupe Campbell's Le street art La Vénus de Dolni Vestonice Le Sphinx Le Discobole L'Armée de terre cuite Le Bouddha géant de Leshan La Louve du capitole Les Moai David Manneken pis La Statue de la Liberté Le Penseur La Petite Sirène Fontaine Le Christ Rédempteur Statues équestres

10/2018

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Le grand inventaire de l'art

De la grotte de Lascaux au street art, en passant par les momies, les chateaux forts, La Jonconde, l'impressionnisme ou l'invention du cinéma : ouvrez l'oeil, voici le grand inventaire de l'art ! Découvrez 10 grandes périodes artistiques à travers les planches d'inventaire de ce beau livre 100% illustré. Tableaux, bâtiments, sculptures, portraits d'artistes, outils motifs récurrents... Tout ce qui fait l'art d'une époque est ici réuni. Vous pourrez même vous amuser à retrouver chaque fois cinq détails. Un voyage original et ludique dans l'histoire de l'art, accessible à tous.

09/2018

ActuaLitté

Photographie

Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques

La rue est pour le photographe un spectacle permanent sans cesse renouvelé dont les passants sont les acteurs, et les aménagements urbains ou les affichages publics le décor... Partout et à tout moment se produisent des situations inattendues ou insolites. Ce quotidien surprenant peut inspirer un photographe attentif dès lors qu'il est bien préparé. Car la street photography est un art exigeant qui demande une excellente maîtrise de l'appareil, un regard aiguisé et de la réactivité. A la fois guide pratique et source d'inspiration, cet ouvrage explique, en 101 fiches thématiques et illustrées, tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la photo de rue puis améliorer sa pratique : équipement et réglages, attitudes à adopter, prise de vue, composition, droit de l'image, postproduction, etc.

09/2018

ActuaLitté

Photographie

Richard Kalvar

"Considérer avec application les choses physiques et les choses morales" : la définition que Le Littré donne du mot "observation" semble caractériser à merveille l'oeuvre et la pratique photographique de Richard Kalvar, photographe américain, membre de l'agence Magnum. Né à Brooklyn (New York) en 1944, il voyage entre Europe et Etats-Unis, perfectionnant sa technique et précisant l'objet de sa photographie, avant de s'établir durablement à Paris. Son paysage photographique essentiellement urbain, ses scènes de rue, sa maîtrise du noir et blanc ont conduit certains à lire l'oeuvre de Richard Kalvar comme celle d'un des ténors de la street photography. Cette épithète, qu'il réfute à juste titre, se montre en effet trop restrictive pour témoigner de la diversité et de la subtilité de l'univers esthético-éthique que construit son regard. Tour à tour drôle, grave, ironique, malicieuse, poétique, absurde, la vision du photographe - qui ne cesse d'interroger les enjeux de la représentation du réel et des apparences - déploie une forme d'ambiguïté fascinante qui revisite en creux certains standards de l'humanisme en photographie. Guetteur tout autant que flâneur, Richard Kalvar est à l'affût de ce qui se trame dans les espaces de rencontre de ses semblables. sachant se rendre disponible - un mot français qu'il affectionne tout particulièrement - aux effets de distorsions de la réalité qu'engendre l'art de la photographie.

07/2018

ActuaLitté

Actualité et médias

Revue Charles N° 26, été 2018 : Animaux & politique

Dossier Politique & Animaux : Aymeric Caron : "Le consommateur de viande est un assassin", grand entretien avec le fondateur du nouveau parti le REV. Par Alexandre Chabert.·"Vies de chiens à l'Elysée", une histoire canine de la Ve République. Par Ghislain de Violet. Marine Le Pen : "Je suis dépendante aux chats", les Le Pen père & fille ouvrent à Charles les portes de leur ménagerie. Par Loris Boichot et Marc de Boni. La Success Story de L214 éthique & animaux, les fondateurs racontent. Par Clémence de Blasi. Les Aventures du Parti animaliste et de leur chaton mignon qui s'affiche sur les panneaux électoraux. Par Audrey Sailor. Le Roman secret des chasses présidentielles. Par Loris Boichot. Enquête sur le lobby des chasseurs. Par Marie-Pierre Bourgeois. Bestiaire politique : du vol de chien par Cahuzac, au chat Grigri du général de Gaulle, sans oublier les frasques de Nemo. Par Lucas Beulin, avec Thomas Thévenoud. Mais aussi : Le portrait de Jean-Pierre Chevènement par Florian Philippot. Graine de star : Mathilde Panot : "Je n'appartiendrai jamais à leur monde" par Alban de Montigny. Christophe Jakubyszyn : "Quand je sens que je pourrais devenir ami avec un politique, je lui joue un sale tour" par Constant Méheut. Pour qui votez-vous Stéphane Guillon ? Par Arnaud Viviant. L'interview d'un Charles : Charlotte Lecocq. Par Eloise Voudon. LCP : une élection en dessous de tout soupçon par Mathias Thépot. "Après la révolution #2", par Vincent Hein, deuxième épisode d'une nouvelle série littéraire "Les Politiques à la rue", le street art et la politique, par Zvonimir Novak.

06/2018

ActuaLitté

Policiers

L'Irlandais

GRAND PRIX LITTERAIRE DE PROVENCE 2018 Lorsqu'on découvre le peintre Zach Nicholl, le crâne fracassé dans son atelier marseillais, son ami Clovis n'a qu'une pensée en tête : aider Emma, en charge de l'enquête, à retrouver l'assassin ! Zach s'était illustré dans le street art avant de devenir bankable et de fuir Belfast vingt ans plus tôt. C'est donc en Irlande du Nord que Clovis va chercher ce qui se cache derrière ce crime. Zach était l'un des artistes républicains auteurs des célèbres murals, ces peintures urbaines, outils de mémoire et de propagande. Mais pourquoi avait-il quitté son pays juste au lendemain des accords de paix de 1998 ? Ce sont des femmes, étonnantes et déterminées, toutes liées à Zach - Aileen, son épouse, Ghetusa, la veuve ad vitam aeternam de son frère, et Breena, combattante féministe au sein de l'IRA - qui donneront peut-être à Clovis les premiers indices...

05/2018

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté