Dossiers

Street art, fresques, tags : des livres au détour des rues

Porté par des figures désormais internationales, comme Banksy, et bien d’autres, le Street Art, ou Art Urbain ne date pas d’hier. 

Le 28/12/2018

Le

28/12/2018

0

Partages

ActuaLitté

On considère qu’il fit ses premiers pas dans les années 60 avec les premières peintures de Gérard Zlotykamien, plasticien français. Avec Daniel Buren et Ernest Pignon-Esrnest, il incarne l’un des précurseurs de cette expression artistique urbaine.

Et depuis... les styles ont pris toutes les formes possibles et imaginables : aménageant les espaces publics pour les intégrer à leurs créations, ou s’appuyant sur des murs, bouches à incendie, panneaux de signalisation, les artistes collent, dessinent, peignent, recouvrent... 

Avec la créativité pour seule limite. Dans l’édition, le street art s’est taillé une part significative, donnant lieu à la parution de beaux livres, ou encore d’agendas, plus consensuels. Mais toujours spectaculaires. Dans ce dossier, retreouvez tous les articles, entretiens et rencontres autour de cette redéfinition des lieux et des bâtiments.

photo ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Tourisme étranger

Etats-Unis. Votre passeport pour découvrir le monde

Le Routard vous invite à un tour foisonnant et vertigineux des Etats-Unis Dans cet ouvrage grand format tout en couleurs, richement illustré de photos stupéfiantes et illustrations inédites, le tout rythmé par un design graphique différent. Une nouvelle façon de voir les Etats-Unis à travers des thématiques originales, sérieuses, décalées voire délirantes. Les incontournables bien sûr, mais aussi des sujets insolites ou méconnus Partez à la découverte : - D'une nature XXL, belle et sauvage ; - Des plus belles routes mythiques ; - De la culture US dans tous ses états : ciné, peinture, musique, street art ; - Des plus grandes villes pour sentir le pouls de chacune d'entre elles ; - De tout l'univers de la food version US : les hotspots de la street food, BBQ, les spécialités du typical american brunch... - Et de tout ce qui est fou, fou, fou ! Amazing america ! Le Routard a mis toute son expérience et son savoir-faire pour vous proposer plus qu'un livre, un véritable voyage à lui tout seul ! Ouvrez-le, et vous ne serez pas prêt de le refermer...

10/2019

ActuaLitté

Guides de France

Guide des grands parisiens. 2e édition. Avec 1 Plan détachable

Le Grand Paris, on en parle, mais le connaît-on vraiment ? Sait-on que l'on y trouve des parcs plus grands que Central Park, des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, des galeries d'art en pleine rue,.des forêts de la taille d'une ville et des friches culturelles qui n'ont rien à envier à Berlin ? S'appuyant sur une carte inédite du Grand Paris composée de dix grands quartiers, le Guide des Grands Parisiens vous emmène des sentiers de la forêt de Fontainebleau aux rives du canal de l'Ourcq en passant par le parvis de La Défense et les murs street art du XIlle arrondissement. Un territoire à découvrir en 311 adresses, sans compter toutes celles que vous trouverez en chemin.

04/2021

ActuaLitté

Décoration

Le Bestiaire fantastique du street art

Depuis la nuit des temps, l'animal fantastique accompagne l'homme dans la compréhension du monde et de sa propre identité. De la préhistoire à l'aube du xxe siècle, les artistes se sont emparés avec passion de ce thème universel, peuplant oeuvres picturales, bâtiments, sculptures ou longs-métrages des chimères les plus improbables. Puis, boudé par l'art contemporain, l'animal fabuleux trouve refuge dans la culture populaire avant de renaître de ses cendres grâce à l'art urbain, qui lâche monstres et créatures au coeur de nos villes pour une remise en question sauvage et directe de notre prétendue humanité.

10/2018

ActuaLitté

Photographie

JR Inside Out

Cet ouvrage expose le travail le plus important de l'artiste JR – le projet de "street art" mondial sur lequel il a travaillé durant les six dernières années. Des banlieues parisiennes à Israël et à la Palestine, des villages du Kenya aux favelas brésiliennes, son art est étroitement lié à son activisme : il défend les droits universels de la femme, la paix et l'égalité. "Inside Out" dévoile sa vision et son modèle novateur d'art à l'échelle mondiale. Riche de plusieurs centaines d'images du projet, le livre inclut également des contributions sur la manière dont l'art de JR fonctionne comme une plateforme internationale d'échange social.

11/2017

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Anouk et le lapin bleu

Anouk a 6 ans et elle vient tout juste d'emménager dans une nouvelle ville. Elle n'a pas encore rencontré d'amis dans sa classe, elle se sent un peu seule. Un jour, elle fait une rencontre surprenante : un petit lapin bleu. Etrangement, personne d'autre ne semble le voir. Anouk et le Lapin bleu est une histoire d'amitié tendre et poétique. Elle évoque avec délicatesse le thème de la solitude, la magie des rencontres, et le pouvoir des amis imaginaires. Les illustrations de ce livre ont été spécialement réalisées par de talentueux artistes de street art.

08/2017

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté