Dossiers

Street art, fresques, tags : des livres au détour des rues

Porté par des figures désormais internationales, comme Banksy, et bien d’autres, le Street Art, ou Art Urbain ne date pas d’hier. 

Le 28/12/2018

1 Partages

Le

28/12/2018

1

Partages

ActuaLitté

On considère qu’il fit ses premiers pas dans les années 60 avec les premières peintures de Gérard Zlotykamien, plasticien français. Avec Daniel Buren et Ernest Pignon-Esrnest, il incarne l’un des précurseurs de cette expression artistique urbaine.

Et depuis... les styles ont pris toutes les formes possibles et imaginables : aménageant les espaces publics pour les intégrer à leurs créations, ou s’appuyant sur des murs, bouches à incendie, panneaux de signalisation, les artistes collent, dessinent, peignent, recouvrent... 

Avec la créativité pour seule limite. Dans l’édition, le street art s’est taillé une part significative, donnant lieu à la parution de beaux livres, ou encore d’agendas, plus consensuels. Mais toujours spectaculaires. Dans ce dossier, retreouvez tous les articles, entretiens et rencontres autour de cette redéfinition des lieux et des bâtiments.

photo ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Guides étrangers

Lisbonne

Prendre des couleurs au pied du pont du 25-Avril, embarquer dans un vieux tram brinquebalant ; déguster un café au comptoir d'une pastelaria, faire le plein de street-art... Des casas de fado de l'Alfama aux spots branchés du Bairro Alto, en passant par les palais et jardins luxuriants de Sintra, savourez la vie lisboète ! - Les sites et visites incontournables- Des expériences authentiques- Toutes nos adresses coups de coeur- Des itinéraires et des suggestions pour vous laisser guider selon vos envies- Les sélections et conseils des habitants- Des cartes, des plans et des infographies...

01/2023

ActuaLitté

Décoration

Graffiti Art N° 68, janvier-février 2023

Le Street Art entre neige et soleil Impossible de passer l'hiver en diet de Street Art. Précipitons-nous vers les galeries, les musées et les expositions majeures telles que CAPITALE(S) à Paris. Dans notre recherche de scènes et de moments Street Art, nous avons pris la direction de Lyon pour nous plonger dans la 4ème édition du festival Peinture Fraîche, puis plus au Sud, à Sète (FR), nous avons découvert les nombreuses fresques du MaCO dont l'éclectisme illustre celui du mouvement Street Art. Nous terminons notre périple par Gand pour découvrir cette autre scène belge où l'amour du Street Art irrigue la cité flamande qui sera la Capitale Européenne de la Jeunesse en 2024. Nous profitons aussi de ce numéro pour explorer les liens intimes entre le Street Art et la jeunesse : imaginaire partagé, spontanéité communicative et insolence régénératrice. Le Street Art n'hiverne jamais !

01/2023

ActuaLitté

Beaux arts

Georges Mathieu. Un héros de l'art abstrait en Vendée

Dans le Bas-Poitou, au coeur de Fontenay-le-Comte, se dresse la seule usine jamais imaginée par un artiste-peintre : l'Usine Etoile. Conçue avec l'aide de l'industriel Guy Biraud, ce tableau en relief de 20 000 m2 témoigne de l'esprit et des intentions plastiques de son extravagant auteur : né à Boulogne-sur-Mer en 1921, Georges Mathieu a laissé derrière lui une oeuvre iconoclaste qui n'a cessé de jouer avec les codes et les usages du monde de l'art. S'inscrivant dans le courant de l'Action Painting, ses immenses toiles calligraphiques ont inspiré le Street Art. Connu pour être l'inventeur en France de l'abstraction lyrique, l'artiste a vite laissé derrière lui ses vues réalistes de Londres pour des toiles non-figuratives où les formes sont détournées - voire détruites. Si Mathieu a évolué sur la scène artistique internationale, comme ses contemporains Jackson Pollock et De Kooning, il a toujours eu à coeur de faire entrer l'art dans le quotidien. Sa pièce de dix francs de 1974, son logotype d'Antenne 2 de 1975, et ses timbres postaux ou encore l'Usine Etoile, témoignent tous d'un véritable élan vers la vraie vie.

01/2023

ActuaLitté

Allemagne - Berlin

Berlin. Edition 2023-2024

Ile aux Musées, Checkpoint Charlie, Kurfürstendamm, Biergarten et rooftops, stands de currywurst et bistrots gastronomiques, terrasses de cafés au bord de la Spree, salles de concerts et clubs alternatifs, balade street art ou sur les traces du Mur : suivez le guide ! - Un concept unique : des cartes grand format dépliables par quartier - Les incontournables, visites, restos et sorties localisés sur les cartes- Des idées et des balades pour découvrir la ville autrement.

01/2023

ActuaLitté

Décoration

Graffiti Art N° 67, décembre-janvier 2022-2023

A l'approche des fêtes de fin d'année, l'Art Urbain étincelle à tout va et la profusion de couleurs et de créativité apporte une touche d'optimisme dans une période troublée. Concilier passé et présent anime cette parution de GraffitiART. Notre exploration des rues de Belfast révèle une histoire captivante et une tradition d'art mural qui se nourrit de blessures passées. (...) La transformation du Tunnel des Tuileries à Paris est un parfait exemple. En quelques mois, le tunnel routier dont la piétonisation a fait couler beaucoup d'encre a fait sa mue en galerie couverte plébiscitée par les artistes et les Parisiens. Côté Talents, la singularité des projets et des réalisations guide notre sélection. Ainsi SETH, son imaginaire et ses vortex sont à l'affiche au moment où son actualité n'a jamais été aussi riche. Dans un style aussi unique, Bordalo II revendique à travers son bestiaire et ses compositions à base de déchets à recycler une conscience environnementale sans faille. Complètent notre line-up, Madame et ses collages poétiques, Manolo Mesa et ses natures mortes en format XXL, et Zabou et ses visages hyperréalistes du quotidien. Toute l'équipe de GraffitiART vous souhaite de joyeuses fêtes et vous donne rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures éditoriales. Le Street Art en joie

11/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Arnaud Rabier Nowart

Une nouvelle collection presentant des monographies sur les artistes les plus emblématiques du Street Art. Arnaud Rabier Nowart est un artiste audacieux et aux idées foisonnantes tout en étant un homme libre. Cette monographie est une introspection du street artiste atypique Arnaud Rabier Nowart, à la fois sculpteur, plasticien, poète et vidéaste. Depuis trois décennies (son premier mur à 17 ans) il produit une oeuvre fascinante, avec Van Gogh au coeur de sa création, véritable moteur de son travail. Associant cubisme et lettrage, les images de ce guerrier moderne, en quête de vérité, foisonnent d'idées, d'expériences et d'audace, qui jamais ne laisseront le spectateur indifférent tant elles sont au coeur de l'humain. " Il n'y a rien de plus beau pour un artiste que d'aimer les gens et vouloir les aider. " Les centaines de portraits de Van Gogh et ses " superflowers " rayonnent dans le monde entier. Il peint des fleurs " symbole universel d'amour et de paix qui apportent du bonheur. " Artiste multi styles à l'énergie atomique, Arnaud Rabier Nowart est un homme libre qui crée selon ses envies, avec des bombes aérosol, des posca, du bois, du plâtre, de la toile, des images en 3 D... Fuyant les mondanités et courbettes de toutes sortes, il est plus à l'aise lorsqu'il peint dans la rue devant les passants et dans son atelier, que lors du vernissage de ses expositions. Ce livre explore le cheminement de ce génie passionné, devenu l'une des personnalités reconnue dans ce courant artistique moderne et contemporain qu'est le street art. Un ouvrage magnifiquement illustré d'une centaine de photographies qui permet de découvrir la pulsion créatrice dans toute sa diversité de cet artiste pour qui " L'amour n'est pas un pêché. "

11/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

JR (Revue DADA 268)

"Je possède la plus grande galerie d'art : les murs du monde entier". Depuis le début des années 2000, les oeuvres de JR s'affichent en effet partout. Ni pochoir, ni peinture aérosol : ce street artiste a développé un style unique, reconnaissable à ces photos en noir et blanc collées dans des formats XXL en pleine rue. Des portraits d'inconnus, qu'il immortalise et placarde de Paris à New York, en passant par Rio de Janeiro, Bethléem, Istanbul ou Hong Kong. Nous invitant à dépasser a priori et clichés, JR révèle l'humanité qui vibre en chacun et chacune d'entre nous.

11/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Lady K

Une monographie sur Lady K, Writteuse qui vient troubler le silence des murs et véritable star du Street Art avec plus d'une centaine d'oeuvres représentées qui sont autant d'éloges de la liberté. Lady K, qui se définie comme writteuse, est considérée comme l'une de figures marquantes dans le monde du street art. De son premier graff sur papier en classe de Cinquième, de la figuration à l'abstraction, Lady K, à la fois belle et rebelle, n'a de cesse de faire évoluer ses oeuvres traversées par la mode, la lettre, la phrase et les formules mathématiques, afin de " s'écarter d'une culture populaire pour parvenir à quelque chose de plus savant. ". Elle entend métamorphoser notre regard sur le monde avec l'espoir de nous enchanter. " Je ne souhaite pas que devant mes oeuvres, le spectateur se sente mal à l'aise, agressé ou inquiété... Je veux au contraire, qu'il se sente protégé et heureux, comme devant un Niki de Saint-Phalle. " Ses messages, tant politiques que poétiques, s'expriment aussi bien sur les murs des villes, que dans les terrains vagues, dans les rames de métro ou sur toile ou papier afin d'être exposés en galerie. Personnage qui aime à se transformer dans des tenues spectaculaires, Lady K se met en scène en filmant ses performances. Ses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, où on la voit taguer dans les rues en plein jour devant les passants, ou dans le métro parmi les voyageurs, affolent le web. Cette monographie, qui fait la part belle aux oeuvres picturales, permet de découvrir l'âme, l'esprit et le coeur de cette artiste brillante, prolixe, hors du commun, qui, à mi-chemin de son existence (elle a tout juste la quarantaine), laissera une empreinte considérable dans l'art urbain contemporain.

11/2022

ActuaLitté

Musique, danse

Hip-Hop culture. Le livre

Voici le livre COLLECTOR de CULTURE HIP HOP. Au programme, un panorama complet sur la STREET dance, le RAP et le STREET ART, aux couleurs des programmations de CULTUREBOX, la chaine urbaine et culturelle de France télévisions ! Retrouvez le NEC PLUS ULTRA du monde du HIP HOP, avec d'impressionnantes photographies, des interviews musclées et des focus retraçant les débuts et l'évolution du HIP HOP dans le monde et en France, au travers des trois grands univers que sont le breakdance, le rap et le graffiti.

11/2022

ActuaLitté

Décoration

Le mur (2019-2022). 74 performances d'artistes urbains

Voilà dix-neuf ans que le M. U. R. est apparu sur un panneau publicitaire du 11e arrondissement de Paris, dix-neuf ans que des street artists de France et du monde se relayent pour y proposer une nouvelle performance deux fois par mois, dix-neuf ans que l'association se développe dans les villes de France et de Belgique. Depuis 2019, malgré les confinements et couvre-feu successifs, le M. U. R. n'a jamais cessé son activité et à aucun moment n'a pensé à baisser les bras. Aux racines de cette ténacité, on retrouve la conviction qui guidait les deux fondateurs de l'association, Jean Faucheur et Thomas Schmitt : faire vivre le street art sur les seize mètres carrés de ce panneau publicitaire, entretenir un lieu où vit une contre-culture bigarrée, incontrolable, toujours recréée. Cette troisième collaboration du M. U. R. et des éditions Hermann livre les prestations des 74 artistes qui ont participé à cette aventure du street art entre 2019 et le premier trimestre de 2022. Autant d'oeuvres saisissantes, autant de tons de voix : couleurs enjouées, visages graves, scènes hallucinées ; toutes les sensibilités y trouveront leur compte. Ces créations font aussi office de porte-voix à des artistes inquiets des inégalités de genre, de la crise climatique, du sort des animaux et du bien-être des enfants. Un ouvrage kaléidoscopique qui inscrit sur papier des oeuvres éphémères à garder en mémoire et près du coeur. 100TAUR/2flui/Abys/Ador/Alessia et Betan/Alias Ipin/Ardif/Arnaud Liard/Asu/Blancbec/Bom. K/Brez/Cannibal Letters and Dante/Claire Courdavault/Danny Rumbl/Dawal/Delicious Brain/Der/Dino Vodoo/Does/Dyva/El Xupet Negre/Ender/Erell/Fafi/Fonki/Goddog/Halfstudio/Hayley Welsh/Homey et Timotée Li/Jean Jérôme/Jean Rooble/Jonone/Lek/Logan Hickes/L'Outsider/Kogaone/Kraken/Marko 93/Mat et Zekky/Matt_tieu/Mist/Mohamed L'Ghacham/Mono Gonzalez/Murmure/Nesta/Nubian/Onie Jackson/Parvati/Perrine Honoré/Petite Poissone/Piotr/Quentin DMR/Ratur/ReaOne/Reso/RNST/Romain Froquet/Rouge/Ruben Carrasco/Scaf/Sitou Matt/Softtwix/Soten/Steek/Swed Oner/Swiz/Tempo Nok/Théo Vallier/Toqué frères/Veks Van Hillik/War ! /Zdey

11/2022

ActuaLitté

Beaux arts

900 Years of St Bartholomew's. The History, Art and Architecture of London's Oldest Parish Church

This important book presents a comprehensive history of St Bartholomew the Great, the oldest parish church in London. In 2023, the Priory Church and Hospital will celebrate the 900th anniversary of their foundation. At the heart of the Smithfield area, with its hospital, pubs, restaurants and market, is a church built when Henry I, son of William the Conqueror, was King of England. Overlooking the fields where kings confronted rebellions, knights jousted and heretics were burnt, St Bartholomew's Priory and Hospital played a central role in the history of medieval London. Partially torn down by order of Henry VIII during the Dissolution of the Monasteries, the Priory was reborn as a parish church. It served the City of London through the tumultuous years of the Reformation and the Civil War and has played host to many of London's most famous residents. William Hogarth was baptized in its font. Charles Wesley preached in its pulpit. Benjamin Franklin served as a printer's apprentice in its former Lady Chapel. John Betjeman lived across the street and memorialized it in his poetry. The history of St Bartholomew's is a tale of miraculous survival and continual renewal. It came out unscathed from the Great Fire of 1666 and the bombs dropped in Zeppelin raids in World War I and during the Blitz in World War II. Its splendid Romanesque core has been added to by each successive generation. This volume - the first comprehensive history of the Church since 1921 - will survey the art, architecture and historical significance of the City of London's oldest parish church in a scholarly, yet accessible tone. Richly illustrated, this book will appeal to those interested in the history of the City of London, in medieval and Victorian church architecture, in funerary monuments, and in the history of the Church of England.

11/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Street Art. L'énergie de Casablanca en constante mutation

Depuis plusieurs années, fleurissent sur les murs de Casablanca des oeuvres de street art. Au centre-ville comme en périphérie, les jeunes s'expriment et réinventent le visage de leur ville. L'ambition de l'ouvrage est de valoriser le travail de ces artistes et le patrimoine urbain de la ville de Casablanca. Cet ouvrage retrace le développement du street art dans la ville, son histoire, ses artistes et ses moments forts. Il est découpé en 16 secteurs illustrés par les photos des fresques murales, et accompagnés de textes courts et dynamiques. Dernier opus de la collection Vivacité, STREET ART, L'énergie de Casablanca en constante mutation fait suite aux ouvrages STREET FOOD, Un goût authentique et Cafés du Maroc, Miroirs des cultures urbaines et à paraître HOMEFOOD, L'art de recevoir au Maroc.

11/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Street Art. Casablanca's new urban energy

For some years, street artworks have appeared across the walls of Casablanca. From the city's downtown to its outskirts, young people are expressing themselves and reinventing the face of their hometown. This book aims to recognise the work of these artists as well as the urban heritage of the city of Casablanca. This work retraces the development of street art in the city, its history, its artists, and its events. Separated into 16 sections illustrated by photos of wall murals, and accompanied by brief, dynamic texts. The latest work in the Vivacité collection, STREET ART, Casablanca's New Urban Energy follows in the footsteps of STREET FOOD IN MOROCCO, Authentic Flavour, Cafés du Maroc, Miroirs des cultures urbaines, and the upcoming HOMEFOOD, The Art of Moroccan Hospitality in Morocco.

11/2022

ActuaLitté

Décoration

Djerbahood 2. Le musée de street art à ciel ouvert

En 2014, des artistes du monde entier s'étaient retrouvés sur l'île tunisienne de Djerba, au coeur de la Méditerranée, pour créer le premier musée de street art à ciel ouvert. Huit ans après, l'aventure continue avec plus de 60 nouveaux artistes nouveaux artistes ! Découvrez les oeuvres inédites de Shepard Fairey, Invader, Hush, INTI, Cryptik... "Djerbahood, musée idéal du street art". La Croix "Djerbahood, la revanche du street art". Nouvel Observateur "Quand le street art réveille une bourgade endormie" Huffington Post "Djerbahood : le printemps tunisien du street art". France Info "Djerbahood : "les Titans du Street art en Tunisie". Radio Nova "Djerbahood, quartier d'été du street art". Art and Daily Fix "Street art : le projet fou nommé Djerbahood". Artistok rezo

11/2022

ActuaLitté

Desserts, pâtisseries

Inspirations. 10 histoires de création en pâtisserie

Comment créer ? Un parfum de praliné s'élève, une forme se précise. La pâtisserie, ce n'est pas de la magie, plutôt une alchimie. Le chef François Daubinet est passionné par la matière et si curieux que son inspiration s'anime au contact de nombreux métiers d'art. Dans ce livre, il partage 10 histoires de création. Chaque pâtisserie est le fruit d'une rencontre et aboutit sur un travail d'orfèvre collectif. Souffleur de verre, artiste de street art, maître fromager, couturière, horloger, joailler, boulanger, céramiste : auprès des artisans d'art, François Daubinet repousse les limites de la haute pâtisserie. Des premiers croquis aux recettes, en passant par les tests, les réflexions et les contraintes techniques, ce livre dévoile les différentes étapes du processus de création, à quatre, six, huit mains... sans compter l'oeil de la photographe Géraldine Martens et la plume de Victoire Loup. On découvre ainsi l'univers artistique d'un chef pâtissier audacieux, qui nous offre enfin une boîte à outils de recettes de base pour trouver l'inspiration.

11/2022

ActuaLitté

Arts divinatoires

Dis-moi que tu m'aimes. Cartes oracle

Un sublime oracle de 44 cartes merveilleusement illustrées par Bénédicte VOGLIO BENE, inspirée de la peinture classique italienne et du street art, dont les messages sont canalisés en médiumnité par SANDYTATOO, artiste tatoueuse et médium. Depuis toujours, l'amour fait vibrer tous les coeurs du monde. Puissante empreinte énergétique existentielle, il active nos plus belles intentions dans la matière. Qui n'a jamais voulu savoir si une attirance est réciproque, éclaircir une relation qui bat de l'aile ou simplement connaître les intentions et les sentiments de son âme soeur ? Né de la rencontre entre une artiste tatoueuse et médium et une talentueuse photographe et décoratrice spécialisée en street art, cet oracle de 44 cartes subliment illustrées vous apportera des conseils, des messages, ainsi que des réponses inspirantes dans le domaine affectif, sentimental et amoureux.

11/2022

ActuaLitté

Beaux arts

L'atlas. Edition bilingue français-anglais

L'Atlas, artiste parisien né en 1978, a été fasciné par l'écriture manuscrite dès son plus jeune âge. L'équilibre entre la forme et la lettre est au coeur de sa pratique. Ses oeuvres prennent pour point de départ la signature de l'artiste - L'Atlas - qu'il décline de milles manières. A partir des années 2000, il privilégie le gaffer, avec lequel il trace son nom sur différents supports, tels que les toiles, trottoirs ou façades d'immeubles. L'Atlas crée un alphabet tout en méandres qui, ancré dans la ville, invite à s'interroger sur l'universalité de la langue et les limites de l'illisible. Cette monographie présente les nombreuses variations du langage codifié de l'artiste. Entre art optique, abstraction, street art, pop art et minimalisme, la création artistique de L'Atlas montre ses multiples facettes.

11/2022

ActuaLitté

Art mural, graffitis, tags

Guide de l'art contemporain urbain 2022

Le Street Art pour Point Cardinal La quête de repères nous anime tous moment où de nouveaux paradigmes politiques, économiques et énergétiques s'imposent à nous avec force. Dans cette quête sans fin de repères, le Street Art s'approprie les symboles et les rites issus de grandes religions monothéistes, et confronte le sacré au profane. Toujours en quête de repères, Lille et ses hot spots sont l'étoile du Nord du Street Art. Nous trouvons aussi des repères dans la diversité créative des Street artistes. Nous rencontrons Hendrik Beikirch et ses représentations noires d'humains aux expressions singulières, Takeru Amano à la poésie colorée et au regard particulier sur les femmes, et Amandine Urruty aux mondes fantasmagoriques. Pour compléter le panorama, Buff Monster avec ses Melty dégoulinants, et Nebay et ses représentations colorées ont des styles si reconnaissables. Le Street Art, une pierre angulaire créative.

10/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Banksy

L'objectif du street art est de transformer un coin de la ville en un terrain de confrontation et de réflexion sur des questions sociales et existentielles. Banksy, maître du street art En ce sens, on peut dire que le protagoniste le plus connu, le plus efficace, le plus controversé et le plus débattu du genre est Banksy (Bristol, 1974). La véritable identité de Banksy, au-delà des nombreuses déductions, est inconnue. Ce qui reste, c'est sa capacité à faire parler de lui à travers ses oeuvres. Des oeuvres engagées Des graffitis exécutés au pochoir dispersés à l'autre bout du monde - du mur séparant la Cisjordanie et Israël à Venise, en passant par New York - Banksy répand ses images qui, d'une manière claire et lisible par tous, parlent de violence urbaine, d'injustice sociale, de guerres, de libertés bafouées, de consumérisme. Toujours avec une veine d'ironie et une capacité particulière à adapter le message au support, en le faisant devenir partie intégrante de l'oeuvre elle-même.

10/2022

ActuaLitté

12 ans et +

Axo

Un YOUNG ADULT sur le Street art ! " Imagine la bouille de bestiole la plus mignonne que tu as jamais vue : quelque part entre un Pokémon et Stitch, l'extraterrestre du dessin animé. Avec un petit côté Crocmou sur les bords. Tu visualises ? Il a des tout petits bras, pliés comme s'il voulait faire la bagarre, et des tentacules filandreux qui font comme une couronne autour de sa tête. Une tête avec des petits yeux tout ronds et un sourire paumé. Tu le vois ? Eh bien c'est lui, Axo, mon axolotl. " Pendant le confinement, Margot n'a pas grand-monde à qui parler, mis à part son axolotl, son coloc un peu perché, et... les murs de Paris. Passionnée de dessins depuis toujours, lors de sa balade quotidienne, elle explore l'art de rue de la capitale. Jusqu'au jour où ses bombes aérosols la démangent de trop, et qu'elle décide de partir à l'attaque de son premier mur... Son choix d'univers ? Les fonds sous-marins bien sûr ! Et son pseudo qui en découle tout naturellement : Axo 2020 ! Très vite, elle intègre un groupe de grapheurs qui va la pousser à dépasser ses limites...

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Démo d'esprit. Aphorismes et autres prismes

Depuis quelques années, La Dactylo essaime aux quatre coins de l'Hexagone ses pochoirs doux-amers inspirés par des sujets d'une éternelle actualité : l'absurde et sa beauté, les occasions d'ébriété, les amours contrariées, les états d'âme de la société, les fausses citations de célébrités... Elle trouve dans cette pratique illicite une nouvelle identité et une multitude d'abonnés sur son compte Instagram. Ses aphorismes ici exposés, entre photos couleurs et jeux typographiques, prêtent à rire et à penser. Avec Démo d'esprit, les marges du street art, assumant à la fois impact visuel et sensibilité poétique, renouent avec un genre littéraire millénaire : l'art du bref.

10/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Le rire urbain. Quand le street art fait de l’humour

Avec le street art, les lieux ont de l'esprit. Les artistes urbains transforment la rue en un théâtre et arrachent par surprise un sourire au passant. Par le détournement visuel, ils jouent de la ville et de ses recoins inattendus pour en faire naître des images et des situations cocasses. Ou placardent des mots joyeux et poétiques qui nous interpellent directement. Leurs oeuvres peuvent apparaître comme des bulles de joie, des parenthèses enchantées et éphémères. Mais elles échappent aussi souvent à la pure légèreté, auscultent la société, s'emparent des espaces habituellement dévolus à la publicité ou aux messages politiques. Colères et inquiétudes sur l'état du monde assaillent alors nos murs et teintent l'humour en noir. Sophie Pujas dresse le portrait d'une trentaine de ces artistes qui, tour à tour, font du rire une respiration et une arme de combat. BANKSY - CAL - CLET - ELLA ET PITR - HOGRE -INO - ISAAC CORDAL - JACE - LA DACTYLO - LES MURS ONT DES OREILLES - LEVALET - MA RUE PAR ACHBE - MADAME - MATT_TIEU - MICHAEL PEDERSON - MISS. PRINTED - MISS. TIC - MOBSTR - MORLEY - NOONIE NOONIE - OAK OAK - PAELLA - PETITE POISSONE - PHILIPPE HERARD - SELOR - SETH - SINGULAR VINTAGE.

10/2022

ActuaLitté

Décoration

Graffiti Art N° 66, octobre-novembre 2022 : Street Art et Voyages

"Le Street Art pour Point Cardinal La quête de repères nous anime tous, en particulier au moment où de nouveaux paradigmes politiques, économiques et énergétiques s'imposent à nous avec force, voire fracas. Dans cette quête sans fin de repères, le Street Art s'approprie les symboles et les rites issus de grandes religions monothéistes, et confronte le sacré au profane. Nous explorons les relations complexes entre les croyances, les inspirations artistiques et leur traduction dans l'espace urbain. Toujours en quête de repères, Lille et ses hot spots sont l'étoile du Nord du Street Art. La rencontre de l'héritage industriel, d'une culture bourgeoise et d'institutions volontaristes font de Lille une terre d'accueil d'artistes aux styles singuliers et un terreau fertile à la création. Nous trouvons aussi des repères dans la diversité créative des Street artistes. Nous rencontrons Hendrik Beikirch et ses représentations noires d'humains aux expressions singulières, Takeru Amano à la poésie colorée et au regard particulier sur les femmes, et Amandine Urruty aux mondes fantasmagoriques. Pour compléter le panorama, Buff Monster avec ses Melty dégoulinants, et Nebay et ses représentations colorées ont des styles si reconnaissables. Le Street Art, une pierre angulaire créative".

10/2022

ActuaLitté

Histoire internationale

Histoire de la rue. De l'Antiquité à nos jours

La rue est à ce point familière qu'on n'y prête plus guère attention. Mais à quoi ressemblait-elle hier ? Avant l'automobile ? Avant l'électricité ? Avant les gratte-ciel ? Et aujourd'hui, comment le street-art s'inscrit-il dans le paysage urbain ? Dès l'Antiquité, les rues découpent l'espace en lignes droites, trottoirs et portiques apparaissent, l'eau circule sous les voies. Puis commence le long Moyen Age de la rue. C'est l'époque du clair-obscur, de la boue et du feu, des charrettes, des cris : la rue devient un théâtre. C'est aussi le lieu des processions royales, des exécutions, des châtiments publics et des carnavals. Côté sombre, c'est la prostitution, la mendicité, les crimes. Ensuite, surgit le temps des transformations : les percées, les alignements et les destructions, l'éclairage, la numérotation des maisons, l'invention de la poubelle. Dans la rue depuis toujours prompte à se soulever, on passe de la révolte à la manif', quand s'élèvent les barricades, tandis que se succèdent les événements, des plus tragiques telles "les matines sanglantes" de la Saint-Barthélemy, aux plus glorieux comme les bals de la Libération de Paris. La révolution automobile et l'urbanisme sur dalle, la rue piétonne, la rue des exclus, la rue franchisée sont autant de bouleversements dont nous sommes les témoins. Catherine Saliou, Claude Gauvard, Joël Cornette, Emmanuel Fureix et Danielle Tartakowsky nous offrent une histoire inédite de la rue politique, culturelle, artistique et sociale. Eclairé par une centaine de photographies, de cartes et de plans, ce livre invite chacun et chacune à s'approprier ce lieu de mémoire et de vie.

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le bazar du zèbre à pois

" Qu'est-ce que ça pouvait bien être la normalité ? Sûrement un truc qui rassure... " Basile, inventeur au génie décalé, vient d'ouvrir une boutique comme il n'en existe pas : " Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs ", est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d'humour et de poésie, véritables déclencheurs d'émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi. Un soir, le carillon de la porte d'entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur. Arth' pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu'il est avec le système qui n'a pas l'air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère Giulia, " nez " talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants. Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d'autres ensemble et, soudain, c'est un feu d'artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c'est une rencontre-silex.

10/2022

ActuaLitté

Photographie

Villages insolites et extraordinaires de France. 0

Connaissez-vous le village des boîtes aux lettres ? Le village aux chats sculptés ou celui du street art ? Le hameau aux maisons de hobbits ou le village le plus haut d'Europe ? Celui-ci est entièrement rouge et celui-là vit au rythme d'un écrivain célèbre. Cet autre est niché au-dessus d'un canyon alors que son voisin est entouré par les eaux. Et ce village martyr de la guerre ? Surprenants et souvent méconnus, de nombreux villages extraordinaires font la richesse de notre pays, mais pour le plaisir de la découverte, il faut savoir sortir des sentiers battus ! Cette édition prestige, enrichie de nouveaux villages insolites, vous offre une promenade originale, illustrée par des photos exceptionnelles. Un livre sur les villages qui ne ressemble pas aux livres sur les villages.

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

RER, Réseau Express Romantique

"RER, Re?seau Express Romantique" est le premier roman d'Olivier Collet. C'est l'histoire d'un garc?on et d'une fille qui se sont croise?s dans le RER sans se parler et depuis ne cessent de penser l'un a? l'autre. Lui re?ve du grand amour sans bien savoir lui-me?me ce qu'il entend par la?. Avec un humour incisif et subtil dans toutes sortes de situations, il se de?crit comme inde?cis, imaginatif et me?lancolique, tout en e?tant attire? par le street art et les bonnes recettes de cuisine. Elle appelle sans cesse sa copine sur son portable pour lui parler d'un garc?on qu'elle fre?quenterait assidu?ment sans vraiment donner d'indices pre?cis. Sa copine l'envie, cherchant elle-me?me l'amour, avant de faire la connaissance d'une voisine qui a un pre?nom de garc?on. Me?lange des repe?res, des genres, de la vie et du re?ve. Un roman tre?s actuel, raconte? par un jeune e?crivain qui e?voque le flou des relations amoureuses, avec cet avertissement : "Prenez garde a? la fermeture des portes, attention aux coups de coeur".

10/2022

ActuaLitté

Guides étrangers

Londres

Pour vivre la destination au plus près Un guide rédigé par des auteurs qui habitent Londres depuis des années et en connaissent tous les secrets. Des pages thématiques et des suggestions de balades pour élaborer sa propre feuille de route en fonction de ses goûts et de ses envies. Chaque chapitre de quartier est organisé autour d'expériences pour sortir des sentiers battus, découvrir les sites incontournables de manière originale, changer sa manière de voyager : assister à un spectacle à la Royal Opera House, au Theatre Royal Drury Lane ou au théâtre du Globe, prendre un thé dans les jardins du palais de Buckingham, grimper au sommet des spectaculaires gratte-ciel de la City, se ressourcer dans des jardins cachés, faire le plein de victuailles sur les marchés de South Bank ou de l'East End, admirer les plus beaux murs de Street Art à South Bank, Shoreditch ou Portobello Road, écouter un concert dans un club de Shoreditch, tester l'une des brasseries de Hackney Wick ou de Bermondsey, longer la Lea à vélo... Des pages magazine écrites par des experts sur les gratte-ciel de l'après-guerre, le goût pour le gothique des romantiques anglais, les stations abandonnées du métro, la cuisine chinoise à Londres... Des suggestions d'excursions : Canterbury, Oxford, Cambridge... De nombreuses cartes simplifiées pour se localiser en un coup d'oeil et un plan détachable de la ville.

09/2022

ActuaLitté

Beaux arts

L'art et la lettre

Cet ouvrage étudie la place et le rôle de la lettre dans l'art en apportant un éclairage inédit sur la manière dont les artistes et les graphistes l'utilisent dans leurs créations, qu'il s'agisse des poèmes plastiques de Marcel Broodthaers, des toiles de Cy Twombly envahies par ses gribouillis ou encore de la Cantatrice Chauve de Ionesco revisitée par Robert Massin. Fort de la singularité tridimensionnelle qui le caractérise, le lettrage demeure en effet une alternative visuelle offrant d'autres possibilités esthétiques que l'illustration, la photographie ou toute autre forme de figuration. Nombre d'interactions existent entre le texte et l'image, et de nombreux artistes font appel aux mots pour nourrir leurs intentions créatives ou conceptuelles. Si les académismes ont longtemps distingué les pratiques artistiques, ici, arts visuels appliqués et plastiques, contemporains ou non, se rencontrent, à l'instar de la création contemporaine. De la performance au clip vidéo, et du châssis au street art, ce projet vise à décloisonner les pratiques et mouvements artistiques afin de mieux appréhender les oeuvres faisant usage de la lettre, en les confrontant non pas chronologiquement ou typologiquement, mais selon une approche thématique. Elle permet de retracer une histoire de l'art depuis ses origines en faisant se confronter des oeuvres qui, jusqu'alors, n'avaient pas été mises en relation.

09/2022

ActuaLitté

Guides étrangers

On se casse ! Les meilleurs spots à Amsterdam

Les meilleurs spots pour s'éclater à Amsterdam ! Un petit livre très cool à avoir toujours sous la main pour snacker sur le pouce, trouver un bon restau pas cher, une boîte pour danser toute la nuit, découvrir le street art hollandais ou se balader à vélo  ! Hyper pratique, il propose des tops sur tout ce qui compte  : - Le top des restaus exotiques, les terrasses pour bruncher au bord de l'eau, les meilleurs bars à cocktail et évidemment le tour des boutiques design  ! - Les bons plans pas chers et même gratuits  ! - Et aussi, les incontournables à visiter, des lieux insolites à découvrir, des petites balades sympas. - Et plein de fun facts sur la culture et la vie à Amsterdam  !

09/2022

ActuaLitté

Guides étrangers

Guide du Routard - Miami. Edition 2023-2024

Façades Art déco aux couleurs d'ice-cream, plage bordée de cocotiers et de postes de sauveteurs vintage, street art créatif et intense vie nocturne. Et aux portes de Miami, l'immense marécage luxuriant des Everglades et l'archipel paradisiaques des Keys. Dans Le Routard Miami, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez : - Une première partie en couleurs pour découvrir la ville à l'aide de photos et de cartes illustrant les coups de coeur de nos auteurs ; - des itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ; - des activités (visitez le Wolfsonian, musée à Miami pour y découvrir l'évolution du design, ou plongez un peu plus loin sur le Florida Reef, troisième plus grande barrière de corail au monde), des visites (flanez à Miami Beach pour y admirer ses façaces colorées ou encore à Windwood, le quartier du street art), à partager en famille, entre amis ou en solo ; - Un plan détachable avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ; - et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir Miami et ses environs hors des sentiers battus... Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

09/2022

ActuaLitté

BD tout public

Looking for Banksy. La légende du street art

Le premier roman graphique très comics consacré à l'inconnu le plus célèbre du street art Le mystère Banksy... Artiste (ou groupe d'artistes) farouchement anonyme, Banksy n'en finit pas de défrayer la chronique ronflante du monde de l'art contemporain. Provocant et contestaire, il fait ses débuts à Bristol avant d'investir les plus grandes villes de la planète (New York, Bethléem, Londres, Calais). Son oeuvre politique dénonçant avec force humour noir dictatures, atteintes à l'environnement, surveillance policière, crise économique... est régulièrement exposée lors d'événements toujours très courus, et reproduite plus ou moins légalement sur un grand nombre de goodies. Chacune de ses interventions (la dernière en date - l'autodestruction de l'une de ses oeuvres mise aux enchères en 2018) est suivie et commentée dans la presse et sur les réseaux sociaux ... expliqué aux ados Banksy et le street art sont au coeur de l'aventure vécue par deux jeunes gens, un tagueur amateur et une Youtubeuse, arrêtés par la po lice pour vandalisme. Leur punition : nettoyer les graffitis de Londres. C'est l'occasion pour eux de remonter l'histoire de ce mouvement et de sa plus célèbre incarnation, Banksy, et d'analyser les oeuvres les plus marquantes de l'artiste (Girl With Balloon, Love in the Air, Can't Beat That Feeling, The Kissing Coppers...).

09/2022

ActuaLitté

Calendriers et agendas

Calendrier mural Street art. Edition 2023

Un format coup de coeur à un prix adapté au porte-monnaie des passionnés de Mural Street Art ! Découvrez dans ce calendrier, de magnifiques photos de mural Street Art.

09/2022

ActuaLitté

BD tout public

Keith Haring. Le street art ou la vie

Le premier roman graphique consacré au petit génie du street art Un artiste populaire Plus de 30 ans après sa mort, l'enfant prodigue du street art continue de fasciner le grand public. Objet de rétrospectives régulières ou d'expositions thématiques, son oeuvre prolifique et protéiforme (1980-1990) dépasse les frontières du monde de l'art pour s'adresser à tous. Adepte d'une forme de création spontanée, obtenue avec des outils modestes (craie), s'épanouissant sur tous types de supports, Haring démocratise l'art en investissant galeries et concept-stores, rues et stations de métro new-yorkais. Hip-hop et années sida Ce roman graphique raconte la vie de cet artiste hors du commun, de sa Pennsylvanie natale au New York contestataire des années 70 et 80, pépinière de talents hors norme, où figurent Basquiat, Warhol, Madonna, Grace Jones... Un monde bouillonnant de créativité, en pleine vague hip-hop, bientôt décimé par l'épidémie de sida, à laquelle l'artiste succombe à 31 ans. Un roman graphique, un vrai Une bande dessinée à l'atmosphère envoûtante, aux couleurs néon et aux accents pop art, qui rend hommage aux tons directs des oeuvres de Keith Haring. Une réussite !

09/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Coumbaba et Zizoulou découvrent… l'Afrique du Sud

La première découverte d'un pays, joyau du continent africain : l'Afrique du Sud. ? Coumbaba, une élégante springbok aventureuse et Zizoulou, un messager sagittaire haut en couleurs décident d'aller découvrir... l'Afrique du Sud ! Pars avec eux à la découverte de la nation arc-en-ciel où tu découvriras l'incroyable capitale, Le Cap, ainsi que d'immenses réserves animalières mais aussi d'impressionnantes fresques de street-art... ? Un ouvrage didactique permettant une première ouverture sur cet incroyable pays grâce aux aventures farfelues des deux animaux, à la fiche pays et au lexique permettant de s'approprier quelques mots de vocabulaire.

09/2022

ActuaLitté

Décoration

Graffiti Art N° 65, septembre 2022

L'Art Urbain au Zénith Sous la canicule estivale, les festivals ont fait le plein et l'Art Urbain s'en est donné à coeur joie. Avant que l'été ne tire sa révérence, un détour par LaBel Valette Festival est indiqué. Direction donc Pressigny-les-Pins (FR) où ledit festival livre le domaine du château de Valette aux street artistes. Cette année Lek & Sowat ont "pris" le château du XIXème siècle. Autre destination à visiter, la Biennale d'Art Urbain sur le site sidérurgique classé de Vôlkinger Hütte où les oeuvres habillent un site gigantesque et se diffusent aujourd'hui dans la ville de Volkingen (DE). Dernière destination plus lointaine, Los Angeles, où l'Art Urbain foisonne sous toutes ses formes dans cette ville protéiforme et tentaculaire. L'Art Urbain n'est pas toujours aussi accessible comme en témoigne la discipline de l'Urbex. Nous abordons ici des approches de l'Urbex au féminin. Soucieux de présenter des artistes au style singulier, nous rencontrons DFace et sa romance graphique, Stom500 et ses animaux en coupe et Monsta, l'héroïque fantaisiste. Dans des univers souvent dominés par des couleurs intenses, nous présentons Queen Andrea, virtuose de la bombe aux messages réconfortants, et Fanakapan sous influence pop. L'Art Urbain pour un été indien.

08/2022

ActuaLitté

Décoration

Graffiti Art N° 64, juillet-août 2022

Le Street Art entre ombre et lumière L'été est l'occasion d'un road trip à la découverte de hauts lieux du Street Art et des tendances qui en font sa richesse. A la recherche du soleil et de destinations régénératrices, nous partons assister à l'éclosion de la bouillonnante scène Street Art d'Athènes, berceau de la démocratie, où le passé antique rencontre le militantisme pour un autre monde. Puis nous traversons la méditerranée pour accoster à Djerbahood, l'île des rêves, où le Street Art a transformé le village d'Erriadh, au patrimoine millénaire, en musée à ciel ouvert et en destination majeure pour les fans. Après ce plein d'UV, le projet Transition - Les Portes apporte une vague de fraîcheur avec ses 140 portes issues d'un HLM, aujourd'hui démoli, exposées dans les salles et les alcôves de l'Abbaye de Saint-Riquier et dispersées au profit du Secours Populaire. Avide de couleurs, nous faisons un flash-back sur la deuxième édition du Colors Festival, qui, cette année, a investi un immeuble désaffecté au coeur de Paris. Dans le Street Art, tous ne veulent pas être reconnus, voire connus. Nous explorons différentes facettes de l'anonymat dans le Street Art, où "être anonyme" peut attribuer de super pouvoirs : notoriété décuplé, don d'ubiquité, bouclier juridique... Dans ce numéro, nous rencontrons des artistes aux signatures singulières. De Bom. K et sa noirceur quasi-angélique, au pionnier et virtuose MODE 2 et à ELLE et sa poésie picturale colorée, nous faisons un grand écart et nous aimons cela. La mise en avant de la pluralité du Street Art passe aussi par INO et ses silhouettes historiques en noir et blanc réhaussées d'une giclée bleue et par Ludovilk Myers à l'abstraction joyeuse. Street Art in the spotlight.

07/2022

ActuaLitté

Techniques artistiques

Graffitis

Les héros Disney façon street art ! Retrouvez 60 compositions inédites présentant les personnages les plus iconiques des films d'animation Disney et Pixar.

06/2022

ActuaLitté

Décoration

Montpellier street art

C'est pendant mes études que j'ai découvert avec jubilation l'art urbain à ses débuts, Paris, New York, Los Angeles, Berlin... Devenue professeur d'arts plastiques, j'ai réalisé avec mes élèves de nombreuses créations murales, qui répondaient à leur passion pour ce qu'on n'appelait pas encore le Street art. En arrivant à Montpellier, j'ai découvert une autre dimension, plus ludique, plus poétique, plus universaliste. Quand j'ai voulu en savoir plus sur les artistes montpelliérains, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de livre sur le Street art à Montpellier. Des sites, oui, bien sûr, des blogs, des articles, mais pas un vrai livre qu'on pourrait garder, regarder, feuilleter, savourer... Alors, j'ai arpenté les rues de Montpellier et pris des centaines de photos. J'ai rencontré des artistes, visité des ateliers, collecté des légendes urbaines, et tenté de comprendre d'où venait leur étonnante énergie créatrice. Mes amis se sont pris au jeu et m'ont apporté quelques pépites photographiques. Certains artistes m'ont même aidée à récolter les photos des oeuvres disparues... Aujourd'hui, je voudrais offrir au grand public ce panorama superbe d'une saison de Street art à Montpellier. Tenter de rendre visible et compréhensible cet art extrêmement vivace dans notre ville, pour permettre aux amateurs de s'y retrouver et créer un lien entre les artistes et les passants. Sylvie Léonard

06/2022

ActuaLitté

Décoration

Graffiti Art N° 63, mai-juin 2022 : Street Art et voyages

L'Art Urbain fait de la résistance Dans cette période particulière, notre envie de nouvel air nous pousse aux voyages et à explorer de nouveaux horizons. La créativité naît de rencontres. Nous découvrons dans ce numéro Berlin, La Mecque du Graffiti en Europe et laboratoire du Street Art lors de la chute du Mur. Toujours en Allemagne, les grands murs de Stadt. Wand. Kunst à Mannheim nous donne un souffle nouveau et militant. La clé de voute de toutes ces réalisations sont les artistes aux signatures uniques. Dans ce numéro de GraffitiART, les pochoirs de Jef Aérosol, dont les oeuvres font échos à l'actualité, répondent à l'art ludique de Luke Newton, aux messages forts et subtiles. Inigo Sesma oscille entre ordinaire et extraordinaire dans des oeuvres aux réalismes déconcertants. L'Art Urbain est aussi un art de recouvrement, les dentelles uniques de NeSpoon et les visages sensuels de Dourone habillent nos villes. Last but not least, le triplement du prix du papier en 12 mois, après la crise sanitaire, est une tournade pour la presse. GraffitiART fait le dos rond et ne rompt pas. L'Art Urbain résiste !

06/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Future primitive. Tilt. Voir le graffiti en peinture, Edition bilingue français-anglais

Cet ouvrage trace une histoire de l'art du graffiti à travers l'évolution du travail de Tilt. Partant du writing, ce genre de graffiti fondé sur le dessin et la peinture de lettres dont se réclament encore aujourd'hui nombre de graffeurs - parmi lesquels Tilt - qui entendent affirmer leur spécificité et opposer une forme de résistance au tournant "street-art" de la production visuelle actuelle dans l'espace public. Tilt peint son premier tag éponyme en 1990. Il sait dès lors que le graffiti sera une passion à vie. Le graffiti traduit un rapport libertaire, voire anarchiste, invasif, à la ville, contre l'autoritarisme de l'architecture et de l'urbanisme, la sur-implantation de la publicité, l'enlaidissement de certains quartiers. Son contenu, dans la pratique de Tilt, n'a pas besoin d'être explicitement militant : ce qui est politique, ici, c'est le geste lui-même, sous une forme activiste d'intervention sur le territoire. A partir de 2016, Tilt va recréer en atelier des séries d'abstractions. Ces oeuvres provoquent le même effet de surprise que celui que suscite un graffiti dans la ville, elles sont à la fois inscrites dans les origines subversives du graffiti et dans l'histoire de la peinture. Qu'il soit "vandale" , dans la rue, où il appartient à tout le monde, ou qu'il devienne objet à vivre comme en décidèrent les premiers graffeurs qui investirent les galeries d'art newyorkaises dès les années 1970, l'histoire du graffiti continue ainsi à s'écrire.

06/2022

ActuaLitté

Beaux arts

L'art clandestin. Anonymat et invisibilité du graffiti aux arts numériques

Ils sont graffeurs, street artistes, hackivistes ou artivistes plus ou moins célèbres. Dans la rue, sur le web ou dans les médias, leurs oeuvres sont omniprésentes. Eux, pourtant, avancent à couvert¿  :  ils créent sous pseudonyme, fuient les journalistes et se protègent derrière toutes sortes de masques. Dans une société obsédée par la visibilité et le star system, leur discrétion étonne¿  :  elle semble contradictoire avec la notion même d'espace public. Pour quelles raisons se rendre invisible ? Que signifie artistiquement et politiquement ce choix ? Quelles sont les formes et ruses de l'invisibilité ? Quels sont les obstacles (juridiques et technologiques notamment) auxquels elle se heurte ? À partir d'entretiens et d'études de cas, L'Art clandestin cerne la diversité de ces artistes sans visage, et souligne à quel point leur position résonne avec des thématiques contemporaines, de la mythologie du super-héros à l'essor de la reconnaissance faciale. . .

05/2022

ActuaLitté

Décoration

Street Art. Arts urbains en Bretagne

De Rennes à Brest en passant par Nantes, Saint-Nazaire, Redon, Vannes ou Saint-Brieuc, certaines signatures sont devenues des valeurs sûres dans le domaine des arts urbains. Si la plupart des artistes ont commencé dans la rue, dans l'urgence de la création et l'illégalité, ils confirment aujourd'hui une maturité artistique. Brez, Bims, Dino Voodoo, War, Pakone, Jone, Ador, Semor, Korsé, Persu, Wide, Jef, Greky, pour ne citer qu'eux, sont animés par une vraie passion pour la création artistique. Ce livre est une simple photographie de l'instant. Non exhaustif et non exclusif, il a pour ambition de vous donner envie d'ouvrir les yeux dans ces musées à ciel ouvert que sont les villes bretonnes et de poser un regard neuf et étonné sur tout ce qui vous entoure.

05/2022

ActuaLitté

Décoration

Street Art. Artus urbains en Nouvelle-Aquitaine Nord

De La Rochelle à Angoulême en passant par Bressuire, Niort, Poitiers, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Cognac, Périgeux, Saintes et Royan, l'art urbain s'affiche sur les murs des villes, les friches urbaines et même au coeur de certains villages ruraux. Le Gabut et La Pallice, hauts-lieux du graffiti rochelais se passent et se repassent au fil des saisons, alors qu'Angoulême donne le ton d'un parcours de fresques de la bande dessinée. Sur ces territoires, on rencontre Rebeb, féru d'hyper-réalisme, Syrk et son bestiaire loufoque, Kegrea et son émotion à fleur de pinceau ou encore Séma Lao, muraliste dont les vagues de couleurs éclatantes sont la marque de fabrique.

05/2022

ActuaLitté

Décoration

Street Art. Arts urbains en Nouvelle-Aquitaine Sud

De Bordeaux à Biarritz en passant par Tonneins, Bègles, Pessac, Dax, Bayonne et Pau, l'art urbain s'affiche au coeur des villes, sur les murs des friches et même dans certaines villes de campagne qui placent le street art comme élément de leur politique culturelle. A Bordeaux, la scène est riche de nombreux talents qui utilisent les panneaux de bois ou de parpaings de certains sites en reconversion comme de véritables toiles vierges. Le coloriste Alber, le facétieux Selor ou le malicieux Monsieur Poulet côtoient le surréalisme de Charles Foussard ou les traits vifs et spontanés d'A-Mo.

05/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'ombre du fils

Le 7 septembre 2016, jeudi noir : attentat à l'Ecole polytechnique de Palaiseau, sept étudiantes sont tuées, l'assassin s'est donné la mort. Tout semble accuser Gabriel de Certeuil, un jeune homme de " bonne famille ". Invitée à identifier son corps, Diane, sa mère ne le reconnaît pas. Elle s'installe dans la dénégation, fait sa propre enquête et part pour Berlin où elle cherche à le faire vivre à travers le Street art et le chamanisme. Mais qui connaît son enfant ? Très vite vont surgir des fragments, totalement ignorés, de la personnalité et de la vie de ce fils. Dévastée par la culpabilité et son empathie pour les victimes, comment cette femme va-t-elle pouvoir continuer à vivre et à participer à la marche du monde ?

05/2022

ActuaLitté

Guides étrangers

Un grand week-end à Minorque

Un guide idéal pour un long week-end de 3 ou 4 jours. - Criques intimes, anses de sable blond, landes de fleurs sauvages ou pinèdes odorantes, gorges à la végétation luxuriante... Minorque, estampillée Réserve de la biosphère par l'Unesco depuis 1993, est l'île nature par excellence. - Egalement, des visites dans Maó et Ciutadella, les deux villes principales de l'île, qui occupent ses extrémités est et ouest. A Maó, l'héritage militaire et architectural laissé par les Britanniques. A Ciutadella, l'élégance des palais espagnols et des façades baroques. - Aux portes des deux villes, on part à la découverte des deux faces de Minorque : le nord sauvage, le sud plus balnéaire. Voyage dans le temps aussi, jusqu'à la préhistoire, avec la civilisation talayotique propre aux Baléares et dont les vestiges abondent dans la campagne minorquine. - Une centaine d'adresses de restos, bars, boutiques authentiques et hébergements de caractère, toutes testées, pour s'immerger dans les ambiances de l'île. - Des expériences inoubliables : séance de yoga dans une ancienne carrière de pierre ou coucher de soleil préféré des Minorquins, plongée accompagnée dans une réserve marine ou survol en parapente depuis le point culminant de l'île, excursion à Maó vers une île dédiée à l'art contemporain ou balade street art dans Ciutadella... - Une sélection d'activités et des sorties nature pour varier les plaisirs : balade ornithologique dans les salines ; parcours sur l'ancienne route des rois, qui reliait Maó à Ciutadella ; randonnée sur le Camí de Cavalls, chemin parfois étroit et escarpé qui longe le pourtour de l'île - en version pédestre, pour gagner les plages du sud, ou monté sur un cheval (minorquin évidemment)... - Les coups de coeur et les " tops " de notre autrice, Catalane d'adoption et fascinée par les Baléares : ses plages préférées et ses criques secrètes, ses meilleures adresses pour déguster une caldereta de langosta (ragoût de langouste) ou acheter le fameux fromage de Maó... - Des plans des villes et des cartes de l'île avec toutes les adresses positionnées.

05/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Panorama de l'art contemporain

Comment définir une oeuvre d'art contemporain ? Quels sont les critères qui peuvent déterminer sa valeur esthétique ? Les artistes contemporains sont-ils des génies visionnaires ou des provocateurs mercantiles ? Peut-on encore parler de styles alors que chaque créateur produit un travail unique ? ... De l'expressionnisme abstrait à l'art vidéo, en passant par le pop art, l'art brut, la figuration narrative, l'abstraction géométrique, le street art, découvrez comment, depuis 1945, l'art contemporain fascine et suscite autant l'adhésion que le rejet. Grâce à cet ouvrage richement illustré, partez à la découverte de l'art contemporain, de ses différents mouvements, de ses artistes emblématiques et de ses oeuvres les plus marquantes... et mettez à mal toutes vos idées reçues !

04/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Regards sur le paysage urbain

Dans l'imaginaire commun, la notion de paysage demeure fermement attachée au monde rural. A contrario, il reste complexe de définir ce que pourraient constituer les paysages urbains. Ce processus, auquel contribue l'émergence des sciences sociales et leurs conversations avec les champs artistiques et littéraires s'intensifie avec le développement des imaginaires et des techniques de diffusion des représentations de la ville, que ce soit par la gravure, la photographie, l'imprimé à bas coût ou le roman populaire, puis par le cinéma, la vidéo et les modélisations 3D. Ces représentations des paysages urbains disent les usages comme les systèmes de dominations, la formalisation des paysages coloniaux autant que l'hégémonie du paysage-marchandise dans la ville capitaliste, mais aussi les paysages de loisirs ou ceux façonnés par les revendications d'un droit à la ville. Ouvrage collectif sous la direction de Lise Lerichomme (Artiste et enseignante-chercheuse en arts plastiques à l'Université de Picardie Jules Verne et au Centre de recherches en arts et en esthétique de l'Université d'Amiens) et Sophie Suma (maîtresse de conférences contractuelle en Histoire culturelle de l'architecture et de la ville à l'Institut national des sciences appliquées (INSA Strasbourg) et docteure en arts visuels et architecture, elle enseigne également les études visuelles et le Design à la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg). Contributions de Daniel Payot ("Regards et légendes de paysages") ; Lise Lerichomme ("Paysages sociaux") ; Katrin Gattinger ("Le mobilier urbain comme figure d'ajustements artistiques du politique" ; Guillaume Bonnel ("La ville invisible") ; Caroline Guittet ("Construire la mémoire sociale des paysages urbains : quel photographe pour quelles représentations ?? ") ; Bruno Steiner ("Le paysage à l'essai à Strasbourg : entre grand récit manifeste et explorations situées") ; Sophie Lapallu ("Comment vivre en ville ?? Quand l'art descend dans la rue : les Street Works") ; Sophie Suma ("Le mall comme paysage") ; Vivien Philizot ("Le Colorama de Kodak et la construction du regard dans le paysage urbain" ; Sarah Calba et Olivier Crocitti ("La tâche de Sketch-up").

04/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Street art

Sur les murs, avec audace, imagination et poésie, des messages - colorés, indignés, rêveurs ou plein d'espoir - des styles et des techniques différentes se sont mis à faire vivre l espace urbain. Ce livre en reproduit quelques-uns des plus beaux, d'Obey à JonOne en passant par Miss Tic, Jef Aérosol, Vhils ou Stoz. Une plongée dans un des arts les plus percutants et modernes du XXIe siècle !

04/2022

ActuaLitté

Guides de France

Grand Paris Nord. De La Villette à Saint-Denis, Edition 2022, avec 1 Plan détachable

De Saint-Ouen-sur-Seine à Epinay-sur-Seine et Pierrefitte-sur-Seine, en passant par Saint-Denis et Aubervilliers, découvrez les richesses éclectiques des villes situées au nord de la capitale, entre bouillonnement créatif et patrimoine séculaire. Admirer la magnifique basilique Saint-Denis et la nécropole des rois de France ; s'initier au maraîchage à la Ferme ouverte de Saint-Denis ; pédaler le long du canal Saint-Denis en admirant les fresques de la Street Art Avenue ; chiner aux puces de Saint-Ouen en quête d'un objet rare, incongru ou juste séduisant ; pique-niquer sans se marcher sur les pieds dans l'immense parc Georges-Valbon au nord de la Courneuve ; ou juste flâner dans un transat sur les berges de Seine agréablement aménagées à Epinay. - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ; - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ; - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ; - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ; - Des anecdotes surprenantes ; - Un plan détachable pour se repérer en un clin d'oeil sur le territoire.

03/2022

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté