Né le 21 septembre 1947 à Portland, aux États-Unis, Stephen King a bâti une carrière d'écrivain hors normes : des dizaines de livres publiés et des millions d'exemplaires vendus dans le monde entier en font l'un des auteurs les plus lus et les mieux payés. Publiant tantôt sous le nom de Richard Bachman et sous celui de Stephen King au début de sa carrière, son nom est désormais largement connu à l'international comme celui du « Maître de l'horreur ».
Dès le début de sa carrière, King a enchainé les succès, avec des romans aujourd'hui considérés comme des classiques du genre : Carrie, Shining, Le Fléau ou encore Dead Zone ont tous été publiés dans les années 1970. La décennie 80 est encore plus fructueuse pour l'auteur, avec les parutions de Christine, Cujo, Simetierre et bien sûr Ça. Malgré des passages à vide liés à ses consommations parfois excessives de drogues et d'alcool, notamment à la fin des années 1980, King n'a que rarement déçu un lectorat très fidèle.
Le King doit aussi sa réputation aux nombreux films adaptés de ses romans, avec le Shining de Stanley Kubrick en tête. Ses principaux romans ont tous été portés au cinéma : de Carrie à Christine en passant par La Ligne verte. Après une adaptation contemporaine de Ça, l'appétit d'Hollywood et des plateformes de streaming n'est pas près de se tarir...
Photographie : The USO, CC BY-NC-ND 2.0
Littérature anglo-saxonne
10/2020
Polars & thrillers
11/2016
Non classé
horrreur
05/2017
Non classé
03/2018
policier & thriller (grand format)
10/2013
litterature francaise romans nouvelles correspondance