Créé en 1874, le syndicat rassemblant les éditeurs de livres français devient le Syndicat national de l'édition à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, en 1947, et réunit rapidement plusieurs centaines de maisons d'édition. La structure permet d'organiser l'action collective, notamment auprès des pouvoirs publics, mais aussi de mettre en œuvre des campagnes de promotion du livre et de la lecture au niveau national.
Le Syndicat national de l'édition (SNE) est également à l'origine du Salon du Livre de Paris, désormais connu sous le nom de Livre Paris, organisé chaque année dans la capitale et parmi les plus importants salons du livre de France.
Sur son site, le SNE indique qu’il « fédère petits, moyens et grands éditeurs originaires de toute la France et représente l’ensemble des secteurs éditoriaux. Il défend la liberté de publier, le droit d’auteur, le prix unique du livre, la diversité culturelle et l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition ». L’organisation professionnelle rassemble environ 700 éditeurs.
Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Travail social
02/2023
Pédagogie
11/1998