Dossiers

DC Comics, la place forte de Batman, Superman et la Ligue des Justiciers

Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Aquaman, et les vilains Harley Quinn, Lex Luthor, Ra's al Ghul ou encore le Joker... La galerie des personnages de DC Comics donne le vertige tant les identités sont fortes et les profils variés : la maison d'édition américaine, créée en 1934 par Malcolm Wheeler-Nicholson, un ancien militaire, n'était pourtant pas spécialisée dans les super-héros à ses débuts.

Le 04/03/2019

Le

04/03/2019

0

Partages

ActuaLitté

C'est en 1938 que DC publie le premier numéro d'une nouvelle série, Action Comics : il met en scène un héros surpuissant, doté d'une cape rouge, nommé Superman, tout simplement et créé par Jerry Siegel et Joe Shuster. Le succès est tel que DC demande plus de personnages similaires à ses auteurs : un an plus tard apparait Batman dans les pages de Detective Comics...

Ironie de l'histoire, si les super-héros n'avaient pas rencontré un tel succès chez DC, ce dernier n'aurait pas donné naissance à son principal concurrent, Marvel Comics. Aujourd'hui propriété du groupe Warner Bros, DC Comics voit les aventures de ses personnages adaptés au cinéma, en jeux vidéo ou en films d'animation...

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Comics

DCeased

Darkseid a de nombreuses fois tenté de conquérir la Terre et de réduire à néant les super-héros qui la défendent. Mais aujourd'hui, il y est parvenu. Lâchant la terrible équation d'Anti-Vie aprèsun combat contre la Ligue de Justice, il condamne dès lors ce monde à devenir un enfer abritant des individus contaminés et hystériques qui se dévorent les uns les autres, laissant les héros aussi vulnérables que désemparés face à ce chaos mondialisé. La Terre est tombée : le jour d'Anti-Vie est arrivé. DCeased présente en intégralité la nouvelle mini-série à succès qui plonge l'Univers DC dans un environnement d'horreur où les plus grands super-héros de la Terre vont être confrontés à des versions "morts-vivants" de leurs équipiers ! Aux commandes, le scénariste Tom Taylor renoue avec son style percutant qui a fait d'Injustice un autre triomphe éditorial. Il est accompagné au dessin par Trevor Hairsine (Cla$$war) et des artistes invités dont Darick Robertson (Transmetropolitan, The Boys. Cette première édition est disponible en trois couvertures alternatives et limitées.

02/2020

ActuaLitté

Comics

Super-War. Marvel versus DC Comics

C'est LA guerre de 50 ans. Le conflit secret qui a façonné la culture mainstream d'aujourd'hui. En 1938, DC Comics révolutionne la bande dessinée en lançant les aventures de Superman. Pendant plus de vingt ans, ses personnages emblématiques (Batman, Wonder Woman, Green Lantern, etc.) vont alors dominer le marché. Mais tout change en 1961, lorsque son concurrent direct, Marvel, publie le premier numéro des Quatre Fantastiques, inaugurant une nouvelle ère de super-héros (avec Spider-Man, Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men, etc.). En phase avec la jeunesse d'alors, plus "modernes", ils deviennent les icônes d'une société en pleine mutation. Dès lors, l'histoire des deux éditeurs va se conjuguer dans une lutte sans merci. Lequel sera le plus populaire ? Le plus innovant ? Le plus subversif ? De la naissance des comic shops à la conquête d'Hollywood, cette guerre va grandement participer à l'affirmation du mainstream, cette culture pour tous qui séduit la planète. Du mouvement des droits civiques à la question de la diversité, elle épouse, ou rejette, les évolutions et les questionnements qui ébranlent l'Occident. Espionnage industriel, "transferts" d'artistes, contrats mirobolants... cet ouvrage décrit aussi pour la première fois tous les soubresauts économiques et financiers nés de cette rivalité qui divise toujours l'Amérique et les fans du monde entier. Journaliste indépendant travaillant pour les plus grands journaux américains (de Esquire au New York Post), Reed Tucker livre ici une enquête sans précédent, fruit d'années de travail et de rencontres. Un livre essentiel pour comprendre la naissance du mainstream, et son avenir.

01/2018

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté