Dossiers

DC Comics, la place forte de Batman, Superman et la Ligue des Justiciers

Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Aquaman, et les vilains Harley Quinn, Lex Luthor, Ra's al Ghul ou encore le Joker... La galerie des personnages de DC Comics donne le vertige tant les identités sont fortes et les profils variés : la maison d'édition américaine, créée en 1934 par Malcolm Wheeler-Nicholson, un ancien militaire, n'était pourtant pas spécialisée dans les super-héros à ses débuts.

Le 04/03/2019

4 Partages

Le

04/03/2019

4

Partages

ActuaLitté

C'est en 1938 que DC publie le premier numéro d'une nouvelle série, Action Comics : il met en scène un héros surpuissant, doté d'une cape rouge, nommé Superman, tout simplement et créé par Jerry Siegel et Joe Shuster. Le succès est tel que DC demande plus de personnages similaires à ses auteurs : un an plus tard apparait Batman dans les pages de Detective Comics...

Ironie de l'histoire, si les super-héros n'avaient pas rencontré un tel succès chez DC, ce dernier n'aurait pas donné naissance à son principal concurrent, Marvel Comics. Aujourd'hui propriété du groupe Warner Bros, DC Comics voit les aventures de ses personnages adaptés au cinéma, en jeux vidéo ou en films d'animation...

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Comics

Batman Mythology : Les Morts de Batman

Toutes les légendes ont une fin, même celle du Chevalier Noir. Au gré de sa carrière, le justicier a souvent frôlé la mort mais même les super-héros subissent le poids des ans et les affres du temps. Défait par ses amis ou bien emporté par la maladie, tels sont les destins possibles qui voient Gotham City abandonnée par son protecteur.

02/2022

ActuaLitté

Vins, alcools, boissons

Gotham City Cocktails. Le guide officiel des boissons inspirées par l'univers de Batman. 70 recettes en vogue dans la ville du super-héro iconique de DC

70 recettes de cocktails inspirées par la ville natale du plus iconique des super-héros de DC Comics. Que vous soyez dans la team de Batman ou dans celles de ses ennemis, vous trouverez un cocktail à votre goût dans cet élégant recueil illustré. Prenez place dans un bar lounge et sirotez une délicieuse boisson avant de vous aventurer dans les rues sombres de Gotham City.

10/2021

ActuaLitté

Comics

Jack Kirby. La vie extraordinaire du roi des comics

Raconté sous forme de roman graphique par un créateur de bandes dessinées révolutionnaire récompensé par Eisner, JACK KIRBY est la biographie attendue depuis longtemps de la légende qui a cocréé certains des personnages les plus durables du XXe siècle pour Marvel, DC Comics, et plus encore. Captain America, Iron Man, Black Panther, les Fantastic Four, les X-Men et bien d'autres super-héros célèbres. L'auteur acclamé par la critique, Tom Scioli, relate l'histoire de la vie de Kirby ? depuis son enfance à New York pendant la Grande Dépression et sa découverte de la science-fiction et des dessins animés jusqu'à son passage en première ligne dans le théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale qui l'inspirera plus tard dans ses pages de bandes dessinées, et ses collaborations qui changèrent le monde de Marvel avec Stan Lee, où le duo a redéfini la bande dessinée en tant que partie intégrante de la culture pop. Tout comme chaque grand super-héros a besoin d'un méchant pour vaincre, l'histoire de Kirby comprend également ses luttes pour recevoir la reconnaissance et la compensation qu'il pensait que son travail méritait. Scioli capture ses va et vient de Marvel à DC, montrant comment Kirby lui-même et plus tard sa famille se sont battus pour préserver son héritage artistique. Tirées d'une imagination sans précédent et d'une vie aussi passionnante que ses récits en bandes dessinées, les super-créations de Kirby ont influencé les générations suivantes de créatifs. Désormais, les lecteurs peuvent découvrir la vie d'un titan de la bande dessinée à travers le médium qui l'a rendu célèbre.

09/2021

ActuaLitté

Comics

Le retour du Messie Tome 1

Dieu ordonne à Sunstar - le super-héros le plus puissant de la Terre - d'accueillir son fils, autrement dit Jésus, en tant que colocataire afin de lui apprendre à utiliser ses pouvoirs de manière plus puissante et spectaculaire. Jésus, choqué par la façon dont les humains ont déformé son message et celui de son père, jure de tout faire pour remettre les choses en place. C'est là que les ennuis commencent... Cette série iconoclaste devait initialement être publiée chez DC Comics, avant d'être annulée sous la pression de groupes religieux aux USA... Heureusement, Ahoy Comics a décidé de la publier... Le Retour du Messie un titre aussi irrévérencieux que drôle sous la plume de son créateur Mark Russell et les pinceaux de Leonard Kirk (sur les séquences super-héroïques) et Richard Pace (sur les parties liturgiques), sans jamais cependant manquer de respect.

03/2021

ActuaLitté

Comics

Avengers : Etat de siège

Né en 1950, Roger Stern est, dans les années 70-80, l'un des piliers de Marvel. Il écrit alors certaines des séries les plus prestigieuses de la maison d'édition, d'Amazing Spider-Man à Captain America, en passant par Avengers et Doctor Strange. Stern débute dans l'univers des fanzines. Au début des années 70, il publie, avec Bob Layton (qui va lui aussi se faire un nom dans le monde des comics), la revue amateur CPL, où apparaissent, entre autres, les premiers travaux de John Byrne, son ami et collaborateur en maintes entreprises. Après quelques années passées chez DC Comics, Stern revient chez Marvel en 1997 pour raconter la véritable origine de son lutin malveillant dans Hobgoblin Lives ! Cette mini-série est suivie par une autre, tout aussi fondamentale, centrée cette fois sur Norman Osborn : Revenge of the Green Goblin. En 2010, il fait un autre bref retour à la Maison des Idées. Il aide d'abord Kurt Busiek à compléter le sequel de Marvels, Eye Of The Camera, puis il s'illustre sur Amazing Spider-Man et sur la mini-série Captain America : Forever Allies. En plus de travailler pour la bande dessinée, Roger Stern a aussi écrit trois romans best-sellers sur Superman. D'origine italienne, le regretté dessinateur John Buscema est né à New York le 11 décembre 1927. Passionné de peinture dès l'enfance, il s'inscrit au Pratt Institute of Arts pour mieux approfondir sa passion. Mais il se rend vite compte de la difficulté pour un peintre à percer dans le domaine de l'art pur et il tente la carte de sa version commerciale, la bande dessinée, non sans garder une certaine frustration pour l'occasion manquée. Sa première production dans le domaine des comics a lieu en 1948 pour Atlas/Timely (l'actuelle Marvel), pour qui il travaille de façon presque ininterrompue à partir de 1966 jusqu'à sa disparition, en 2002. Buscema a dessiné tous les plus célèbres personnages de Marvel, mais aussi Superman et Wonder Woman de DC Comics et, naturellement, le héros de fantasy Conan le Barbare pendant presque trente ans. Né en 1942, Tom Palmer est l'un des encreurs les plus estimés et les plus célèbres de l'univers des comics. Il commence son activité professionelle le chez Marvel en encrant Doctor Strange. Au cours de ses cinquante ans de carrière, il se distingue surtout comme encreur de Neal Adams, John Buscema, Gene Colan et John Byrne avec lesquels il signe les cycles légendaires des super-héros Marvel dans les années 60 à 90 sur des revues comme X-Men, Daredevil, Tomb of Dracula, Star Wars, Avengers et Doctor Strange. Désormais en semi-retraite, il a aussi collaboré, ces dernières années, avec DC Comics, Valiant Comics et IDW Publishing. Il est également peintre et illustrateur publicitaire.

02/2020

ActuaLitté

Comics

Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges

Batman est le plus intéressant des super-héros. Il ne s'agit pas, en disant cela, de prendre position dans la guerre éternelle opposant les fanatiques de Marvel à ceux de DC Comics, ni de comparer sa musculature à celle de Superman ni à celle de Hulk, mais de souligner tout ce qu'il synthétise en termes de représentations, d'enjeux, d'histoire éditoriale des super-héros, alors même qu'il occupe une place singulière dans le panthéon de cette mythologie moderne. Batman est enfin le personnage le plus révélateur des évolutions du super-héroïsme. Grâce à son ancienneté et à ses aspérités, il a été perçu et traité très différemment selon les auteurs et à travers les époques, et aucun de ses congénères ne peut se vanter d'avoir si bien survécu à tant de transformations radicales, en conservant une relative cohérence et son succès auprès du lectorat, des gamers, des cinéphiles, de tous âges. Plongez au travers des âges et des media, parcourez quatre-vingt ans d'histoire(s), afin de pouvoir répondre à cette question : " Qui est Batman ? "

09/2019

ActuaLitté

Comics

Fantastic Four L'intégrale tome 3 : 1964

Début des années 60. C'est la guerre froide entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique. La conquête de l'espace est l'un des principaux enjeux qui opposent les deux nations. Le système solaire est le terrain d'une bataille acharnée. Les aventuriers et fervents patriotes qui allaient plus tard devenir célèbres sous le nom des Quatre Fantastiques relèvent le défi. Prenant d'énormes risques, ils s'envolent dans l'espace à bord d'une fusée expérimentale. Les quatre membres de l'équipage se retrouvent bientôt exposés à de fortes radiations cosmiques. Ainsi voient le jour les nouveaux champions de l'humanité ! Dans les années 50, le marché de la bande dessinée aux Etats-Unis s'effondre littéralement. Les super-héros, notamment, ne font plus recette. Mais le succès inattendu de DC Comics et de sa série Justice League incite Martin Goodman, président de Marvel Comics à l'époque, à demander à Stan Lee d'imaginer un nouveau groupe de super-héros. Lee, qui voulait abandonner sa carrière de scénariste, décide de se faire avant tout plaisir, quitte à sortir des sentiers battus et à froisser les susceptibilités. Associé au dessinateur Jack Kirby, il revisite l'ancien titre Challengers of the Unknown et crée les Quatre Fantastiques. L'univers Marvel est né. 1964 est une année particulière pour la série Fantastic Four. Le célèbre quatuor se retrouve opposé à des criminels déjà connus et s'amuse aussi à s'associer à de nouveaux super-héros de l'univers Marvel, alors naissant, comme les X-Men, les Avengers et Hulk. Bien sûr, ils croisent également les "coqueluches" de l'époque, le Prince des Mers et Fatalis, et prennent le temps de nous présenter le père de Sue et Johnny, mais aussi le criminel le moins réussi de Stan Lee, Diablo, comme "The Man" le rappelle souvent dans ses interviews.

09/2019

ActuaLitté

Comics

Super-War. Marvel versus DC Comics

C'est LA guerre de 50 ans. Le conflit secret qui a façonné la culture mainstream d'aujourd'hui. En 1938, DC Comics révolutionne la bande dessinée en lançant les aventures de Superman. Pendant plus de vingt ans, ses personnages emblématiques (Batman, Wonder Woman, Green Lantern, etc.) vont alors dominer le marché. Mais tout change en 1961, lorsque son concurrent direct, Marvel, publie le premier numéro des Quatre Fantastiques, inaugurant une nouvelle ère de super-héros (avec Spider-Man, Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men, etc.). En phase avec la jeunesse d'alors, plus "modernes", ils deviennent les icônes d'une société en pleine mutation. Dès lors, l'histoire des deux éditeurs va se conjuguer dans une lutte sans merci. Lequel sera le plus populaire ? Le plus innovant ? Le plus subversif ? De la naissance des comic shops à la conquête d'Hollywood, cette guerre va grandement participer à l'affirmation du mainstream, cette culture pour tous qui séduit la planète. Du mouvement des droits civiques à la question de la diversité, elle épouse, ou rejette, les évolutions et les questionnements qui ébranlent l'Occident. Espionnage industriel, "transferts" d'artistes, contrats mirobolants... cet ouvrage décrit aussi pour la première fois tous les soubresauts économiques et financiers nés de cette rivalité qui divise toujours l'Amérique et les fans du monde entier. Journaliste indépendant travaillant pour les plus grands journaux américains (de Esquire au New York Post), Reed Tucker livre ici une enquête sans précédent, fruit d'années de travail et de rencontres. Un livre essentiel pour comprendre la naissance du mainstream, et son avenir.

01/2018

ActuaLitté

Comics

Injustice : Les Dieux sont parmis nous Tome 5 : Année 3 - 1re partie

Après deux longues années de guerre opposant les forces alliées de Superman et l'armée des Green Lantern, le conflit a prit fin... non sans déplorer quelques victimes civiles. Des morts que John Constantine ne laissera pas impunies. En unissant l'équipe de super-héros menée par Batman à plusieurs puissances magiques jusqu'alors isolées, il espère bien mettre l'Homme d'Acier hors jeu, une bonne fois pour toute. Avec plus de 500 000 exemplaires vendus, le jeu vidéo Injustice - Gods Among Us est entré dans le cercle très fermé des jeux de combat les plus joués au monde. Découvrez la série tirée de cet univers alternatif où les héros de DC Comics subissent le joug d'un Superman devenu dictateur. Une intrigue dont les événements se situent juste avant le début du jeu, scénarisée par Tom Taylor (Earth-2) poursuit ici l'écriture de cette deuxième année d'affrontements sans précédent, rejoint par Bruno Redondo au dessin et Mike S. Miller (Batman : Arkham Unhinged).

01/2016

ActuaLitté

Comics

Forever Evil. 1B/7

Les plus grands super-héros de la Terre ont disparu ? Qui pourra sauver le monde ? Geoff JOHNS et David FINCH ouvrent une voie royale aux super-vilains de l'univers DC avec en tête Lex Luthor ! Peter TOMASI se charge des truands de Gotham : l'Épouvantail et Bane ! Et Francis MANAPUL et Brian BUCCELLATO opposent les Lascars et Grodd pour la conquête de Central City ! (contient les épisodes US FOREVER EVIL #1, BATMAN #23.4 : BANE, DETECTIVE COMICS #23.2 : SCARECROW , FLASH #23.1 : GRODD, FLASH #23.3 : THE ROGUES).

06/2014

ActuaLitté

Comics

Dc comics anthologie. 16 récits majeurs de 1939 à nos jours

Plongez dans l'univers des super-héros DC COMICS avec ces quinze histoires réalisées par les plus grands auteurs de comics, emblématiques du Golden, du Silver et du Modern Age. Redécouvrez les origines des plus grands héros : Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern ! Tremblez devant leurs plus grands ennemis : le Joker, Ra's Al Ghul, Sinestro ! Revivez les plus grands moments : de la destruction de Krypton à la naissance de la Justice League ! Plus de 75 ans d'aventures réunis dans un seul album !

02/2012

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté