Dossiers

Livres, actualités : tout sur J.R.R. Tolkien

Né le 3 janvier 1892 en Afrique Sud, J.R.R. Tolkien est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus importants écrivains de fantasy. Auteur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, il a créé autour de celle-ci tout un monde, des langues, une histoire, différents peuples et races, ainsi qu'une mythologie qui, tous, ont inspiré d'autres œuvres et créateurs.

Le 28/02/2019

1 Partages

Le

28/02/2019

1

Partages

ActuaLitté

Dans les années 1910, John Ronald Reuel Tolkien s'essaie à l'écriture avec des poèmes, qu'il rédige en s'inspirant de ses œuvres favorites. L'écriture en vers restera une habitude pour Tolkien, qui tente de rédiger de longs poèmes sur les mythes et légendes, notamment nordiques. C'est toutefois avec un récit à destination des enfants, Le Hobbit, publié en 1937, qu'il accède au succès et s'engage ainsi dans le développement de la Terre du Milieu.

Après cet essai transformé, Tolkien se remet à l'écriture du recueil Le Silmarillion, entrepris des années auparavant, avant de s'attaquer au Seigneur des Anneaux, qui deviendra son plus grand succès, aussi bien en terrain anglophone que dans le monde entier. Adapté au cinéma par Peter Jackson, le roman a accédé à un nouveau public, toujours plus friand d'aventures en Terre du Milieu... Tolkien est mort le 2 septembre 1973, à l'âge de 81 ans.

Photographie : la carte de la Terre du Milieu, où se déroule Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Extraits

ActuaLitté

Science-fiction

L'encyclopédie illustrée de Tolkien

Un panorama complet des 37000 années couvertes par la cosmologie imaginée par l'écrivain J. R. R Tolkien. En abordant tous les récits et tous les lieux, en étudiant les liens entre les périodes et les personnages, David Day a réalisé le premier guide à l'usage des passionnés. 500 entrées alphabétiques pour tout connaitre de la Terre du Milieu et des Terres Immortelles : l'histoire, la géographie, les peuples, la faune et la flore, les protagonistes. Des cartes, des arbres généalogiques, des tableaux chronologiques, illustrés de dessins originaux permettent de situer aisément événements et personnages. Un guide du monde imaginaire de Tolkien, l'un des plus riches de la littérature.

11/2021

ActuaLitté

BD tout public

Mater

Un mal étrange et profond ronge le château familial et s'attaque aux héritiers de la dynastie du roi. Alors que le royaume est en danger, c'est une femme, une mère, une magicienne, qui va entamer un combat avec les forces obscures pour la survie de son enfant et de sa lignée. Mater continue la saga épique initiée avec Longue vie et poursuivie avec Le Fils du roi. On retrouve dans cet opus le goût de Stanislas Moussé pour des univers proches d'un J.R.R. Tolkien. Mais avec l'humour et les références pop culture en plus (on pense notamment à Zelda ou World of Warcraft). Alors toujours pas de mots ? Non. Toujours pas. Avec un style néo-ligne claire, des planches grouillantes de détails et un imaginaire épique étonnant, Mater confirme le talent de Stanislas Moussé, qui utilise l'humour et un trait naïf pour mieux décaler les codes du genre de l'heroic fantasy. Toujours armé de son Rotring 0.2, Stanislas Moussé tisse, de livre en livre, son improbable tapisserie de Bayeux.

11/2021

ActuaLitté

Science-fiction

Le Silmarillion

Composé de récits allant des Jours Anciens de la Terre du Milieu jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau, en passant par le Second Age et la montée en puissance de Sauron, Le Silmarillion est au coeur de l'univers imaginé par J. R. R. Tolkien. Ces histoires se déroulent à une époque où Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, habite la Terre du Milieu et où les Elfes lui font la guerre dans sa forteresse d'Angband pour récupérer les Silmarils. Ces trois joyaux contenant la dernière lumière pure du Valinor ont été dérobés par Morgoth puis sertis dans sa couronne de fer. Ces contes sont accompagnés de plusieurs oeuvres plus courtes. L'Ainulindalë est un mythe de la Création tandis que la Valaquenta décrit la nature et les pouvoirs des dieux. L'Akallabêth raconte la destruction du grand royaume insulaire de Númenor à la fin du Second Age et Les Anneaux du Pouvoir relate les grands événements de la fin du Troisième Age, que raconte également Le Seigneur des Anneaux. J. R. R. Tolkien n'a pas pu publier Le Silmarillion de son vivant, car il a évolué avec lui. Il a donc laissé à son fils Christopher le soin de faire paraître cette oeuvre à partir de nombreux manuscrits et de rendre publiable la grande vision de son père, terminant ainsi l'oeuvre littéraire de toute une vie. Cette édition spéciale présente sous une forme nouvelle ce premier pas fondamental dans l'édition posthume par Christopher Tolkien des volumes concernant la Terre du Milieu, début de quarante années d'une carrière illustre, avec la publication de plus de vingt livres célébrant l'héritage de son père. On retrouvera aussi dans ce volume une lettre de J. R. R. Tolkien, écrite en 1951, qui fournit une passionnante exposition des Ages précédents, et près de 50 peintures en couleurs de Ted Nasmith, dont certaines apparaissent ici pour la première fois.

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Les pélandrons. Les bons à rien

"Un livre c'est la naissance d'un voyage, le tracé d'un itinéraire". J. R. R. Tolkien Vous allez vous trouver immergé dans un enchaînement de péripéties, intrépides, non sollicitées par un couple de paisibles retraités. Ils sont emportés dans des intrigues invraisemblables, souvent abracadabrantes, avec des lendemains incertains. C'est l'obstination déraisonnable d'époux qui persistent et signent d'une manière jusqu'au-boutiste toutes les situations, quelles qu'en soient les conséquences. Chaque obstacle renforce leur détermination. "Celui qui s'est fixé un but n'en change pas". Léonard de Vinci Dans l'impossibilité de revenir en arrière, le seul choix qui se présente à leurs yeux c'est de continuer toujours plus loin, dans l'échelle des bacchanales comme dans la démesure de la violence pour la survie coûte que coûte. Ne soyons pas l'esclave de nos craintes, la peur, c'est la capacité de reconnaître le danger. Deux solutions se présentent, avec une seule conclusion possible : fuir ou combattre. Et même si cela ne dure qu'un temps, le compte à rebours de l'inconnue est amorcé. Ainsi, exister sans rien laisser derrière soi.

09/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

La littérature-monde de J.R.R. Tolkien. Pertinence, discours et modernité d'une oeuvre originale

L'intention que Tolkien avait au début de sa carrière littéraire était la création d'une mythologie pour son pays, l'Angleterre. Cette profonde ambition s'unit à sa passion de jeunesse pour les langages imaginaires ainsi qu'à sa profession de philologue à l'université d'Oxford. La Terre du Milieu, le monde que Tolkien dessine, devient alors le lieu où ses contes se déroulent et où ses langages peuvent se développer. Dans cet ouvrage, Enrico Spadaro démontre la pertinence de l'oeuvre de Tolkien dans le contexte de la littérature contemporaine et le fait que sa production littéraire implique plusieurs éléments qui relient mythologie, philologie, fantaisie et modernité. Il revient sur certains aspects thématiques de la littérature européenne qui ont inspiré la création mythologique par Tolkien, puis explique le point de vue linguistique au sein de son oeuvre et le fait que la langue a la force de former un monde imaginaire. Il analyse également la théorisation des contes de fées par Tolkien, avant d'évoquer sa réception critique dans le monde moderne et contemporain, qui lui a aussi permis d'être l'un des auteurs les plus lus et influents du XXe siècle.

03/2021

ActuaLitté

Science-fiction

Hommage à J.R.R.Tolkien. Promenade en terre du milieu

Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Le Silmarillion, et tant d'autres épopées que vous allez découvrir... John Ronald Reuel Tolkien est un auteur mondialement connu pour avoir créé un univers entier dans sa cultissime saga d'aventures Le Seigneur des Anneaux, suite du Hobbit. Les romans ont été adaptés avec succès au cinéma par Peter Jackson dans les années 2000, et continuent de se décliner, de se raconter. Mais la Terre du Milieu est vaste, et encore mal connue. Ce mook présente de nombreux articles thématiques, enrichis d'entretiens et de témoignages experts. Nous vous proposons d'en savoir (beaucoup) plus, au-delà des lieux communs et des clichés, sur l'oeuvre et l'influence de J. R. R. Tolkien, dans la culture et l'art bien sûr, mais aussi dans la sociologie, l'histoire et les sciences. Nous vous proposons une rencontre, le temps d'un ouvrage, avec un formidable créateur de mondes, et des personnages emblématiques, héros de sagas romanesques transmises à travers les générations. Bonne promenade en Terre du Milieu.

03/2020

ActuaLitté

Critique littéraire

Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre. Voyage au coeur du Seigneur des Anneaux

L'immense succès des films de Peter Jackson (2001-2003) fait parfois oublier que Le Seigneur des Anneaux est avant tout un livre de J. R R. Tolkien, dont le retentissement mondial ne se dément pas depuis sa parution en 1955. Parler de livre est d'ailleurs probablement insuffisant, tant il est vrai que Sam, Frodo et leurs compagnons, plutôt que de nous raconter une histoire, nous font entrer dans un monde apparemment nouveau, la Terre du Milieu. Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre est le fruit d'une longue fréquentation entre un groupe d'amis passionnés et l'oeuvre de Tolkien. Les quatre auteurs arpentent depuis plusieurs années la Terre du Milieu. Ils y ont côtoyé la Fraternité de l'Anneau et écouté Gandalf le Gris. Ils ont admiré la beauté d'Arwen et se sont battus contre l'ombre de Sau-ron aux côtés d'Aragom et de Gimli le Nain. Ils ont aussi suivi Sam et Frodo dans leur quête, comprenant qu'en réalité il s'agissait de leur propre quête et de leur propre vie. Nous sommes désormais invités au voyage, en espérant qu'une étoile se lève dans notre coeur.

02/2020

ActuaLitté

BD tout public

Tolkien. Eclairer les ténèbres

De son enfance a la douloureuse expérience des champs de bataille de la première guerre mondiale, ou comment J.R.R. Tolkien est devenu l'écrivain mythique qui a révolutionné la littérature fantastique. Après avoir fondé une communauté d'amis très soudée lors de ses études, le jeune J.R.R Tolkien est incorporé en 1915 à l'armée britannique. Il retrouvera ses camarades sur le front du nord de la France et correspondra sans cesse avec eux. Ensemble, ils vont combattre lors de la Bataille de la Somme, l'une des plus meurtrières de l'histoire. L'horreur de la guerre marquera irrémédiablement Tolkien et influencera profondément la création de son univers littéraire.

10/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Epées et magie

La fantasy est un univers d'une richesse parfois insoupçonnée. La veine la plus épique, dont Tolkien est l'auteur emblématique, est à l'honneur dans cette anthologie inédite. Créatures étranges, pouvoirs surnaturels, guerrières et combattants féroces frôlant la mort à chaque coup d'épée et de formule magique sont réunis dans ces nouvelles. Comme dans Dangerous Women ou Vauriens, Gardner Dozois a choisi, pour illustrer cette thématique forte, les plus talentueux auteurs contemporains du genre, dont George R.R. Martin, Robin Hobb et Scott Lynch.

10/2019

ActuaLitté

Littérature étrangère

La princesse légère et autres contes

Auteur reconnu à l'époque victorienne, ami de John Ruskin et de Lewis Carroll, George MacDonald semble s'être évanoui dans les vapeurs épaisses de la révolution industrielle. "La Princesse légère" fait néanmoins partie des récits de cet écrivain écossais qui ont traversé le temps - et la Manche - avec succès. Cette histoire morale d'une princesse sans gravité enthousiasme encore les petits britanniques lesquels n'ont pas toujours un accès direct au texte, puisqu'ils se contentent d'explorer le royaume de Lagobel en empruntant d'autres chemins médiatiques, comme ceux de l'album, du film (BBC, 1985) ou de la comédie musicale. Or même s'il reste peu connu Outre-Manche, George MacDonald n'en demeure pas moins une des grandes figures du patrimoine littéraire anglais. Ses contes merveilleux, dont il renouvelle la forme et les enjeux, fondent le genre de la fantasy moderne et ont inspiré des auteurs de premier ordre, tels C. S. Lewis, J. R. R. Tolkien ou Madeleine L'Engle. Pour autant, la dernière traduction française de son best-seller, "La Princesse légère" remonte à 1981, et d'autres récits de MacDonald sont encore aujourd'hui introuvables, même en langue anglaise. En rassemblant une sélection de contes, cette nouvelle traduction, qui réunit plusieurs études critiques, cherche à pallier ce manque.

10/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Tolkien. Voyage en terre du milieu

Pour la première fois en France, la BnF célèbre J.R.R. Tolkien à l'occasion d'une grande exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l'honorable professeur d'Oxford reproduites dans le catalogue permettent d'arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux. "Au fond d'un trou vivait un hobbit." Lorsqu'en 1937, J.R.R. Tolkien publie Le Hobbit, l'honorable professeur d'Oxford est loin d'imaginer le succès mondial et l'impact de son oeuvre sur la culture populaire. La Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition. Le catalogue qui l'accompagne est conçu comme un voyage en Terre du Milieu, il permet d'arpenter le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues. On y rencontre elfes, nains, orques et dragons au fil d'un parcours dévoilant les secrets de la création de cette oeuvre-monde. Les collections de la BnF (manuscrits, objets, éditions illustrées) mettent en contexte l'oeuvre de cet immense artiste, écrivain, illustrateur, philologue et spécialiste de littérature médiévale. Grand public et fans inconditionnels y découvriront les oeuvres majeures et celles, moins connues, retraçant l'histoire de la Terre du Milieu.

10/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Tolkien, créateur de la Terre du Milieu

Rassemblant la plus grande collection d'originaux jamais présentée à ce jour, ce livre, richement illustré de dessins, cartes et lettres issus de ses manuscrits, retrace le processus de création derrière les oeuvres littéraires les plus célèbres de Tolkien - Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion. On découvrira par exemple un éventail de projets, des illustrations frappantes ou des cartes dessinées pour ses publications, ou encore les contes touchants qu'il a écrits pour ses enfants. Ce superbe catalogue dessine le monde de J. R. R. Tolkien - savant, littéraire, créatif - offrant une compréhension et une appréciation riches et détaillées de cet auteur extraordinaire.

10/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

La Terre du Milieu

Explorer la Terre du Milieu à travers la mythologie, mettre en évidence les influences notables des littératures germanique et scandinave sur les oeuvres du philologue d'Oxford, notamment dans Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion, telle est l'ambition de ce livre. C'est que les lettres germaniques et scandinaves trouvèrent un écho important chez le romancier comme chez l'universitaire : création des noms de lieux et de personnages, de créatures fabuleuses, reprise de vieux motifs littéraires et invention de systèmes d'écriture pour imaginer une nouvelle mythologie. Aucun ouvrage, en France, ne portait sur l'importance de ces mythologies dans l'oeuvre de Tolkien. C'est chose faite : en dix chapitres, R. Simek examine ainsi la toponymie, la linguistique, la mythologie, la cosmologie, la runologie ou la géographie de la Terre du Milieu, tout en offrant des traductions de plusieurs grands textes du Moyen Age islandais. Toutes choses qui ont contribué à l'ambiance médiévale de la Terre du Milieu.

10/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Legendarium

Publiés dans la mythique revue FAERIE des éditions Nestiveqnen au début des années 2000, ces articles sont un aperçu de l'exploration de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien que j'ai été amenée à faire à l'époque où moi-même, je venais de créer mon propre univers de Fantasy dans une série de romans épiques publiés par le même éditeur. J'étais hantée par une réflexion de cet auteur fabuleux dans l'un de ses essais : pour lui, l'évocation d'une forêt lointaine à l'horizon, ou d'une épopée ancienne au gré d'une chanson, avaient autant d'importance que son récit lui-même sinon plus. Il ne s'agissait pas de digression, mais du coeur de la fantasy elle-même. Son rêve était que le lecteur cesse de lire, l'oeil de dans le vague, le roman sur les genoux, et se mette à rêvasser : que pouvait-il bien se passer là-bas, dans cette forêt lointaine ? qu'étaient devenus les gens dont parlait ce chant nostalgique ? II en va de même pour le légendaire Arthurien et celtique des mégalithes.

10/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Dictionnaire Tolkien. Coffret en 2 volumes : A-K ; L-Z

Outre son caractère novateur - il s'agit d'une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J. R. R. Tolkien -, ce dictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l'oeuvre de Tolkien. Les soixante contributeurs du Dictionnaire Tolkien travaillent tous sur l'oeuvre de J. R. R. Tolkien suivant des approches diverses - donc complémentaires. Aux côtés de la littérature anglaise, des littératures médiévales et de la littérature comparée, les contributeurs viennent de la philosophie, des études cinématographiques, de l'histoire, etc. Les quelque 350 notices présentent les ouvrages de Tolkien : non seulement Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou encore les volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu ; mais aussi ses essais sur la littérature médiévale ou sur les littératures de l'imaginaire. Elles s'intéressent aussi à leur postérité (réception en France, aux Etats-Unis ; adaptations radiophoniques, cinématographiques, ludiques) ; sont également présentés les personnages, peuples et lieux principaux de cet univers fictionnel (Frodo, Gandalf, Aragorn ; les Elfes, les Ents ; Comté, Aman, Mordor...) ; des repères importants sont donnés sur la carrière universitaire et la vie de Tolkien, à travers des notices biographiques portant sur Oxford, Leeds ou sa famille proche - à commencer par son fils Christopher, exécuteur testamentaire à qui l'on doit d'avoir édité l'essentiel des oeuvres de son père, après la mort de celui-ci. L'une des originalités du dictionnaire est toutefois l'accent mis sur des notices plus générales et abstraites, proposant une vision transversale de l'oeuvre : des notions telles que l'héroïsme, le libre-arbitre, l'amour (courtois), l'apparence, ou encore le rapport de l'oeuvre de Tolkien à la modernité, à la nature... font l'objet de notices spécifiques. Enfin, des synthèses sont proposées sur les lectures critiques de l'oeuvre, dans des perspectives politique, psychanalytique ou écologiste.

09/2019

ActuaLitté

BD tout public

J.R.R. Tolkien et la bataille de la Somme. Dans un trou sous la terre

1er juillet 1916, 7h26, à La Boisselle, petit village picard. Une colonne de terre projetée s'élève soudain à 1200 mètres de hauteur sous l'effet de 27 tonnes d'explosifs. C'est le signal de départ de la bataille de la Somme. C'est là, qu'un jeune officier anglais de 29 ans, diplômé d'Oxford, prénommé J.R.R Tolkien (et que le monde entier ne conne pas encore) se trouve plongé ou coeur de l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire. Alors qu'il a les pieds enlisés dans la boue des tranchées et que les tirs ennemis fusent de partout, fauchant des milliers de jeunes hommes, Tolkien garde en mémoire des images, des ambiances, des sentiments qui, mélangés à ses influences littéraires et son goût des langues, forgeront les bases de sa Terre du milieu. Un portrait méconnu du jeune officier Tolkien et de la naissance de sa mythologie.

09/2019

ActuaLitté

Géographie

Hors du monde. La carte et l'imaginaire

Hors du monde sous la direction d'Annick BOHN et Gwénaël CITERIN commissaires de l'exposition présentée à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg du 17 mai au 20 octobre 2019 "L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel" écrivait André Breton. C'est une de ces facettes de l'imaginaire qu'illustre ce catalogue d'exposition, à travers l'exemple de la carte des origines à nos jours. Creusez aux racines de la cartographie, vous y trouverez l'imaginaire ; et aux racines des mondes imaginaires, vous y trouverez une carte. Instrument scientifique autant que source de fiction, la carte se nourrit d'imaginaire, et inversement. Depuis les interrogations de Gérard Mercator au 16e siècle sur les contours des continents encore en cours d'exploration, jusqu'aux univers conçus par J. R. R. Tolkien, la carte a le pouvoir de créer ou recréer le monde à sa guise. Richement illustré, le catalogue parcourt le monde, sur le même rythme que l'exposition qu'il accompagne, sous l'angle de l'exploration, de la découverte, de l'invention et de la création artistique. Outre la reproduction commentée des oeuvres présentes dans l'exposition, qui sont issues d'institutions prestigieuses comme le Musée du Louvre ou la bibliothèque de l'Académie des Sciences de Hongrie, il propose des articles de fond par les meilleurs spécialistes sur l'histoire de la cartographie, la recherche de l'Eldorado, la redécouverte des temples d'Angkor Vat, la longue quête des sources du Nil, mais aussi les cartes aux racines des univers de la fantasy & de la science-fiction, l'usage humoristique de la carte ou la place de la carte dans l'art contemporain. un ouvrage pluridisciplinaire Il existe déjà de nombreux et très beaux livres sur l'histoire de la carte ancienne et des premiers géographes. L'originalité de l'approche de ce catalogue est de croiser les regards entre historiens de la carte et historiens de l'art, entre arpenteurs scientifiques du monde réel et créateurs littéraires de mondes imaginaires, pour mettre l'objet carte en perspective. Ainsi le catalogue ne se limite pas à la reproduction des très belles cartes que l'on trouve dans l'exposition, mais y ajoute objets et témoignages qui mettent en lumière la démarche d'invention, d'exploration et de représentation du monde.

07/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Le Cycle de la Branche Rouge

C'est au coeur d'un monde étrange, reculé et primitif que nous convie cette histoire. Un univers empreint de bruit et de fureur, régi par la règle stricte des lois tribales, où tout n'est que titanesques combats, furieuses courses de chars et merveilleux banquets... Il y plane la présence du héros plein de rage guerrière, sujet aux métamorphoses fantastiques et que seuls peuvent arrêter les interdits magiques. Dans le Cycle de la Branche Rouge, ce héros mythique, c'est Cûchulainn, fils du dieu Lug et champion d'Ulster. Son destin unique et divin le conduira à une existence sacrificielle et hors du commun. A l'instar du Cycle de Finn ou de la Légende du roi Arthur, Le Cycle de la Branche Rouge, entre proto-fantasy et ethnographie littéraire, appartient aux grands mythes du monde occidental, fondateurs de notre civilisation et sources d'inspiration pour nombre d'écrivains de littérature de l'imaginaire, de Lovecraft à Tolkien, en passant par R. E. Howard et son Conan le Barbare...

06/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

J.R.R. Tolkien à 20 ans. Prélude au Seigneur des Anneaux

Comment un respectable universitaire d'Oxford a-t-il pu devenir le plus grand auteur de fantasy ? La perte précoce de ses parents, les injustices subies par sa mère, son enfance dans les faubourgs viciés de Birmingham, la séparation forcée d'avec sa fiancée, Edith, et surtout l'expérience traumatisante de la guerre de 1914 ont forgé son caractère. Sa passion pour les mots et les langues, sa rencontre avec les grandes mythologies nordiques et sa foi religieuse inébranlable lui donneront la force d'accepter la mort et de la sublimer dans un récit d'un genre inédit, une nouvelle Genèse dont l'écriture commence pendant la Grande Guerre et qui donnera naissance des années plus tard au Seigneur des Anneaux.

01/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Trésors de Tolkien

La popularité de J. R. R Tolkien repose aujourd'hui principalement sur la création de la Terre du Milieu et sur son oeuvre majeure, Le Seigneur des Anneaux. Cependant, l'homme et son travail sont composés d'une multitude de facettes. J. R. R Tolkien était avant tout un spécialiste du Vieil et du Moyen Anglais internationalement respecté. Philologue de profession et par nature, il n'a pas seulement étudié les langues, il a créé la sienne. Auteur visionnaire, il a su inventer un autre monde, le remplissant de langues, d'alphabets, de personnages, de créatures, de mythes et de légendes. Artiste talentueux, il a illustré ses propres oeuvres. Trésors de Tolkien est un court texte contenant une soixantaine d'illustrations.

10/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Un voyageur en Terre du milieu. Mon carnet de croquis de Cul-de-sac au Mordor

A Middle-Earth Traveller propose une promenade à travers la Terre du Milieu de J. R. R Tolkien, présentant non seulement les lieux centraux aux histoires de l'auteur, mais également ceux qui se trouvent juste au-dessus de la colline ou au-delà de la ligne d'horizon. Les événements présents dans les livres de J. R. R Tolkien sont explorés : les batailles des différentes époques qui font déjà presque partie de la légende à l'époque du Seigneur des Anneaux, les royaumes perdus et anciens mythes, mais également des lieux seulement mentionnés : Kingdoms of the Far North et les terres au-delà des mers. Des croquis qui ont un air d'instantané sont associés aux observations de John Howe à propos des livres de Tolkien et des souvenirs de son séjour en Terre du Milieu lorsqu'il travaillait aux côtés de Peter Jackson à la réalisation des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Alliant des travaux conceptuels destinés au film, des oeuvres existantes et beaucoup de nouvelles illustrations et croquis produits exclusivement pour le livre, A Middle-Earth Traveller emporte le lecteur dans un voyage unique et inoubliable à travers les paysages magiques de J. R. R Tolkien. A Middle-Earth Traveller est un court texte contenant 240 dessins au crayon et une quarantaine d'illustrations en couleurs.

10/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Dictionnaire de la fantasy

De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques... Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons... En plus d'une centaine d'entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l'imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk...), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l'ordre, visions du passé collectif...), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).

10/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Les jardins statuaires

"En vérité je ne sais d'où ces statues tiennent cet air de présenter chacune à sa manière une déchirure profonde, et secrète, mais comment n'en serait-on pas touché?" A une époque indéterminée, un voyageur parcourt un monde mystérieux où, dans des domaines protégés par de vastes enceintes, les hommes cultivent des statues... Inlassablement, les jardiniers plantent, soignent et transplantent les pierres. S'ils acceptent de guider l'explorateur dans leur étrange contrée, lui disent-ils tout des règles de leur société ? A la fois récit d'aventures, conte initiatique et rêve éveillé, Les jardins statuaires fascine par son ampleur et évoque les oeuvres del R. R. Tolkien ou d'Ursula Le Guin. Tapuscrit égaré, malchances et incendies ont concouru pendant trente ans à l'occultation de ce roman sans équivalent dans les lettres françaises.

05/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Fées, navigateurs & autres miscellanées en Terre du Milieu

Le présent recueil d'essais, dans la lignée des deux premiers volumes édités par le Dragon de Brume (Tolkien, le façonnement d'un monde, 2011 et 2014), poursuit l'exploration de divers thèmes et motifs dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Qu'ils traitent de dryades aux cheveux épars ou de mystérieux et discrets "linets", de navires volants mécaniques ou de navigations merveilleuses, de cartes de la Grande Guerre ou encore de représentations cartographiques de la Terre du Milieu, les textes se déploient, en prose ou en vers, dans toute leur richesse. Le lecteur aura, une nouvelle fois, tout loisir de s'émerveiller et d'en apprendre un peu plus sur l'art du célèbre l'auteur britannique et les préoccupations qui lui tenaient à coeur. L'étude des clubs auxquels Tolkien contribua, et des rencontres qu'il y fit, permet de mieux comprendre comment son incroyable univers de fiction vint à naître et à se développer. Mais, au croisement des mythes, son imagination se nourrissait aussi de toute une matière légendaire, inspirée par la mythologie germanique et les textes épiques en vieil anglais, de Beowulf à Sire Gauvain et le Chevalier vert.

12/2017

ActuaLitté

Science-fiction

Générations la légende de Broslann. Tome III, Le livre du temps

Broslann et son épouse Joshana ont réussi à libérer le royaume d'Arkandellarie du joug des orcs de Skôram. En effet, après une grande bataille aux portes du Chaos, la victoire fut sans équivoque pour l'alliance des trois royaumes. Après quelque temps de repos, Broslann, Joshana et leur armée renforcée par les elfes sylvains et les chevaliers d'Arkandellarie reprennent le chemin du Chaos à la recherche de Réaghorn. De nombreuses péripéties les attendent. Broslann arrivera-t-il à retrouver son frère et vaincre le Mal ? Nul ne le sait. Les limites du Chaos sont encore loin... " Le pic semble percer le ciel et le chemin qui conduit au sommet de celui-ci a pour nom : persévérance. " Joshana et Broslann en auront-ils suffisamment ou devront-ils abandonner ? Bruno Delmas est né à Rieupeyroux en 1957. Après des études d'hôtellerie à Toulouse, il reprend l'établissement de ses parents avec son épouse. En 2008, un an après le décès de son père, il prend la plume pour écrire sa trilogie. Adepte de littérature heroic fantasy, il est fan de J.R.R. Tolkien, J.K. Rowling, Christopher Paolini, Anne Robillard et Clive Staples Lewis. Après Klaüdir et Broslann, Le Livre du temps est le dernier volume de la trilogie " Générations – La légende de Broslann ".

11/2017

ActuaLitté

Science-fiction

Beren et Lùthien

Avec ce nouveau livre de J. R. R. Tolkien, édité par son fils Christopher Tolkien, découvrez l'histoire d'amour qui est coeur du monde du Seigneur des Anneaux ! Des milliers d'années avant Bilbo et Frodo, avant Gandalf et l'Anneau, un homme et une Elfe tentent de vivre un amour interdit par la rivalité entre leurs peuples et se lancent dans la plus grande des aventures en Terre du Milieu : reprendre un Silmaril au terrible dieu Morgoth. Traversant mille périls, ils parviendront à la forteresse du maître de Sauron, où l'Elfe Lúthien montrera que le plus grand des héros de Tolkien est une héroïne, qui inspirera à son tour l'amour d'Aragorn et Arwen, dans Le Seigneur des Anneaux. Magnifiquement illustré en couleurs et en noir et blanc par Alan Lee, illustrateur du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Húrin, artiste oscarisé pour son travail de conception des films de Peter Jackson, ce texte a été écrit en 1917, alors que Tolkien rentre du front pendant la Première Guerre mondiale – il a participé à la bataille de la Somme. Il est présenté par Christopher Tolkien, qui raconte le monde d'avant les Hobbits et l'Anneau, et qui rappelle comment est née cette histoire d'amour et d'aventures, reflet de l'histoire de ses propres parents, Edith et J. R. R. Tolkien. Cette édition contient plusieurs versions de l'histoire, peu connues des lecteurs du Hobbit, du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux.

10/2017

ActuaLitté

Poches Littérature internation

La source au bout du monde Tome 2

Où se poursuivent et s'achèvent les aventures de Rodolphe qui devra affronter bien des périls dans un Moyen Age merveilleux où il croisera de magnifiques femmes-fées enchanteresses, de courageux chevaliers et autres terrifiants tyrans. La Source au bout du monde, paru en 1896, l'année même de la mort de son auteur, est l'oeuvre d'un des esprits les plus créatifs de l'Angleterre victorienne : William Morris. A la croisée du roman historique de Walter Scott et du conte médiéval, La Source au bout du monde a directement influencé deux des écrivains les plus emblématiques de la fantasy : J. R. R. Tolkien et C. S. Lewis.

10/2017

ActuaLitté

Techniques artistiques

Le Seigneur des Anneaux la trilogie. Livre de coloriage

La trilogie cinématographique Le Seigneur des Anneaux a donné vie pour des millions de spectateurs au monde incroyable de la Terre du Milieu, inventée par J.R.R Tolkien. Maintenant vous pouvez ajouter votre propre touche artistique et explorer cet univers enchanté comme jamais auparavant. Embarquez pour votre propre aventure de coloriage à travers la Terre du Milieu, du paisible trou de Hobbits du Comté jusqu'aux majestueux Royaumes de Fendeval et Minas Tirith et participez au terrifiant voyage de la Fraternité, des mines de Moria au paysage inoubliable de la Montagne Destin. En plus des scènes époustouflantes tirées des films, vous pourrez colorier vos personnages favoris comme Gandalf, Aragorn, Legolas, Frodo et Sam, la Dame Galadriel, et le misérable Gollum mais aussi les créatures emblématiques comme les Ents aux formes d'arbres, l'effrayant Balrog et la monstrueuse Araigne.

11/2016

ActuaLitté

Science-fiction

Le Seigneur des Anneaux Tome 3 : Le Retour du Roi

La dernière partie du Seigneur des Anneaux voit la fin de la quête de Frodo en Terre du Milieu. Le Retour du Roi raconte la stratégie désespérée de Gandalf face au Seigneur des Anneaux, jusqu'à la catastrophe finale et au dénouement de la grande Guerre où s'illustrent Aragorn et ses compagnons, Gimli le Nain, Legolas l'Elfe, les Hobbits Merry et Pippin, tandis que Gollum est appelé à jouer un rôle inattendu aux côtés de Frodo et de Sam au Mordor, le seul lieu où l'Anneau de Sauron peut être détruit. Cette nouvelle traduction prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par J.R.R. Tolkien à l'intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien. Ce volume contient 15 illustrations d'Alan Lee, entièrement renumérisées, d'une qualité inégalée, ainsi que des cartes (en couleur) de la Terre du Milieu.

10/2016

ActuaLitté

Critique littéraire

Ecrivains en guerre 14-18. "Nous sommes des machines à oublier"

Par son orientation plus littéraire qu'historique, ce catalogue d'exposition propose un transport inédit et original au coeur de la Première Guerre mondiale, notamment lors de la bataille de la Somme (dont on commémore le centenaire), à travers le regard et la voix d'écrivains qui l'ont vécue, de près ou de loin, des premières lignes à " l'arrière ", de la veille du conflit aux lendemains, quand l'expérience inouïe de la guerre continua à mobiliser la littérature. En évoquant les parcours et les oeuvres de grandes figures littéraires de langue française, allemande et anglaise tels que Blaise Cendrars, Ernst Jünger, Guillaume Apollinaire, J. R. R. Tolkien, Siegfried Sassoon, Isaac Rosenberg, August Stramm ou encore Joë Bousquet, Pierre Mac Orlan, Jacques Vaché, on s'intéresse moins à la valeur de témoignage des différents écrits, qu'à la part de création littéraire qui aura surgi du terrible chaos, parfois directement depuis le front pour certains et pour d'autres dans le retrait des années. Ils sont des hommes comme les autres, certes, et qui ont payé un lourd tribut - 560 noms gravés dans les tables de marbre du Panthéon - mais aussi, sous l'uniforme, des écrivains à l'oeuvre pour la mémoire et pour l'oubli, des voix en devenir menacées d'extinction, des hommes constamment travaillés par la condition humaine et soumis à l'expérience d'un feu qui n'avait rien de sacré, un feu absurde, atroce, un feu monstrueux de sang, de boue et d'acier, un feu innommable qu'il aura pourtant aussi fallu réduire en encre.

05/2016

ActuaLitté

Science-fiction

Beowulf. Traduction et commentaire, suivi de Sellic Spell

Les quatre textes réunis ici, dont la parution a été longtemps attendue, nous offrent un tableau remarquable d'un poème et d'un héros qui furent une source d'inspiration majeure pour J. R. R. Tolkien. Par sa traduction en prose de Beowulf, chef-d'oeuvre de la poésie médiévale anglaise, l'auteur rend accessible la légende d'un vainqueur d'ogres et de dragons - qui recèle en sa poigne " la force de trente hommes " - tout en exprimant la dimension psychologique du héros au sein d'une atmosphère sombre et néanmoins fascinante, dans laquelle se déploient les vertus de loyauté et de courage. Cette traduction s'accompagne de commentaires essentiels, souvent divertissants, sur la nature et la langue du poème, l'Histoire et la légende, ce qui permet au lecteur de mieux apprécier les multiples aspects du texte vieil anglais. L'ouvrage inclut Seille Spell, " récit merveilleux " par lequel J. R. R. Tolkien a voulu reconstituer la légende d'origine, et deux versions bilingues du Lai de Beowulf.

10/2015

ActuaLitté

Littérature étrangère

Notes marginales et Bénéfices du doute

En 1995, Jonathan Coe se faisait connaître en France par son ambitieux et cinglant Testament à l'anglaise . Quelque vingt années plus tard, ce recueil composé d'essais et d'entretiens datant de 1995 à 2013 met en lumière le cheminement artistique de l'écrivain britannique au gré de ses coups de coeur littéraires, cinématographiques et musicaux, mais aussi de ses réflexions sur les travers de l'Angleterre contemporaine, les paradoxes de la satire ou encore ses propres pratiques d'écriture. Comme il l'explique dans sa note au lecteur : "J'ai pris le parti de diviser ce recueil en deux : la première moitié consiste principalement en de courts essais chacun consacré à un artiste en particulier, écrivain, musicien, réalisateur ; la seconde comprend des textes autobiographiques, auxquels s'ajoutent quelques réflexions politiques ainsi que des considérations générales sur la littérature et parfois sur ce que j'écris à titre personnel. Ayant ainsi distribué les textes, je me suis aperçu que mes deux moitiés avaient chacune un caractère spécifique. Souvent, pour ne pas dire presque toujours, les figures dont il est question dans la première trouvent leur place hors des courants dominants et du canon ; elles ont été marginalisées par leur sexe, leur esthétique, par un tempérament un peu problématique, voire (du point de vue britannique) pour avoir eu le seul mauvais goût d'écrire dans une autre langue que l'anglais. D'où ces "notes marginales". Dans la seconde partie, je me suis rendu compte qu'un autre thème émergeait : l'importance du doute dans mon écriture, son potentiel libérateur et inhibant à la fois, que l'on verra culminer dans la conférence sur Tolkien. D'où, "bénéfices du doute"." Ce volume propose ainsi le portrait d'un écrivain à multiples facettes, d'un artiste curieux, porté par des passions éclectiques, touchant de modestie et de sincérité, conscient que toute forme d'art est affaire de dosage et d'équilibre.

10/2015

ActuaLitté

Science-fiction

Le haut-elfique pour les débutants

Initiation à la langue elfique ou quenya réalisée par un linguiste spécialiste de J R R Tolkien. Le vocabulaire est donné sous forme de lexique bilingue français-elfique, et complété par des rudiments de grammaire.

06/2015

ActuaLitté

Littérature française

Ayana

"Je ne sais pas si J. R. R. Tolkien a eu vent de mon histoire. Moi j'ai dévoré toutes les siennes. Ses livres m'ont accompagnée et même guidée parfois, et je l'en remercie". Ayana. C'est le récit extraordinaire d'Ayana, une mystérieuse enfant abandonnée à la naissance et recueillie par une famille anglaise à l'âge de deux ans. Devenue adolescente, Ayana réussira-t-elle à découvrir les mystères de son passé ? Suivez-la dans sa quête à travers un univers hors du commun, peuplé de créatures féériques et fantastiques. Plonger dans ce livre où se mêlent féérie, frissons et fantasy vous révèlera bien des secrets. Vous n'êtes qu'au commencement d'une grande et belle aventure.

12/2013

ActuaLitté

Science-fiction

3 minutes pour comprendre l'univers de Tolkien. Le père de la fantasy, écrivain culte dans le monde entier

L'oeuvre de Tolkien est une porte ouverte sur une vision du monde d'une pertinence éternelle qui nous aide à comprendre l'univers des mythes, et à les faire revivre à travers l'énergie et la magie de l'écrivain. Dans cet ouvrage, vous découvrirez l'histoire de J R R. Tolkien, l'expression de sa force créatrice dans le paysage imaginaire de la Terre du Milieu, la littérature et la mythologie auxquelles il a recours pour décrire le monde de la fantasy, son influence et le sort quasi magique que son écriture continue de jeter sur la culture populaire depuis la littérature et l'art jusqu'aux jeux vidéo et la musique, sans oublier le cinéma. Chacun des 60 épisodes de la vie de Tolkien est relaté en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour découvrir les origines d'une oeuvre mêlant fantastique et imaginaire, source rémanente d'inspiration pour écrivains, artistes, cinéastes et fans du monde entier.

09/2013

ActuaLitté

Science-fiction

Lettres du Père Noël

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

02/2013

ActuaLitté

Science-fiction

Le Dit de Sargas. Mythes et légendes des Mille-Plateaux

Voici, recréée pour la première fois en français par Régis Antoine Jaulin, la grande épopée mythologique de la mystérieuse civilisation des Mille-Plateaux. Nul ne sait si cette culture existât ou si elle fut inventée de toutes pièces par quelques aèdes des temps anciens comme divertissement des premiers princes. Leurs conteurs nous ont légué, par-delà les âges et les imaginaires, un ensemble de mythes qui frappent au coeur par la force tragique et la dimension universelle de leurs récits. En puisant, comme Le Silmarillion de J-R-R Tolkien, à la source des mythes, Le Dit de Sargas conte la genèse et le destin tragique d'une humanité glorieuse qui tua ses dieux pour goûter la joie et l'effroi de la liberté. Evoquant tour à tour Les Mille et une Nuits ou Le Mahabharatha indien, Le Dit de Sargas compose une peinture flamboyante et âpre des commencements de ces hommes et femmes survivant avec bravoure parmi l'immensité déchiquetée des Mille-Plateaux.

01/2013

ActuaLitté

Science-fiction

La fille du roi des Elfes

Lorsque les membres du parlement des Aulnes expriment le souhait d'être gouvernés par un roi doté de pouvoirs magiques, le vieux souverain ne voit qu'une seule solution : marier son fils à Lirazel, la mythique fille du roi des Elfes. Le jeune prince, Alveric, part donc pour un périple qu'on lui prédit sans retour, non sans s'être préalablement doté d'une redoutable épée magique. Arrivera-t-il à déjouer les pièges innombrables qui l'attendent ? Saura-t-il se faire aimer de la belle Lirazel ? Et, enfin, pourra-t-il échapper à l'une des trois malédictions de l'implacable roi des Elfes ? La fille du roi des Elfes est un des romans fondateurs de la fantasy et un classique intemporel. Lord Dunsany a marqué et inspiré nombre d'auteurs du genre, dont H. P. Lovecraft, R. E. Howard, J. R. R. Tolkien, Michael Moorcock ou encore Neil Gaiman.

01/2013

ActuaLitté

Littérature étrangère

L'étoile du matin

Automne 1919. Trois figures légendaires de la littérature anglophone, C. S. Lewis, futur auteur des Chroniques de Narnia, J. R. R. Tolkien, futur auteur du Seigneur des Anneaux, Robert Graves, poète et futur auteur des grands essais sur les Mythologies, font connaissance à l'université d'Oxford avec le déjà mythique T. E. Lawrence dit Lawrence d'Arabie et futur auteur des Sept Piliers de la sagesse. Ce roman où tout est vrai et tout est inventé alterne avec grâce épisodes cocasses et moments bouleversants en s'appuyant sur une langue à la fois efficace et poétique.

10/2012

ActuaLitté

Science-fiction

Le Hobbit annoté. Le Hobbit ou un aller et retour, Edition revue et augmentée

Le Hobbit est le premier récit publié par J.R.R. Tolkien, en 1937. Inventée pour ses enfants, cette histoire raconte les aventures de Bilbo, lancé en quête d’un trésor gardé par un dragon, en compagnie de Nains et du magicien Gandalf. Bien que destiné initialement à la jeunesse, ce texte a également enchanté des générations de lecteurs adultes. L’un des intérêts du Hobbit est qu’il introduit le lecteur dans monde inventé par Tolkien (la Terre du Milieu), décor de la plupart de ses récits, et qu’il présente des personnages appelés à connaître une grande postérité, dont les Hobbits, Gandalf et… l’Anneau. Cette édition est un beau livre, en raison du nombre élevé d’illustrations : photographies de Tolkien et de sa famille, reproductions de manuscrits et de cartes, magnifique cahier d’illustrations… cette dimension attirera d’autres types de lecteurs et de curieux, qui vont découvrir le texte par l’adaptation cinématographique de P. Jackson – en deux volets, 2012 et 2013. Ce livre aurait donc pu paraître sous le titre « Le Hobbit illustré », mais Christian Bourgois Éditeur publie déjà des éditions illustrées du Hobbit par Alan Lee, ce qui a conduit à conserver le titre anglais – Le Hobbit annoté. Il ne s’agit pas pour autant d’une édition savante : l’introduction et les notes de Douglas Anderson apportent surtout un éclairage sur des passages du texte, et les mettent en relation avec des épisodes de la vie de l’auteur. Le texte de Tolkien demeure bien central. Par rapport aux autres éditions du Hobbit (ou de Bilbo le Hobbit) en français, cette édition comporte une particularité supplémentaire, et décisive. Réalisée à partir de l’édition anglaise corrigée du texte de Tolkien (débarrassé de nombreuses coquilles en 1995), cette traduction du Hobbit annoté comporte, surtout, une nouvelle traduction (depuis longtemps attendue !) du Hobbit. Cette traduction inédite respecte les particularités du texte : son jeu avec les registres (du plus léger, au début du récit, vers des moments plus sombres, annonçant Le Seigneur des Anneaux qui prendra sa suite), la musicalité des chansons et poèmes ; mais, plus généralement, la traduction est débarrassée de toute lourdeur, et retrouve le dynamisme et l’entrain du texte anglais. Ce livre sera une redécouverte pour de nombreux lecteurs de Tolkien. On peut ajouter une remarque particulière sur les noms : les lecteurs qui apprécient Tolkien – le succès des Enfants de Húrin en 2008 a montré leur intérêt, sans parler même de la sortie du film de P. Jackson – seront heureux de découvrir que les noms anglais ont été retraduits en respectant les indications données par Tolkien dans le Guide to the Names, et en cohérence avec les volumes suivants dont Daniel Lauzon a assuré la traduction. Daniel Lauzon est en effet un traducteur reconnu des oeuvres de J.R.R. Tolkien : les premiers volumes ont paru en 2006, mais son travail avec V. Ferré remonte à l’année 2000, pour les premières réalisations.

09/2012

ActuaLitté

Littérature étrangère

Sagas légendaires islandaises

De Sigurdr, le célébrissime meurtrier du dragon Fáfnir de la Saga des Völsungar, en passant par l'histoire tragique de Hrólfr kraki et de ses champions ou les voyages aux pays des Géants d'Oddr aux Flèches, ce recueil des sagas légendaires islandaises les plus étincelantes rassemble toute la matière des mondes magiques scandinaves. Confrontés le plus souvent à une funeste destinée, les héros de ces récits hauts en couleur affrontent trölls, sorciers, guerriers-fauves et autres monstres des franges du réel, et leur soif d'aventures les pousse vers des quêtes insensées qui forment autant de romans dont William Shakespeare, Richard Wagner et surtout J. R. R. Tolkien surent en leur temps s'inspirer pour bâtir leur propre mythologie littéraire et poétique. Ce livre propose des sagas parues chez Anacharsis, d'autres, épuisées, publiées chez d'autres éditeurs, et des sagsa inédites.

08/2012

ActuaLitté

Religion

Louis Bouyer

Louis Bouyer (1913-2004) est sans conteste un des plus grands théologiens français du XXe siècle, du moins si l'on en croit Henri de Lubac, Jean Daniélou, Hans Urs von Balthasar et Joseph Ratzinger qui furent ses amis, de même que J. R. R. Tolkien, Paul VI, Julien Green, Jean-Marie Lustiger et... Philippe Noiret ! Né dans une famille protestante, il devient pasteur luthérien et se convertit au catholicisme en 1939. Il sera prêtre de l'Oratoire. Un itinéraire qui n'est pas sans rappeler celui de John Henry Newman, avec lequel Louis Bouyer a des affinités bien plus profondes encore : une passion pour les Pères de l'Eglise, l'intuition que la foi a une histoire, l'importance reconnue à la psychologie dans la vie spirituelle, une vocation d'éducateur, une ouverture à la culture profane. L'auteur, son ami de longue date, livre ici les clés de lecture d'une oeuvre puissamment originale. Jean Duchesne, ancien élève de l'E. N. S. Saint-Cloud, est professeur honoraire de chaire supérieure (anglais). Il a été co-fondateur de l'édition en français de la revue Communio et ami de longue date du Père Louis Bouyer.

03/2011

ActuaLitté

Science-fiction

Chansons pour J.R.R Tolkien

Ces dix-neuf nouvelles rendent hommage à J.R.R.Tolkien. L'anthologiste a réuni parmi les plus grands auteurs de la f intasy ou de la science-fiction : Terry Pratchett, Robert Silverberg, Stephen Donaldson, Gregory Benford, Poul Anderson, et bien d'autres plumes enclines à saluer le maître du genre. Différentes époques, personnages fantastiques ou réalistes, fantasy sombre ou franchement humoristique, tous ces textes célèbrent le précurseur de la fantasy avec talent, originalité et gourmandise.

11/2010

ActuaLitté

Science-fiction

La légende de Sigurd et Gudrun. Edition bilingue français-anglais

La Légende de Sigurd et Gudrún nous donne, pour la première fois, directement accès à l'imaginaire nordique de J.R.R. Tolkien. Deux grands poèmes (le Nouveau Lai des Völsung et le Nouveau Lai de Gudrún), écrits au début des années 1930, racontent dans le style caractéristique de l'auteur du Seigneur des Anneaux les légendes nordiques de l'Ancienne Edda, les combats de Sigurd, la mort du dragon Fâfnir, l'histoire tragique de Gudrún et de ses frères, tués par la malédiction de l'or d'Andvari. Illustrés par des vignettes en noir et blanc, ces magnifiques poèmes (qu'introduit une présentation des légendes du Nord par l'écrivain lui-même) montrent ce qu'a retenu Tolkien de la mythologie scandinave pour le reprendre à son tour, dans Le Seigneur des Anneaux et dans Les Enfants de Húrin.

04/2010

ActuaLitté

Science-fiction

La forêt des Mythagos Tome 2 : L'intégrale

Il existe, dans un coin reculé du Herefordshire, une forêt qui n'apparaît sur aucune carte. Bien qu'il s'agisse d'un tout petit bois, on peut progresser de journées entières vers son coeur. Cette forêt, qui date de la dernière glaciation, est bouillonnante de magie, peuplée de créature mythologiques, comme Guiwenneth la belle princesse celte, mais aussi Jason et ses argonautes, le roi Arthur Pendragon et bien d'autres. Quelqu'un doit explorer la forêt, s'enfoncer jusqu'en son coeur, Lavondyss... Et c'est à cette aventure démesurée que nous invite Robert Holdstock. La Forêt des Mythagos fait d'ores et déjà partie des oeuvres incontournables de la fantasy, une création originale, souvent brutale, située quelque part entre Le Seigneur des anneaux de J.R.R.Tolkien et Gormenghast de Mervyn Peake.

10/2009

ActuaLitté

Critique littéraire

Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction

Ecrivain, poète, professeur d'université. Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ? Que n'a-t-on prétendu sur celui qui est considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle et dont l'oeuvre continue de fasciner des millions de lecteurs. Etudiant de près la vie et les écrits du maître, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choix esthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire et littéraire, analysant ses réactions aux événements du temps, Isabelle Pantin replace Le Seigneur des anneaux dans le contexte des années de sa création ! Elle analyse aussi la dynamique de l'oeuvre même de Tolkien, l'entreprise d'une vie, entre la Première Guerre mondiale et les années soixante, tout en montrant son caractère singulier et moderne, ses dimensions multiples, de la poésie au mythe, du conte au roman d'aventure. Un essai magistral, le plus complet en français. Une somme passionnante sur le créateur de la Fantasy.

09/2009

ActuaLitté

Science-fiction

Le guide des 100 chefs incontournables de l'imaginaire

Science fiction, space opera, heroic fantasy, politique fiction, fantasy... Autant de genres qui constituent la fantastique palette dont disposent les écrivains de l'Imaginaire. Ce guide vous dévoile enfin tous les arcanes de cette mystérieuse littérature pour que vous fassiez le meilleur choix ! Des notices biographiques, des résumés critiques et un index complet pour trouver ses marques dans un univers fascinant. De Douglas Adams à Roger Zelazny, en passant par Philip K. Dick, Neil Gaiman et J.R.R. Tolkien, vous risquez d'être surpris et de vous apercevoir que vous avez déjà entamé le périple en terres d'Imaginaire sans même le savoir...

04/2009

ActuaLitté

Science-fiction

Terremer Tome 4 : Le vent d'ailleurs

Aulne le sorcier fait chaque nuit le même rêve terrifiant qui le conduit le long du muret de pierres sèches qui borde le pays des morts. Et, alors qu'il espère y retrouver sa femme défunte, les morts viennent à lui. A l'ouest de Terremer, les dragons incendient maisons et récoltes, mettant fin à la trêve qu'ils observaient depuis le retour du roi Lebannen. C'est un temps de changements. Mais Ged, l'Archimage, ayant abandonné ses pouvoirs, Tenar son épouse, le roi Lebannen et tous les sorciers de Roke seront-ils assez puissants pour affronter ce temps des changements ? Et quel sera le rôle de Tehanu, la fille dragon ? Le Vent d'ailleurs est le quatrième tome du cycle de Terremer, après Terremer, Tehanu et les Contes de Terremer. La notoriété de ce cycle ne le cède en rien à celle des œuvres de J.R.R. Tolkien.

03/2009

ActuaLitté

Science-fiction

Le royaume blessé

" Écoutez ! Allander Ap'Callaghan est mort ! Le rassembleur des clans a rejoint les bruines dont on ne revient pas ! Il n'est resté qu'un seul héritier pour toutes ses conquêtes, son frère Eylir, caché dès le plus jeune âge par sa mère dans le palais des Atlans. Mais on ne peut grandir dans l'ombre d'un géant sans être soi-même poussé un jour sur les chemins de gloire. Voici l'histoire d'Eylir Ap'Callaghan, aventurier, bandit, soldat de fortune, mendiant et roi. Voici l'histoire de l'homme qui a posé sur sa tête la couronne du Roi des Rois, a atteint le bord du monde et a réussi à faire trembler l'orgueilleuse Atlantys. Voici le portrait de l'homme qui a osé réclamer pour lui le royaume blessé. " Fresque guerrière, quête aux accents picaresques, sincère hommage aux maîtres fondateurs de l'épopée fantastique - Robert E. Howard, Fritz Leiber et J.R.R. Tolkien -, Le royaume blessé nous ouvre les portes d'un univers sensuel et dangereux, un monde écartelé entre Moyen Age barbare et Renaissance fantasmée.

02/2009

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Monsieur Merveille

Ce texte de J. R. R. Tolkien est inédit en France. Le professeur J. R. R. Tolkien a écrit et illustré les aventures de Monsieur Merveille (Mr Bliss en anglais) pour ses enfants alors tout jeunes. Le livre reproduit en fac-similé le manuscrit original conservé à la bibliothèque de Marquette University à Milwaukee, aux Etats-Unis. Elle présente aussi la traduction du texte original en français. Monsieur Merveille, aristocrate anglais habitant une belle demeure campagnarde, vit des aventures rocambolesques avec sa toute nouvelle automobile. Un récit facétieux qui s'adresse tant aux petits qu'aux grands, regorgeant de personnages attachants et drôles - voire chimériques.

02/2009

ActuaLitté

Science-fiction

Le cycle de Darwath Tome 2 : Les murs des Ténèbres

Ingold et Rudy partent pour la Cité de Quo, à la recherche du dernier espoir de l'humanité : l'Archimage Lohiro et les derniers sorciers survivants. Leur quête sera semée d'embûches et ils ne sont pas sûrs de revoir un jour Minalde et Gil qu'ils ont laissées derrière eux. Cette dernière met à profit sa formation d'historienne et espère trouver une solution pour vaincre les Ténébreux dans les archives de l'Église. Ses recherches la conduiront jusqu'au coeur du donjon de Dare, où des secrets millénaires attendent d'être découverts. Inspiré des plus grands classiques du genre (Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, Le Monde de Narnia de C. S. Lewis), Le cycle de Darwath, dont Les murs des Ténèbres est le deuxième tome, s'est imposé comme une des oeuvres majeures de la fantasy contemporaine.

06/2007

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté