medias

Un crotale appelé à régner : pourquoi pas Trimeresurus Salazar ?

Gariépy Raphaël - 24.04.2020

Zone 51 - Insolite - Nagini serpent Voldemort - Harry Potter serpent - biologistes serpent baptême


L’univers d’Harry Potter est si populaire qu’il influence jusqu’aux noms des animaux. L’équipe scientifique a ainsi choisi de nommer un nouveau spécimen de crotale Trimeresurus Salazar en référence à Salazar Serpentard, le cofondateur de Poudlard avec un faible pour les serpents.



Crédits 

 

C’est dans l’Arunachal Pradesh, au nord-est de l’Inde, que ce crotale à la peau verte claire intense a été identifié. Cette région du pays abrite une grande variété d’espèces végétales et animales. Pour Harshal S Bhosale, spécialiste de la Natural History Society qui a participé à l’expédition cette découverte n’est pas si étonnante « Peu de gens ont étudié les reptiles et les amphibiens en Inde. Les ouvrages de référence dont nous disposons [...] ont été publiés dans les années 1930 »


Au moment de baptiser le reptile, l’équipe, apparemment fan d’Harry Potter, a fait le choix de se laisser aller à la nostalgie. « J. K. Rowling a joué un rôle important durant mon enfance, comme peut-être pour tous ceux qui ont lu ses livres. Alors quelle meilleure façon de lui rendre hommage et de la remercier que de nommer une espèce d’après l’un de ses personnages ? », s’est ainsi confié à The Indian Express, le Dr. Zeeshan A Mirza associé du centre national des sciences biologiques de Bangalore.

<

>



Le serpent est donc aujourd’hui connu sous le nom de Trimeresurus Salazar, référence évidente à Salazar Serpentard fondateur de la maison éponyme, et fourchelang notoire. Ce n’est cependant pas le premier animal qui porte l’empreinte de l’univers de JK Rowling comme le relève le journal GÉO : « Après le crabe Harryplax severus, l’araignée Eriovixia gryffondori ou encore la guêpe parasitoïde Lusius malfoyi, c’est un serpent venimeux qui vient de rejoindre la liste déjà bien remplie des organismes nommés d’après des personnages de Harry Potter. »
 

Le nom de Nagini, le serpent de Voldemort, reste encore à prendre, l’équipe attend pour cela de tomber sur une nouvelle espèce de cobra.




Commentaires
Il y en a une, très dangereuse, aux USA: "Donaldus trumpetii". Elle tue le covi d'un seul coup. Par injection d'un désinfectant en pleine gueule.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.