Le Pass Culture, outil d'éducation culturelle et d'amélioration du référencement

Antoine Oury - 17.11.2020

Zone 51 - Insolite - pass culture referencement - pass culture papernest - demarchage pass culture


Le Pass Culture, grand projet culturel d'Emmanuel Macron et dispositif destiné à faciliter l'accès à la culture pour les jeunes, a été utilisé à une autre fin, beaucoup moins noble, par une société : l'amélioration du référencement. La société Papernest s'est ainsi lancée dans un démarchage de professionnels du livre, jugé « abusif » par l'agence Occitanie Livre et Lecture.

Jack Nicholson Banana Peel 2


Créée en 2015 par par Philippe de la Chevasnerie et Benoît Fabre, la société Papernest se spécialise dans la gestion des démarches administratives liées aux déménagements : l'usager de la plateforme a le choix entre différentes offres de fournisseurs internet, électricité, assurance, fait son choix (grâce à différents comparateurs) et souscrit sans supplément.

En retour, la plateforme Papernest reçoit des commissions versées par les fournisseurs, et propose à ses usagers de s'occuper « de toutes vos démarches pendant votre déménagement ». En somme, se faciliter la vie, en réunissant toutes les étapes de changements d'adresse ou de résiliation, confiées au service Papernest.

En tant que jeune entreprise, dont la visibilité dépend surtout d'internet, dans un secteur assez concurrentiel, Papernest doit travailler son référencement : autrement dit, faire en sorte que lorsqu'un usager recherche « démarche déménagement électricité », il soit plus susceptible de cliquer sur une page du site Papernest, pour découvrir les services de la société. 

Pour travailler son référencement, le placement de liens renvoyant vers son site, sur d'autres sites, reste une méthode particulièrement efficace. Raison pour laquelle Papernest a contacté des professionnels du livre de la région Occitanie, sur un prétexte pour le moins éloigné de son activité principale : le Pass Culture.

Plusieurs mails ont en effet été envoyés à des éditeurs et autres professionnels du livre, rapporte l'agence Occitanie Livre et Lecture. 

Le voici : 
 

Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter en votre qualité de professionnel du livre. Comme vous le savez, la culture subit la crise fortement. 
Afin de relancer les dépenses liées au livre, il convient d'inciter les relais socio-éducatifs à communiquer auprès de leur public. En l'occurrence, il existe en Occitanie des aides à la culture dédiées aux jeunes.
Nous avons rédigé un article qui explique le fonctionnement de l'aide à la lecture pour faire connaître le dispositif aux jeunes. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le contenu suivant à votre site :


Le contenu en question n'est autre qu'un court texte présentant la Carte Jeune de la région Occitanie (sans rapport avec le Pass Culture), enrichi d'un lien vers le site « Boutique Box Internet by Papernest »...
 
« L'objectif de cette société est de générer du trafic sur son site Internet et de proposer ses services qui n'ont pas de rapport avec le secteur du livre », analyse l'agence Occitanie Livre et Lecture, qui a demandé à la société de cesser cette pratique, laquelle a accepté sans rechigner.

Papernest n'a plus qu'à ouvrir son comparateur de livres en ligne...

Photographie : illustration, Gordon, CC BY-SA 2.0


Commentaires
« Le Pass Culture, grand projet culturel d'Emmanuel Macron et dispositif destiné à faciliter l'accès à la culture pour les jeunes »

Tttt... Projet destiné à améliorer la dépendance dès le plus jeune âge à l'État Providence, Être Suprême Seul Autorisé à distribuer les prébendes républicains afin d'améliorer le vote correct.
La conception de la culture par Macron, subventionner la consommation mais pas les créateurs et donc comme cela on retrouvera le consommateur, avec l'argent de la Culture selon Macron, chez Amazon, la FNAC et autre "marchand du temple" de la culture. Triste démarche mis en place par une Ministre (Sinistre) qui dans le civil était éditeur
A part tout ça, géniale la photo-montage!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.