Du SLIP, Service de Livraison à la porte, au Clique et rapplique

Nicolas Gary - 10.11.2020

Zone 51 - Humour - click collect librairies - clique rapplique libraires - service livraison porte


Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi. Et c’est également valable pour Larousse. La notion commerciale de Click and Collect défraie la chronique : expression anglaise, elle n’aurait pas sa place dans la langue de Molière. Moralité, certains rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer…



 
C’est la librairie Catygor à Aigues-Mortes (Gard), qui assurément frappé le plus fort : alors que le Québec a opté pour le terme de “cueillette”, très champêtre, la directrice Cathy Berak a opté pour une forme plus légère. Le Service de Livraison à la Porte, ou SLIP, de son acronyme, fait fureur. On commande par téléphone, on reçoit un texto pour indiquer que le livre est arrivé, et zou, il suffit de passer retirer son colis directement. (via Midi libre)

Une manière de montrer que les librairies ne sont pas sous-vêtues face à la pandémie, mais savent porter la culotte.

Du côté de la rédaction, ni les recommandations de la Commission d’enrichissement de la langue française ni celles de l’Académie française n’ont convaincu. L’idée d’un « retiré en magasin » est assez moche, quant au « cliqué retiré », il n’a tout simplement aucun intérêt gustatif pour l’esprit.

Enfin, « clique et collecte », définitivement erroné, sera expédié sans ménagement dans les abysses de la traduction paresseuse.

Portés par l’inspiration d’une lectrice, nous sommes parvenus à la formule la plus juste, tant à l’oreille que dans l’idée véhiculée : « Clique et rapplique », et sa version avec une délicieuse esperluette Clique & rapplique.
 

Sur la proposition de Lucie Drouin (dont il faut admettre qu'elle ne nous avait rien demandé), la rédaction adoptera l'...

Publiée par ActuaLitté sur Lundi 9 novembre 2020


Parce que le confinement ne doit pas gâcher la bonne humeur de chacun, nous vous souhaitons donc de belles découvertes, avec le #cliqueetrapplique.


crédit photo : Clique et rapplique ? De suite - Nel_Botha-NZ CC 0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.