Des illustrations malicieuses dissimulées dans des cartes de Suisse

Nicolas Gary - 07.11.2020

Zone 51 - Insolite - cartographie dessins Suisse - cartographes Suisse dessins - cartes alpes dessins


En introduisant des Easter eggs dans des programmes informatiques ou des jeux vidéo, le monde du net s’amusait avec désinvolture. Mais ces petits clins d’œil n’ont pas attendu l’ère des développeurs pour faire sourire leurs auteurs. Pour preuve, ces cartographes suisses qui ont glissé des illustrations cachées dans leurs cartes…


 

Ici une marmotte dans les courbures des Alpes suisses, là un poisson fondu dans les traits d’une réserve naturelle française… ou encore une femme nue, intégrée dans la commune d’Egg, dans le nord de la Confédération… Depuis des dizaines d’années, les cartographes travaillant pour l’Office fédéral suisse de topographie ont introduit avec subtilité des illustrations cachées dans les cartes officielles.

Le service a mis en ligne une frise chronologique voilà quelque temps, qui remonte jusqu’en 1846, établissant un panorama détaillé de la cartographie helvète. Ce Voyage dans le temps (et l’espace en somme), présente l’ensemble des cartes topographiques avec différentes options de visualisation. 
 

Le facétieux cartographe


Mais en cherchant bien, certaines lignes, certaines courbures, ont fini par dévoiler des secrets qui ont échappé au vigilant regard des institutions cartographiques les plus rigoureuses au monde. En effet, les productions de Swisstopo passent au crible de contrôles et relectures… ici mis en défaut. 

Un promeneur non loin des lacs de Cancano, en Lombardie, proche de la frontière italienne ou encore une araignée solidement installée dans la commune de Grindewald, l’une des destinations touristiques les plus prisées des Alpes bernoises.
 

<

>


Et un visage qu’on trouverait volontiers narquois, qui campe sur le Harder Kulm, point de vue situé à 1321 m d’altitude, dans l’Oberland bernois. Un point d’observation célèbre, avec panorama splendide… ici augmenté d’un dessin incongru. 

Le drame, et la magie, c’est qu’une fois ces illustrations découvertes, seul internet pourra en garder la mémoire. Un porte-parole de Swisstopo a indiqué que « la créativité n’a pas sa place sur ces cartes », rapporte Eye On Design. Pourtant, des trésors ainsi cachés, avec malice, méritent bien de demeurer — au moins pour l’anecdote et l’ingéniosité de leurs auteurs.

D'ailleurs, la tradition remonte à bien plus loin encore : les moines copistes s'amusaient parfois à introduire des créatures aussi terrifiantes que des lapins dans leurs copies de manuscrits. Ou encore icelui qui décida de vêtir un poulet avec un pantalon – et ne manqua certainement pas de s'attirer les foudres de son supérieur, autant que les rires de ses coreligionnaires...


Commentaires
Like like, j'aime ça! Donne encore plus envie de voyager!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.