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Samantha Bailly : pourquoi j'ai choisi de travailler avec un agent littéraire

Chaque semaine, en partenariat avec La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, ActuaLitté donne la parole à un membre. Ces tribunes, originellement parues dans Les Histoires Sans Fin, sont ici reprises, parce que leur pertinence reste forte. Aujourd’hui, Samantha Bailly revient sur son choix de travailler avec un agent littéraire.

Le 24/04/2017 à 09:47 par La rédaction

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Publié le :

24/04/2017 à 09:47

La rédaction

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ActuaLitté

Je ne suis pas friande de la vision manichéenne qui oppose l’auteur sincère, artiste véritable, insoumis et subversif, qui exerce son art dans une posture sacrifiée, et l’auteur commercial, bourgeois, qui a vendu son âme en se professionnalisant. Lorsque nous créons et signons un contrat avec un éditeur, nous faisons partie de l’industrie du livre. Que nous approuvions ou non ce système, notre ouvrage devient à la fois une œuvre littéraire et un objet économique.

Le travail et la création, voilà un vaste sujet qui touche à bien des représentations. Comme l’explique le sociologue Pierre-Michel Menger, il existe deux valeurs dans le travail. La valeur instrumentale, c’est-à-dire l’énergie physique et/ou mentale que nous investissons dans une tâche, et la valeur expressive, c’est-à-dire le plaisir et la reconnaissance que nous recevons par notre travail. Pierre-Michel Menger remarque un fait : dans notre société, plus la valeur expressive est élevée, plus le travail est soumis à l’imprévisibilité. Nous ne savons jamais si un ouvrage trouvera son public ou non.

Mais c’est notre passion, n’est-ce pas ? Nous y gagnons cette fameuse « valeur expressive », alors de quoi nous plaignons-nous ? Nous connaissons les risques. Nous faisons ce métier, car nous l’aimons. Comme si, finalement, cette reconnaissance hypothétique faisait gage de rémunération. Oui, nous connaissons les risques. Et justement, ces risques, ce ne sont pas les nôtres. Lorsque nous signons un contrat, nous cédons nos droits en échange de « l’exploitation permanente et suivie de notre œuvre ». Pour les romans, nous sommes rémunérés en moyenne entre 8 et 14 % en littérature et 5 et 6 % en littérature jeunesse parce que nous confions à notre éditeur ce risque, celui de lancer un ouvrage dans la roulette russe géante qu’est le marché du livre.

Aux côtés des éditeurs

 Je grandis aux côtés des éditeurs. J’ai 18 ans lorsque je signe mon premier roman, chez une petite maison d’édition. De 2009 à 2012, je vois l’envers du décor : je fais en moyenne deux salons par mois, je porte les cartons, je signe des romans dans un appartement où les livres débordent des placards, je vois le livre se faire étape par étape, j’ai accès aux ventes, j’écoute les problématiques du métier d’éditeur. En 2012, je signe avec plusieurs maisons importantes.

J’accède à la chaîne du livre dans sa grandeur et sa complexité. Là encore, je suis très à l’écoute des problématiques des éditeurs : la surproduction, la prise de risque permanente, les marges de chaque acteur de la chaîne du livre… Je veux m’adapter, comprendre, faire cohabiter ma passion avec la réalité. Les éditeurs sont sympathiques, encourageants, motivés. De la part de certains éditeurs, j’entends des phrases comme : « Surtout, ne parle pas de tes pourcentages ou de tes à-valoir avec les autres auteurs », ou encore « Ces auteurs qui négocient, qu’est-ce qu’ils sont chiants ! » ou même « De toute façon, si un auteur se plaint, il suffit d’en trouver un autre. S’il pense qu’il n’est pas assez payé, il n’a qu’à prendre un job, tiens ! »

Cela ne me choque pas. Je suis alors déjà bien trop reconnaissante d’être publiée. En parallèle de mes publications, j’ajoute à mon Master de Littérature un Master d’Édition, afin de comprendre comment l’on forme les éditeurs, mes partenaires de travail. On parle compte d’exploitation, imprimeur, librairie, diffuseur, distributeur… Mais ce qui me frappe peu à peu, c’est l’absence totale d’informations sur l’auteur. Que ce soit au sujet de ses processus créatifs, de ses droits ou de son statut social.

En (sur) vivre

En 2012, après deux ans dans une grande entreprise de jeux vidéo, je réalise mon rêve : devenir écrivain à plein temps. Je (sur) vis donc de l’écriture. Entre 2012 et 2015, je publie 11 romans, 2 contes pour enfants, et des nouvelles pour des journaux ou des anthologies. Je vais par monts et par vaux pour la promotion sur mon temps libre (sans rémunération, bien sûr), je suis disponible, organisée et je gère ma communication sur le net.

Je vais être transparente. Entre 2012 et 2015, je gagne aux alentour de 15 000 eurospar an. La majeure difficulté à ce moment n’est pas tant mes revenus bas que mes conditions de paiement de la part des éditeurs, retards, erreurs dans les redditions de compte, etc. Une précarité propre à toute personne travaillant en free-lance, mais d’autant plus accentuée face à des interlocuteurs qui estiment que leur manque de fiabilité s’excuse par le fait qu’écrivain n’est pas un métier. En 2014, je me retrouve comme beaucoup d’autres auteurs que je connais et qui en vivent, à bout de souffle, épuisée, paniquée. Le sujet de mon dernier roman ? Les stagiaires ! Et en écrivant à ce sujet, je réalise que je partage bien des points communs avec mes personnages : je ne compte pas mes heures, je n’ai aucune sécurité, aucune indemnité, et on me fait comprendre la chance que j’ai d’être publiée. D’être l’élue au milieu de la masse des manuscrits, comme d’être élu au milieu de la masse de CVs. La loi de l’offre et de la demande, n’est-ce pas ?

Un double langage

 Je commence donc à prendre mes responsabilités. Après tout, c’est moi, auteur, qui accepte ces mauvaises conditions de travail. À moi de refuser. À moi de me professionnaliser, de m’intéresser à mes contrats, à mes droits. Je fais plusieurs journées de formation gratuites à la SGDL. J’adhère à la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Plutôt que de me plaindre, j’agis. Et donc, vient le moment où je veux démarrer un nouveau rapport auteur-éditeur. Un rapport plus équilibré. Ne pas accepter de signer des contrats sans les négocier, discuter certains usages. Mais face à un éditeur, j’ai affaire à la fois à un directeur littéraire et à un gestionnaire d’entreprise. Jusqu’ici, je ne parlais que le langage de la création. Maintenant, je parle fiscal, social, et juridique. Certains éditeurs jouent le jeu et s’ouvrent à cette discussion. D’autres basculent soudain dans un discours aux modalités affectives.

La faveur

L’éditeur explique qu’il fait une faveur à l’auteur en publiant son livre. Aucune relation ne peut être juste si l’un des partis estime faire une « faveur » à l’autre.

La séduction dans la parole

L’éditeur n’est jamais avare en compliments dithyrambiques. Mais quand vient le moment de signer le contrat, l’éditeur est outré que l’auteur veuille négocier, fait appel à la « confiance ».

La culpabilisation

L’éditeur explique qu’il ne peut vraiment pas augmenter le pourcentage ou l’à-valoir. Il parle des difficultés du secteur, de l’entreprise. À l’entendre, il va mettre la clef sous la porte en passant de 6 à 7 % pour un auteur.

La possessivité

L’éditeur exige de façon explicite ou voilée que l’auteur n’aille pas chez un autre éditeur, sans pour autant améliorer ses conditions. Mais un auteur n’est pas salarié. La liberté est sa prérogative. À l’éditeur non pas de forcer l’auteur à rester, mais à soigner cette relation pour le fidéliser.

L’amitié

L’éditeur explique qu’il est déçu que l’auteur négocie le contrat. Quand même, on n’est pas là pour être dans une relation si froide, on est humain, on est dans un métier d’affect… 

Ce mélange de modalités, je n’en veux pas. Une fois que l’on ne dit plus « oui » à tout, le rapport de force auteur-éditeur se dévoile, et cristallise des tensions qui se répercutent sur le plan du travail éditorial. Des tensions qui deviennent une pression. L’auteur, lui, n’a aucune sécurité. Le rapport de force n’est pas équilibré. Nous sommes toujours « en attente ». 

L’agent : une solution peu pratiquée en France

Récemment, un changement de taille est venu bousculer mon rapport à mon métier et à la créativité. Approchée par une importante agence littéraire, j’ai pris la décision d’être désormais représentée par un agent. Dans les pays étrangers, l’agent est le médiateur quasi obligatoire entre un auteur et un éditeur. La France est une exception. Autant les éditeurs français publiant des ouvrages traduits de l’étranger ont l’habitude des agents, autant ils n’ont pas cette habitude avec les auteurs français, notamment en jeunesse. 

Mon agent littéraire fait de nombreuses choses : il relit mes manuscrits, sur lesquels nous effectuons ensemble un travail littéraire, prospecte les éditeurs, négocie les conditions et les contrats, vérifie les redditions de comptes, et effectue au global un travail de conseil et d’accompagnement. Être représentée par un agent ne supprime pas la relation à l’éditeur, qui s’interrompt au moment difficile de la négociation du contrat, et qui reprend une fois que cette question est évacuée. Au contraire, cela ôte une zone de friction pas toujours agréable, qui vient parasiter le travail sur le plan littéraire. Cela m’a permis de séparer deux registres que je devais auparavant faire cohabiter avec difficulté face à l’éditeur : la création et le juridique/économique.

Cette nouvelle façon d’aborder le métier d’écrivain m’a permis de retrouver une grande sérénité pour écrire. En échange d’un pourcentage sur mes droits d’auteur, j’ai vu mes conditions de rémunération et de travail s’améliorer de façon drastique. Trouver un bon agent littéraire, c’est trouver un véritable professionnel de l’édition. Ce n’est pas quelqu’un à qui l’on délègue tout aveuglement, pour reproduire le schéma d’infantilisation qui se produit déjà souvent entre auteur-éditeur.

Il faut rester vigilant, se méfier des structures qui vous proposent des représentations de façon peu claires, systématiques, ou qui veulent vous prélever un pourcentage trop élevé. En fonction des agences, des auteurs et des services rendus, ce pourcentage varie. Pour donner une fourchette, un agent prend entre 10 et 15 % maximum sur le national et 20 % sur l’étranger — face au 50 % traditionnel que prend un éditeur, qui très souvent exige les droits étrangers sans pour autant les exploiter, faute de temps ou de moyens. L’agent prélève son pourcentage sur le contrat précis sur lequel vous l’avez mandaté, au moment où vous êtes rémunéré.

Tout auteur n’a pas pour vocation ou objectif d’être auteur à plein temps. Tout auteur n’a pas forcément besoin d’un agent littéraire. Chaque situation est différente. Mais je continuerai de bondir lorsque des membres de la chaîne du livre considèreront qu’un auteur n’a pas à revendiquer être un professionnel. Être auteur est un métier atypique, mais c’en est un.

Dans ma volonté de me professionnaliser tout en conservant mon énergie et ma liberté, l’agent est la solution que j’ai trouvée compte tenu de mon parcours, afin de permettre un dialogue et des conditions plus justes. Quoi qu’il en soit, chers auteurs, je vous invite à être votre propre gardien.

1 Commentaire

 

Julie leroman

08/02/2020 à 10:38

Je recherche un agent ce sont mes premiers pas 'je suis d' accord avec votre façon de voir et je pense qu'il me faudrait rencontrer des personnes comme vous pour avancer. Merci de votre réponse.

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13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40