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“Non, je n’écrirai pas sur le Corona”, par Anne Bourrel

On le sait, nous avons, nous les écrivains, une grande habitude de l’enfermement. Dans l’antre de nos bureaux, sous le rabat de nos ordinateurs, dans l’angle de nos livres… mais tout de même, choisir de rester chez soi pour lire et écrire ou devoir le faire parce que la situation l’impose, ce n’est pas pareil. Pas du tout. D’autant plus lorsque dehors menacent et font rage la mort, la souffrance, la maladie. Dans cette situation inédite et angoissante, comment écrire ?

Le 16/04/2020 à 17:19 par Auteur invité

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16/04/2020 à 17:19

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« Un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin »

Stendhal, Le rouge et le noir

Anne Bourrel, © Crédit Paul-eli rawnsley

J’avoue que, dans les premiers jours du confinement, j’ai été victime d’une véritable crise de foi. Je n’ai plus cru d’un coup ni à la force ni à la puissance de la fiction. C’était tout à fait inédit. Jamais, au grand jamais je n’avais douté que la littérature puisse être essentielle au monde.

Le roman que j’étais en train d’écrire depuis de longs mois m’a paru sonner faux. Soudain il m’a dégoûtée, j’avais la nausée. J’ai eu envie de tout jeter, tout jeter et ne plus jamais écrire, la réalité me paraissant avoir atteint un degré bien supérieur à tout ce que j’aurais pu imaginer. Et tout venait d’exploser, en moi et autour de moi.

Mais comme je suis écrivain, j’écris. Cette tautologie me définit. Je ne sais pas faire sans ce geste. Alors, plutôt que la fiction, j’ai choisi de balancer sur mon écran les mots qui me venaient, malgré tout. Issus de ma rage et de mon désespoir, de mon angoisse aussi, sont apparus des fragments, sans lien entre eux, des bulles, des choses.

Petit à petit, au fil des jours, une sorte de non-journal est née et, sans que je m’en rende compte, j’ai pu retourner à la fiction. Je n’ai pas jeté le roman en cours, je l’ai simplement repris, plus calmement, mine de rien… Et depuis, il avance.

J’ai eu besoin des livres aussi. Encore plus que d’habitude. Ma maison en est pleine. Mes tables, mon lit même. Je relis beaucoup, en picorant ici et là. Je découvre un auteur-fleuve que je n’aurais jamais touché auparavant, car trop long. Il s’agit de Grégoire Bouiller et de son Dossier M. : plus de 1500 pages et des suppléments en ligne.

Puis, je me suis replongée dans l’essai du romancier et universitaire français Philippe Forest qui s’intitule Le roman, le réel. Paru aux éditions Pleins Feux en 1999, ce texte me paraissait pouvoir me donner des clés de compréhension sur ma crise de foi de fiction. Il a confirmé que je n’écrirai pas sur le corona. Pas maintenant.

J’ai aussi beaucoup discuté au téléphone avec les amis auteurs, d’ici et d’ailleurs. Un jour, mon amie Isabelle Vouin, romancière française, m’a rappelé que pendant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes avaient continué à écrire, même sous les bombes, cachés dans des caves insalubres, même dans les camps. Alors, elle a ajouté, « tu ne vas pas te laisser avoir par un virus ».

« Mais tout de même. Si je peux encore écrire, je n’écrirai pas sur le corona », j’ai répondu, butée, de mauvaise humeur et un peu hors sujet.

J’avais encore besoin d’autre chose pour soigner mon mal à la fiction. Des images ! J’ai revu cinq films de mon cher Pedro Almodovar, le réalisateur espagnol dont les histoires colorées, les femmes en talons aiguilles, les travestis délurés et la gouaille des personnages a agi comme un baume, cinq soirs d’affilée.

J’ai aussi repris la lecture de romans qui m’ont marquée comme Les Raisins de la colère de Steinbeck, Le Soleil des Indépendances de Kourouma, L’Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie, En un monde parfait de Laura Kasischke, La Peste d’Albert Camus – le roman le plus lu, paraît-il, par mes concitoyens depuis le mois de mars dernier.

Comment ces romanciers ont-ils écrit à propos de la crise de 1929, de la libération du joug colonialiste, d’un coup d’État, d’une épidémie de grippe ou de peste ? Ont-ils écrit pendant qu’ils vivaient les évènements, voilà la question qui me taraudait. Je me doutais de la réponse et elle m’a été confirmée par ma relecture : tous, à moins d’être diaristes (on pense tous au Journal d’Anne Franck bien sûr), ont eu besoin de prendre du recul avec la réalité pour écrire leur roman.

La réalité frappe, elle gifle, elle malmène, elle est crue et dure. La réalité, c’est le décompte macabre tous les soirs sur les réseaux sociaux et au journal télévisé. La réalité, c’est la sirène du couvre-feu tous les après-midis qui retentit dans les villes jordaniennes, le manque de masques et de matériel pour les soignants dans le monde entier et le fait que l’on meurt en plus grand nombre parmi les noirs, les pauvres et les vieux. La réalité, c’est la menace. C’est l’isolement et la séparation d’avec les proches. Les proches qui deviennent les lointains.

Comment voulez-vous trouver à dire dans cette explosion de la réalité ? Nous sommes chaos. Nous sommes dans le chaos. Les mots m’explosent à la figure comme explosent les mots du président : « nous sommes en guerre ». Dès lors, que faire du roman ? Comment fabriquer ? Avec quoi ? Je n’ai que des débris dans les mains. Je ne sais pas quoi faire de ça. Et surtout pas un texte sur le corona.

Pour rappel, Steinbeck a écrit Les Raisins de la colère dix années après la crise de 1929.

Kourouma, idem. La Côte d’Ivoire a retrouvé son indépendance le 7 août 1960, son roman date de 1968. Albert Camus a composé son roman entre 1938 et 1946, avant de le publier en 1947, et la peste à laquelle il fait référence et qui aurait eu lieu à Alger est une transposition de « la lutte de la résistance européenne contre le nazisme » selon les mots de l’auteur.

La réalité gifle, frappe, malmène, mais le romancier doit prendre du recul, temporel ou thématique. Le recul paraît capital, et avant que de pouvoir aborder le sujet de la crise, il faut la traverser. Nous devons avaler la réalité comme le boa constrictor sa proie. À nous en écœurer, à nous en donner la rage.

Pour pouvoir écrire sur le corona, nous devons d’abord vivre au temps du corona. Nous devons laisser entrer dans nos corps et dans nos mots toute cette réalité, aussi piquante et contondante que l’est la couronne maléfique.

Le travail du romancier se situe non pas dans la prise en notes de la réalité, mais après une lente ingurgitation, dans la retranscription du réel ou, pour le dire avec les mots de Philippe Forest dans son essai que je mentionnais plus tôt : « Le roman n’a de sens et de valeur qu’à répondre à l’appel que le réel adresse à chacun de nous, produisant en retour l’écho de sa parole ».

Le réel, cette sorte de langue étrangère de la réalité, son double, sa doublure comme on parle de la doublure d’une robe ou d’un manteau, voilà ce qui est la matière de l’écriture, du texte, du roman. Le réel, c’est l’impossible, dit Lacan. L’impossible, c’est la littérature, lui répond George Bataille.

Je ne sais pas si je serai parmi vous celle qui écrira un roman sur le Corona. Ce que je sais, c’est que cette crise planétaire aura changé définitivement ma vision du monde. Mon ressenti du monde. Mon réel. N’est plus. Le même.

Depuis deux ou trois semaines, je suis entrée dans une nouvelle phase de travail. Le virus a pénétré mes mots. Je ne sais pas encore de quelle manière, mais je sais que tout ce que j’écrirai dorénavant sera marqué par ce que nous sommes en train de vivre. La création, l’acte de création se colore de notre implication au monde, et le nôtre vient de changer.

Et puis… Et puis… Oui, mais voilà.

Les autoroutes, les avenues, les marchés, les bars, les hôtels et les restaurants, tous depuis des semaines sont vides alors que les hôpitaux se remplissent. Le bleu clair des blouses occupe entièrement les écrans. Pourtant tout change et tout se transforme à une vitesse folle. J’ai l’impression d’avoir dans ma tête des travellings en accéléré. La nuit, dans mon sommeil, je traverse des villes en moto, à toute vitesse. Tout est vide, mais je fonce en avant. Ça bouge en moi.

Je regarde d’un côté et en une seconde, plus rien n’est pareil.

On ne trouve que ce qu’on cherche, disait en substance Picasso… Non, je n’écrirai pas sur le corona, pas avant bien longtemps. Je suis allée chercher parmi les écrivains ceux qui pouvaient me le prouver et m’en assurer.

Mais ce dimanche, comme nous le faisons tous et souvent avec nos amis en ces jours de confinement, je papotais sur Messenger avec Abdelaziz Baraka Sakin et lui décrivais les deux femmes qui pépiaient à leur balcon au-dessus de mon jardin, comme deux joyeuses fauvettes, assises à deux mètres l’une de l’autre.

Il m’a mise au défi de faire un texte à partir de cette tête d’épingle d’histoire et d’un coup, toute la rage emmagasinée, toute la colère et l’angoisse et la peur m’ont soulevée. D’un coup, j’étais débordée non plus de mots, mais de phrases. Ça venait de parler en moi. Je me suis retrouvée assise huit heures d’affilée à ma table de travail dans ce qui, il me faut bien le reconnaître, s’apparentait à un accès de fièvre. Et finalement, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 avril 2020, en plein milieu de la crise du corona et à ma plus grande surprise, j’ai écrit sur le temps du corona.

L’encre a coulé.

C’est une sorte de texte hybride — un monstre de texte comme est monstrueuse cette époque où la maladie a envahi la planète —, une chose entre théâtre, court-métrage, nouvelle, qui met en scène tout un immeuble et particulièrement deux femmes qui, chaque soir, se retrouvent sur leur balcon pour discuter de choses et d’autres. Et puis, au fil de leur conversation, elles se rendent compte qu’elles ont toutes les deux le même amant. Elles descendent dans la rue pour se battre à coups de rallonge électrique et de tringle à rideaux…

À ma grande colère a répondu un très grand éclat de rire. Comme une bouée de sauvetage que je me lançais à moi-même. Tous les personnages qui habitent l’immeuble, je les ai construits à partir de mes amis et de ma famille, de mes lectures récentes aussi, dont celle du Dossier M de Grégoire Bouiller. J’y ai mis tous ceux que j’aime, en patchwork, en mosaïque, tous mes proches dont je suis cruellement séparée, vivant le confinement seule.

J’ai ri à en pleurer en écrivant. J’avoue, l’écriture de ce texte a été une véritable catharsis. J’ai été la première étonnée par ce que j’avais fait et puis je me suis dit que le rire décidément est une forme puissante de mise en recul de la réalité, une façon toute neuve pour moi de nouer les fils du réel et de la fiction.

Et comme à chaque fois que je me retrouve devant cet étonnement d’avoir écrit, me sont revenus les propos que Flaubert tenait dans une lettre à sa maitresse Louise Collet. Décidément, disait-il en substance, on ne choisit pas son sujet d’écriture, il vous tombe dans les mains à votre insu, et j’ajoute, à votre esprit défendant. Je ne voulais pas écrire sur le corona mais je l’ai quand même fait, poussée par une nécessité que je ne comprends pas. Je n’écris pas ; ça écrit en moi.

Mon corps écrivant fait le travail en dehors de ma volonté. Je pense à Erwan Larher qui a dû aborder de même un sujet qu’il ne voulait pas traiter : l’attentat dont il a été victime au Bataclan, à Paris le 13 novembre 2015. Le livre s’intitule : Le livre que je ne voulais pas écrire(2017, Quidam éditeur). Non, vraiment, on ne choisit pas son sujet d’écriture, il vous tombe dans les mains et parfois de la plus cruelle des manières.

Pour conclure, je citerai Marguerite Duras qui à la fin de son roman Emily L., un de ceux que je préfère de cette auteure française parmi les plus importantes de la deuxième moitié du XX siècle : « Il faut tout laisser à l’état d’apparition. »

L’écriture surgit, le roman se fait et se fera. L’écriture fictionnelle comme une vague puissante dans l’océan des mots dont nous sommes faits n’aura jamais terminé de courir sur la ligne fragile de nos vies.

Anne Bourrel est romancière française. Née en 1970 à Carcassonne, Anne Bourrel a été professeur en Angleterre. Elle a brièvement travaillé dans le domaine des ressources humaines avant de se consacrer à l’écriture. Poétesse, romancière et dramaturge, déjà lauréate de six prix littéraires, elle est l’auteur de trois romans publiés à La Manufacture de livres. Elle vit aujourd’hui à Montpellier.

Elle a publié cinq ouvrages à la Manufacture de livres – Le dernier invité est sorti en avril 2018.

2 Commentaires

 

Patricia Dethyre

17/04/2020 à 14:20

Merci pour ce bel article.

Baraka sakin

27/04/2020 à 23:58

Special life

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Nulle prison n'enfermera ton poème est une anthologie réunie par la poète afghane Somaia Ramish. 95 voix venues du monde entier ont participé à ce projet dont plusieurs membres du Parlement des écrivaines francophones. Cécile Oumhani, nouvelle responsable au sein du Pen Club français du comité pour les écrivains persécutés, signe cette présentation du texte pour ActuaLitté. 

09/11/2023, 13:00

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1227 pénétrations sans consentement : la douleur derrière les nuits

Les Confidentielles réunit un collectif d’autrices et d’interprètes, qui se sont donné pour mission d’exprimer l’intimité, de l’écriture à la scène. Tous les deux mois, ces femmes se racontent à travers un sujet imposé. « En basant leurs écritures sur leur propre vécu, elles vous emmènent, à travers les mots au cœur de leur intimité, dans leur univers personnel. »

08/11/2023, 11:57

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33