#Adaptation

L'oeuvre, une "émanation organique de l'auteur", Emmanuel Carrère

Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du

Le 26/03/2014 à 17:51 par Association Effervescence

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26/03/2014 à 17:51

Association Effervescence

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master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association. 

Cette semaine, nous revenons sur la masterclass tenue par Emmanuel Carrère le 14 mars dernier. 

Après avoir accepté de parrainer la promotion 2013/2014 du master Édition et Audiovisuel, Emmanuel Carrère a de nouveau répondu à l'appel des étudiants pour une masterclass des plus intéressantes. En effet, cet auteur de récits et de romans, mais aussi réalisateur et scénariste, est à la tête de l'une des rares œuvres illustrant la conviction du master : mettre en avant les liens forts et constants entre littérature et cinéma, écritures littéraire et scénaristique. 

Une carrière littéraire entre réel et fiction 

Emmanuel Carrère a souvent écrit ses romans sur des sujets politiques, ou du moins faisant référence à notre réalité politique ou sociale. Pourtant, c'est avec le sentiment de se dérober à son devoir de citoyen que, naturellement méfiant de ses propres opinions, il se dit incapable de rédiger des tribunes. D'où la nécessité pour lui de « raconter des histoires», des personnages et de prendre en charge la narration afin d'exprimer toute la complexité d'une situation. 

Réalisant des documentaires ainsi que de la fiction, Emmanuel Carrère s'attache dans l'un comme dans l'autre genre à maintenir une éthique de véridicité. Chaque situation doit être véridique, d'où les rappels occasionnels au pacte de lecture : dans ses romans, le narrateur s'adresse parfois au lecteur pour lui suggérer la frontière entre ce qui relève du réel et ce que l'auteur invente au sein du texte. 

De plus, chez Emmanuel Carrère, la maturation d'un projet littéraire commence le plus souvent par une enquête. Le sujet auquel il souhaite se consacrer émerge de ses nombreuses lectures et recherches qui piquent sa curiosité. Ainsi, son dernier roman, Limonov (P.O.L, 2011), est né de son intérêt de longue date pour l'histoire soviétique.

Outre les thèmes historiques ou politiques, ses romans abordent des trajectoires individuelles, bouleversées par un événement apparemment trivial. D'abord en proie aux doutes puis à la solitude, les héros d'Emmanuel Carrère traversent une crise existentielle qui les conduit progressivement à la folie. Ainsi se déroule la trame de La Moustache,dontle protagoniste amorce une véritable descente aux enfers lorsque, après s'être subitement rasé la moustache, son entourage affirme qu'il n'en a jamais porté. 

Une composante qui ne va pas sans rappeler le thème de la promotion de cette année, l'uchronie. C'est d'ailleurs le sujet que l'auteur a traité dans son essai Le Détroit de Behring (P.O.L, 1986), cité brièvement par les étudiants dans l'avant-propos de leur ouvrage, Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé – et tous ceux qui suivirent. Le romancier considère l'uchronie comme « un jeu de l'esprit séduisant et vain », dont l'intérêt réside pour beaucoup dans la formulation même de la question, le « et si » fondamental : il représente la première étape nécessaire pour pénétrer l'histoire et y voir plus clair sur l'enchaînement des événements.

Emmanuel Carrère et Hélène Védrine (maître de conférence et co-dirigeante de l'option Édition)

Les liens entre littérature et cinéma à travers l'adaptation

Parmi les productions d'Emmanuel Carrère ayant bénéficié d'un double traitement – littéraire puis cinématographique –, nous citerons L'Adversaire (P.O.L, 2000), son premier roman adapté en long-métrage, et La Moustache (P.O.L, 1986), dont il fut le réalisateur et coscénariste. 

S'il ne considère pas que son écriture ait été globalement influencée par son expérience de cinéaste, Emmanuel Carrère la dit marquée par le procédé particulier du montage. Il n'estime pas pour autant que ses œuvres se prêtent à l'adaptation cinématographique et se dit foncièrement opposé à la participation d'un auteur dans l'adaptation de ses propres œuvres. D'abord parce que celui-ci peut rapidement se révéler un fardeau pour ses collaborateurs, et parce qu'il veut spontanément recadrer le scénario et la réalisation pour coller au plus près de son écriture littéraire, ce qui enlève au film une part de son intérêt. 

Il reconnaît volontiers que, au cours du processus d'adaptation, des déperditions purement littéraires ont lieu, à cause du changement de médium. Par exemple, dans ses romans, Emmanuel Carrère s'efforce toujours de raconter l'histoire de son point de vue personnel, afin de faire preuve « d'honnêteté » à l'égard du lecteur. Il est cependant difficile de conserver cette démarche lorsque la dimension cinématographique appelle à relayer des points de vue différents selon les plans choisis. 

Ce phénomène concerne tout type d'adaptation et peut se produire sur des éléments très divers d'un ouvrage à l'autre. Ainsi, les romans de Fred Vargas, Simenon et Thierry Jonquet sur lesquels a travaillé Emmanuel Carrère ont chacun posé des problèmes spécifiques. Les ouvrages de Fred Vargas tiennent pour beaucoup à l'ambiance et aux charmes des personnages. Ceux de Simenon, apriori faciles d'accès, ne contiennent pas de scène à part entière lorsqu'on les analyse en détail. Il y a, dit Emmanuel Carrère, « une écriture diabolique » dans cette apparente simplicité. Quant au roman de Thierry Jonquet Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, il a fallu couper dans les 400 pages du livre, d'une grande richesse et aux thèmes forts. Seul un tiers de l'histoire a finalement été utilisé pour son adaptation Fracture.

Pour l'écrivain, réaliser un film a concrétisé un fantasme d'enfant. Une excitation qui ne l'a pas empêché de comprendre que ce n'était pas pour autant son inclination principale. « Je me plais à penser que le cinéma, c'est mon métier, ce qui me permet de gagner ma vie, tandis que l'écriture, c'est ma vocation.»

Les spécificités de l'écriture scénaristique

La transition d'une dynamique d'écriture littéraire à une écriture scénaristique implique de nouvelles astreintes, notamment budgétaires. Emmanuel Carrère se souvient bien de ces brides financières qu'il a dû prendre en compte au cours de son premier travail pour la télévision. Il devait alors lire une pile de livres, puis faire des fiches de lecture pour une éventuelle adaptation télévisuelle. « On m'avait demandé de juger uniquement du potentiel cinématographique des ouvrages, malgré les problèmes que j'avais soulevés. Par exemple, une scène me semblait difficile à réaliser puisqu'elle avait lieu dans un supermarché bondé en pleine période de fêtes. » Ce genre de considération devient automatique et relève même du bon sens, selon Emmanuel Carrère. 

Une autre contrainte se situe dans le rythme et les éléments d'écriture, surtout lorsqu'il s'agit de série à suspense comme Les Revenants. Comment élaborer un scénario sans avoir par avance les réponses au mystère ? Selon Emmanuel Carrère, les scénaristes avancent alors dans le flou, même si le cheminement principal a été amorcé et brossé à grands traits. Leur travail consiste alors en une « fuite en avant », puisqu'on ignore jusqu'où l'existence de la série permettra de développer l'intrigue. Les coauteurs doivent constamment négocier un équilibre entre deux positions extrêmes : multiplier les indices au risque d'ôter son charme à la série, ou n'apporter aucun élément de résolution quitte à confondre et lasser le public.

C'est d'ailleurs l'un des aléas de l'écriture scénaristique : attendre la reconnaissance par les téléspectateurs pour envisager une nouvelle saison, et ainsi commencer à orienter la trame principale dans une direction qui anticipe celle de la saison à venir. Pour les séries comme Lost et Les Revenants, on a le sentiment qu'il y a beaucoup d'éléments antérieurs à raconter par la suite afin d'expliquer la causalité des événements. Toute scène interroge alors sa possibilité d'exploitation dans ce sens. Une entreprise « à s'arracher les cheveux » et un problème que l'on ne connaît pas dans l'écriture romanesque, puisque son processus permet des retours en arrière et l'ajout a posteriori d'éléments signifiants : « Une fois que vous avez tourné et diffusé un épisode, c'est trop tard. Si deux saisons plus tard, vous regrettez de ne pas avoir intégré telle scène, tant pis pour vous ! Le même problème a lieu dans l'écriture de séries romanesques. Alors que dans un roman unique, tant qu'il n'est pas publié, vous pouvez à volonté revenir au premier chapitre et ajouter un indice de ce qui se passera dans le dernier. »

Littérature et cinéma : quelques différences notables

Lorsqu'Emmanuel Carrère fut sollicité pour scénariser La Moustache, son acceptation eut deux motifs. L'auteur vivant difficilement de sa plume, ses motivations furent d'abord d'ordre familial et pragmatique. Mais il y vit aussi une opportunité de création intéressante. Alors qu'en littérature le créateur est « seul maître à bord» et prend l'initiative du projet, il n'en va pas de même au cinéma. D'un point de vue strictement matériel, notamment au niveau des systèmes de rémunération, la télévision est un terrain où il est bien plus facile d'exercer ses talents. En revanche, l'élaboration d'un scénario est plus frustrante, car elle nécessite de coopérer avec d'autres acteurs du projet.

Les dissemblances entre les deux mondes se poursuivent dans les fonctions respectives du producteur et de l'éditeur. Ayant eu affaire aux deux figures, Emmanuel Carrère fait bien la distinction. Elle tient d'abord au régime de publication/production : tandis qu'un éditeur comme P.O.L peut publier une quarantaine de livres par an, un producteur s'occupe de concrétiser un seul film dans la même période. Une différence notable, qui tient à des façons bien distinctes de porter le projet. Dans le premier cas, l'œuvre est ce qu'Emmanuel Carrère appelle une « émanation organique de l'auteur ». Dans le second, l'enjeu financier est de taille, d'où la perpétuelle recherche de perfection et la lenteur du travail, ce qui implique une collaboration plus poussée et astreignante. Le choix d'un sujet ténu peut être un pari risqué lorsque sont déployés des moyens importants. 

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LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48