“Tout nu !”, Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Antoine Oury - 23.10.2020

Prix littéraires - prix livre jeunesse - bibliotheques montreal - tout nu dictionnaire sexualite


Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité, de Myriam Daguzan Bernier et Cécile Gariépy, publié par les éditions Cardinal, a été désigné Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Instauré en 2005, le prix récompense la richesse et la diversité de la littérature jeunesse montréalaise.


Écrit par Myriam Daguzan Bernier et illustré par Cécile Gariépy, l'ouvrage a été choisi parmi 64 titres par des bibliothécaires jeunesse des établissements de Montréal. Une bourse de 5 000 $ est remise aux lauréats, avec la récompense, et une bourse de 500 $ aux finalistes, au nombre de quatre cette année.

Le résumé de l'éditeur pour Tout nu ! :
 

De A jusqu'à Z, Tout nu ! aborde les thèmes liès à la découverte de la sexualité, et aussi à l'identité, à la relation aux autres et à l'image de soi. Un dictionnaire inclusif indispensable pour ouvrir la discussion, dédramatiser, expliquer et rassurer. Myriam Daguzan Bernier répond avec rigueur, bienveillance et sans tabous aux nombreuses questions que se posent les ados.


<

>


 
Chaque année, un livre destiné aux jeunes de moins de 17 ans est récompensé par le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. L'ouvrage doit avoir été publié par une autrice ou un auteur de Montréal ou par une maison d’édition domiciliée sur le territoire de la Ville de Montréal.

En France, Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité est disponible aux éditions du Ricochet.




Commentaires
Bravo ! Cet ouvrage mérite amplement ce prix ! Il nous faudrait plus de livres de cet acabit de notre côté de l’Atlantique.



Justement je trouve dommage que votre article ne précise pas que Tout nu ! est disponible chez nous grâce au travail d’une petite maison d’édition indépendante, les Éditions du Ricochet : https://www.editionsduricochet.com/hors-collection/tout-nu-le-dictionnaire-bienveillant-de-la-sexualite/



En tout cas, version québécoise ou française ce dictionnaire est un petit bijou ! Bravo à l’autrice !
« Un dictionnaire inclusif »

Une nouvelle extraordinaire serait qu'un livre normal, bien écrit, fait pour élever le niveau des enfants et bien illustré, reçoive un prix littéraire de la jeunesse.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.