Le jury du Prix Clara lit en ce moment les nouvelles écrites par les ados

Lauren Muyumba - 19.06.2013

Prix littéraires - Prix Clara - Recherche - Adolescents


L'équipe de la maison d'édition Héloïse d'Ormesson, a laissé une annonce sur le site officiel pour informer les participants au concours : « Vos nouvelles sont en train d'être lues par les membres de notre jury ». Destiné aux adolescents, le Prix Clara s'intéresse aux écrivains en herbes de moins de 18 ans. Les résultats définitifs seront rendus le 14 juillet à chaque participant, par courrier ou par mail.

 

Comme chaque année, les textes couronnés (entre six et dix) seront rassemblés dans un recueil intitulé Prix Clara, Nouvelles d'ados, édité aux Editions Héloïse d'Ormesson. Il sera  mis en vente cet automne dans les librairies au prix de 15 euros, comme indiqué dans un communiqué de l'académie de Paris.

 

Créé en 2006 en mémoire de Clara, une jeune fille décédée à l'âge de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque de naissance, le Prix récompense des lauréats pour l'écriture de nouvelles. Les bénéfices de l'opération sont versés à l'association pour la recherche en cardiologie de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris, comme expliqué par Les Histoires sans fin en 2007.

 

Et ce n'est pas du vent ! L'ARCFA, l'association de recherche du centre de référence des Malformations Cardiaques Congénitales Complexes (M3C) a développé un programme actif de recherche fondamentale et clinique sur les artères coronaires de l'enfant. Depuis 2009, des réunions scientifiques ont vu le jour au sein du réseau Maladies Rares. Dans un dossier de presse, l'optimisme saute aux yeux : l'ensemble de l'équipe du M3C « est très reconnaissante aux organisateurs du Prix Clara et des Editions Héloïse d'Ormesson pour leur soutien très précieux des dernières années ».

 

De la volonté

 

Erik Orsenna, président du jury, a expliqué avec ses propres mots la raison d'être de cet évènement réunissant à la fois les compétences littéraires et celles de la recherche scientifique : « Clara avait 13 ans. Clara aimait lire. Clara aimait écrire. Clara nous a quittés. Brusquement. C'est en l'honneur de Clara que nous avons voulu créer ce prix destiné aux adolescents qui aiment lire et écrire. Comme Clara. »

 

Les dix jurés sont :

Erik Orsenna (Président)

Camilla Antonini, François Dufour (Play Bac Presse)

Gilles Cohen-­Solal (Eho)

Isabelle Lebret, Florence Malraux, Héloïse d'Ormesson (Eho)

Bernard Spitz, Alexandre Wickham (Albin Michel)

Bernard Lehut (RTL)

Christine Albanel (Orange).

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.