J-22 pour la remise du Prix Chronos : top chrono !

Lauren Muyumba - 22.05.2013

Prix littéraires - Prix Chronos - Vieillissement - Adultes


La 18ème édition du Prix Chronos de littérature a réuni 35 058 jurés, de la maternelle à l'âge adulte. Rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Paris le 13 juin 2013 à partir de 13h30 pour la remise des Prix. Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie (centre de ressources sur les questions relatives à la vieillesse), l'évènement comptait à l'époque 220 jeunes jurés. Le succès va donc crescendo ! Ce prix de littérature sans tabou séduit les petits et les grands.

 

 

Le but ? Faire réfléchir les jeunes en particulier sur la valeur de tous les âges de la vie. Une citation dit d'ailleurs « Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir ». C'est un peu cet état d'esprit qui anime les organisateurs et les participants de cet évènement. On parle souvent du thème de la jeunesse, mais qu'en est-il du vieillissement ? Si on en entend moins parler, est-ce parce qu'il fait peur ? Le Prix Chronos compte bien mettre à bas ces préjugés, avec son thème unique « Grandir, c'est vieillir et vieillir, c'est grandir ».

 

Car finalement qu'est-ce que le vieillissement ? La vie tout simplement ! Chaque livre nous raconte une histoire, une autre vision du monde, des modes de vies différents. A travers les albums et les romans sélectionnés, les participants ont lu des thèmes récurrents tels que les relations entre générations, la transmission des savoirs, la mort, les secrets de famille… Des sujets de réflexion à l'infini ! Pour les lecteurs les plus assidus, le Prix Chronos Vacances existe aussi. Un jury composé de 6 000 jeunes peut ainsi choisir les lauréats de l'été.

 

Les lauréats 2013 sont désormais connus. La liste est accessible sur le site internet prix-chronos.org. Originaires de toutes les régions de France et de cinq autres pays, les jurés ont été répartis en 6 catégories de lecture selon leur niveau scolaire et leur âge. La catégorie "Maternelle/CP" a réuni le plus d'inscrits : 13 249. Le livre Les Baisers de Cornelius d'Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau est le lauréat de cette catégorie. Les CE1/CE2 ont regroupé 9 370 votants dont la majorité a choisi Le Vieux berger, de Géraldine Elschner et Jonas Lauströer.

 

 

 

Les autres catégories sont : "CM1/CM2", "6e/5e", "4e/3e"  et "Lycéens, 20 ans et plus" qui ont eux aussi élu leur lauréat. Premier chagrin, d'Eva Kavian, et Et puis, Paulette… de Barbara Constantine, sont les deux ouvrages illustrant la solidarité entre les âges qui ont reçu le Prix spécial Chronos, organisé en partenariat avec la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse). 

 

Le Prix Chronos s'est développé dans les écoles, les médiathèques et les bibliothèques. En plus d'être une démarche littéraire et philosophique, l'évènement favorise l'éducation à la vie citoyenne des plus jeunes : les jurés disposent de cartes d'électeurs et de vrais bureaux de vote. C'est aussi l'occasion pour les adultes d'assister à des colloques organisées par la Fondation Nationale de Gérontologie à l'UNESCO, avec des analyses sur la manière dont les enfants envisagent leur parcours, leur vie et leur vieillesse.

 

Le Prix Chronos de Littérature est labellisé "Agir ensemble contre l'illettrisme : Grande Cause Nationale 2013". Pour lutter contre l'illettrisme, il n'y a pas d'âge non plus.

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.