Que restera-t-il de l'héritage britannique de Verlaine et Rimbaud ?

Victor De Sepausy - 16.11.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - Rimbaud Verlaine Londres - maison Londres poètes - vente histoire littérature


Dans le quartier de Camden Town, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’étaient installés. Une maison du XIXe siècle où les poètes vécurent quelques mois, au nord de la capitale britannique. C’est aussi là que les passions s’étaient déchaînées — la fameuse gifle administrée par Verlaine, avec un poisson…



 
La Fondation Rimbaud & Verlaine avait prévu de transformer les lieux en une maison de trois étages, avec la poésie en ligne de mire. Son directeur général, Graham Henderson, déplore qu’elle ne puisse être vendue prochainement, et que le projet ne voie alors jamais le jour. « Nous avions une merveilleuse vision, pour y créer une maison de la poésie. Et nous étions en bonne voie pour y parvenir, mais en l’état actuel des choses, cela n’arrivera pas. C’est très décevant. »

En effet, des agents immobiliers viennent d’annoncer que les lieux étaient en vente : une résidence avec quatre chambres, « chargée d’histoire, y compris celle de ses résidents hauts en couleur, venus au fil des ans ». On comprendra aisément l’allusion.

La mise en vente menacerait donc la perspective d’un hommage britannique aux deux poètes, mais le propriétaire semble décidé à céder les lieux. « Voilà deux mois, 10 anciens ministres de la Culture et une grande liste d’artistes en France ont signé une pétition adressée au président Emmanuel Macron : elle demandait que le corps des deux poètes soit exhumé et inhumé au Panthéon. » Une idée qui, pour autant, n’a pas vraiment fait l’unanimité sur le territoire – d’aucuns considérant que Verlaine et Rimbaud eurent bien une relation, mais qu’elle ne les définit pas au moins de les enterrer comme Abélard et Héloïse

Dans cette maison londonienne, Paul et Arthur s’étaient fait surnommer « les Oscar Wildes français » — on n’ose imaginer que ce ne soit en référence aux talents littéraires de l’intéressé. 
 

Une page de l'histoire littéraire


Les militants d’outre-Manche auraient d’ailleurs interpellé le gouvernement français pour qu’il achète la maison lorsqu’elle fut initialement mise en vente. Mais en 2007, un certain Michael Corby se porte acquéreur, jurant qu’il effectuerait la restauration en vue d’une promotion des deux hommes, de leurs œuvres et de la poésie plus globalement.

Sauf que le directeur de la Fondation Rimbaud & Verlaine s’est retrouvé penaud en découvrant que les promesses de 2007 n’avaient engagé que ceux qui les crurent à l’époque. « J’avoue que je n’aime pas particulièrement Verlaine, mais je pense que Rimbaud est absolument merveilleux », note Michael Corby.

Cette épopée britannique avait été portée au cinéma en 1995 par Agnieszka Holland, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle de Rimbaud et David Thewlis dans celui de Verlaine – Rimbaud Verlaine en français, Total Eclipse dans sa version originale.


La maison est mise en vente à 1,75 million £, à partir du mois d’octobre, par RightMove – sans pour autant que l’on n’évoque directement les poètes. Qu’adviendra-t-il du 8, Royal College Street ?

via Camden New Journal


Commentaires
Très beau, le cout métrage "Total Eclipse".

Rimbaud, Verlaine ou tout autre poète n'ont guère besoin de musée, "maison de la poésie" ou panthéon pour survivre dans notre mémoire. Ils resteront éternels, bien plus que les "immortels" de l'Académie française et sa panoplie de fauteuils, épées et rituels.

Ils demeurent voyageurs légers comme le vent, les pétales et la poussière poussées par le vent. Ils sont la pluie de toutes les saisons; elle nous rafraîchit, nous lave ou nous inonde. On en garde un frisson toute la vie.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.