Label « Capitale française de la culture » : une première commune lauréate en 2022

Antoine Oury - 08.10.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - capitale francaise culture - label commune capitale - capitale france culture decret


Le décret n° 2020-1226 du 7 octobre 2020, publié au Journal officiel, vient préciser les modalités d'organisation et d'attribution du label « Capitale française de la culture », destiné à saluer le projet culturel d'une commune ou d'un groupement de communes, « qui présente un intérêt remarquable à la fois du point de vue du soutien à la création artistique, de la valorisation du patrimoine et de la participation des habitants à la vie culturelle ».

Warped Culture


Le ministère de la Culture décernera fin 2021, pour toute la durée de l'année 2022, le premier label « Capitale française de la culture » à une commune ou un groupement de communes comptant entre 20.000 et 200.000 habitants. Le label sera décerné tous les deux ans.

Les candidatures présenteront un projet culturel couvrant l'intégralité de la période annuelle pour laquelle le label est décerné, et seront évaluées selon ces critères :
 
  • le caractère innovant du projet présenté,
  • son rayonnement culturel national et international,
  • la coopération territoriale que sa mise en œuvre implique,
  • l'accessibilité du projet à l'égard des personnes en situation de handicap,
  • la capacité du candidat à inscrire le projet dans une durée pluriannuelle.

La direction régionale des affaires culturelles ou la direction des affaires culturelles territorialement compétente établira une présélection parmi les candidatures, avec des recommandations. Elle sera ensuite transmise au jury, composé de sept personnalités qualifiées nommées par le ministère de la Culture.

Pour la première édition du label, le jury réunit :

Au titre des représentants des professionnels du monde culturel :
Un artiste, Adel Abdessemed
Une responsable d'institution culturelle, Bénédicte Froidure, directrice de la scène de musiques actuelles du Val d'Europe, File 7

Au titre des spécialistes ou acteurs du développement culturel des collectivités et/ou du tourisme culturel :
Fazette Bordage, fondatrice du Confort moderne à Poitiers
Hassane Kassi Kouyaté, artiste et directeur du festival des Francophonies en Limousin en 2019

Au titre d'organisateur d'événements nationaux ou internationaux :
Bernard Faivre d'Arcier, ancien directeur du Festival d'Avignon

Au titre de spécialiste des politiques publiques culturelles :
Françoise Benhamou, professeure à Sciences Po Paris, à l'École normale supérieure et à l'université Paris-XIII, spécialiste de l'économie de la culture et des médias

Au titre de représentant d'association, fondation, mouvement ou réseau nationaux dans les champs de l'éducation populaire et de la solidarité :
Éléonore de Lacharrière, déléguée générale de la Fondation culture & diversité

La commune ou le groupement de communes désigné « Capitale française de la culture » reçoit un soutien financier déterminé par le ministère chargé de la culture pour la mise en œuvre de son projet culturel. Le lauréat ou la lauréate établit enfin un bilan et un rapport d'évaluation des résultats de son année en tant que « Capitale française de la culture » et le transmet au ministre chargé de la culture dans les six mois suivant le terme de la période pour laquelle le label a été attribué.
 
Le projet culturel, précise un arrêté portant application du décret, « peut mobiliser une part importante des champs artistiques et culturels (spectacle vivant, patrimoine matériel et immatériel, arts visuels et numériques, audiovisuel, cinéma, livre et lecture, industries créatives…) et des réseaux concernés (opérateurs et institutions, associations, enseignement supérieur) sans nécessairement couvrir tout le spectre des activités culturelles dont la commune ou le groupement de communes candidats peuvent avoir la responsabilité ».

Le décret est accessible à cette adresse.

Photographie : illustration, Charlie Wales, CC BY-ND 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.