Partons à la découverte du patrimoine français : pour ce faire, Stéphane Bern nous sert de guide. En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits de son ouvrage, afin de mieux comprendre pourquoi il est si important de protéger ce patrimoine, de le sauvegarder et de le restaurer. Aujourd'hui, visite virtuelle de l'Institut de France...
 
Institut de France - Paris
 

Le XVIIe siècle, sommet de l’époque classique, marque l’apogée de cette centralisation voulue par les rois pour unifier et contrôler le pays ; dès lors, le rôle culturel de Paris, déjà très important depuis le Moyen Âge, est encore accentué. La capitale devient la ville des beaux esprits pour le reste du royaume et pour toute l’Europe ! 
 

Figure historique


Il n’est dès lors pas étonnant que le puissant cardinal Mazarin, ministre de Louis XIV, souhaite par testament y fonder un collège, destiné à assurer gratuitement l’éducation d’une soixantaine de jeunes gens issus des provinces récemment réunies à la France.

Le collège des Quatre-Nations, bâti par l’architecte Le Vau en bord de Seine, face au Louvre, forme une vaste courbe où deux pavillons carrés encadrent la chapelle, qui abrite le cénotaphe du cardinal Mazarin réalisé par Antoine Coysevox.

L’édifice est surmonté d’une étonnante coupole, qui si elle est circulaire à l’extérieur, forme une ellipse vue de l’intérieur. Le collège fonctionne de 1688 à 1791. Il hérite de la bibliothèque du cardinal, constituée de 40.000 ouvrages !
 

À retenir


Depuis 1805, le collège des Quatre-Nations accueille l’Institut de France, qui rassemble l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques.

Stéphane Bern, Stéphane Martinez – Le patrimoine de la France pour les nuls  – First – 9782412047071 – 22,95 €

crédit photo : Institut de France, Bruno Pereira, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.