Découvrez le bestiaire fantastique de l’abbaye de Ganagobie

Auteur invité - 06.11.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - bestiaire abbaye Ganagobie - animaux fantastiques bestiaire - abbaye Ganagobie manuscrits


« [L]e patrimoine n’est pas seulement objet du passé ou fantasme de l’avenir, il tisse aussi notre quotidien, depuis l’église du village jusqu’aux palais de la République, des œuvres littéraires découvertes sur les bancs de l’école aux savoir-faire immémoriaux de nos artisans. » Un constat que Stéphane Bern propose de faire dans nos colonnes, exemples à l’appui.

En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits de son ouvrage Le Patrimoine de la France pour les nuls.



 
L’histoire de Ganagobie est également mouvementée. Fondé au Xe siècle sur le parcours de la voie Domitienne qui relie la Provence à l’Italie, ce prieuré est rattaché à Cluny et affiche une certaine prospérité. Saccagé lors des guerres de religion, il est relevé au XVIIe siècle par Jacques de Gaffarel, bibliothécaire de Richelieu, et son frère Pierre. Partiellement démoli à la Révolution, il est réoccupé par des moines à la fin du XIXe siècle.

Ceux-ci entreprennent de déblayer les décombres de l’église et découvrent ainsi de rarissimes pavements en mosaïque datant du Moyen Âge. Mais il faut attendre les années 1950 pour que le relèvement de l’église romane, sous l’égide des Monuments historiques, permette de restaurer ces précieux vestiges.


crédit Abbaye de Ganagobie
 

L’abbatiale à double transept a aujourd’hui retrouvé la pureté de son architecture romane provençale, teintée d’influences clunisiennes qui se lisent notamment dans l’extrême sobriété de la façade. Ses splendides mosaïques présentent un bestiaire fantastique et des frises géométriques dans des tons noirs, blancs et rouges.

2005-09-17 10-01 Provence 381 Abbaye de Ganagobie
Allie_Caulfield, CC BY 2.0


L’abbaye comporte également un très beau cloître roman et une bibliothèque riche de 100 000 ouvrages dont plusieurs milliers de livres et manuscrits anciens.



Stéphane Bern, Stéphane Martinez – Le patrimoine de la France pour les nuls  – First – 9782412047071 – 22,95 €


crédit photo : Jean-François Azens CC BY SA 4.0 


Commentaires
C’est très bien de faire de la pub pour le livre de Stéphane Bern.

Mais vous pourriez d’abord citer le livre édité par Les Alpes de lumière, Ganagobie, mille ans d’un monastère en Provence. Publié en 1996, réédité deux fois, 2004, 2016. Comme quoi un pavé de 264 pages peut continuer pendant vingt ans à trouver des lecteurs (quelque chose comme 10 000 exemplaires déjà vendus).
Bravo ActuaLitté!

Bravo Pedro!

Et grad merçi!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.