Collège de France : revoir la conférence de Linguistique générale par Luigi Rizzi

Victor De Sepausy - 06.11.2020

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Luigi Rizzi conférence - Collège France - linguistique générale


Depuis plus de soixante ans, des chercheurs du monde entier collaborent à une vaste entreprise de description des langues humaines au sein de ce qu'on a appelé la linguistique générative, avec ce but extraordinaire d'en comprendre le noyau invariant et les propriétés fondamentales. 



 
S'appuyant sur un ensemble immense de données linguistiques, ils cherchent à saisir les propriétés générales du langage et les paramètres de variation entre les langues, mais également la capacité des locuteurs à produire de nouveaux énoncés, qui s'appuient sur quelques procédures essentielles du langage. 

Ce domaine possède également une dimension développementale : comment les enfants font-ils pour apprendre leur langue ? Pourquoi passent-ils par des phases systématiques ? Et bien sûr une dimension historique : comment la structure des langues évolue-t-elle au fil des siècles ? Ces efforts débouchent aujourd'hui sur une cartographie des structures syntaxiques, qui peut s'appuyer sur un riche dialogue avec les sciences cognitives.  

Plusieurs de ces questions constitueront le coeur des travaux de la nouvelle chaire de Linguistique générale du Collège de France, confiée au linguiste Luigi Rizzi, qui a exercé dans les universités de Genève et de Sienne, et qui est un éminent membre de la British Academy, de l'Academia Europaea, de la Linguistic Society of America, et de l'American Academy of Arts and Sciences. 
 


La conférence sera disponible sur cette page.


Crédit : Collège de France / Patrick Imbert


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.