Willis from Tunis : le chat de Nadia Khiari crible 10 années de Tunisie

Dépêche - 19.11.2020

Edition - Les maisons - Tunisie satires dessins - Nadia Khiari satires


AVANT-PARUTION – Janvier 2011 — Janvier 2021 : une rétrospective unique de Willis from Tunis, ce chat né sous le crayon de Nadia Khiari. Avec humour et dérision, Willis from Tunis, 10 ans et toujours vivant ! est une sorte de journal de bord d’une artiste courageuse qui lutte pour garder sa liberté de créer.



 
Des premières satires croquées au lendemain de la révolution tunisienne jusqu’au Covid-19, les 290 dessins grinçants et tendres — dont des inédits — réunis dans cet album, retracent l’histoire récente de la jeune démocratie tunisienne.

L’artiste aborde tous les thèmes tabous, l’islamisme, la place des femmes, la censure, le terrorisme, l’hypocrisie des nouveaux notables politiques, mais aussi la guerre en Libye et la vie politique française. 

Née à Tunis en 1973, Nadia Khiari est enseignante en arts plastiques, peintre et dessinatrice de presse. Ses dessins sont notamment publiés dans Siné Mensuel et Courrier International et ont fait l’objet de plusieurs recueils. Elle est active auprès de diverses associations, telles que Cartooning for Peace (fondée par Plantu et Kofi Annan), CrayonsSolidaires, Le Crayon, l’OMCT (Organisation mondiale contre la torture). 

<

>



Elle a reçu de nombreux prix parmi lesquels le prix Honoré Daumier à Caen (2012), les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Liège (2013), le prix international de la Satire politique à Forte dei Marmi (2014), le prix « Couilles au cul » au festival OFF of OFF d’Angoulême (2016), ainsi que le prix Sokol décerné par le Musée de la caricature de Krems (2018). 

Un film sur les dessinatrices dans le Monde arabe en préparation pour Arte évoquera le travail de Nadia Khiari. Le livre s’accompagne d’une préface signée Plantu.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.