Un espace dédié aux éditeurs indépendants dans les 105 librairies Feltrinelli

Nicolas Gary - 26.08.2020

Edition - Librairies - Italie Feltrinelli indépendants - éditeurs libraires chaine - Italie industrie livre


L’Italie compte cette spécificité que plusieurs groupes éditoriaux possèdent leurs propres chaînes de librairies. Quand Gallimard en France dispose de 9 établissements dans son giron, ou qu’Albin Michel s’en était offert une en 2014, le groupe Giunti possède une centaine de lieux. Et Feltrinelli, 105.

Librairie Feltrinelli Naples


Être tout à la fois groupe éditorial et gérant d’une chaîne de librairie, La Feltrinelli ne s’en préoccupe pas spécialement. Elle vient d’annoncer que les 105 établissements de son enseigne ouvriront un espace consacré aux petits éditeurs. 
 
Une campagne baptisée Diamo spazio alle alternative (Donnons de l’espace aux alternatives) voit le jour en Italie. Son objectif, valoriser un secteur de l’industrie qui a représenté plus de 45 % des publications en 2019. Et en cette sordide année 2020, avec la contraction du marché du livre, se retrouve passablement paralysé.
 
L’opération offre à 16 éditeurs de valoriser 6 titres de leurs catalogues, jusqu’au 13 septembre. Le tout avec une place de choix dans les librairies, et leurs vitrines, et une offre éditoriale d’une centaine de titres à destination des clients.

En outre, toutes les librairies de la chaîne, à travers le Bel Paese, ont élu un éditeur coup de cœur, qu’elles s’engagent tout particulièrement à faire connaître. Durant la période de l’opération, ses titres et auteurs seront alors spécifiquement mis en avant.

Luxe…


via Il Libraio

crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires
Le groupe Albin Michel compte 7 librairies, Actes Sud 9 librairies.
Excellente initiative si tel est le cas.

Aujourd'hui, lorsqu'on voit émerger un petit éditeur en France, c'est généralement qu'il vient de se faire acheter par un groupe qui souhaite amortir son investissement en le mettant en avant.

Pour le reste, il suffit de regarder ce qui est mis en avant sur les tables des libraires français pour connaître leur politique éditoriale. Ils n'ont d'indépendants que le nom, car ils travaillent en très grosse majorité pour les actionnaires des groupes éditoriaux.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.