#Economie

Sur le métier d'agent : en guise d'adieu et de conclusion

DOSSIER – Nous bouclons ce jour le projet entamé avec David Pathé-Camus, autour de l’agent littéraire, de sa fonction au sein de la chaîne du livre, et plus encore, une tentative modeste de mieux en définir le champ d’action. Cette entreprise fera date, d’autant qu’il n’existe que peu de littérature sur ce métier — à l’exception de l’étude de juin 2010 produite par Juliette Joste pour le MOTif.

Le 04/11/2019 à 08:53 par David Pathé Camus

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04/11/2019 à 08:53

David Pathé Camus

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vanité des vanités et tout est vanité - pixabay licence

Merci à tous ceux qui sont intervenus dans les commentaires — parfois de manière extrêmement judicieuse —, et merci à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien. Vous êtes nombreux à l’avoir fait. Cela m’a fait chaud au cœur – il ne va pas de soi de s’exprimer publiquement sur une profession réputée pour sa réserve et son quant-à-soi. Merci à Nicolas Gary et à toute l’équipe d’Actualitté de m’avoir accueilli. Comme vous le voyez, Nicolas est éditeur (de presse – Si, peu, si peu, NdlR...). Cela ne l’a pas empêché d’inviter un agent à s’exprimer dans ses colonnes. 

Merci à Nadia Gosselin et à son Pigeon décoiffé pour avoir relayé ce dossier auprès de nos cousins canadiens francophones. J’espère que ceux-ci ne m’en voudront pas trop pour mes horribles anglicismes (le monde des agents a trop l’habitude de l’anglais). Si le Canada anglophone est bien loti en termes d’agents littéraires, ce n’est pas encore le cas de la Belle Province. Je croise les doigts pour que cela change.

Quelques-unes de ces rencontres...

Je voudrais également remercier, et rendre hommage, à mes mentors en édition. Ils sont au nombre de trois, et sont — cela ne vous surprendra guère : éditeur, auteur et agent. Il s’agit (par ordre de notre rencontre) de : Patrice Duvic, créateur de la célèbre collection Pocket Terreur, qu’il m’avait invité à codiriger avec lui en 1998. C’est à lui que je dois de travailler maintenant depuis plus de vingt ans dans l’édition, ce milieu où je m’étais bien juré, en 1990, de ne plus jamais remettre les pieds. 

Ayerdhal, auteur de science-fiction et de thrillers, « parfois désigné comme “l’homme en colère de la SF française” » (Wikipedia), mais dont la gentillesse, le talent et l’indéfectible dévouement à la cause des auteurs m’ont toujours paru les qualités les plus évidentes. Je ne crois pas que la communauté des auteurs ait totalement pris la mesure de tout ce qu’elle lui doit.

Avec sa compagne — l’auteure et traductrice Sara Doke — et l’avocat Franck Macrez, Ayerdhal a initié le combat contre La loi sur les indisponibles (ReLIRE) — et par là même, fait preuve d’une meilleure connaissance de la PLA et des procédés de reproduction numérique que bon nombre de « professionnels de l’édition ». Sara, Yal, Franck, jamais je n’aurai assez de mots pour vous remercier comme il se doit, mais que cela soit quand même dit ici : « Merci à vous trois. Du fond du cœur. » 


un phare, au moins - pixabay licence

Et — last but not least — Anna Jarota, agent littéraire, dont j’aime à dire qu’elle est son propre adjectif. J’ai fait la connaissance d’Anna en 2009, alors que je travaillais à l’élaboration d’une collection jeunesse pour Robert Laffont. J’ai eu ensuite la chance d’avoir Anna comme agent. Si j’ai pu publier outre-Manche, en 2014, un roman graphique dessiné par Nick Abadzis, c’est à Anna que je le dois. Je lui dois surtout de m’avoir formé au formidable métier d’agent littéraire. Comme on dit : le peu que j’en sais, je le lui dois. Et si j’ai commis des erreurs, elles ne sont imputables qu’à moi.

Entre éditeurs et auteurs, ces échanges essentiels

J’aimerais vous inviter à lire (je n’ose dire « relire ») la « Lettre ouverte aux éditeurs et aux parlementaires » qu’Ayerdhal avait lue à Nantes, en octobre 2000, année où j’ai fait sa connaissance.

Cette lettre n’a rien perdu de son actualité, et il est fascinant de voir qu’il aura fallu 20 ans pour que ses idées, issues du monde de la science-fiction, infusent la quasi-totalité de la sphère éditoriale et littéraire. Ayerdhal y rappelait justement « [qu’il] faut au moins deux parties pour signer un contrat », et y évoquait déjà les avantages qu’un auteur pouvait à avoir à travailler avec un agent. C’est son avis, et le mien, bien sûr, et il n’appartient qu’à vous — auteur, éditeur — de voir si vous souhaitez travailler avec, voire devenir vous-même, un agent littéraire. 

Enfin, je rappelle que ces articles ne sont qu’un témoignage, partage d’une expérience. Comme je le disais au tout début de ce dossier, il s’agissait avant tout de « poser certaines bases et de permettre le débat ». J’ai bien conscience que chacun de mes articles n’est qu’une infime lueur de la grande galaxie de l’édition, et que l’angle que j’ai choisi — celui des agents littéraires — n’en est qu’une des innombrables constellations.

Je n’ai absolument pas la prétention de détenir quelque vérité que ce soit, ni sur les éditeurs, ni sur les agents, et encore moins sur les auteurs, mais je sais ce que mon parcours atypique m’a permis d’apprendre au sujet de chacun d’eux. Comme tout un chacun, je tâtonne et m’efforce de continuer à apprendre. Que vous partagiez ou non mes idées, que vous soyez ou non un professionnel du livre, je me réjouis à l’avance des échanges que nous pourrons avoir au sujet du monde de l’édition.

Des problèmes ? De toute évidence...

Les livres sont inséparables du champ social, depuis l’étape du manuscrit jusqu’aux mains du lecteur, en passant par l’établissement du contrat, le travail sur le texte, le choix de la police de caractère, du papier, du type de couverture, du mode de commercialisation, etc. C’est tout cela qu’il faut prendre en considération quand on aspire à parler des livres ou de littérature. Vaste chantier, en effet, et qui ne saurait être mené par un seul. 

Je n’oublie pas que j’ai été cet éditeur qui n’est pas irréprochable, cet agent qui n’est pas irréprochable, tout comme je suis, encore et toujours, et au grand dam de mes éditeurs, cet auteur (et traducteur) qui n’est pas irréprochable. 

Quand on publie 76 000 livres par an (comme en 2017), et que la vie commerciale d’une œuvre peut s’étendre sur plusieurs décennies, les accidents de parcours sont inévitables.


Du côté du livre - pixabay licence

Les éditeurs, qui ont souvent affaire aux ayants droit, savent bien que publier un livre signifie s’engager sur deux voire trois ou plus générations. Sur une telle durée, et avec une telle quantité d’ouvrages, il est mathématiquement impossible que des problèmes ne surviennent pas. Mais, comme je le dis souvent : « Le problème ce n’est pas le problème, le problème c’est comment on règle le problème. » D’ailleurs, plusieurs des incidents évoqués par moi dans mon article XVIII ont été réglés, à l’amiable : comme quoi, il n’y a pas de fatalité. 

L’édition est une industrie à la fois de l’instant (imprimer vite, distribuer vite, commercialiser vite, vite faire remonter la recette, etc.) et au long cours : qu’elle ait ou non rencontré le succès au moment de sa parution, une œuvre met toujours des années, parfois des dizaines, à grandir, se ramifier et entrer en résonance avec le monde. Le travail commence souvent dans le silence d’une chambre, et peut se terminer sous les projecteurs. Mais peu importe les projecteurs, à vrai dire — ils sont anecdotiques et peuvent très bien ne s’allumer que le temps d’un livre, pour s’éteindre ensuite, définitivement, ou pas.

L'avenir des “fournisseurs de contenus ”

Seule compte l’œuvre, qui sera lue dans le silence d’une autre chambre, parfois à des milliers de kilomètres et à plusieurs centaines d’années du lieu et de l’époque où elle fut écrite, et dont elle portera le témoignage.

L’édition, comme les livres, reflète et influence la société. À l’instar de nos classes moyennes, les auteurs « middle list » tendent à s’étioler. Le gros des ventes est réalisé par un toujours plus petit nombre de titres, tandis que de plus en plus d’auteurs vendent de moins en moins.

À la manière des « pulp magazines » d’antan, les grands groupes se muent chaque jour un peu plus en « fournisseurs de contenus », et il est courant que des éditeurs soient eux-mêmes à l’origine de projets éditoriaux. Comme les producteurs de cinéma ou de télévision, ils commandent à des packagers ou à des « Uber-auteurs » des textes formatés pour répondre à une supposée demande du marché. 

Le paysage éditorial évolue de telle manière que l’édition proprement dite (le fait de travailler sur un texte) n’occupe plus chez les gros éditeurs la place prépondérante qu’elle y occupait autrefois, ou qu’elle occupe encore chez les plus petits éditeurs – ceux qui n’ont ni services commerciaux, généraux, marketing, du numérique, des réseaux sociaux, des foires et salons, des études économiques, des cessions de droits, de relecture-correction, artistiques, relations libraires, expéditions, de la fabrication, comptabilité, ressources humaines, communication et relations média, direction juridique, pôle audio, réseaux de distribution-diffusion en propre, assistante et voiture de fonction.


chemin à parcourir ? - pixabay licence

Face à cela, il était important que les auteurs (mais certains éditeurs aussi) se rassemblent et s’organisent afin de mieux défendre leurs droits. Aujourd’hui, les auteurs font preuve, plus que jamais, d’un professionnalisme qui force le respect, et sont de plus en plus nombreux à souhaiter se faire représenter. Cela tombe bien : les agents sont également de plus en plus nombreux. Le fait d’avoir un agent ne sera plus un luxe réservé à une poignée d’auteurs avertis ou gros vendeurs.

À terme, je ne doute pas que la littérature et le monde de l’édition en bénéficieront. (Merci aux anonymes et aux moins anonymes qui s’engagent, donc.)

Du côté des livres

Au cours de la parution de ce dossier, plusieurs personnes m’ont demandé où je me situais. Pour ou contre les éditeurs ? Pour ou contre les agents ? Pour ou contre les auteurs ? Ceux qui me connaissent savent combien je me méfie de ces oppositions. Mais qu’il soit dit quand même ici, une bonne fois pour toutes, que pour moi (comme pour beaucoup d’autres) les choses sont — et ont toujours été — très claires : je ne suis ni pour les éditeurs, ni pour les agents, ni pour les auteurs.

Je suis tout simplement du côté de ceux qui m’ont aidé à grandir et m’ont accompagné tout le long de ma vie d’enfant puis d’adulte, et qui, quand leurs auteurs et ayants droit sont morts, n’ont plus qu’eux-mêmes et leurs lecteurs pour se défendre : du côté des livres. 

Qu’ils soient écrits par des auteurs vivants ou morts, parus depuis des siècles ou à paraître, de science-fiction ou de littérature générale, pour la jeunesse ou de développement personnel, pièces de théâtre ou romans policiers, recueils de poésie ou récits de voyage, etc. Les livres, les livres, les livres — et tous ceux qu’ils relient. 

Précédemment : Agent, au service d'autrui

Dossier - Profession : agent littéraire, un métier mal connu

4 Commentaires

 

Bénédicte Brun

04/11/2019 à 19:51

Merci pour ce passionnant dossier!

Catherine Secq

05/11/2019 à 08:18

Merci David pour cette série d'articles que j'ai trouvés vraiment intéressants, instructifs et en même tant assez effrayants. Aujourd'hui auto-éditée, je souhaite pouvoir un jour passer par le circuit classique de l'édition pour éditer mes livres mais vos propos me rappellent combien ce choix est engageant et peut être lourd de conséquences, y compris à long terme. Passer par un agent littéraire, finalement, oui, c'est sans doute une sage précaution. En tout cas j'ai envie d'y réfléchir. Merci encore. Catherine

Sab

05/11/2019 à 11:48

Bonjour,

Qu'entendez-vous par Uber-auteur ?

C'est un mot que l'on m'a déjà lancé à la figure en me traitant d'Uber-poète. J'ai vraiment du mal avec ce terme qui pour beaucoup semble avoir une connotation négative. :bug:

Pathé Piumi

07/11/2019 à 15:11

Bravo, mon David, je suis fière de toi. Tu es un homme courageux.
maman

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Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

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Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

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Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

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À Marseille, "sauvez la librairie Saint-Paul"

« La Librairie Saint-Paul a besoin de vous ! », s'exclame son équipe, qui confie : « Deux ans après sa reprise, la Librairie Saint-Paul Marseille traverse actuellement une période difficile qui pourrait provoquer sa fermeture définitive à court terme. » Pour sortir de cette mauvaise passe, elle a lancé une cagnotte Leetchi, et a pour le moment récolté 4565 €. 

27/03/2024, 17:27

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Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

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Multicondamné, Donald Trump se fait vendeur de Bibles

Milliardaire impliqué dans toutes sortes de secteurs, de l'immobilier aux compagnies aériennes, Donald Trump a récemment été rattrapé par la justice et contraint à payer de fortes amendes. Peut-être à la recherche de nouvelles sources de revenus, il s'est dernièrement associé à une société productrice de Bibles, vendues à distance.

27/03/2024, 12:18

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Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

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Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

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Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

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Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web

Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...

26/03/2024, 10:50

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Bibliopresse : redéfinir la presse en bibliothèque  

Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités. 

25/03/2024, 17:00

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Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

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Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

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Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

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Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

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L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

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Laurent de Brunhoff décédé : Babar de nouveau orphelin

Si son père Jean, décédé en octobre 1937, fut le créateur du personnage de Babar, Laurent de Brunhoff poursuivit l’oeuvre de l’illustrateur, avec sa mère Cécile – qui participa grandement à l'avénement du héros. Il aura publié plus d'une vingtaine de titres, perpétuant ainsi l'héritage de son père tout en apportant sa touche personnelle.

23/03/2024, 12:09

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La première agence littéraire internationale s'installe en Italie

La succursale basée à Milan sera le douzième bureau de l'agence fondée en 1977 par le légendaire Andrew Nurnberg. Certes. Mais surtout, le premier bureau ouvert au Bel Paese par une agence internationale. La direction sera confiée à Barbara Barbieri, qui travaille pour l’agence depuis douze ans.

23/03/2024, 12:05

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Une Nuit des auteurs et autrices, ce 25 mars

Après une première édition montée en 2023, la Commission européenne a choisi d’organiser une suite à sa Journée des auteurs européens. Le principe est simple, faire voyager des créatrices et créateurs partout sur les territoires, pour organiser des lectures dans les établissements scolaires. Et une fois la journée achevée, reste alors une nuit tout entière…

22/03/2024, 17:03

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Aux États-Unis, le rappeur Vic Mensa sauve une librairie

Les temps sont durs, pour la librairie Da Book Joint, située à Chicago. Les deux propriétaires, Verlean Singletary et Courtney Woods, n'étaient pas très optimistes pour la survie de leur commerce, mais une intervention inattendue a changé la donne. Le rappeur Vic Mensa, lui-même originaire de Chicago, a effectué un don qui permettra de prolonger les opérations. 

22/03/2024, 15:40

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Au Puy-en-Velay, une librairie propose l'ouvrage d'un négationniste

Le Réseau Antifasciste de Haute-Loire (Rafahl) a émis un communiqué offensif, dédié à la librairie Les Arts Enracinés, située au cœur du Puy-en-Velay. Leurs griefs ? Entre autres que l'enseigne propose un ouvrage controversé, Pourquoi Hitler était-il antisémite ?, signé du négationniste et multi-condamné Vincent Reynouard. La librairie confirme, et argue que l'ouvrage n'est pas interdit à la vente...

22/03/2024, 15:23

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Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

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Ramadan à Gaza : “Des dessins comme ça, on en fera d'autres”

La dessinatrice Coco, survivante de l'attaque de Charlie Hebdo, est actuellement au centre d'une controverse suite à la publication de son dessin intitulé Ramadan à Gaza dans le journal Libération, le 11 mars dernier. Ce dessin illustre un homme affamé poursuivant des rats parmi des ruines et un cadavre, tout en étant réprimandé par une femme pour le respect du jeûne du Ramadan. Menacée de mort ou dénoncée par des cadres de LFI entre autres, elle est également soutenue au nom de la liberté de caricaturer.

22/03/2024, 12:55

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PEN International : “Les conflits ont un impact dévastateur sur l'écrit”

L'organisation non gouvernementale PEN International dénonce et lutte contre les menaces portées à l'encontre de la liberté d'expression des auteurs, dans le monde entier. Elle publie sa « Case List » pour l'année 2023, qui recense les attaques contre des écrivains ou des journalistes, dont elle a eu connaissance.

22/03/2024, 12:10

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Mort de Frédéric Mitterrand, auteur et ancien ministre de la Culture

À l'âge de 76 ans, l'auteur et ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est décédé, des suites d'un « cancer agressif », d'après un communiqué diffusé par sa famille. Locataire de la rue de Valois entre 2009 et 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le neveu de François Mitterrand restait assez inclassable, au niveau politique.

22/03/2024, 10:05

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Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

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Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

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La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

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Professionnels des bibliothèques : formation, concours et métiers

Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. 

21/03/2024, 12:40

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En Russie, Le Maître et Marguerite hérisse les pro-Poutine

Le Maître et Marguerite, roman de Mikhaïl Boulgakov rédigé entre 1927 et 1940, reste un exemple de littérature engagée contre le système soviétique mis en place par Staline. Mais le succès en Russie d'une nouvelle adaptation de l'œuvre, réalisée par Michael Lockshin, fait émerger une critique plus contemporaine : celle de la politique belliqueuse de Vladimir Poutine.

21/03/2024, 12:34

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Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

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Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

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Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43

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IA, Académie française, auteurs : Rachida Dati devant les députés

Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.

20/03/2024, 16:19

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Pass Culture : vers un fonds de dotation privé pour la part collective ?

Pensé comme un dispositif de démocratisation de l'accès à la culture, le Pass Culture restera associé aux quinquennats d'Emmanuel Macron. Pour son premier passage devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a déjà évoqué sa réforme, « pour que l'on puisse l'utiliser à plein ».

20/03/2024, 12:37