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Abonnement, streaming : perspectives économiques du livre numérique en France

Avec l’instauration de règles plus spécifiques concernant la vente d’abonnement pour les livres numériques, le marché a pu, durant l’année 2015, amplement évoluer. En France, les deux acteurs Youboox et Youscribe sont les premiers porteurs de cette offre – mais pas les acteurs uniques : izneo pour la bande dessinée et Abonnement Kindle figurent parmi les opérateurs. L’analyse du marché apporte ainsi de sérieuses pistes sur la manière dont ce secteur se développe.

Le 13/09/2016 à 09:33 par Nicolas Gary

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Publié le :

13/09/2016 à 09:33

Nicolas Gary

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Paolo Braiuca, CC BY 2.0

En terme de chiffre d’affaires, le secteur de l’abonnement représente 1,3 million € si l’on totalise les résultats de Youboox et Youscribe. Les comptes d’Amazon sont plus secrets que l’origine de la Joconde, et de son côté, izneo n’est pas spécifiquement dédié à cette offre. Prenant donc Youboox et Youscribe en référence, on peut d’ores et déjà constater une forte évolution du chiffre d’affaires entre 2014 et 2015 – passant de 532.000 € à 1,274 €, respectivement 452.900 pour Youboox et 794.400 pour Youscribe, sur l’exercice 2015. 

La croissance est donc forte, à 139 %, mais en regard de ce que peut être le poids de l’édition – 4 milliards € – c’est encore une goutte d’eau dans l’océan. D’ailleurs, selon les données du Syndicat national de l’édition, le livre numérique représentait pour 2015 163,8 millions €, soit 6,5 % du CA global du livre. 

Le livre numérique en France : les chiffres 2015

izneo, qui cumule des casquettes de libraire, distributeur, abonnement pour le public comme pour les bibliothèques – avec une position assez dominante – réalise par ailleurs 1,156 million de CA. Une légère hausse de 3,39 % en regard de 2014, mais un résultat net qui se creuse, passant de 212.500 € de pertes à 644.400 €. En matière d'abonnement, difficile donc de parvenir à dégager une idée précise. 

Seul indicateur auquel se reporter, les déclarations d’Hervé Gaymard, en mai dernier. Le député, membre du Conseil d’administration de la maison Dargaud, expliquait en effet qu’izneo avait apporté une forme de licence globale, dans le domaine de l’édition. « Il y a une offre légale, comme on dit, et attractive. Et d’après ce que l’on me dit, ce n’est pas un franc succès. Et il n’y a pas non plus un piratage énorme qui est pointé. » 

Parvenir à chiffrer ce que peut représenter « pas un franc succès », est complexe. Entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires ? Plus ? Sollicitée, la société nous explique être « en pleine refonte de ses parcours et offres clients et, de ce fait, nous ne souhaitons pas communiquer sur ces aspects tant que le lancement n’aura pas eu lieu ». Et de préciser : « La date de mise en production dépend encore d'un certain nombre de facteurs mais nous visons un lancement fin octobre/début novembre.»

Fnac a de son côté plusieurs réflexions sur le modèle, certainement avec Kobo, mais à cette heure, rien n’est encore défini. Une approche qui ressemblerait plus à celle de la téléphonie mobile, reposant sur un calque du forfait + smartphone, où le forfait serait remplacé par des ebooks et le téléphone par un lecteur ebook. Coralie Piton, directrice de la stratégie et du livre chez Fnac, assurait croire fermement au modèle de streaming, mais doutait du principe de l’offre à 10 € mensuels, peu ou prou.

Quant à Amazon, il n'a simplement pas été sollicité : le cybermarchand a tendance à arroser la presse de déclarations-chocs sans aucune donnée intéressante. La rédaction respecte ce choix, mais n'a pas jugé bon de perdre son temps.

Deux opérateurs français représentent autour de 50 % du marché

Pour Youboox et Youscribe, la situation est différente : le résultat net affiche une jolie couleur verte, même si les sociétés restent déficitaires. Youboox passe de 817 k€ à 498 k€ de pertes, et Youscribe de 820 k€ à 327 k€. Une forte croissance, avec une évidente progression du chiffre d’affaires, mais des résultats qui sont encore loin du seuil de rentabilité. « Youscribe est un très jeune acteur sur le marché, et il faut prendre en compte le volume de catalogue, autant que les signatures d’accord avec les maisons », souligne une responsable numérique de maison indépendante.

Selon les données collectées par ActuaLitté, les éditeurs constateraient une majorité de revenus liés à l'abonnement par leur présence dans Youboox, par rapport à Youscribe – de l’ordre de 90/10 – avec des variables. Par ailleurs, très peu sont présents sur la plateforme Abonnement Kindle – là encore à quelques exceptions. 

Obtenir une perspective globale du marché est d’autant plus difficile que, pour faire vivre son offre, Amazon recourt aux ouvrages d’auteurs autopubliés. Si en matière de vente à l’unité, Amazon représente entre 40 et 60 % des ventes, « on peut légitimement attendre qu’ils réalisent, en France, l'équivalent du chiffre d’affaires que représentent Youscribe et Youboox », observe un éditeur numérique. Autrement dit, le marché global de l'abonnement représenterait autour de 2,5 millions € chiffre à prendre avec des pincettes toutefois.

Streaming, abonnement et ventes unitaires

En France, trois marchés très distincts se confrontent, chacun porté par un acteur : 

• Youscribe, repose sur une base de documents uploadés et librement (ou non) consultables, associée à une librairie (vente unitaire) ainsi qu’une offre d’abonnement – 8,99 €.

• Youboox, propose deux modèles, le freemium, où la lecture de livres est gratuite, avec l’affichage de publicités et l’abonnement – 7,99 €

• Abonnement Kindle, au catalogue notoirement constitué d’une offre de livres autopubliés, uniquement sur abonnement – 9,99 €.

Toutefois, il est indissociable, pour Amazon, de considérer qu’Abonnement Kindle est avant tout un produit d’appel, qui s’intègre dans un écosystème plus global – avec la vente unitaire d’ebooks, autant que de livres papier, ainsi que l’offre Kindle Owners' Lending Library, proposée gratuitement aux abonnés Premium. 

Si les offres commerciales pour le grand public sont financièrement attractives, les éditeurs sont, dans leur ensemble, incapables d’avoir une vision globale de ce que ces marchés représentent. « On parle souvent du streaming, ou de l’abonnement, confondant les deux approches sans vergogne », nous explique un diffuseur. « Même si l’on ignore ce que représentent les abonnés de Abonnement Kindle, on sait qu’une fois encore, Amazon est un acteur non négligeable. »

Cependant, pour ce professionnel, il importe avant tout de distinguer les approches de chacun. « Youboox, Youscribe et AK ne se battent pas avec le même modèle. Et moins encore avec les mêmes moyens. »

Musique et VoD, des indicateurs culturels

Pour saisir précisément ce que représente le marché du streaming – comprendre la lecture avec publicité – et l’abonnement – sur inscription et paiement mensuel – il serait intéressant de comparer le modèle de la musique ou encore de la Vidéo à la Demande. « Dans un cas, on a Deezer et Spotify, qui ont une offre gratuite conditionnée par la publicité. Et en face, on retrouve Apple, qui pour la musique, a choisi l’offre payante. D’ailleurs, il est intéressant de constater que ni Google ni Apple ne se sont positionnés encore sur l’abonnement », observe-t-il.

Concrètement, pour les éditeurs, les revenus liés aux offres de chacun des trois acteurs peuvent aller du simple au triple, nous assure un distributeur numérique. « L’idée de ne proposer qu’une offre d’abonnement est la plus efficiente : il suffit d’observer le développement de Netflix pour comprendre. Pas de streaming ou de freemium : on n’accède pas à Netflix si l’on n’a pas rentré les codes de sa carte bleue... » 

Amazon a décidé de chasser sur le territoire qu’a réservé Netflix, et d’ailleurs, le cybermarchand a investi dans la production de séries exclusives. « Et c’est avec un modèle d’abonnement payant qu’Amazon s’est lancé. Comprend qui veut » souligne un éditeur numérique. Une offre frontale, puisqu’Amazon et Netflix proposent pour 9,99 $ leurs catalogues de films et séries. 

« S’abonner à Netflix est une chose, mais peu de personnes lisent suffisamment pour amortir un abonnement. D’autant que l’on ne cesse de constater que le temps consacré à lire des œuvres littéraires s’amenuise », soupire toutefois une éditrice.

« Le problème de l’abonnement en France – mais nous manquons de données sur le développement de Scribd ou 24 Symbols [opérateurs respectivement américain et espagnol, NdR] – c’est que si l’on pose la question de savoir où l’on en est, la réponse est : nulle part », reprend notre interlocuteur distributeur. 

Amazon, l'éternel caillou dans la chaussure de tous

Le fait est que pour les opérateurs, abonnement ou streaming n’ont rien d’un El-Dorado, pas plus que pour les éditeurs. « Il existe une règle, immuable : si les ventes à l’acte sont mauvaises, l’offre d’abonnement ne marchera pas mieux. L’intérêt des lecteurs dans les deux cas est primordial. » Et comme Amazon a intégré son offre d’abonnement dans un ensemble plus vaste, c’est une fois de plus cet acteur que l’on s’attend à retrouver en leader. 

« Avec une base de données de quelques millions de clients, il suffit d’un pourcentage, même maigre, d’inscrit, pour rendre son outil performant. Un infime pourcentage d’abonnés, et Abonnement Kindle serait rentable, en réalité. » Sauf que les hackings ont déjà commencé et certains exploitent les failles de ce système.

Pour le mesurer au mieux, les spéculations vont bon train. L’approche la plus significative serait de considérer le nombre d’abonnés qui sont inscrits à l’offre newsletter éclair. « C’est la même typologie de public : celle qui accepte de réaliser des achats compulsifs en promotion. Probablement quelques dizaines de milliers d’inscrits. Donc certainement quelque chose s’approchant pour Abonnement Kindle, en ajoutant les inscrits Premium, et ceux qui sont déjà clients Kindle en version classique... »

Tout le problème vient de ce que, rapidement, Amazon a su offrir aux éditeurs le modèle économique le plus convaincant. « On lit X % d’un livre, et Amazon reverse X % du prix public hors taxe, c’est ce que les autres opérateurs ont choisi de mettre en place – et c’est logique en regard de leurs moyens. Mais Amazon, dès que 20 % du livre sont lus, déclenche une vente à part entière. Le lecteur qui s’arrête à 22 % aura tout de même payé son livre numérique – et s’il ne le finit pas, ce n’est alors ni le problème de l’éditeur ni celui de l’auteur, et moins encore de l’opérateur. »

Dans ce contexte, présenter une offre française impliquerait de pouvoir bénéficier du soutien des pouvoirs publics. « Problème : quand le sujet est évoqué, on oppose les interdictions de Bruxelles au soutien des entreprises. Personne n’a jamais pris le temps de fournir plus d’explications. » Difficile à encaisser quand on sait que la France a pu dérouler des ponts d’or à Amazon, pour l’ouverture d’entrepôts de stockage. Mais les pouvoirs publics ont probablement déjà choisi la formule d’abonnement qu’ils souhaitent...

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19/04/2024, 10:53

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Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

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Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

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Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

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Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

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Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

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Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

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Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

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Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

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Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47