Préavis national de grève des services publics les 17, 19 et 26 septembre

Cécile Mazin - 16.09.2020

Edition - Bibliothèques


Ne prévoyez pas de vous rendre en bibliothèques au cours des prochaines semaines : un préavis national a été posé pour les journées du 17, du 19 et du 26 septembre. Au cœur des revendications, les agents publics, pour qui les pressions se multiplient. Mais chaque mouvement apporte ses propres constats.



« La pandémie a confirmé ce que la CGT dénonce depuis longtemps, à savoir que nos services publics, et notamment notre système de santé, sont sous tension permanente et souffrent gravement », indique dans un communiqué la secrétaire générale du syndicat, Natacha Pommet. 

Et alors que des plans de licenciements se profilent dans le secteur industriel, les salariés du public sont victimes « d’une dégradation de l’emploi ». Et de demander que les politiques publiques reposent « sur l’intérêt général et la réponse aux besoins sociaux ». 
 
Ce processus de grèves perlées vise notamment à obtenir le dégel et l’augmentation de la valeur du point d’indice — recommandant un minimum de 1800 €. D’autre part, pandémie oblige, il est demandé que les règles sanitaires et la protection des agents soient mieux prises en compte. 

Le 19, le mouvement s’associe aux marches « Pour : la Paix, la sécurité sanitaire et sociale, le climat et le désarmement nucléaire ». Quant au 26, il portera sur le devenir écologique de la planète. 

Avec notamment, la demande de « l’arrêt des suppressions de postes et fermetures des services publics, la réouverture de services publics et sociaux de proximité pour répondre aux besoins des populations dans une organisation équilibrée et écologiquement responsable des territoires, le réengagement financier de l’État dans le financement des services publics ».


crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.