medias

Morges : le Livre sur les Quais instaure une rémunération des auteurs

Nicolas Gary - 01.09.2020

Edition - Economie - Morges liver quais - rémunération auteurs Morges - Suisse auteurs rémunération


Depuis des années, la question de la rémunération des auteurs en salon se négocie. En France, l’impératif est simple : pas d’aides des organismes financeurs sans cette rétribution — découlant des tarifs posés par des associations. En Suisse, un nouveau pas est franchi, alors que Morges vient de valider ce principe.

Le Livre sur les Quais 2019
 

« Un cadre idyllique entièrement dédié au livre pendant trois jours, le paradis des autrices et auteurs… ou presque. Car une toute petite partie des prestations seulement sont rémunérées », relevait en août 2018 l’association Autrices et auteurs de Suisse. 

Ce cadre, celui du Livre sur les quais à Morges, aura fait l’objet de nombreuses négociations avant d’adopter une rémunération.

Son voisin, le Salon du livre de Genève, avait pourtant annoncé en avril de la même année que les intervenants seraient payés pour leurs prestations. 

« Cette thématique a été discutée largement et durant de nombreuses années, en Suisse, mais également partout dans le monde. La situation chez nous est encore plus complexe, car les intérêts des acteurs de la chaîne du livre sont différents dépendamment de leur langue », nous précisait Claude Membrez, directeur général de Palexpo.

Pour l’édition 2020, définitivement marquée par les changements — tant d’organisation qu’éditoriaux, et plus encore par la crise sanitaire — la rémunération sera acquise à Morges. L’ADS indique dans un communiqué qu’en dépit des conditions difficiles de cette édition, « les organisatrices ont accédé à une revendication de longue date […] décidant de rémunérer les autrices et auteurs invités pour leur prestation ».

Tout à la fois reconnaissance et valorisation dans une période complexe pour toutes et tous « chaque source de revenu, même modeste, compte pour les artistes de la plume qui ont vu, ces six derniers mois, rencontres et festival annulés ou reportés les uns après les autres ».
 

2021, la véritable année test


Ce choix n’intervient pas simplement à quelques jours de la manifestation. De fait, après la dissolution de l’association qui supervisait Le Livre sur les Quais, une fondation l’a remplacé. Fanny Meyer, directrice de l’événement, indique que cette rémunération comptait par les prérogatives du Conseil de Fondation, au moment même de sa constitution.

« Nous nous sommes donc appliqués à le mettre en œuvre, et je suis plutôt satisfaite de la communication de l’ADS à ce sujet. Évidemment, nous restons ouverts sur les futures discussions avec les interlocuteurs qui s’empareront du sujet », note-t-elle.

Le point d’achoppement tient en ce que la Suisse ne dispose pas d’une harmonisation des pratiques : les conditions, les modalités de règlements, les prestations seront amenées à évoluer, justement dans la perspective d’une pratique commune.

Pour cette année, la manifestation a choisi pour une rémunération « versée à tous ceux qui participeront, en somme. Nous n’avons pas, pour 2020, décidé de payer une table-ronde ou un débat. De même, alors que les dédicaces sont au cœur de notre festival, elles tiennent une place à part », continue Fanny Meyer

Trois forfaits apparaissent alors : 300 francs suisses pour une dédicace et un événement, avec des évolutions de 400 CHF pour deux événements, et 500 CHF pour trois. « Nous avions anticipé cela en sollicitant plusieurs sponsors, et certains bailleurs de fonds, informés de ce que les sommes seraient reversées pour partie aux auteurs, ont pu participer un peu plus. »

En parallèle, 2020 année Covid, les budgets restent particuliers avec des dépenses à la baisse sur certains postes. « La véritable année de tests, ce sera 2021, de toute évidence. »


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.