medias

Marseille : une autre bibliothèque ferme après un nouveau cas de Covid

Victor De Sepausy - 13.08.2020

Edition - Bibliothèques - covid Marseille bibliothèque - femerture bibliothèque covid - cas despistage covid


La ville de Marseille compte sept bibliothèques et une médiathèque (Bonnevine), sur son territoire. Un service hors les murs complète l’ensemble de l’offre pour les publics empêchés. Mais depuis le début de la semaine, les établissements de prêt ferment, suite à la détection de cas de Covid. Après le Merlan, c’est au tour de l’Alcazar d’informer le public. 


 

Ce 11 août, la bibliothèque du Merlan indique qu’un cas de coronavirus a été détecté sur une personne. Et incite alors les usagers qui se sont rendus dans l’établissement entre les 3 et 7 août à recourir à un test de dépistage.

Ce 12 août, c’est au tour de l’Alcazar de diffuser un message similaire : « La Direction de l’Action Culturelle invite les usagers ayant fréquenté la bibliothèque du 4 au 6 août 2020 à effectuer un test de dépistage (numéro de l’IHU : 04 13 73 20 01). »

Un second cas pour les établissements de la ville, qui entraînera un protocole de désinfection, ainsi que le dépistage de l’ensemble des agents de l’établissement. Pour la bibliothèque du Merlan, une quarantaine établie jusqu’au 21 août a été déclenchée. 
 

Des mesures supplémentaires


La présidente de la Métropole et du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, expliquait récemment sa volonté de rendre obligatoire le port du masque sur l’espace public. Dans les bibliothèques, après le déconfinement, un décret avait imposé le port à tout usager de plus de 11 ans.

Selon Martine Vassal, qui s’exprime sur Facebook, la situation dans la cité phocéenne semble se dégrader, « et le regain épidémique est malheureusement une réalité immédiate qui s’impose à nous ». 

Elle ajoute : « Nous nous rendons bien compte que se limiter aux axes les plus fréquentés ne suffit plus et que nos concitoyens ne comprennent pas ce zonage arbitraire qui sous-entendrait que le danger puisse être présent dans une rue, mais pas dans une autre. »
 

La situation sur le front de la lutte contre la Covid-19 semble se dégrader fortement à Marseille et le regain...

Publiée par Martine Vassal sur Mercredi 12 août 2020


Depuis le 8 août, un arrêté du préfet avait imposé le masque dans trois espaces de la ville, jusqu’au 31 août, entre 10 h et 4 h. « On constate une forte augmentation des cas positifs dans la tranche d’âge des 20-40 ans, notamment chez ceux qui participent à des rassemblements festifs, dans la grande majorité des cas, des asymptomatiques qui contaminent leur famille et des personnes plus vulnérables », assurait Marie Aubert, préfète déléguée à l’égalité des chances dans La Provence.

Les données communiquées par Santé Public France indiquent d’ailleurs que parmi les 21 départements en situation de vulnérabilité “modérée”, se retrouvent les Bouches-du-Rhône. 

 

Mise à jour : 14/08 - 20 h 


La mairie de Marseille indique que les deux établissements seront en mesure de rouvrir leurs portes prochainement. En effet « l’ensemble des mesures et contrôles prévus par le protocole sanitaire mis en place par la Ville de Marseille ont été effectués : désinfection complète des locaux, prélèvements du Bataillon marins-pompiers, mise en quatorzaine des “agents contact” ».

Ainsi, l’Alcazar, plus grand établissement de la ville, pourra reprendre du service à compter du 18 août. Celle du Merlan doit reprendre pleinement son activité à partir du 21 août.


photo : bibliotèque l'Alcazar, Jean-Pierre Dalbéra, CC BY SA 3.0 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.