La littérature avant toute chose : un pôle littéraire s'organise chez Editis

Clément Solym - 14.10.2020

Edition - Les maisons - nomination Editis organigramme - changement postes Editis - Michèle Benbunan Editis


Le groupe Editis muscle son action en faveur de la littérature générale, avec une série de nominations. C’est tout un pôle réunissant l’ensemble des maisons qui est créé, et confié à Jean Spiri, déjà secrétaire général. À ses côtés, Cécile Boyer-Runge devient secrétaire générale adjointe, chargée de cette littérature générale.

Siège social Editis
 

Pas moins de huit nominations interviennent pour constituer ce pôle littéraire. Outre Jean Spiri et Cécile Boyer-Runge, présidente de Robert Laffont depuis six ans, on apprend que Céline Thoulouze prend la direction des éditions Plon. 

Elle avait participé à la création de Sabine Wespieser éditeur avant de rejoindre Fleuve Editions en qualité d’éditrice, en charge du domaine français fiction/non fiction. Depuis juin 2014, elle occupait le poste de directrice éditoriale pour le domaine français de Belfond.

Pour Belfond, c’est Caroline Ast qui devient directrice, après avoir occupé la direction éditoriale du domaine étranger.

Sofia Bengana, qui avait rejoint Editis en 2018 comme présidente de Place des éditeurs, devient directrice des Presses de la Cité. 

Pour Robert Laffont, NiL et Presses de la Renaissance, Sophie Charnavel prend la direction — elle était directrice déléguée depuis 2018 pour Plon et Presses de la Renaissance. Côté Robert Laffont, par ailleurs, c’est Jean-Luc Barré qui prend la direction des Editions Bouquins, dont il se chargeait depuis 2008, avec une autre casquette : celle d’éditeur de non-fiction chez Robert laffont.

Enfin, Jean le Gall devient directeur des éditions du Cherche Midi et de Séguier. Il a débuté sa carrière en tant qu’avocat pendant une dizaine d’années à Paris, Luxembourg puis New York. Il devient éditeur en 2013 en prenant la direction des éditions Séguier. Il a également dirigé La Librairie Idéale à Paris jusqu’en 2019 et est l’auteur de quatre romans, parus notamment aux éditions Robert Laffont. 
 
Michèle Benbunan, directrice générale, affiche l’ambition du groupe pour la Littérature Générale : « Nous souhaitons repositionner au plus haut nos maisons de Littérature Générale et donner à nos éditeurs une pleine autonomie dans la gestion de leurs maisons. Le pôle Littérature vient en soutien des maisons pour offrir plus de services et plus d’opportunités aux auteurs, au sein d’Editis et dans l’environnement propice à la création qu’offre Vivendi. »

Pour Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, président d’Editis : « À la suite de Vanessa Springora, récemment nommée à la tête des Editions Julliard, ces nominations visent à renforcer le rayonnement des maisons avec l’objectif de toujours mieux accompagner les auteurs et de découvrir de nouveaux talents, avec passion et professionnalisme. »


Crédit photo : siège social d'Editis - ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires
Mais oui bien sûr, il ne s'agit là que d'œuvrer pour la littérature! Aucun. Non seulement on détruit des maisons et leurs personnels, mais on prend le reste du monde pour des crétins!Légèrement obscène d'user de V. Springora à toutes les sauces !
Il serait intéressant de connaître le point de vue des salariés concernés par ce énième remaniement chez Editis. Combien de licenciements masqués, ruptures conventionnelles et autre burn-out à la fin, quand on change de direction tous les deux ans parfois? Tout cela n'a rien à voir avec la "littérature" mais avec des calculs à court terme.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.