En attendant le Goncourt 2020, le prestigieux prix littéraire en huit points

Cécile Mazin - 19.11.2020

Edition - Société - prix Goncourt 2020 - prix littéraire Goncourt


Confinement oblige, librairies contraintes, lecteurs éparpillés, l’académie Goncourt a décidé de reporter la remise de son prix cette année, du 10 au 30 novembre. La récompense serait conditionnée « à la réouverture des librairies », déclarait le jury, avant de finalement se résigner, après les annonces de Jean Castex, Premier ministre.




 

Chaque rentrée voit son lot de prix littéraires l’accompagner et parmi eux, le plus remarquable est sans nul doute le prix Goncourt. Mais si tout le monde ou presque a entendu parler du Goncourt, peu sont ceux qui en connaissent réellement ses secrets et son origine. Nous allons dès lors vous révéler huit choses à savoir sur ce prestigieux prix littéraire.

 

L’origine du prix Goncourt


Le Goncourt est le plus ancien des prix littéraires en France et si le premier prix Goncourt a été décerné en 1903 à John-Antoine Nau pour son roman Force ennemie, cette récompense trouve ses origines dans le testament d’Edmond de Goncourt, qui désirait qu’un prix de 5000 francs or soit remis annuellement par une société pour récompenser l’auteur d’un livre de prose.
 

GONCOURT: les quatre finalistes de 2020


C’est ainsi que naquit l’Académie Goncourt, une société composée de 10 membres se réunissant chaque année pour délivrer une récompense, le prix Goncourt.

 

La récompense attribuée au lauréat du prix Goncourt


À l’origine, le lauréat du prix Goncourt recevait 5000 francs or et de nos jours, le gagnant reçoit un chèque symbolique d’une valeur de 10 € qui finit bien souvent encadré plutôt qu’encaissé. C’est bien peu en comparaison avec un prix Nobel de littérature par exemple, dont le montant se situe au-dessus de 700 000 €, mais l’essentiel est ailleurs.

 

Il est impossible d’être récompensé deux fois


La règle veut qu’un écrivain ne puisse recevoir qu’un seul prix Goncourt, mais Romain Gary en a obtenu deux, le premier pour Les Racines du ciel en 1956 et le second pour La vie devant soi en 1975 qu’il avait écrit sous le pseudonyme d’Émile Ajar.

 

Le tirage moyen d’un lauréat du prix Goncourt


Recevoir un Goncourt est synonyme de reconnaissance pour l’auteur et d’un succès assuré dans les librairies avec des ventes qui explosent dès l’attribution du prix, et qui se situent en moyenne autour de 400 000 exemplaires.

 

Gallimard est la maison la plus récompensée au Goncourt


La maison d’édition Gallimard est celle qui a engrangé le plus de prix littéraires, mais également celle qui a obtenu le plus de prix Goncourt avec 38 lauréats dont Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs ou André Malraux avec La Condition humaine.


Le nombre de lauréats féminins au prix Goncourt


Comme souvent lors de la remise d’un prix, les femmes sont sous-représentées et le Goncourt ne déroge pas à la règle avec seulement 12 lauréates depuis la création du prix en 1903 dont la première récompensée fut Elsa Triolet en 1944, avec Le premier accroc coûte deux cents francs.

 

Un écrivain a refusé le prix Goncourt


En 1951, l’écrivain Julien Gracq a refusé le prix Goncourt pour son roman Le Rivage des Syrtes, parce qu’il y voyait quelque chose d’artificiel qui selon lui n’avait rien à voir avec la littérature.

 

Les autres prix Goncourt


On parle souvent du prix Goncourt pour désigner le concours général, mais il existe en fait plusieurs autres prix Goncourt :

  • Goncourt des lycéens
  • Goncourt de la poésie
  • Goncourt de la nouvelle
  • Goncourt du premier roman
  • Goncourt de la biographie
  • Goncourt Jeunesse
  • Choix Goncourt à l’étranger (plusieurs pays dont l’Italie, l’Algérie ou encore la Pologne choisissent chaque année leur Goncourt.)



crédit photo : AhmadArdity CC 0




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.