Après Arte, Régine Hatchondo prend la présidence du Centre national du livre

Nicolas Gary - 18.11.2020

Edition - Société - Arte Régine Hatchondo - Centre national livre - présidente CNL Hatchondo


Administratrice du théâtre national de Chaillot, quand Jérôme Savary le dirigeait (fin 80 milieu 90), Régine Hatchondo est une grande amatrice de cinéma. Elle fut d’ailleurs mandatée par Bertrand Delanoë en 2002 pour prendre la délégation générale de la Mission Cinéma de la Ville de Paris. Elle deviendra prochainement présidente du Centre national du livre. 


 

L’ex-numéro 2 d’Arte France avait été démise de ses dernières fonctions mi-octobre, et après une brève pause s’installera donc rue de Verneuil. Elle avait au passage dû quitter son poste de vice-présidente d’Arte GEIE (regroupement d’Arte France et Allemagne), structure en charge du financement et de la programmation de la chaîne. Concernant la direction générale, Arte France soulignait que le poste était supprimé.

Régine Hatchondo avait été pressentie pour la présidence d’Arte France, mais le poste fut attribué à Bruno Patino, le directeur éditorial de la chaîne franco-allemande. 

Proche de Rima Abdul Malak, actuelle conseillère culture et médias d’Emmanuel Macron, et ancienne directrice de cabinet de Christophe Girard, puis conseillère culture (mairie de paris), elles avaient collaboré quand Régine Hatchondo occupa le poste de Conseillère culture au cabinet de Bertrand Delanoë.

À la Mairie de Paris, outre le poste de déléguée de la mission Cinéma, elle fut également directrice des affaires culturelles.

Elle aura également dirigé Unifrance de 2009 à 2013, structure en charge de la promotion du cinéma français dans le monde. 

Régine Hatchondo travailla avec le Premier ministre, en tant que conseillère culture et média, durant les deux gouvernements Valls (avril 2014-janvier 2016). Entre janvier 2016 et juillet 2018, elle fut, au ministère de la Culture, directrice générale de la création artistique — en charge de secteurs comme les arts plastiques, le design, la mode ou encore le spectacle vivant et les écoles d’art. Un poste à cheval entre deux mandats présidentiels, sous les directions d'Audrey Azoulay et Françoise Nyssen.

L’accès à la présidence du Centre national du livre s’effectue par décret du Président de la République. L’actuel président, Vincent Monadé, avait été nommé en octobre 2013, par le président François Hollande. Selon nos informations, la nomination de Régine Hatchondo interviendrait sous une semaine.

Le Centre national du livre a pour mission principale d’accompagner et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires. Acteur culturel et économique, il contribue à la diversité et au rayonnement de la création littéraire et du livre, en France et dans le monde.
 

Mise à jour 19/11 - 9 h : 


Comme ActuaLitté l’annonçait, mais plus rapidement que l’on pouvait s’y attendre, Régine Hatchondo prendra bien ses fonctions. « Par décret du Président de la République en date du 18 novembre 2020, Mme Régine HATCHONDO est nommée présidente du Centre national du livre », confirme le Journal officiel.

« Je quitte aujourd’hui mes fonctions de Président du CNL. Je souhaite à Régine Hatchondo d’aimer ce métier et cet établissement autant que je les ai aimés. Régine est une grande professionnelle, je suis certain qu’elle réussira », indique Vincent Monadé depuis Twitter.

« Présider le Cnl durant sept ans aura été un honneur. Je pense d’abord à mes collègues. Il faut les connaître pour mesurer leur connaissance du livre, leur engagement, leurs remarquables compétences, quelles que soient les fonctions qu’ils ou elles occupent. Ils me manqueront. »



photo : crédit Arte © Paul Blind


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.