#Réseaux sociaux

Affaire Rowling : femmes et transgenres, pourtant un même combat

Chasse aux sorcières ou clivage profond ? Pour avoir apporté son soutien à JK Rowling, l’autrice jeunesse Gillian Philip vient d’être renvoyée. Elle est plus connue sous son nom de plume d’Erin Hunter et sa série La Guerre des Clans (Pocket, trad. Cécile Pournin). Elle travaillait pour Working Partners, qui a préféré se séparer d’elle. 

Le 06/07/2020 à 11:54 par Cécile Mazin

15 Réactions |

Publié le :

06/07/2020 à 11:54

Cécile Mazin

15

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Écossaise, Gillian Philip aura, pour tout crime, diffusé un message sur Twitter, accompagné du hashtag #IStandWithJKRowling. Un crime désormais assimilé à de la lèse-majesté. 

Tout part des fameux propos vus comme transphobes de sa consœur, voilà quelques semaines. Il n’en aura pas fallu plus pour que la Toile s’emballe, et sortant d’un confinement, la planète prenne le pli. 

Pour autant, Philip a choisi d’être du côté de Rowling, estimant déplorable qu’on lui saute à la gorge pour avoir tenté de faire valoir le droit des femmes. « Il est préoccupant de constater que mon engagement concernant le droit des femmes et leur position ait été présenté comme de la “transphobie” et que cette accusation ait été maintenue par mes anciens employeurs », indique-t-elle.

L’entreprise Working partners, marche main dans la main avec HarperCollins pour la création de contenus spécifiques. Mais en dépit des résultats « du travail acharné et de l’attitude professionnelle que j’ai portés à mon travail », reprend Philip, les deux acteurs ont préféré céder « face à une foule démente de trolls anonymes sur Twitter ».

Pas de lien direct, mais tout de même

Working Partners commande en effet des séries destinées aux enfants, et le soutien de Gillian Philip à sa consœur a rapidement déclenché des déferlantes de haine sur les réseaux. Le choix de la direction de se séparer d’elle répondrait simplement à un enjeu plus grand.

Chris Snowdon, directeur général, précise en effet que derrière le pseudo Erin Hunter se trouve toute une équipe de créateurs et d’auteurs. En association ce nom collectif à des opinions personnelles, Gillian Philip ne pouvait plus figurer dans cet ensemble. 

« La décision prise ne répondait pas directement à la nature des opinions exprimées personnellement par Gillian », assure-t-il. 

La décision de licenciement a immédiatement été condamnée par Toby Young, fondateur de la Free Speech Union : « Chaque jour, les moyens de subsistance des gens sont détruits et leur nom trainé dans la boue, pour avoir dit quelque chose avec lequel d’autres sont en désaccord. Quiconque conteste le point de vue de ces militants est immédiatement frappé d’ostracisme. »

Une association pour la liberté d’expression, certes, mais qui véhicule une vision assez conservatrice de la société.

Les propos originaux de Rowling reflètent bel et bien « un monde hétéropatriarcal, où une personne transgenre ne parvient pas à trouver sa place », nous expliquait l’Asssociation nationale transgenre. L’enjeu reste pourtant celui de droits et d’une reconnaissance des souffrances et violences, quelle que soit son identité.

Récemment, la romancière a dévoilé qu’elle avait été menacée de mort et de viol sur le réseau social qu’elle affectionne tant. Elle a également tenté d’apporter quelques nouveaux éléments, considérant que le traitement hormonal, voire la chirurgie, étaient des solutions qui n’étaient pas nécessairement universelles.

Voici de quoi amplement alimenter le débat… À ce titre, trois librairies indépendantes ont choisi de supprimer les titres de Rowling de leur offre. Si elles reconnaissent que cela aura un impact sur le résultat, elles ne supportent pas l’idée que les propos de la romancière aillent à l’encontre de leur propre philosophie. 

via Daily Mail

illustration johnhain, CC 0

15 Commentaires

 

NAUWELAERS

06/07/2020 à 19:00

C'est être conservateur d'être attaché à la liberté d'opinion et donc d'expression,mais dans le cadre de la loi je précise ?
En fait oui: il faut la conserver !
Ou la préserver, la maintenir, la sauver etc. -comme vous voulez.
Si le «progressisme» consiste à soutenir la censure liberticide et le pouvoir démesuré de trolls anonymes, une certaine bassesse terroriste des réseaux parfois antisociaux, ce n'est plus du progressisme.
Mais une trahison de celui-ci.
Et de la veule lâcheté.
Cette atmosphère devient irrespirable.
Pénible.
Et je ne suis pas transphobe; cela en regrettant vivement de devoir le préciser vu le contexte de type «étau» dans lequel on nous fait barboter comme dans de la gadoue morale.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ella Korê

07/07/2020 à 06:51

Pourquoi le public reste-t-il sur les réseaux sociaux? That is the question. La visibilité qu'on y trouve vaut-elle la peine de s'y faire déchirer par des algorithmes ou pis, des militants totalitaristes ? La dictature des minorités devient un vrai sujet d'inquiétude dans la mesure où elle va finir par créer un tsunami conservateur... Des bûchers vont se rallumer pour avoir confondu le droit et l'imposition d'une norme à toute une société. La marginalité ne peut et ne doit pas exiger de ne plus être considérée comme telle. Elle ne peut que demander (et c'est l'essentiel) à ce que ses membres soient protégés comme n'importe quels citoyens.

Nouveaux autodaffeurs

07/07/2020 à 08:37

Pauvre victime d'une haine d'un groupuscule qui ne représente personne, mais qui veut déconstruire le monde pour le reconstruire à leur image.
Bel avenir pour le monde !
Belle pirouette aussi d'avoir réussi à faire virer un auteur JEUNESSE par un groupe qui est par essence dans l'incapacité de faire des enfants. L'éditeur JEUNESSE qui a fait ça a tellement peur pour son image qu'il a fait une faute énorme : il n'aurait de toute façon pas perdu de lecteurs !
Mais bon, le terrorisme agit sur une seule corde : la peur. Et quand on a peur, on fait n'importe quoi.
Ça prouve juste le manque de courage de l'éditeur en question...
Bon courage à Gillian Philip, nouvelle martyre des temps modernes, brûlée sur le bûcher parce qu'elle s'est autorisée à donner son avis... sensé qui plus est.
Il est beau le monde LGBTé !

NAUWELAERS

07/07/2020 à 10:04

Ce matin je trouve deux nouveaux commentaires qui vont dans le même sens et font réfléchir.
Mais je ne comprends pas que ce professeur ait évoqué l'esclavage (si c'est vrai et si on a bien compris ses propos, cette nuance est nécessaire)comme une «affaire conclue».
Parlait-il ou non de l'esclavage indistinctement à l'échelle de la planète ou non ?
C'est dans ce dernier cas qu'il a proféré une énormité...
Il faut s'assurer de ne pas déformer ni tronquer ses propos: ceci est une question.
Mais ces actions de censure qui se multiplient à l'envi doivent être inte interrogées pour dire le moins et remises en question.
Mises sur la sellette.
Gare aux bonnes intentions dont l'enfer est pavé et n'oublions surtout pas de juger l'arbre à ses fruits et de penser aux conséquences...
Gare à un dangereux effet «cocotte-minute» qui n'augmenterait certainement pas le taux de tolérance et d'ouverture d'esprit général: la schlague et une atmosphère délétère -et la lâcheté - sont toxiques en soi et pas du tout progressistes...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

07/07/2020 à 10:24

RECTIFICATION évidente: «...doivent être inte interrogées..», chasser l'intrus !
CHRISTIAN NAUWELAERS

CP

07/07/2020 à 10:33

JK Rowling a écrit tout un article très violent qui suggère que les personnes trans sont des prédateurs, des menaces pour les femmes et les enfants, que la transition est un acte homophobe et de misogynie intériorisée... On ne parle plus d'opinion, mais de discrimination ouverte d'une communauté déjà mal comprise et menacée (cf le dernier rapport sur la question du Défenseur des droits).

Et ce, pendant que le monde entier se mobilisait pour les droits des personnes noires (les femmes trans noires sont victimes de violence et de meurtre à un taux bien plus élevé que la moyenne...)

Son texte peut sembler très poli quand on n'est pas renseigné, mais joue sur beaucoup de clichés et de peurs transphobes. Je vous suggère d'aller voir les explications sur les réseaux sociaux (car, oui, on y trouve aussi des critiques intelligentes)

Donc la soutenir, c'est soutenir ces propos-là.

Les menaces contre elle sont condamnables. Ceci étant, on peut difficilement parler de censure pour des femmes qui ont publié des best-sellers et qui ont des comptes très suivis sur les réseaux sociaux. Vu leur carrière, elles trouveront à se faire entendre ailleurs sans aucun souci. A noter aussi que les propos de JKR ne l'ont pas empêchée d'être mise à l'honneur lors de Pride Parades, ce qui est quand même ironique...

A titre personnel je comprends la réaction de Working Partners. Je ne voudrais pas travailler avec des personnes qui pensent que les personnes trans sont des menteuses, des violeuses et des pédophiles.

Comme le dit votre titre, femmes et [personnes] trans, même combat : à part dans la tête de quelques un-e-s, très mal renseigné-e-s sur le sujet, et qui passent plus de temps à taper sur les femmes trans qu'à mener un vrai combat féministe, les personnes trans ne constituent pas la moindre menace pour les droits des femmes cisgenres (non transgenre) et luttent au contraire à nos côtés.

Shonya

08/07/2020 à 19:25

C'est amusant comme les propos tenus sont systématiquement déformés par les activistes qui entendent ce qu'ils veulent entendre. Qui a dit que les transgenres étaient spécialement des agresseurs sexuels ? Personne en fait. Qui a dit qu'ils avaient tous des problèmes mentaux ? Personne non plus.

Ce qui est dit c'est qu'il est absolument impossible scientifiquement de différencier de manière absolue une femme transgenre d'un homme qui se ferait passer pour une femme transgenre ou qui se croirait à tort transgenre.
Vous ne pouvez pas dire le contraire c'est uniquement du déclaratif et du ressenti.

En clair, toute loi autorisant l'accès aux femmes transgenres à ce qui est réservé aux femmes, ouvre de fait la porte à tout homme qui se déclare femme.
Nous affirmez vous que les violeurs n'existent pas ? Que les tricheurs n'existent pas ? Et n'interprétez pas : je dis bien "n'existent pas dans la population" pas "n'existent pas parmi les trans".

La réalité est que n'importe quel violeur condamné pourra prétendre être une femme afin d'être incarcéré avec les femmes et pouvoir continuer à loisir. Ce n'est pas une peur irrationnelle, c'est déjà arrivé (ex : Karen Smith). Un homme pourra changer de sexe pour accéder aux compétitions féminines. Ce n'est pas un délire, un rappeur l'a fait avant de rechanger de genre aussitôt. Sans parler des pays avec quotas électoraux (également trollés par un politiciens se prétendant femme les mercredis) et bourses d'études sportives (également volées par des étudiants se prétendant transgenres qui heureusement ont perdu au tribunal). On doute beaucoup qu'un pervers ira jusqu'à changer d'état civil pour accéder à un vestaire. En revanche, une perruque et une jupe associées à la peur du procès pour transphobie et on aura bien quelque guignol pour tenter l'affaire, ne soyez pas naifs.

Les problèmes psychologiques ça n'existe pas peut-être ? Comment protéger les enfants non transgenre mais fragiles cognitifs de l'influence d'une communauté et d'un besoin d'être rattaché à quelque-chose qu'ils croient comprendre ? Comment protéger quelqu'un qui est mal dans sa peau et qui met ça sur le compte d'un problème d'identité de genre ? Là encore ce n'est pas de la paranoia, les détransitionnaires sont pointés du doigt par les activistes au même titre que peut l'être Rolling. On ne peut pas distribuer des hormones comme ça sur simple demande, sur la foi du "consentement éclairé" d'un enfant fragile cognitif qui a besoin de protection spéciale contre lui même. Ca n'empêche pas de chercher des solutions par ailleurs pour ne pas nuire aux enfants réellement transgenres.

Ce que les gens ne veulent pas intégrer c'est qu'on ne parle pas des personnes transgenres, trop peu nombreuses pour que leurs droits puissent géner qui que ce soit au quotidien. On vous des dérives possibles de ces droits de la part du reste de la population. Une loi s'applique à tous.

rowling n'a pas dit que les femmes trans étaient des prédateurs

09/07/2020 à 15:22

rowling n'a pas dit que les femmes trans étaient des prédateurs. Elle a reconnu les violences vécues par les femmes trans. Elle a juste dit que accepter n'importe qui comme étant "une femme" trans sans opérations, ni hormones, ni habits féminins ni rien c'était ouvrir la porte à des prédateurs potentiels.

loulou

17/07/2020 à 01:22

You are a liar !

Everybody can read on her site her answer to the misogynists attacks she has to face.

You are very controling and abusive.

NAUWELAERS

17/07/2020 à 09:36

Loulou:ce site est francophone,merci de respecter cela.
J'ai compris la forme de votre message (je parle anglais) mais ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.
Sur un site anglophone, j'écrirais en anglais.
Sur le fond: je ne comprends pas !
À qui vous adressez-vous ?
Il est élémentaire de préciser cela pour intervenir, surtout pour la première fois...
Je ne me prononce pas sur le fond -incompétent - mais votre intervention doit être expliquée sous peine de tomber comme un cheveu sur ou dans la soupe !
Sorry !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

07/07/2020 à 10:44

Cette lamentable affaire montre, une fois de plus, la nocivité des réseaux dits « sociaux », machines à décerveler et à manipuler. On peut les assimiler à des virus hautement toxiques qu’il faut isoler et combattre : pour ma part, je n’y vais jamais, je n’y ai aucun compte.

La chasse aux sorcières hystérique dont ces personnes – des femmes, de surcroît – sont victimes est surtout le fait de personnes complexées, de « progressistes » autoproclamés et de « minorités » de tout poil qui prétendent monopoliser la parole à coup d’agressions verbales et autres intimidations, vieux procédés des mouvements extrémistes, des nazis aux trotskystes en passant par les intégristes religieux, les communistes et autres ayatollahs sectaires. S’y ajoutent aujourd’hui, entre autres, les « minorités sexuelles », les escrologistes, les « indigénistes » et autres « racialistes ». C’est la version électronique des sinistres réunions organisées dans les années 1930 en URSS au cours desquelles chacun devait justifier son passé et sa conduite actuelle et au terme desquelles l’exclusion du Parti était votée par un collectif hystérique et apeuré, avec comme conséquence la mort sociale, voire le goulag ou l’élimination physique immédiate ; cela rappelle aussi les meurtrières séances d’autocritique pendant la Révolution culturelle maoïste que le grand sinologue belge, Simon Leys [Pierre Ryckmans], dénonça dès le début, contrairement à la très grande majorité des sinologues et autres intellectuels, lâches et conformistes.

On ne change pas une formule qui gagne : « Traitez vos adversaires de fascistes : le temps qu'ils se défendent, vous aurez tout loisir de leur porter de nouveaux coups ! » (Dimitri Zakharovitch MANOUÏLSKI, 1883-1959 ; militant communiste russe qui exerça une influence importante dans l'Internationale communiste dans les années 1920 et 1930.) : remplacez « fascistes » par « transphobes » et vous comprenez comment ces gens réussissent à intimider maints adversaires et les médias, toujours conformistes et peureux face à ceux qui savent brandir et asséner les slogans à la mode. On peut aussi reconnaître les procédés intolérants de ce véritable terrorisme intellectuel dans ce propos d’un maître de la pratique en la matière : « Je compris l'infâme terrorisme intellectuel exercée par ce mouvement [les sociaux-démocrates autrichiens... vus par l’auteur avant 1914], particulièrement sur la bourgeoisie qui, ni moralement, ni physiquement, n’est de taille à soutenir de tels assauts. La tactique de la Social-Démocratie consiste à faire pleuvoir, à un signal donné, une véritable averse de mensonges et de calomnies sur les adversaires qui lui semblent les plus redoutables, jusqu'à ce que leurs nerfs soient brisés, et qu’ils se soumettent à l’odieux dans le fol espoir de recouvrer la tranquillité.... Cette tactique qui est fondée sur une juste évaluation des faiblesses humaines, doit conduire presque mathématiquement au succès... » (Adolf HITLER, Mein Kampf, Tome 1, chapitre 2, milieu – Traduction de 1934).

Comme l’écrit très justement Ella Korê dans son excellent billet, on peut craindre le retour de tendances réactionnaires en réaction à ces délires. En réalité, nous devons refuser absolument l’imposition d’un ordre moral, quels que soient ses promoteurs : l’Histoire enseigne d’ailleurs qu’il n’y a rien de mieux qu’une ancienne victime pour faire un bourreau sans état d’âme…

La liberté d’expression – donc la Liberté tout court – est en danger : nous devons donc nous opposer ouvertement et frontalement à ces persécutions intolérables qui risquent briser des vies et d’instaurer un ordre moral fondé sur l’intimidation et la censure. Peut-être faudrait-il, entre autres, revoir le droit pénal pour affiner ou créer un délit de harcèlement et de diffamation numérique qui soit raisonnablement facile à mettre en œuvre : mais, comme je ne suis pas pénaliste, je me borne à poser cette question.

lesbienne

09/07/2020 à 15:24

bonjour
d'autant plus que ces groupes essayent aujourd'hui de définir une lesbienne comme une personne qui se dit lesbienne et d'interdire les rassemblements de lesbiennes de sexe féminin -considérés comme "offensant"- ce qui reviendrait à interdire l'homosexualité féminine.

Méryl

07/07/2020 à 11:04

Nous entrons dans une ère dangereuse, une ère de la censure où seules les opinions admises ont droit de cité, y compris lorsqu'elles sont radicalement misogynes comme celles du lobby transgenriste.
Des intellectuels se voient injustement condamnés, censurés, pour apporter leur soutien à d'autres intellectuels ou pour énoncer des idées qui n'ont pas l'heur d'être approuvées par le régime dictatorial de la political correctness.
Les bûchers sont rallumés.

Liger

09/07/2020 à 16:16

Ja, ja... wollen wir mal diese politisch korrekte Gleihaltung einführen? Denn uns gehören die Medien und morgen die ganze Welt!
[Oui, oui mettons donc en place cette normalisation politiquement correcte ! Aujourd'hui les médias nous appartiennent et demain, ce sera le monde entier !]

C'est hallucinant de constater à quel point la syntaxe et le vocabulaire nazis sont faciles à employer pour présenter ces mouvements de tordus liberticides. Vraiment, ça fait peur.

La situation devient préoccupante alors que la plupart des médias ont une attitude lâche et indigne : il faut mettre ces mouvements hors d'état de nuire avant qu'ils puissent allumer des bûchers comme leurs prédécesseurs le firent en 1933. Je me contrefiche du contenu des soi-disant " idéaux " que ces gens affirment défendre ou plutôt veulent nous imposer : ce sont leurs méthodes fascisantes qu'il faut prendre en compte et leurs effets liberticides. Et là, il n'y a pas de compromis à faire qui rappellerait le honteux et sinistre souvenir de l' " appeasement " de Neville Chamberlain cherchant, en dépit du bon sens, un accord avec " Mister Hitler " dans les années 1930.

La Liberté ne se divise pas et il n'y a aucun compromis à passer avec des fanatiques qui veulent nous terroriser afin de pouvoir censurer puis détruire notre civilisation démocratique du libre débat.

Liger

09/07/2020 à 16:39

" Gleichschaltung " [mise au pas, normalisation], pardon !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : qu'est-ce que l'homme face à l'immense nature ?

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour le réveillon

Le réveillon est le moment idéal pour offrir des livres. Emballés sous le sapin, ce sont des promesses de voyages immobiles. 

23/12/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille joueur

Le regretté Georges Perec, dans son exploration ludique des mots et des structures, transforme le jeu en un art subtil, tissant habilement des puzzles littéraires qui défient l'esprit.

09/12/2023, 10:30

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Ségurant : Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier... (2/2)

Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon... 

23/10/2023, 12:57

ActuaLitté

Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier : Ségurant

Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…

16/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Les amis de la BD inaugurent leur coup de coeur mensuel

Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.

12/10/2023, 10:53

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille chevaleresque

Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...

07/10/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dévorant

Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes. 

 

30/09/2023, 10:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille sanguinaire

Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.

16/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille idéal

Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.

09/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fantomatique

« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »

02/09/2023, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bagarreur

Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.

26/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille marin

 « Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…

19/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille réputé

Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...

12/08/2023, 10:00

ActuaLitté

“Histoires, poèmes, recettes...” : TikTok s'essaie aux textes

Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.

31/07/2023, 15:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille hardi

C’est un 28 juillet 1794, pardon un 10 thermidor an II que Robespierre perdit la tête. Depuis personne n’est tombé d’accord sur ce qu’était cet homme, mais une chose est certaine, il était hardi !

29/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fragile

La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...

23/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille insulaire

Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »

08/07/2023, 10:35

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille tempétueux

La tempête de Mario Neri est un beau paysage dans lequel la détresse est affective. Chez Jean Eustache, l'ouragan est soit sourd, soit volubile, caché derrière un flot de paroles. Tyst veut en sortir de l'orage : « Me perdre dans un autre monde. Si cet autre monde doit être de ma fabrication, la démence vaut mieux que de coûteux psychotropes. »

01/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille déroutant

Marcin Kania est sans doute un assassin... Un matin, le visage tuméfié, il se rend à son groupe de discussion tourné vers la sortie de la dépendance. Il n’avait pas bu depuis quasi deux ans... Déroutant, mais pas moins que la dégaine de Taj et ses aventures intersidérantes. Sorte de Pierre Richard extraterrestre et immémorial, il cumule les ennuis comme d’autres les collections de papillons.

24/06/2023, 09:00

ActuaLitté

Jack Kirby, condamné à rester dans l'ombre de Stan Lee ?

Ce vendredi 16 juin sortait sur la plateforme de streaming Disney+, un documentaire sobrement intitulé Stan Lee. Ce dernier retrace la vie et la carrière de celui que l’on considère comme le père fondateur de l’écurie Marvel. Cependant, cette production en oublie un autre acteur essentiel dans la naissance de cette immense industrie : Jack Kirby. Sa descendance a d’ailleurs pris soin de remettre les points sur les i...

20/06/2023, 09:43

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille chocolaté

Il y a la femme chocolat d'Olivia Ruiz et le jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama. Nous voilà transportés dans le petit café Marble de Tokyo auprès de ses fidèles visiteurs. Dissimulées au fond d’une ruelle, les trois tables menues de bois brutes suffisent à accueillir tout un véritable écosystème. Mme Cacao y vient chaque semaine pour rédiger une longue lettre en anglais…

17/06/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille combatif

Combative, il aura fallu que Rose Valland le soit à la recherche des milliers d'œuvres d’art spoliés. La linguistique serait-elle un combat ? Quand il s'agit de remettre en question les clichés déclinistes proférés à propos de la langue française par des incompétents, visiblement. C'est enfin la lutte en commun quand des femmes mettent au jour le comportement d'un ancien roi du Paf : PPDA...

10/06/2023, 10:00

ActuaLitté

Oxfam VS J.K. Rowling : transphobie or not to be 

Organisation internationale à but non lucratif, Oxfam International est aujourd’hui dans la tourmente. Dans le cadre de leur campagne du mois des fiertés « Protect the Pride », l’organisme a fait un faux pas qu’Internet n’est pas prêt de lui pardonner. Une courte vidéo, postée sur leur compte Twitter, montrait un personnage en colère ressemblant à J.K. Rowling portant un badge TERF…

07/06/2023, 18:09

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille révolutionnaire

On est en 1792, et Célénie est une jeune fille de la noblesse traquée. Au cours d’un trajet en voiture, sa mère est tuée par des sans-culottes... C'est la Révolution ! Ici, elle est violente, chez Martine Delerm, elle est plus intérieure, mais non moins puissante : il s'agit de devenir soi, enfin presque...

03/06/2023, 10:00

ActuaLitté

Livres et créateurs à l'honneur : TikTok lance ses Book Awards

On ne présente plus le réseau social TikTok et son mot-dièse #BookTok. Dans la continuité du succès autoproclamé, la plateforme se lance dans l’aventure des prix littéraires pour le Royaume-Uni et l’Irlande. De quoi mettre encore plus en avant les titres, auteurs, contenus et créateurs de la communauté.

23/05/2023, 11:54

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Livres et cinéma : la France se tourne vers Taïwan

La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont annoncé une collaboration pour renforcer les liens entre la France et Taïwan dans le domaine de l'adaptation de livres au cinéma et à la télévision.

13/03/2024, 10:45

ActuaLitté

Le gangster devenu romancier : Loïc Lery, une rédemption

Loïc Léry, du flingue au stylo est un documentaire, où l'ancien criminel partage son histoire peu commune. Pour lui, la prison a été un lieu de rédemption et de réflexion, marquant ainsi sa transformation d'un gangster en écrivain. Découvrez le portrait sans filtre de l'auteur du polar Le Gang des Antillais.

13/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Le best-seller d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, adapté en série

La société de production Elephant a acquis les droits pour adapter en audiovisuel le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, publié en septembre 2023 chez Michel Lafon. Pour ce projet, l'écrivaine sera impliquée à divers niveaux du processus d'adaptation.

11/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Bienvenue en Amerzone : l'héritage de Benoît Sokal

Microids et Microids Studio Paris annoncent L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur et en présentent les premières images à travers une bande-annonce. Ce remake du jeu d'aventure culte, conçu par Benoît Sokal, le créateur de la célèbre saga Syberia, sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC en 2024.

08/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Guetteurs : Ishana Shyamalan adapte le livre d'A.M. Shine

Paru en 2021 aux éditions Head of Zeus (Bloomsbury), mais toujours inédit en français, The Watchers, d'A.M. Shine, a inspiré le scénario du premier film d'Ishana Shyamalan, la fille du célèbre réalisateur M. Night Shyamalan. Le long-métrage sera en salles le 5 juin 2024.

07/03/2024, 12:46

ActuaLitté

Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Henri IV... Une série retrace l'histoire de France

Le mercredi 6 mars débutait le tournage de la série documentaire-fiction Notre Histoire de France, avec Tomer Sisley. Cette série traversera plus de seize siècles d'histoire française, de la Gaule antique à la Renaissance, en 6 épisodes de 52 minutes répartis sur trois soirées de France 2.

07/03/2024, 12:12

ActuaLitté

Des histoires du cinéma cette semaine Au bonheur des livres

Au bonheur des livres met en lumière le cinéma ce 8 mars, à 23h, avec Guillaume Durand comme hôte, qui invite deux éminents auteurs célébrant le cinéma chacun à sa manière : Nicolas Seydoux avec Le cinéma, 50 ans de passion, publié par Gallimard, et Karol Beffa pour Bernard Herrmann, paru chez Actes Sud.

06/03/2024, 16:36

ActuaLitté

Un roman de Patricia MacDonald adapté sur France 2

France 2 diffusera le 27 mars prochain La fille de l'assassin, un téléfilm adapté d'un roman de Patricia MacDonald, La fille sans visage (Albin Michel). Carole Kornmann réalise ce film de 90 minutes, dont le scénario est cosigné par Natalie Carter et Eve de Castro.

06/03/2024, 10:48

ActuaLitté

Vivre d'amour et de liberté, dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie explore les thèmes de l'amour et de la liberté à travers les yeux de romanciers, penseurs et artistes. Ils nous guident dans la quête universelle de comprendre comment aimer de manière plus épanouie.

04/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Al Pacino jouera le Roi Lear de William Shakespeare

À 83 ans, l'acteur américain sera à l'affiche d'une nouvelle adaptation du Roi Lear de William Shakespeare. Pour l'accompagner, Jessica Chastain jouera la fille ainée, Goneril. Le film est réalisé par Bernard Rose (Frankenstein, 2015).

01/03/2024, 12:57

ActuaLitté

Netflix : le manga culte Parasite adapté en récit original

Parasyte : The Grey, future adaptation en prise de vue réelle de Netflix, s'inspire du manga culte, Parasite, de Hitoshi Iwaaki, qui s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dans plus de 30 régions et pays. Située dans un nouveau lieu avec de nouveaux personnages, la série, disponible sur la plateforme américaine à partir du 5 avril prochain, s'inscrira dans l'univers de sa source, mais proposera un récit inédit.

29/02/2024, 16:50

ActuaLitté

Apple amorce une adaptation du Neuromancien, de William Gibson

Réputé inadaptable, maintes fois annoncé, et annulé dans la foulée, Le Neuromancien, premier roman culte de l'auteur américain William Gibson, doit désormais devenir une série Apple TV+ en 10 épisodes. Un duo de créateurs sera chargé d'adapter ce récit fondateur du cyberpunk à l'écran.

29/02/2024, 15:51

ActuaLitté

Au printemps, Tchoupi s'enfuit de Paris pour la campagne

La nouvelle série T'choupi à la campagne sera disponible en exclusivité dans le cadre de l'émission jeune public Okoo, et sur France 5 pour célébrer l'arrivée du printemps. Elle sera diffusée dès le mercredi 6 mars sur Okoo, puis le samedi 9 mars sur France 5. Un départ de la ville pour explorer des contrées isolées et verdoyantes...

28/02/2024, 12:50

ActuaLitté

La torture blanche, de Narges Mohammadi, sur France TV

Journaliste et autrice iranienne, Narges Mohammadi est enfermée depuis plusieurs années pour ses prises de position en faveur des droits des femmes et, plus généralement, de la démocratie. En 2022, elle publie White Torture, qui réunit plusieurs de ses entretiens avec des détenues, afin de dénoncer les conditions dans les prisons iraniennes. Une version audiovisuelle de cette enquête sera diffusée par France TV.

28/02/2024, 12:37

ActuaLitté

Qui pour diriger la nouvelle série Harry Potter ?

L'année dernière, Warner Bros annonçait le développement prochain d'une série Harry Potter en 7 saisons, directement inspirée des livres, dont la diffusion s'étendrait sur près d'une décennie. La production serait actuellement en recherche de showrunners, et 3 noms semblent se détacher dans la course.

28/02/2024, 12:11

ActuaLitté

Un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation

Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance est un documentaire de 52 minutes à voir le vendredi 22 mars à 23h10 sur France 5. Elle promet de transporter le téléspectateur dans le Paris de l'Occupation, afin d'explorer une facette méconnue du milieu littéraire de cette époque troublée.

27/02/2024, 18:02

ActuaLitté

Ouest-France acquiert une belle part de Lire Magazine  

Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.

27/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Netflix n'adaptera pas Les Chroniques de Kane de Rick Riordan

Netflix annule son adaptation en long-métrages de la série de livres Les Chroniques de Kane, de Rick Riordan, célèbre pour sa saga Percy Jackson et les Olympiens. C'est l'auteur lui-même qui a annoncé l'arrêt du projet, en réponse à une interrogation d'un admirateur sur le site de critiques et de notation de livres Goodreads.

27/02/2024, 14:53