Trait pour Trait : le parcours de la combattante pour une lycéenne lambda

Lucie Ancion - 04.11.2020

Manga - Akiko Higashimura - Trait pour trait - Mangaka Akata biographie


MANGA -  La mangaka Akiko Higashimura nous offre une histoire critique de sa jeunesse. Trait pour trait est autant une biographie haute en couleur et pleine d’humour qu’un hommage émouvant à son professeur hors du commun.
 


 
 
La jeune Akiko est lycéenne d’une province japonaise. Membre du club de dessin de son école et grande fan de shôjo, elle se met en tête que son talent exceptionnel et son futur succès fantasmé lui permettront d’intégrer facilement les Beaux-Arts. Sa camarade Futami n’est pas franchement convaincue, et lui conseille une école du soir pour se renforcer en dessin. Une école sans nom, au milieu de rien, à une heure de bus de chez elle. Là, elle va dessiner des bustes en plâtre sous le regard de tueur d’un professeur qui ne fait pas dans la douceur. Avec ses hurlements, ses critiques un peu trop franches et son sabre en bambou, Akiko ne risque pas de l’oublier.
 
C’est ce professeur qui va lui ramener les pieds sur terre, puis lui permettre de passer le concours des écoles auxquelles elle aspire. Entre temps, il laisse parfois voir un peu de sa douceur intérieure : il lui achète une amulette porte-bonheur, il la porte sur son dos un jour où il croit qu’elle est malade… La rage d’Akiko, lentement, se transforme en admiration. Et surtout, le regard de l’Akiko adulte vient s’imposer par moments, pour se rendre compte de ce que la lycéenne ne pouvait pas comprendre : un monsieur tout seul que personne n’obligeait à faire gratuitement des dizaines d’heures supplémentaires non payées pour aider ses élèves à réussir.
 
Akiko Higashimura nous livre ici sa biographie. Sa vie est pour dire le moins intéressante : qui n’a jamais rêvé de suivre le parcours périlleux d’une lycéenne ordinaire jusqu’à la sphère convoitée du manga ? Le récit est à la première personne, et on se sent très proches de la narratrice, mais en même temps ses pensées et critiques « d’aujourd’hui » s’imposent par moments (« quelle stupide lycéenne j’étais », « je ne pouvais pas m’en rendre compte à l’époque », etc), ce qui permet de prendre de la distance et en même temps de se projeter, au-delà du récit, dans ce qui fait la signification de certains moments, et sur les erreurs de jugement que l’on peut faire pendant sa jeunesse et sa vie… ainsi que les regrets qu’elles peuvent provoquer. En même temps, les critiques franches de l’auteure envers elle-même ne manquent pas d’humour.
 
Le dessin est léger, rond, vivant et plein de sensations. Il ne fait pas de fioritures et rend très bien les expressions horrifiées d’Akiko face à la difficulté ; les paysages du dehors de l’école de campagne sont plein de nostalgie. Trait pour trait est aussi très informatif sur le système des écoles d’art japonaises (et sûrement sur les coulisses du manga dans les prochains tomes). Et le parcours d’Akiko est tellement semé d’embûches qu’on tient absolument à savoir comment, finalement, elle va pouvoir y arriver.
 
Le personnage du professeur est en outre vraiment attachant (surtout si vous aimez le genre grognon mais gentil à l’intérieur), c’est quelqu’un d’incroyable et la dévotion que son élève lui porte a posteriori est très touchante (c’est celle que nous avons pour un prof qui a changé notre vie, mais sans qu’on s’en rende compte à l’instant où il le faisait). Quoi qu’il en soit, il est indéniable qu’il y a quelque chose d’émouvant et de très beau dans ce manga. Les souvenirs du quotidien, les moments de tension et d’émotion, les pensées de l’héroïne jeune et celles de la mangaka d’aujourd’hui entrent en résonance pour une biographie qui marche bien et qui nous donne envie de découvrir les autres œuvres d’Akiko Higashimura.
 


Akiko Higashimura , trad. Miyako Slocombe - Trait pour trait, dessine et tais-toi!  – Akata
Vol.1 - 9782369747918 – 7.95 €
Vol.2 - 9782369747925 - 7.55 € ( à paraître 3/12)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.