Books by Women : Marcia Burnier et Capucine Delattre

Books by Women - 10.09.2020

Livre - Les deviantes - les orageuses - books by women


Septembre est déjà sur les rails, et la rentrée avec. De notre côté, nous entamons doucement nos lectures de la rentrée littéraire. Nous serons peut-être un peu plus absentes car nous travaillons sur un gros projet à côté, qui nous prend énormément de temps ! On vous en parlera dès que l'on aura un peu avancé ! En attendant, voici nos premiers coups de cœur de cette rentrée !
 
 

Les orageuses de Marcia Burnier


Premier roman de la célèbre collection Sorcières des éditions Cambourakis, cette couverture magnifique cache un texte extrêmement puissant. Derrière les Orageuses, il y a cette bande de filles, et surtout Lucie, qui suite à un viol, décide de rejoindre le gang. Leur but ? Se rendre chez chacun de leur agresseur et rendre justice.


Les Orageuses fait partie de ces livres impossibles à lâcher et qu'on regrette finalement d'avoir terminé trop vite. Les personnages sont terriblement attachantes et la relation entre elles est pleine de sororité, magnifique. En terminant ce texte, j'ai surtout pensé "j'espère qu'elles vont bien" comme si Lucie, Mia et les autres existaient réellement. Et c'est aussi ça la force de ce roman, car évidemment que ces femmes existent, on en connait malheureusement toutes, des désireuses de rendre justice. Ce livre est un très bel hommage aux femmes et aux victimes, le tout servi par une magnifique plume. Rares sont les premiers romans aussi bons, pas de balbutiements ou de recherche de style, non, tout est déjà là, maîtrisé. En somme, un indispensable de cette rentrée.


 

Les déviantes de Capucine Delattre


Anastasia, Iris et Lolita sont trois déviantes. De leurs vies rangées, plates, et presque ennuyeuses, elles ne veulent plus. Chacune à sa manière va affronter une épreuve, seule. Seule mais finalement entourée, ce roman célébrant, à l'instar de l'autre roman chroniqué ci-dessus, la sororité et l'importance d'être entouré.e par des gens bienveillant.e.s.
 
C'est un roman qui met à terre et en même temps donne un coup de pied au cul. C'est un roman qui redonne l'envie de vivre si vous l'avez égarée. C'est plein d'espoir, de promesses de changements, il y a un vrai souffle et on referme le livre avec une inspiration puissante. En échangeant avec l'autrice, elle a eu cette phrase que j'ai trouvé sublime : "On n'a pas besoin de savoir ce qui se passera pour savoir que tout ira bien", et finalement c'est le plus important à retenir de ce livre. Des femmes qui embrassent leur destin et apprennent à se faire confiance, un autre premier roman par une jeune autrice qui frappe juste. 




Petit rappel : Si vous le pouvez, n'achetez pas vos livres sur Amazon, ça tue les petites librairies :(

La majorité des coups de cœur de cette newsletter sont disponibles en librairie ! Vous pouvez également retrouver deux fois par mois, cette sélection, directement dans votre boîte email, en vous inscrivant ici. Si vous avez envie de contribuer à Books by Women, n'hésitez pas ! Envoyez un mail à booksbywomen@gmail.com avec un petit texte sur le livre choisi.


Marcia Burnier - Les orageuses - Cambourakis - 9782366245189 - 15 €
Capucine Delattre – Les déviantes – Belfond - 9782714494009 – 17€

 


Commentaires
«Désireuses de rendre justice»...ou de SE rendre justice plutôt ?

Grosse nuance...

Déjà l'argument de «Baise-moi» de Despentes (pas nouveau).

La vengeance.



Attention loi du talion qui peut alors s'appliquer à tout crime ou délit dont on est victime !

Et pas seulement les femmes...

Ce n'est pas notre type de société...

Dangereux discours.

Toute personne lésée de quelque façon que ce soit peut alors décider de «se rendre justice»...

Ou: se faire justice soi-même, ce qui est totalement illégal.

Il faut être conscientes et conscients de ce que ce type de démarche implique...!

Si on approuve la loi du talion: «Oeil pour oeil, dent pour dent», il faut le manifester.

CHRISTIAN NAUWELAERS
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.