Books by Women : Kate Elizabeth Russel, Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

Auteur invité - 18.11.2020

Livre - Kate Elizabeth Russel - Anne-Fleur Multon - roman Samantha Bailly


BOOKS BY WOMEN – Cela faisait quelques semaines que la rubrique s’était absentée… pour d’excellentes raisons, vous verrez en fin d’article!
 
 

Kate Elizabeth Russell - Ma sombre Vanessa


(Merci à Stéphanie pour son texte !) Une amie m’a offert le premier roman de Kate Elizabeth Russell en me disant : « Je l’ai lu en VO, il vient d’être traduit, il FAUT qu’on en parle ». Bien qu’amoureuse des lettres, j’ai du mal à lire ces derniers temps. Pourtant, je n’ai pas réussi à refermer ce roman. Il s’agit d’une fiction et l’autrice le rappelle en préambule. Ce n’est pas son histoire, ce n’est d’ailleurs l’histoire de personne en particulier. C’est sans doute pour cela qu’il est si aisé d’y retrouver un peu de chaque femme.
 
Au début des années 2000, Vanessa Wye, 15 ans, tombe amoureuse et vit un intense et merveilleux premier amour. « Le premier amour, tu ne l’oublies jamais », lui glisse sa mère, ignorant que l’autre moitié de cette histoire est le professeur de littérature de Vanessa, Jacob Strane, 42 ans.
 
En 2017, entre la Marche des Femmes et le mouvement #metoo qui suit l’affaire Weinstein, Vanessa, désormais réceptionniste dans un hôtel, vit encore dans le souvenir de cette relation. Elle est alors contactée par une ancienne élève de Jacob Strane, qui l’accuse d’agression sexuelle et souhaite unir leurs forces pour porter leur parole dans la presse et être entendues.
 
Ce n’est pas un roman militant, ce n’est même pas l’histoire de deux femmes qui se trouvent un traumatisme commun et trouvent des solutions ensemble. Non, c’est, sans fard, une des plus brillantes descriptions de l’emprise psychologique qu’il soit. La force et la délicatesse de l’écriture de Kate Elizabeth Russell est de ne pas faire de concessions tout en décrivant un univers en demi-teinte : à aucun moment le lecteur ne peut fermer les yeux sur la pédophilie dont il est témoin, il n’y a pas l’ombre du doute de la responsabilité de l’adulte par rapport à l’adolescente, dans les choix et la manipulation.
 
Cependant, et c’est en cela que ce roman est éblouissant, au milieu de toutes ces questions juridiques ou militantes, l’appropriation du vécu de la narratrice lui appartient. Elle se débat avec ses souvenirs et en thérapie, miroir complexe des émotions qui la traversent. Rarement un roman n’a été aussi contemporain, vif et nécessaire. Qu’est-ce qu’une victime ? se demande Vanessa, à plusieurs reprises. La question résonne et cogne un peu à l’intérieur de soi-même.

Kate Elizabeth Russell, trad. Caroline Bouet - Ma sombre Vanessa - Les escales - 9782365694797  - 21.90 €

 

Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon - C'est pas ma faute


Lolita, youtubeuse célèbre et très suivie sur les réseaux sociaux, a son petit rituel, une nouvelle vidéo hebdomadaire toujours à la même heure le même jour. Sauf que ce 30 septembre, rien. Prudence, une de ses plus grandes fans, s'inquiète, ses comptes sont supprimés, pas de nouvelles : il lui est forcément arrivé quelque chose.
 
Ainsi commence l'enquête de Prudence, qui met alors le pied dans ce monde très privé des influenceur.ses et découvre l'envers du décor.
 
J'apprécie respectivement le travail des deux autrices de ce roman et étais très contente de lire ce duo. C'est un très bon roman sur les dérives et la surexposition médiatique, qui en plus d'aborder ces sujets très actuels, distille d'autres problématiques, même si un peu trop légèrement à mon goût...
 
Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon - C'est pas ma faute – Pocket Jeunesse – 9782266305693 – 18.90 €
 


Des projets à soutenir :
* Vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux cet ouvrage de réécritures de contes classiques pour adultes, bien plus sombres. Après un franc succès pour la 1ere impression, l'autrice Mélie Nasr fait de nouveau appel à nous afin de lancer la 2e !

* La Déferlante, revue des révolutions féministes, lance son magazine papier ! Pour les soutenir, c'est par ici. En attendant, abonnez-vous à leur super newsletter !
 
 
[Ndla] Nous sommes désolées de cette absence, mais nous avons une très bonne raison à  la pause, en effet nous sommes en plein montage de notre librairie ! Nous nous installons dans l'Essonne et espérons créer un lieu accueillant, qui ouvrira les bras à tous les lecteur.rices, comme nous avons voulu le montrer avec son nom : Un livre à soi. Nous prévoyons une ouverture fin de l'hiver 2021, mais en attendant vous pouvez nous suivre et nous soutenir sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

Comme vous devez vous en douter, c'est un projet qui nous demande beaucoup de temps et prendre du temps pour lire et chroniquer ici devient compliqué (surtout avec le confinement par-dessus...) mais soyez patient.es, nous revenons bientôt !
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.